Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Raphaël Haroche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelle - Raphaël Haroche Empty Raphaël Haroche

Message par tom léo Sam 9 Déc - 17:16

Raphaël Haroche
Né en 1975


nouvelle - Raphaël Haroche 220px-10

connu sous le nom d'artiste de Raphael, est un auteur-compositeur-interprète français, né le 7 novembre 1975 dans le 8e arrondissement de Paris, d'une mère d'origine argentine et d'un père d'origine russe. Ses parents ont été tous les deux avocats et éditeurs. Son père, Joël Haroche, est également romancier. Son oncle, Serge Haroche, est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 2012.

Il passe son enfance à Boulogne-Billancourt d'abord, mais grandit derrière les hauts murs d'un hôtel particulier du Marais, et fréquente le lycée Henri-IV. Il fréquente, après son bac, l'université Paris II, en section Droit, mais arrête rapidement, peu intéressé par ce domaine, et se lance entièrement dans sa passion de la musique d'abord, puis de l'écriture. Ses auteurs préférés sont Kerouac, Kafka et Joris-Karl Huysmans.

Raphael est en couple avec l'actrice Mélanie Thierry. Ils se sont rencontrés en 2002. Leur premier enfant, Roman, est né le 24 mai 2008. Leur second enfant, Aliocha, est né le 31 décembre 2013.

Bibliographie :

Retourner à la mer, 2017 (premier recueil de nouvelles)- Prix Goncourt de la nouvelle.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Raphaël Haroche Empty Re: Raphaël Haroche

Message par tom léo Sam 9 Déc - 17:24

nouvelle - Raphaël Haroche Cvt_re10


Retourner à la mer


Originale : Français, Février 2017

CONTENU :
Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d'amour...
L'employé d'un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l'usine fermée pour le week-end...
A sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer dans le Sud avec sa vieille maman...
Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde...
Un homme arrive enfin de "posséder" la plus belle femme du monde? Et alors?
Un ivrogne, sans-abri (?) déambule à travers Paris, parcouru par des hallucinations...
Un enfant au camp de vacances reçoit la nouvelle de la mort de sa mère...

Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument. Il suffit d'un contact, peau contre peau, d'un regard, d'une caresse, pour racheter l'humanité. Raphaël Haroche nous décrit dans un style fin et épuré les états d'âme d'êtres malmenés. Les questions qu'il pose au lecteur sont profondes, inattendues, parfois drôles ; elles sont toutefois traitées de telle manière que l'étrangeté ou le tragique touchent au poétique, au sensoriel.

REMARQUES :
En totale teize nouvelles de 2 à 25 pages. Il y a dans les descriptions d’un contenu (voir en haut) la tendance de trouver ce qui unit alors ces morceaux différents. Bien sûr on trouvera ces choses en commun. Néanmoins j’étais étonné qu’il m’est très difficile de parler de la totalité de ces nouvelles. Personnellement je trouve les approches différents et il y a des « cassures, des frictions, des tensions«  souterraines qui peuvent troubler. Des personnages d’un coté blessé, voir fragiles, puis d’autre coté parfois même plein d’aggression plus ou moins retenue qui risque d’éclater. Ici tendresse, la vie, là une violence, voir la mort. Perdition et salut (même des idées empreintées de la symbolique réligieuse apparaissent dans trois-cinq des nouvelles…). Ce ne sont pas des personnages lisses et « unifiés ». On y trouvera une certaine beauté, même des idées fortes et vraies à partir desquelles on peut se poser des questions. Mais on pourrait aussi parfois voir des histoires qui se terminent « abruptement » et qqui nous laissent en faim. Je peux m’imaginer que cela pourrait laisser perplexe des lecteurs ou n’est pas apprecié, compris.

J’ai découvert après la lecture que ce livre avait gagné le Prix Goncourt de la nouvelle 2017. Cela m’étonne quand même, mais c’est sûr qu’il y a quelque chose, et la promesse que peut-être Haroche va encore progresser.

Mais ce sont mes impressions à peine argumentées… Je serais curieux de l’avis d’autres lecteurs francophones. Cela m’a paru très difficile de me former une opinion...


mots-clés : #nouvelle #psychologique
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Raphaël Haroche Empty Re: Raphaël Haroche

Message par Bédoulène Sam 9 Déc - 17:35

merci Tom Léo ! c'est dans ma PAL

mais je viens de voir qu'il s'agit du chanteur Raphaël

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Raphaël Haroche Empty Re: Raphaël Haroche

Message par tom léo Sam 9 Déc - 17:48

Bédoulène a écrit:merci Tom Léo ! c'est dans ma PAL
mais je viens de voir qu'il s'agit du chanteur Raphaël

Oui, tout à fait. Mais dans la présentation je n'ai pas intégré toutes les infos concernant sa discographie etc. Il s'agit ici alors de son premier "oeuvre" littéraire. (Et toute de suite Le Goncourt de la Nouvelle?!)

Et je serais très intéressé d'avoir plus tard ton ressentie. Je me sentais vraiment un peu déboussolé, comme si je n'arrivais pas à me former au moins une opinion. C'est très rare chez moi.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Raphaël Haroche Empty Re: Raphaël Haroche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum