Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Paul Auster

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Auster - Page 7 Empty Re: Paul Auster

Message par Tristram Lun 5 Déc - 14:13

Je suis également réservé par moments à propos de cet auteur dont j'ai presque tout lu ; j'ai prévu de relire la Trilogie new-yorkaise pour faire le point avec du recul.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 7 Empty Re: Paul Auster

Message par Nadine Lun 5 Déc - 20:00

Bédou, si je rencontre, pas cher, le livre au titre en chiffres je reessaierai ok.
Mais je ne chercherai pas trop, sans un hasard. ,
Et je continuerai à vous lire tous, notamment Tristam et Quasi qui annoncez un retour.

Un auteur qui plait autant ne peut pas être si mauvais. Je sens l'épidermie, dans ma réception. Et cela ne m'ôte pas la curiosité de vous lire, vous Smile
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 7 Empty Re: Paul Auster

Message par simla Ven 12 Mai - 1:49

Paul Auster - Page 7 CVT_Seul-dans-le-noir_4364


Contraint à l’immobilité par un accident de voiture, August Brill, critique littéraire à la retraite, s’est installé dans le Vermont chez sa fille Miriam, qui ne se remet pas d’un divorce vieux de cinq ans.

Elle vient de recueillir sa propre fille, Katya, anéantie par la mort en Irak d’un jeune homme parti pour Bagdad juste après leur rupture…

Pour échapper aux inquiétudes du présent et au poids des souvenirs peu glorieux qui l’assaillent, Brill se réfugie dans des fictions diverses dont il agrémente ses innombrables insomnies.

Cette nuit-là, il met en scène un monde parallèle où le 11 Septembre n’aurait pas eu lieu et où l’Amérique ne serait pas en guerre contre l’Irak mais en proie à une impitoyable guerre civile. Tandis que la nuit avance, imagination et réalité en viennent peu à peu à s’interpénétrer, comme pour interroger la responsabilité de l’individu vis-à-vis de sa propre existence et vis-à-vis de l’Histoire.

Allégorie puissante et inspirée, Seul dans le noir établit un lien entre les désarrois de la conscience américaine contemporaine et le questionnement de Paul Auster quant à l’étrangeté des chemins qu’emprunte l’invention romanesque.


source Babelio



En résumé, trois âmes en peine cohabitant dans la maison familiale du Vermont. Trois générations qui chacune et ensemble mêlent leur peine et leur espoir.

Le grand-père, August Brill,  a perdu Sonia, la femme de sa vie ? Il  passe de longues nuits, seul dans le noir, à s'inventer des histoires, à créer des mondes parallèles où des événements tragiques n'auraient pas eu lieu...l'attentat du 11 septembre 2001, ni de guerre en Irak, mais une drôle de guerre civile entre Etats...  dans laquelle le héros, dont il n'est que le double, s'enlise, qu'il ne comprend pas (moi non plus) et chargé d'une étrange mission ...(invraisemblable). Paul Auster - Page 7 1390083676

Myriam, sa fille, semble s'être retirée du monde après un divorce dont elle ne se remet pas. L'écriture, peut-être, la sauvera...

Katya, la petite-fille, passionnée de cinéma, la plus meurtrie peut-être; ayant rompu avec son ami, Titus,  celui-ci est parti pour Bagdad...tout en étant farouchement opposé à cette guerre,  mais l'opportunité de gagner une somme d'argent considérable en conduisant un camion de transport aura raison de ses scrupules....et autre but avoué : acquérir de l'expérience afin d'écrire...il connaîtra malheureusement une fin aussi prématurée que violente, très, très violente... Shocked . Décrite avec forces détails, immonde.

Accablée de culpabilité, Katya se rapproche de son grand-père au cours de leurs longues nuits d'insomnies partagées.

Bill qui est donc contraint de rester couché suite à un grave accident de voiture, une jambe fracassée,  regarde avec Katya des films à la chaîne ... s'en suit d'ailleurs une intéressante interprétation sur la signification des objets dans certains films.... .

Bref, on le voit se lamenter sur son sort, Sonia, pourquoi m'as-tu abandonné ? Sonia  son ex femme avec laquelle il a repris la vie commune au bout d'une dizaine d'années et qui vient de mourir d'un cancer....On apprend au cours de l'histoire qu'il l'avait lui-même quittée pour une femme plus jeune avec laquelle il avait vécu de nombreuses années avant qu'elle-même le quitte pour un homme plus riche .... discuter avec sa petite-fille de sa vie passée avec Sonia...avec quelques annotations sexuelles..on se demande ce que ça vient faire là....car qui parlerait de sa vie très très privée à sa petite-fille ?  " Le corps possède un nombre limité d'orifices. Contentons-nous de dire que nous les avons tous explorés".

« Comme tout cela va vite. Hier enfant, aujourd'hui vieillard, et d'alors à maintenant, combien de battements de coeur, combien de respirations, combien de mots prononcés et entendus ? Touchez-moi, quelqu'un. Posez la main sur mon visage et parlez-moi... »

Voilà....très bien écrit, c'est quand même Paul Auster, mais je n'ai pas accroché une seconde...passant de la fiction à la réalité sans arrêt, laborieux...pas passionnant...

Je déconseille formellement à tous ceux qui sont limite dépressifs.... Rolling Eyes

Au final, pas très bien saisi ce qu'il voulait prouver, le désarroi d'une certaine classe bourgeoise américaine sans doute, c'est dur la réalité, ça fait (parfois) très mal.

Me laissera pas un souvenir impérissable... Wink


\Mots-clés : #famille #guerre
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 7 Empty Re: Paul Auster

Message par topocl Ven 12 Mai - 8:29

McCann, Auster, tu es en train de déboulonner les idoles Wink , simla !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 7 Empty Re: Paul Auster

Message par Bédoulène Ven 12 Mai - 10:02

du coup envie de lire !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 7 Empty Re: Paul Auster

Message par simla Sam 13 Mai - 0:35

Tu as raison Bédoulène, il faut toujours se faire une opinion par soi-même...tu aimeras peut-être ? Wink
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 7 Empty Re: Paul Auster

Message par simla Sam 13 Mai - 0:41

Topocl, il en est des idoles comme des gens ordinaires, parfois décevantes Paul Auster - Page 7 2441072346

Néanmoins, le bilan de ces deux auteurs est globalement positif, c'est ainsi, tu peux être impressionnée par un de leur roman...et désappointée par un autre....

Rares sont les écrivains dont on peut encenser tous les livres..même les meilleurs d'entre eux...en fait, si j'y songe, la seule dont j'ai apprécié tous les romans que j'ai lus c'est J.C.Oates....jamais déçue. Smile
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 7 Empty Re: Paul Auster

Message par Bédoulène Lun 17 Juil - 8:46

j'ai fini "Seul dans le Noir"

J'ai apprécié.

Simla dans "l'écran noir de mes nuits blanches" 'Nougaro -  August Brill se fait du cinéma, son cinéma,  cela lui permet de passer la nuit. (perso il m'arrive aussi de me faire mon cinéma, je rattrape parfois mes rêves pour transformer la fin si elle ne me convient pas) tu diras peut-être que je suis louche (?) Wink  Et oui la mission est invraisemblable mais c'est une histoire imaginée dans l'urgence du sommeil qui se dérobe, de nuit en nuit ; heureusement qu'il peut encore créer des histoires et se les raconter ; et s'il disait que le soleil est  vert il aurait raison aussi invraisemblable que cela parait.

De plus il se confronte avec lui-même en se servant des histoires.

"La nuit est jeune encore et, couché dans mon lit, le regard perdu dans l’obscurité au-dessus de moi, une obscurité si noire que le plafond est invisible, je commence à me rappeler l’histoire que j’ai commencée la nuit dernière. C’est ce que je fais quand le sommeil se refuse à moi. Couché dans mon lit, je me raconte des histoires. Elles ne valent sans doute pas grand-chose mais, du moment que j’y suis plongé, elles m’empêchent de penser à ce que je préférerais oublier. La concentration peut être un problème, toutefois, et, très souvent, mon esprit finit par dériver de l’histoire que j’essaie de raconter vers les sujets auxquels je ne veux pas penser. Rien n’y fait. Je vais d’échec en échec, bien plus d’échecs que de réussites, mais cela ne signifie pas que je ménage mes efforts."

Toutes ces digressions apportent à la connaissance du passé de cette famille, du caractère de chaque personnage, d'évènements historiques dans le monde et aux USA  (par exemple les émeutes raciales 1967 Newark)et bien d'autres. (même si connus)

Une réflexion sur le parcours de vie avec les obstacles que chacun saute plus ou moins bien, mais c'est la vie, la mort car nous le savons la vie est mortelle. Les trois personnages qui vivent ensemble dans cette maison sont blessés moralement et pour le grand-père physiquement également, mais le lien d'affection qui les lie est bien visible.

Tu l'as noté, les commentaires que font August et Katya sur les films qu'ils visionnent ensemble sont très intéressants.

Donc j'ai apprécié cette lecture et bien sur l'écriture de l'auteur.

vers que retient le narrateur : "Et ce monde étrange continue de tourner"

Extraits :

" Ce n’est qu’une ampoule de quinze watts mais, dans les ténèbres d’encre de cette chambre, l’allumer reviendrait à m’exposer à
l’éclat brûlant d’une flamme. Je me sentirais aveugle pendant quelques instants et puis, lorsque mes
pupilles se seraient peu à peu dilatées, je me retrouverais complètement éveillé et, même quand
j’aurais éteint la lampe, mon cerveau continuerait à tourner en rond jusqu’à l’aube. Je sais cela de
longue expérience, d’une vie entière de combats contre moi-même dans les tranchées de la nuit. Bon,
tant pis, rien à faire, rien de rien. J’allume. Je suis aveuglé."

à propos de sa fille :
"Pourquoi un tel intérêt, c’est une autre question, mais je
crois que la raison en vient directement de sa mère : une conviction fondamentale que les gens ont
la capacité de changer. C’est là l’influence de Sonia, pas la mienne, et cela a sans doute fait de
Miriam quelqu’un de meilleur, et pourtant, si brillante que soit ma fille, il y a aussi en elle
quelque chose de naïf, de fragile, et je donnerais gros pour qu’elle apprenne que les actes odieux
que les humains commettent les uns envers les autres ne sont pas de simples aberrations – qu’ils
sont un élément essentiel de ce que nous sommes. Elle souffrirait moins, ainsi. L’univers ne
s’effondrerait pas chaque fois qu’une mésaventure lui arrive et elle ne s’endormirait pas en pleurs
une nuit sur deux".

"
C’est la plus vieille histoire du monde mais la travailleuse, la loyale, l’ardente
Miriam n’y prenait pas garde. Pas même avec, gravée profondément dans sa conscience, l’histoire de
sa propre mère – ce moment affreux où son misérable père, après dix-huit années de mariage, a pris
la tangente avec une femme de vingt-six ans. J’avais alors quarante ans. Méfiez-vous des hommes de
quarante ans"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 7 Empty Re: Paul Auster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum