Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Marjane Satrapi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conditionfeminine - Marjane Satrapi Empty Marjane Satrapi

Message par Ouliposuccion Jeu 26 Jan - 7:02

Marjane Satrapi
Née en 1969
conditionfeminine - Marjane Satrapi Tylych68

Marjane Satrapi est une auteur de bande dessinée française d'origine iranienne et d'expression francophone. En 1984, à l'âge de 14 ans, elle est envoyée par ses parents au lycée français de Vienne, en Autriche où elle reste pendant quatre ans. Après un retour en 1988 en Iran, et l'obtention d'une maitrise de communication visuelle obtenue à l'école des beaux arts de Téhéran, elle part ensuite, en 1994, en France et fait des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Dès son premier ouvrage, le premier tome de Persépolis, elle rencontre un succès critique et commercial, qui s'est poursuivi par la suite. En 2003, elle publie Broderies, nommé dans la catégorie du meilleur album au Festival d'Angoulême 2004. Son dernier livre paru en 2004, Poulet aux prunes, a été couronné par le prix du meilleur album.Entre 2005 et 2007, elle réalise l'adaptation de Persépolis en long métrage d'animation. Le film reçoit le Prix du Jury du Festival de Cannes et obtient un succès international couronné par deux Césars l'année suivante ainsi que par une nomination à l'Oscar 2008 du meilleur film d'animation. En 2011, l'adaptation de Poulet aux prunes sort au cinéma, film qu'elle réalise avec son fidèle complice Vincent Paronnaud (joué par Mathieu Almaric et Maria De Meideros notamment). Elle parle anglais, allemand, italien et suédois en plus de sa langue maternelle et du français.

[source Babelio]

Bibliographie

Persepolis, éd. L'Association, Paris
2000:Tome 1, 2000
2001:Tome 2
2002:Tome 3
2003:Tome 4)
2007:Intégrale Persepolis

2001:Sagesse et malices de la Perse avec Lila Ibrahim-Ouali et Bahman Namwar-Motalg
2001:Les Monstres n'aiment pas la lune
2001:Ulysse au pays des fous avec Jean-Pierre Duffour
2002:Ajdar
2003:Broderies
2004:Poulet aux prunes
2004:Le Soupir
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Marjane Satrapi Empty Re: Marjane Satrapi

Message par Ouliposuccion Jeu 26 Jan - 7:10

Broderies

conditionfeminine - Marjane Satrapi Tylych69

Toujours dans l'esprit du très célèbre Persépolis, Marjane Satrapi s'invite dans la collection "Côtelette" pour offrir à ses plus fidèles lecteurs des petits instants de vie d'hommes et de femmes iraniens. Entre les fêtes de famille et les repas traditionnels, rien de tel qu'une petite histoire croustillante ! Un régal.

Dans l'intimité d'un boudoir iranien , les femmes se confient , les langues se délient , les hommes prennent cher , très cher et le tout avec un humour décapant.
Loin de l'Iran tabou , la gente féminine aisée et décomplexée aborde l'amour , le sexe , leurs expériences tantôt dévergondées tantôt inabouties.

- Elle est dégoûtante la petite peau qui pend ?
- Le prépuce ? Non, ça va. Je pense que de façon générale une bite n'est pas vraiment photogénique.

Dérision , confidences et sarcasme font de broderies une petite merveille qui loin des clichés , démontre la modernité et les libertés d'un Iran qui se veut de plus en plus ouvert sur une société nouvelle.

Je termine par la petite phrase finale "Quand le serpent vieillit, la grenouille l'encule."

Un pur délice.



conditionfeminine - Marjane Satrapi Image1-4eed408

conditionfeminine - Marjane Satrapi Broderies1-4eed41d



mots-clés : #bd #conditionfeminine #sexualité #humour
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Marjane Satrapi Empty Re: Marjane Satrapi

Message par Bédoulène Jeu 26 Jan - 8:22

Intéressant, merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Marjane Satrapi Empty Re: Marjane Satrapi

Message par topocl Jeu 26 Jan - 13:50

Persepolis

conditionfeminine - Marjane Satrapi 410

La petite Marjane avait 10 ans lors de la révolution iranienne, 11 ans au début de la guerre Iran-Irak, 14 ans quand ses parents l'ont envoyée en Autriche poursuivre ses études, 18 ans quand elle est revenue chez elle, dévastée par la solitude et  l'exil, 21 ans quand elle s'est mariée, 24 ans quand elle a définitivement quitté l'Iran pour faire l'Ecole des Arts décoratifs à Strasbourg.

C'est donc un récit autobiographique en noir et blanc des plus intéressants, réaliste, tendre, plein d'humour. Je l'ai sans doute moins apprécié que je ne l'aurais fait si je n'avais pas lu très récemment En censurant un roman d'amour iranien, de Shahriar Mandanipour, car on retrouve, très proches, les mêmes  informations sur l'oppression des islamistes, et les capacités de résistance souterraine dans ce milieu instruit et occidentalisé. De même Le jeu des hirondelles, qui raconte l'histoire de l'enfance gâchée de Zeïna Abirached pendant la guerre au Liban, jette une certaine ombre sur ce récit par un esprit encore plus frondeur, plus poétique et un graphisme plus original et ludique.

Il n'en demeure pas moins qu'on voit grandir la petite Marjane, vieillir son entourage, qu'un trait discret, voire un point suffisent à exprimer la psychologie des personnages. Les illusions s'effacent peu à peu, mais il est plaisant de voir cette capacité  continuer à penser par soi-même et à résister en frôlant (et jouant avec) les limites,  et à se garder son petit coin de bonheur, à se serrer les coudes, s'aimer et rester soi.

conditionfeminine - Marjane Satrapi 110  conditionfeminine - Marjane Satrapi 210  conditionfeminine - Marjane Satrapi 310

(commentaire récupéré)


mots-clés : #bd #autobiographie #regimeautoritaire

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Marjane Satrapi Empty Re: Marjane Satrapi

Message par Ouliposuccion Jeu 26 Jan - 14:06

L'integrale de Persepolis attend sagement son tour , j'y viendrai bientôt Smile
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Marjane Satrapi Empty Re: Marjane Satrapi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Bande dessinée et littérature illustrée


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum