Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

John Le Carré

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Tristram Ven 8 Nov - 15:36

Bon, elle sonne bien, mais perso je suis intimement convaincu que l'éphémère est fort important...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par animal Ven 8 Nov - 15:39

Dit autrement ,son côté contrariant dans certains contextes ajoute peut-être à son charme ? What a Face

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Tristram Ven 8 Nov - 15:46

Contrainte de temps...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Bédoulène Sam 9 Nov - 7:33

zut, je ne me rappelle plus du tout de cette lecture, pourtant assez récente, je vais ouvrir le livre et relire quelques pages ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21082
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Tristram Ven 21 Oct - 13:04

Un homme très recherché

politique - John Le Carré - Page 2 Lecarr10

Peu après le 11 septembre, Issa Karpov, le mystérieux fils tchétchène d’un colonel de l’Armée rouge décédé, arrive clandestinement à Hambourg (port cosmopolite qui abrita une cellule islamiste impliquée dans l’attentat) ; il a été torturé en Russie et en Turquie, et prétend étudier la médecine, envoyé par Allah. Annabel Richter, une jeune avocate idéaliste de gauche, le met en rapport avec Tommy Brue, un banquier dont le père a créé un compte d’argent blanchi pour son père, associé à la mafia et au massacre des musulmans russes ; les services secrets s’intéressent à lui.
« En fac de droit, on discutait beaucoup de la primauté de la loi sur la vie. C’est un principe fondamental qui traverse toute l’histoire de l’Allemagne : la loi n’est pas faite pour protéger la vie, mais pour l’étouffer. Nous l’avons appliqué aux Juifs. Adapté à l’Amérique d’aujourd’hui, ce même principe autorise la torture et l’enlèvement politique. »
À son habitude, Le Carré dépeint de beaux portraits de ses personnages (notamment des agents secrets), ainsi qu'un contexte géopolitique international occulte, et crédible.
« S’il existe en ce monde des gens prédestinés à l’espionnage, Bachmann était de ceux-là. Rejeton polyglotte d’une extravagante Germano-Ukrainienne ayant contracté une série de mariages mixtes, unique officier de son service censé n’avoir rien réussi à l’école si ce n’est se faire renvoyer définitivement du lycée, avant l’âge de trente ans Bachmann avait bourlingué sur toutes les mers du globe, fait du trekking dans l’Hindou Kouch et de la prison en Colombie, et écrit un roman impubliable d’un millier de pages.
Pourtant, au fil de ces expériences invraisemblables, il avait découvert son patriotisme et sa vraie vocation, d’abord en tant qu’auxiliaire irrégulier d’un lointain avant-poste allemand, puis en tant qu’agent expatrié sans couverture diplomatique à Varsovie pour sa connaissance du polonais, à Aden, Beyrouth, Bagdad et Mogadiscio pour son arabe, et enfin à Berlin pour ses péchés, condamné à y végéter après avoir engendré un scandale quasi épique dont seuls quelques détails avaient atteint le moulin à ragots : un excès de zèle, dirent les rumeurs, une tentative de chantage malavisée, un suicide, un ambassadeur allemand rappelé en hâte. »
Sont particulièrement intéressants les discours manipulateurs des agents de renseignement et surtout des officiers traitants.
« Pas étonnant qu’elle n’arrive pas à dormir. Il lui suffisait de poser la tête sur l’oreiller pour revivre avec un réalisme criant ses nombreuses et diverses prestations de la journée. Ai-je outré mon intérêt pour le bébé malade de la standardiste du Sanctuaire ? Quelle image ai-je projetée quand Ursula a suggéré qu’il était temps pour moi de prendre des vacances ? Et pourquoi l’a-t-elle suggéré d’ailleurs, alors que je me terre derrière ma porte close pour donner l’impression que je remplis diligemment mes fonctions ? Et pourquoi en suis-je venue à me considérer comme le légendaire papillon d’Australie dont le battement d’ailes peut déclencher un tremblement de terre à l’autre bout de la planète ? »

« …] malgré tous les fabuleux joujoux d’espions high-tech qu’ils avaient en magasin, malgré tous les codes magiques qu’ils décryptaient et toutes les conversations suspectes qu’ils interceptaient et toutes les déductions brillantes qu’ils sortaient d’une pochette-surprise concernant les structures organisationnelles de l’ennemi ou l’absence desdites, malgré toutes les luttes intestines qu’ils se livraient, malgré tous les journalistes soumis qui se disputaient l’honneur d’échanger leurs scoops douteux contre des fuites calculées et un peu d’argent de poche, au bout du compte, ce sont toujours l’imam humilié, le messager secret malheureux en amour, le vénal chercheur travaillant pour la Défense pakistanaise, l’officier subalterne iranien oublié dans la promotion, l’agent dormant solitaire fatigué de dormir seul, qui à eux tous fournissent les renseignements concrets sans lesquels tout le reste n’est que du grain à moudre pour les manipulateurs de vérité, idéologues et politopathes qui mènent le monde à sa perte. »

« Nous ne sommes pas des policiers, nous sommes des espions. Nous n’arrêtons pas nos cibles. Nous les travaillons et nous les redirigeons contre des cibles plus importantes. Quand nous identifions un réseau, nous l’observons, nous l’écoutons, nous le pénétrons et nous en prenons peu à peu le contrôle. Les arrestations ont un impact négatif. Elles détruisent des acquis précieux. Elles nous renvoient à la case départ, elles nous obligent à chercher un autre réseau qui serait même deux fois moins bien que celui qu’on vient de foutre en l’air. »
Le Dr Abdullah est un érudit installé en Allemagne qui « représente beaucoup de grandes organisations caritatives musulmanes », et il est pressenti pour répartir pieusement l’argent « impur » de l’héritage d’Issa, car c’est un homme de bien – mais peut-être y a-t-il chez lui ne serait-ce que 5 % de mal ?
Cette histoire fait intervenir les services secrets allemands, anglais et américains, avec leurs guerres intestines, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme islamique, jusqu'au triomphe final des États-Unis et de leur puissant système de non-droit.
Le suspense m’est paru particulièrement bien mené. Je renvoie aux subtils commentaires de Marie et Shanidar.

\Mots-clés : #contemporain #discrimination #espionnage #immigration #justice #minoriteethnique #politique #psychologique #religion #terrorisme #xxesiecle

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Bédoulène Ven 21 Oct - 20:58

merci Tristram !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21082
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Louvaluna Sam 29 Oct - 23:50

Recension de "L'espion qui aimait les livres" dans "Le Matricule des Anges" de ce mois-ci :《"Pourquoi ce texte était-il resté dans son tiroir de bureau ?" demande son fils dans une pudique postface : voilà le nouveau John Le Carré, merveille d'adresse et d'humanité. 》
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Tristram Dim 30 Oct - 0:13

Je le cherche, celui-là !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Tristram Ven 4 Aoû - 11:34

L'Héritage des espions

politique - John Le Carré - Page 2 L_hzor10

Peter Guillam, un retraité du « Cirque » (le renseignement britannique) alors porté sur les femmes, est convoqué pour rendre compte de l’opération Windfall ayant eu lieu pendant la guerre froide, où moururent Alec Leamas et sa bonne amie Elizabeth Gold, dont les enfants attaquent le service en justice.
À la base de cette affaire se confrontèrent le « Pilotage » et les Opérations clandestines de George Smiley, son supérieur. C’est Pierre-Peter-Pete-Pierrot qui narre, toujours au présent, la (re)découverte de ce passé souvent effacé des archives consultées. Et c’est un récit complexe, bourré de suspense, et apparemment fort bien documenté.
On retrouve notamment Leamas, Mundt et Fiedler de L’espion qui venait du froid, dont ce roman constitue une sorte de reprise, près de trente ans plus tard (cinquante pour ce qui est de la parution des romans).
Désinformation est le maître-mot de cette page d’histoire, et on pourra apprécier comme cette activité a évolué tout en restant d’actualité. Ce roman est parcouru de mauvaise conscience, et de celle de la triste chétivité des individus dans la grande machine géopolitique.
« Nous n’étions pas sans pitié, Peter. Nous n’avons jamais été sans pitié. Nous étions pleins de la plus grande pitié. On pourra arguer qu’elle était mal placée. Elle était assurément futile. Nous le savons maintenant. Nous ne le savions pas à l’époque. »

\Mots-clés : #culpabilité #espionnage #xxesiecle

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Laurentides Mar 31 Oct - 21:58

politique - John Le Carré - Page 2 15034610

Ma-gis-tral !
Laurentides
Laurentides

Messages : 151
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 66
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Bédoulène Mer 1 Nov - 11:38

merci Laurentides, tu nous en dit un peu plus ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21082
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Laurentides Mer 1 Nov - 16:18

politique - John Le Carré - Page 2 15034612

4ème de couverture:  
Julian a volontairement troqué son job lucratif à la City contre une librairie dans une petite station balnéaire de la côte est anglaise. Mais à peine est-il installé qu’un visiteur surgi de nulle part vient bouleverser sa nouvelle vie : Edward, immigré polonais habitant la vaste demeure en bordure de la ville semble en savoir beaucoup sur sa famille, et porter trop d’intérêt à la bonne marche de son entreprise. [cette maison s’appelle Silverview : c’est le titre du roman en anglais]
Lorsqu’une lettre parvient entre les mains d’un haut gradé des Services, l’avertissant qu’une taupe organiserait la fuite d’informations confidentielles, son enquête le conduit jusqu’à cette paisible localité du Norfolk.
Dans L’Espion qui aimait les livres, John le Carré révèle les affres et les doutes des agents secrets, dans l’exercice de leur fonction comme derrière des portes closes de leur foyer. Par-dessus tout, il dénonce comme jamais auparavant les faiblesses du Renseignement britannique. Un roman passionnant, point d’orgue d’une œuvre grandiose.


Magistral dans le genre car on a bien affaire à un roman d’espionnage mais dans le plus pur style de John le Carré.

C’est un roman court qui va à l’essentiel soit une critique frontale du travail de Renseignement, utile, nécessaire aux états mais qui broie aveuglément ses acteurs ou ses simples figurants. Le roman utilise beaucoup les dialogues qui semblent anodins mais ils résonnent toujours de la basse continue d’une surveillance généralisée possible ou effective. Les propos sont parfois à double entente, codés pour l’espion ou simplement déformés pour soi ou pour l’autre qui vous écoute, parce que la vérité nue est trop difficile à dire. On pratique aussi le mensonge comme un art de vivre, en famille et en société (jeux de masques et pseudos qui nécessitent l’attention du lecteur…). Le mensonge est aussi une art de survivre dans un monde sans pitié avec les intérêts des états (toujours prioritaires), les plans de carrière (plus ou moins réussis), l’incohérence des politiques extérieures (qui varient selon les vents de l’Histoire). Survivre aussi aux trahisons de soi, aux trahisons subies, à la violence du monde (parfois extrême). Ou simplement survivre avec son pauvre désir de rester loyal envers les idéaux de sa jeunesse ou envers ses amours passées, si belles et pas tout à fait mortes…

On trouve à la fin du livre une émouvante postface du fils de John le Carré, lui-même romancier sous le pseudonyme de Nick Harkaway. Le fils fait sien le point de vue du père : « L’humanité des services de renseignements n’est pas à la hauteur de la tâche, et ceci nous interroge sur le fait que cette tâche en vaille même la peine. » Tout le roman est une magnifique illustration de ce propos.
Laurentides
Laurentides

Messages : 151
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 66
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Tristram Mer 1 Nov - 16:26

Merci Bédoulène d'avoir insisté pour obtenir ce commentaire percutant ! Sur ma LAL évidemment, sur la PAL après Retour de service !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Bédoulène Mer 1 Nov - 20:17

merci Laurentides, je note encore (plus de place sur le cahier)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21082
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

politique - John Le Carré - Page 2 Empty Re: John Le Carré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum