ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...


    Cité de l'automobile

    Partagez
    avatar
    animal
    Admin

    Messages : 3313
    Date d'inscription : 27/11/2016
    Age : 36
    Localisation : Tours

    Cité de l'automobile

    Message par animal le Mar 11 Juil - 23:01



    La Cité de l'automobile à Mulhouse

    J'aurais pu noyer la visite dans la vadrouille alsacienne, en glissant une ou deux photos mais, même si je ne vais au fond pas faire beaucoup mieux, j'ouvre tout de même un fil.

    La bagnole objet du quotidien, outil, mythe ou source de fascination et de convoitise, machine symbole du progrès technique, de l'industrialisation, d'une forme de liberté comme de régression sociale et de pollution... Enjeu envahissant qui a remodelé les distances et les paysages.

    La cité de l'automobile abrite, en état de marche s'il vous plait, quelques représentantes de ce patrimoine compliqué alors ça mérite bien un fil. Surtout que dans ce patrimoine il y a aussi enjeux d'histoire(s) et d'esthétique.

    La démarche de restauration fonctionnelle, en reprenant les choix de l'époque, préserve des savoirs et savoirs-faire et s'accompagne d'un choix de présentation qui préserve aussi les marques du temps (stabilisé).

    Il y a une quantité monstre de véhicules fin XIXème - début XXème aux ambiances "calèche", des machines brutes de performance de tous âges, des pièces d'un luxe implacable, des tranches d'histoire, des voitures plus populaires, des icônes, des étrangetés... et patrimoine local une quantité impressionnante de Bugatti, bleues ou non.

    Pour l'aventure des frères Schlumpf et l'aventure sociale et public qui a suivie je vous renvoie à wikipedia.org et Cité de l'automobile.

    En haut c'est le petit... machin qui sert à faire visiter les gens fatigués et maintenant c'est quelques photos :














    Vous pourrez apprécier au passage une bébé Harley, une ancêtre de Jaguar, une Panhard dans une mise en scène qui lui va comme un gant, c'est zarb comme esthétique et là, claque ! c'est beau !!!

    Les impressions c'est pour demain ?


    _________________
    Keep on keeping on...
    avatar
    Jack-Hubert Bukowski

    Messages : 625
    Date d'inscription : 04/12/2016
    Age : 35
    Localisation : Montréal

    Re: Cité de l'automobile

    Message par Jack-Hubert Bukowski le Mar 11 Juil - 23:19

    J'ai déjà travaillé dans un entrepôt de pièces pour Chrysler. Mon père y travaillait. Je ne conduis pas plus. Quand même, je vais vous laisser quelques flashs.

    Pour ma part, lorsqu'on pense à une auto, je regarde ce qui la singularise bien sûr, mais également ce qui lui donne de la race et du caractère. Je déteste qu'on fasse de la pub et vende du rêve avec une auto mais bon, ce n'est pas pire qu'une maison quand on y pense bien... Wink

    Lorsqu'on parle d'auto, j'ai tendance à lier des tendances, des courants d'époque et ce qui allie le rétro et l'avant-gardisme. À mon sens, les Mustang rétro, PT Cruiser et Prowler peuvent être des archétypes de ces tendances en cours...

    avatar
    animal
    Admin

    Messages : 3313
    Date d'inscription : 27/11/2016
    Age : 36
    Localisation : Tours

    Re: Cité de l'automobile

    Message par animal le Mer 12 Juil - 21:44



    On passe par beaucoup de tendances à la cité de l'automobile, de périodes, et un des intérêts est dans l'évolution confuse qui fait passer du bricolage d'objets d'exceptions, avec effervescence, à une industrie formatée qui réserve son exception au monde de la compétition ou, toujours formatée, aux très très gros moyens.

    Entre les deux, dans la confusion il y a une démocratisation de la machine (qu'on projette avec ce qu'on voit tous les jours plus qu'avec certaines des voitures présentées) alliée à une impression vive de perte de diversité, paradoxalement d'accessibilité. Parce que oui, les Bugatti recarrossées c'est abstrait mais moins que les robots de chaines de montage qui ont pondu la x-ème truc muche qu'on voit tous les jours (finition luxe ou pas on ne fait de toute façon pas la différence). De bonne humeur on irait jusqu'à confondre luxe véritable et artisanat visible...

    La visite dans tout ça qui bourdonne dans la tête est énigmatique avec un parcours chronologique pas tout à fait lisible pour moi et surtout assez répétitif, même pour des trucs extrêmement rares (la Lagonda, chose d'un vert métallisé taillée à la règle, 645 produites, est presque commune si on relativise avec le reste de la collection... mais au moins ça se remarque ?).

    Et pour ça je suis resté sur ma faim, pour le manque d'intérieurs visibles aussi.

    En fait, chauvinisme à force ? Je dirais que c'est 'achement moins dingue que le bric-à-brac du musée Maurice Dufresne à Azay-le-Rideau. Bric-à-brac qui ne se limite pas aux automobiles mais fait la part belle au matériel agricole, aux outils, ... à tout. C'est vertigineux et assez grand. Plus rustique mais encore plus frappant quand on a besoin de se rendre compte que continuité du temps n'empêche pas les gouffres d'inconnu pourtant proche.

    Un mystère et un folklore enchanté qui explique peut-être le plaisir et la curiosité à regarder les petites maquettes réalisées par un acharné et exposées temporairement dans le musée.








    (et c'est carrément pas net d'imaginer des bastringues géants filant sur de mauvaises routes à des vitesses très actuelles perchées sur leurs grandes roues étroites...)


    _________________
    Keep on keeping on...
    avatar
    églantine

    Messages : 1373
    Date d'inscription : 02/12/2016
    Age : 51
    Localisation : On s'en fiche

    Re: Cité de l'automobile

    Message par églantine le Mer 12 Juil - 21:53

    Je me régale à regarder ces voitures ( J'adore les Jaguar ...Et j'aime bien les voitures Volvo ...C'est aussi beau quelquefois qu'une robe haute-couture Wink ) ....Alors que je conduis pas ....
    Mais quand j'étais petite , j'ai beaucoup conduit mes petites voitures "Majorette" sur le petit muret en pierres en bordure de notre maison,des journées entières ....


    _________________
    Et, de nouveau, elle se sentit seule en présence de sa vieille antagoniste, la vie.
    La promenade au phare . Virginia Woolf .
    avatar
    animal
    Admin

    Messages : 3313
    Date d'inscription : 27/11/2016
    Age : 36
    Localisation : Tours

    Re: Cité de l'automobile

    Message par animal le Mer 12 Juil - 22:42

    huhu. Cool


    _________________
    Keep on keeping on...
    avatar
    Bédoulène

    Messages : 2825
    Date d'inscription : 02/12/2016
    Age : 72
    Localisation : En Provence

    Re: Cité de l'automobile

    Message par Bédoulène le Dim 16 Juil - 14:40

    ah ! oui alors églantine tu es ne connaisseuse ! Smile

    merci Animal c'est émouvant les voitures anciennes quand on en voit passer une on la remarque


    _________________
    "Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

    "Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud

    Contenu sponsorisé

    Re: Cité de l'automobile

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 12:49