Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Françoise Chandernagor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Françoise Chandernagor

Message par Ouliposuccion Mar 31 Jan - 22:31

Françoise Chandernagor
Née en 1945


Françoise Chandernagor  Tylych76

Françoise Chandernagor, de l'Académie Goncourt, est un écrivain français. Elle est la fille d'André Chandernagor, ancien député de la Creuse et ministre du gouvernement Pierre Mauroy.
Issue d'une famille de maçons creusois alliés aux descendants d'un esclave indien, Françoise Chandernagor, mère de trois enfants, partage sa vie entre Paris et le Massif Central.
Après un début de carrière au Conseil d'Etat (entrée à vingt et un ans à l'École Nationale d'Administration — ENA —, elle en était sortie « major », première femme à obtenir ce rang), elle a abandonné le droit et la magistrature pour se consacrer à l'écriture.
Depuis son premier ouvrage, L'Allée du Roi, en 1981, Françoise Chandernagor a écrit une pièce de théâtre et huit romans, dont deux ont fait l'objet d'adaptations télévisuelles. Elle est traduite dans une quinzaine de langues.
Depuis 1995, elle est membre de l'Académie Goncourt.Commandeur de l'ordre national du Mérite, en avril 2007 elle est promue Officier de la Légion d'honneur.
Françoise Chandernagor est membre du Prix Jean Giono, du Prix Chateaubriand, et de l'Académie Goncourt (depuis juin 1995). Elle est Vice-Présidente de l'association « Liberté pour l'histoire ».

[source Babelio]

Bibliographie

1981 : L'Allée du Roi  
1988 : Leçons de ténèbres
1988 : La Sans Pareille
1989 : L'Archange de Vienne
1990 : L'Enfant aux loups  
1994 : L'Ombre du Soleil
1995 : L'Enfant des Lumières  
1998 : La Première épouse
2001 : Maintenon (en collaboration avec Georges Poisson)
2002 : La Chambre
2004 : Couleur du temps
2007 : La Voyageuse de nuit  
2011 : Les Enfants d'Alexandrie (1er volume d'une trilogie La Reine oubliée consacrée à Cléopâtre Séléné II)
2012 : Les Dames de Rome (2e volume de la trilogie La Reine oubliée)
2015 : Vie de Jude frère de Jésusl
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Re: Françoise Chandernagor

Message par Ouliposuccion Mar 31 Jan - 22:35

La chambre

Françoise Chandernagor  Tylych30

« Le tour de l'île : vingt-quatre pas. Six du nord au sud et d'est en ouest, depuis la porte d'entrée jusqu'à la fenêtre. Les cloisons de planches, la cheminée de marbre et, comme un lac suspendu, le grand miroir - la géographie de la chambre, ses rivages, ses déserts, sa faune, j'en sais tout. Mais le décor, cet étrange décor, acajou et pavé, brocart et chaises dépaillées, qui l'a composé ? Qui, surtout, a donné l'ordre de condamner les portes, puis la fenêtre, la cheminée, de poser des serrures, des verrous, je l'ignore... Et l'enfant ? Lorsqu'on a détaché sa chambre du continent, pourquoi n'a-t-il pas crié ? Pourquoi s'est-il laissé couler ?
À l'origine du crime, qu'y avait-il ?
Quand la foi soulève des montagnes, elle écrase des enfants. Est-ce la foi qu'on trouve au commencement de cette histoire ? Ou bien la peur, la bêtise, le hasard ? Qu'y avait-il "au commencement" ?»


Qui n'a pas été curieux du sort réservé au fils de Louis XVI ?
Est-il mort dans la tour , est-il sorti vivant ?
Aujourd'hui encore , beaucoup de prétendants pour cette descendance...
Françoise Chandernagor narre ce qu'a été la vie du dauphin , cet enfant de 8 ans enfermé dans la chambre , coupé du monde dans les temps les plus sanglants de notre histoire , cette période de terreur : 1789.
Une séquestration qui reste un fait divers au regard de l'horreur extérieure , de la politique déchirée et d'une administration dans le chaos.
C'est l'histoire d'une invraisemblable affaire en huit-clos qui nous transbahute dans une pièce dans laquelle toutes les humiliations et conditions de détention des plus cruelles s'abattent , l'observation de la déchéance et de la solitude jusqu'à l'autisme , l'agonie.
L'auteur ressuscite l'abomination , retraçant grâce aux documents d'époque , des témoignages anciens de tous ceux ayant approché le dauphin dans la tour , le tout renfermant l'atrocité d'une période ou chacun craint pour sa tête , narrant sans prendre de gant la peur qui régnait dans chaque logis de France face aux rouages d'une société embrasée et sanguinaire.
D'une manière générale , ce roman soulève au delà de ce fait historique l'inhumanité , la bêtise de masse et nos temps sombres , toujours d'actualité dans divers pays dans lesquels l'infamie règne en toute liberté , à l'image de la Russie Stalinienne , l'Argentine sous Pinochet , le Liban ou la Syrie et j'en passe...
Chandernagor délivre un livre avec toujours cette écriture académique , un récit fouillé des plus intéressants , peut-être parfois un peu trop monotone lorsqu'elle bifurque dans les anfractuosités de l'administration d'antan , ce qui peut lasser certains lecteurs.
Il en reste que l'humanité en ressort et que l’hommage est rendu à un oublié de l'histoire , ainsi qu'à tous les martyrs qui subissent encore leurs bourreaux.


mots-clés : #historique
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Re: Françoise Chandernagor

Message par Bédoulène Mar 31 Jan - 23:28

lu l'allée du roi mais il y a longtemps !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Re: Françoise Chandernagor

Message par Chamaco Mar 30 Mar - 17:25

Acheté aujourd'hui

L'homme de Césarée

Françoise Chandernagor  97822210

Quatrieme de couverture
Césarée : un port qui ressemble à celui d’Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l’ont arrachée à l’âge de dix ans. Mais Césarée n’est pas Alexandrie, et si Auguste l’a libérée, c’est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l’Algérie d’aujourd’hui. À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu’il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar… avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s’apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Après Les Enfants d’Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l’unique descendante d’Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d’un souffle puissant dans un monde d’or et de sang disparu depuis deux mille ans.
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Re: Françoise Chandernagor

Message par bix_229 Mar 30 Mar - 17:49

Désolé, je suis hors sujet, mais c'est le seul Chandernagor que je connais ! Françoise Chandernagor  3945176875

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Re: Françoise Chandernagor

Message par ArenSor Mar 30 Mar - 18:23

C'est pourtant une belle écriture Françoise Chandernagor et une grande sensibilité historique. J'avais beaucoup apprécié "L'Allée du roi" et surtout "Couleur du temps", un très beau portrait de peintre du 18e siècle, remarquablement documenté.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Re: Françoise Chandernagor

Message par Bédoulène Mar 30 Mar - 19:01

j'ai lu en son temps "l'allée du Roi"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Re: Françoise Chandernagor

Message par Marie Mer 31 Mar - 8:22

Et la trilogie de La Sans Pareille, personne n'a lu?? J'avais beaucoup aimé! Et la joie de 3 volumes de plus de 5àà pages chacun, mon rêve à l'époque.
http://www.e-litterature.net/publier3/spip.php?article834
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Re: Françoise Chandernagor

Message par Bédoulène Mer 31 Mar - 9:04

3 pavés donc ! c'était peut-être à lire plus jeune ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Re: Françoise Chandernagor

Message par Armor Mer 31 Mar - 15:33

Marie a écrit:Et la trilogie de La Sans Pareille, personne n'a lu?? J'avais beaucoup aimé! Et la joie de 3 volumes de plus de 5àà pages chacun, mon rêve à l'époque.
http://www.e-litterature.net/publier3/spip.php?article834

Ah tu me tentes. Je suis très "pavés" en ce moment. (Le commentaire dont tu nous donnes le lien est nettement plus mitigé, mais étonnamment il donne plutôt envie. Razz )
Je me souviens que j'avais bien aimé L'allée du roi. (Le film aussi, d'ailleurs). Mais ça fait un bail.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Chandernagor  Empty Re: Françoise Chandernagor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum