Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Lauren Groff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lauren Groff Empty Lauren Groff

Message par topocl Lun 12 Juin - 11:45

Lauren Groff
Née  en 1978

Lauren Groff Image118

Née  à Cooperstown, NY, et a grandi à une rue du Baseball Hall of Fame. Elle est diplômée de Amherst College et a une maîtrise en fiction de l'Université de Wisconsin-Madison. Elle a reçu la bourse Axton pour la fiction à l'Université de Louisville, et a eu des résidences et des bourses à Yaddo et le Centre du Vermont Studio.

Elle vit à Gainesville, en Floride avec son mari, fils de Clay Beckett, et le chien Cooper.

Œuvres en français

Romans
  Les Monstres de Templeton, Plon, 2008 ( The Monsters of Templeton, Hyperion, 2008),
  Arcadia, Plon, 2012 (Arcadia, Thorndike Press, 2012),
  Les Furies, L'Olivier, 2017 ( Fates and Furies, Riverhead Books, 2015),

Recueil de nouvelles
  Fugues, Plon, 2010 ( Delicate Edible Birds, Hyperion, 2009)

Wikipedia/Babelio

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par topocl Lun 12 Juin - 18:18

Les furies

Lauren Groff Image117

Les furies est le roman d'un couple improbable. Tombés amoureux en un instant, Lotto et Mathilde se marient en 5 semaines. Leurs amis parient sur un divorce dans un an, mais l'amour restera indéfectible. La première partie nous décrit le parfait bonheur malgré les épreuves, les éloignements, de cet acteur raté devenu dramaturge, avec/grâce à l'accompagnement indéfectible de Mathilde, l'épouse parfaite.
La deuxième partie, on change de point de vue, c'est moins joli-joli, plein de rancunes de secrets, de trahisons. Mais l'amour reste là, c'est touchant.

j'ai trouvé Lauren  Groff très brillante dans la première partie, d'une belle intelligence avec le bonheur et la complicité, à faire défiler les années et les fêtes, à décrire la psychologie de ses personnages sans un mot de psychologie, avec quelques scènes magnifiques, un style séduisant, ne reculant pas sur les cassures de rythme, des métaphores bluffantes. Je l'ai trouvée moins  à l'aise à mon œil dans le thriller de la deuxième moitié, où le propos devient plus original, mais paradoxalement moins attachant.
Il en reste un roman américain assez classique,moins atypique qu'il ne voudrait s'en donner l'air,  bien mené, qui interroge sur le couple, la place de chacun, la filiation. Ca se lit avec plaisir, sans avoir pour autant l'impression du chef-d’œuvre annoncé.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum