Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cité de l'automobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cité de l'automobile Empty Cité de l'automobile

Message par animal Mar 11 Juil - 23:01

Cité de l'automobile 20170673

La Cité de l'automobile à Mulhouse

J'aurais pu noyer la visite dans la vadrouille alsacienne, en glissant une ou deux photos mais, même si je ne vais au fond pas faire beaucoup mieux, j'ouvre tout de même un fil.

La bagnole objet du quotidien, outil, mythe ou source de fascination et de convoitise, machine symbole du progrès technique, de l'industrialisation, d'une forme de liberté comme de régression sociale et de pollution... Enjeu envahissant qui a remodelé les distances et les paysages.

La cité de l'automobile abrite, en état de marche s'il vous plait, quelques représentantes de ce patrimoine compliqué alors ça mérite bien un fil. Surtout que dans ce patrimoine il y a aussi enjeux d'histoire(s) et d'esthétique.

La démarche de restauration fonctionnelle, en reprenant les choix de l'époque, préserve des savoirs et savoirs-faire et s'accompagne d'un choix de présentation qui préserve aussi les marques du temps (stabilisé).

Il y a une quantité monstre de véhicules fin XIXème - début XXème aux ambiances "calèche", des machines brutes de performance de tous âges, des pièces d'un luxe implacable, des tranches d'histoire, des voitures plus populaires, des icônes, des étrangetés... et patrimoine local une quantité impressionnante de Bugatti, bleues ou non.

Pour l'aventure des frères Schlumpf et l'aventure sociale et public qui a suivie je vous renvoie à wikipedia.org et Cité de l'automobile.

En haut c'est le petit... machin qui sert à faire visiter les gens fatigués et maintenant c'est quelques photos :

Cité de l'automobile 20170678
Cité de l'automobile 20170674
Cité de l'automobile 20170677
Cité de l'automobile 20170676
Cité de l'automobile 20170672
Cité de l'automobile 20170675
Cité de l'automobile 20170679
Cité de l'automobile 20170680
Cité de l'automobile 20170681
Cité de l'automobile 20170683
Cité de l'automobile 20170684
Cité de l'automobile 20170682

Vous pourrez apprécier au passage une bébé Harley, une ancêtre de Jaguar, une Panhard dans une mise en scène qui lui va comme un gant, c'est zarb comme esthétique et là, claque ! c'est beau !!!

Les impressions c'est pour demain ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cité de l'automobile Empty Re: Cité de l'automobile

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 11 Juil - 23:19

J'ai déjà travaillé dans un entrepôt de pièces pour Chrysler. Mon père y travaillait. Je ne conduis pas plus. Quand même, je vais vous laisser quelques flashs.

Pour ma part, lorsqu'on pense à une auto, je regarde ce qui la singularise bien sûr, mais également ce qui lui donne de la race et du caractère. Je déteste qu'on fasse de la pub et vende du rêve avec une auto mais bon, ce n'est pas pire qu'une maison quand on y pense bien... Wink

Lorsqu'on parle d'auto, j'ai tendance à lier des tendances, des courants d'époque et ce qui allie le rétro et l'avant-gardisme. À mon sens, les Mustang rétro, PT Cruiser et Prowler peuvent être des archétypes de ces tendances en cours...

Cité de l'automobile Chrysl10
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cité de l'automobile Empty Re: Cité de l'automobile

Message par animal Mer 12 Juil - 21:44

Cité de l'automobile 20170685

On passe par beaucoup de tendances à la cité de l'automobile, de périodes, et un des intérêts est dans l'évolution confuse qui fait passer du bricolage d'objets d'exceptions, avec effervescence, à une industrie formatée qui réserve son exception au monde de la compétition ou, toujours formatée, aux très très gros moyens.

Entre les deux, dans la confusion il y a une démocratisation de la machine (qu'on projette avec ce qu'on voit tous les jours plus qu'avec certaines des voitures présentées) alliée à une impression vive de perte de diversité, paradoxalement d'accessibilité. Parce que oui, les Bugatti recarrossées c'est abstrait mais moins que les robots de chaines de montage qui ont pondu la x-ème truc muche qu'on voit tous les jours (finition luxe ou pas on ne fait de toute façon pas la différence). De bonne humeur on irait jusqu'à confondre luxe véritable et artisanat visible...

La visite dans tout ça qui bourdonne dans la tête est énigmatique avec un parcours chronologique pas tout à fait lisible pour moi et surtout assez répétitif, même pour des trucs extrêmement rares (la Lagonda, chose d'un vert métallisé taillée à la règle, 645 produites, est presque commune si on relativise avec le reste de la collection... mais au moins ça se remarque ?).

Et pour ça je suis resté sur ma faim, pour le manque d'intérieurs visibles aussi.

En fait, chauvinisme à force ? Je dirais que c'est 'achement moins dingue que le bric-à-brac du musée Maurice Dufresne à Azay-le-Rideau. Bric-à-brac qui ne se limite pas aux automobiles mais fait la part belle au matériel agricole, aux outils, ... à tout. C'est vertigineux et assez grand. Plus rustique mais encore plus frappant quand on a besoin de se rendre compte que continuité du temps n'empêche pas les gouffres d'inconnu pourtant proche.

Un mystère et un folklore enchanté qui explique peut-être le plaisir et la curiosité à regarder les petites maquettes réalisées par un acharné et exposées temporairement dans le musée.

Cité de l'automobile 20170686

Cité de l'automobile 20170687

Cité de l'automobile 20170688


(et c'est carrément pas net d'imaginer des bastringues géants filant sur de mauvaises routes à des vitesses très actuelles perchées sur leurs grandes roues étroites...)

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cité de l'automobile Empty Re: Cité de l'automobile

Message par églantine Mer 12 Juil - 21:53

Je me régale à regarder ces voitures ( J'adore les Jaguar ...Et j'aime bien les voitures Volvo ...C'est aussi beau quelquefois qu'une robe haute-couture Wink ) ....Alors que je conduis pas ....
Mais quand j'étais petite , j'ai beaucoup conduit mes petites voitures "Majorette" sur le petit muret en pierres en bordure de notre maison,des journées entières .... Cité de l'automobile 1390083676
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cité de l'automobile Empty Re: Cité de l'automobile

Message par animal Mer 12 Juil - 22:42

huhu. Cool

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cité de l'automobile Empty Re: Cité de l'automobile

Message par Bédoulène Dim 16 Juil - 14:40

ah ! oui alors églantine tu es ne connaisseuse ! Smile

merci Animal c'est émouvant les voitures anciennes quand on en voit passer une on la remarque

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cité de l'automobile Empty Re: Cité de l'automobile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum