Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Marie Darrieussecq

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty Re: Marie Darrieussecq

Message par Tristram Lun 26 Nov - 10:49

Bien sûr, tout a un coût ; mais il y a aussi les médiathèques, qui elles ne font pas de commerce.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty Re: Marie Darrieussecq

Message par topocl Lun 26 Nov - 11:03

Ben quand même, elles achètent et des droits d'auteurs sont versés. C'est un commerce pris en charge par une collectivité. C'est une chance merveilleuse pour tous.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty Re: Marie Darrieussecq

Message par Tristram Lun 26 Nov - 11:10

C'est vrai que c'est une grande chance ; ça et les centres culturels français, un peu partout hors de France...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty Re: Marie Darrieussecq

Message par ArenSor Mer 28 Nov - 18:39

Arturo a écrit:
topocl a écrit:
Et ce n’est pas plus commercial que n'importe quel autre livre qui fait vivre (mal) un auteur et toute la chaine du livre. L'art est commercial, c'est ce qui lui permet de vivre.
L'art n'est pas commercial par essence, et n'a pas besoin du commerce pour vivre, heureusement ... C'est une acception moderne ça.

Hum, je te trouve bien catégorique sur ce sujet Arturo Very Happy Depuis l'Antiquité, la création artistique est liée à des considérations financières. Pour vivre, les artistes ont besoin de commandes publiques ou privées. Va savoir si à l'Aurignacien on n'essayait déjà pas de s'approprier les meilleurs dessinateurs et peintres par des quartiers de bison, dans le filet ? Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty Re: Marie Darrieussecq

Message par Invité Mer 28 Nov - 19:05

En tout cas, l'art pariétal n'a pas eu besoin du commerce pour traverser les âges.
Et puis c'est connu, l'artiste n'a pas besoin d'être payé, il fait ça par pure grandeur d'âme, non ? Marie Darrieussecq - Page 2 3766364326
Non mais c'est l'assertion "l'art est commercial, c'est ce qui lui permet de vivre", qui me dérange. L'art est commercial, et ne l'est pas également. D'ailleurs dans toute la culture commerciale actuelle, peut-on parler d'art ? Bien souvent il me semble que non. Je n'ai pas envie de donner de noms, mais je me demande si bons nombres d'écrivains à la mode pensent eux-mêmes créer des oeuvres d'art ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty Re: Marie Darrieussecq

Message par animal Mer 28 Nov - 19:15

le bon produit "honnête" me va aussi (qui ne cherche pas forcément à être de l'art d'ailleurs).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty Re: Marie Darrieussecq

Message par Tristram Mer 28 Nov - 19:27

Je suis assez d'accord avec Arturo : l'artiste a besoin de moyens pour travailler (et une proportion conséquente de ce qui est "produit" aujourd'hui est loin de pouvoir prétendre à l'art).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty Re: Marie Darrieussecq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum