Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Nos lectures en mars 2018

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Jeu 29 Mar - 10:57

On en a parlé quelque part sur le forum, assez récemment, avec Quasimodo :
« J’appelle narrats des textes post-exotiques à cent pour cent, j’appelle narrats des instantanés romanesques qui fixent une situation, des émotions, un conflit vibrant entre mémoire et réalité, entre imaginaire et souvenir. »
Antoine Volodine, « Des anges mineurs » (prologue)
Ça se pose là, non ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15646
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Quasimodo Jeu 29 Mar - 10:57

Tristram a écrit:Des narrats, peut-être ?
Mais... oui ! Cela dit, ce sont des êtres vivants qui sont l'objet des narrats de Volodine. Est-ce qu'on peut étendre le genre à des objets, à des situations générales et non plus particulières, ou même à des pensées ? (le problème ne se pose peut-être pas tant avec Tavares qu'avec Cortázar et Chevillard).
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Jeu 29 Mar - 10:59

Oh, je disais ça juste pour frimer !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15646
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Jeu 29 Mar - 11:01

Je sens que tu as besoin de m'entendre dire que toi aussi tu es adorable Tristram Nos lectures en mars 2018 - Page 17 1390083676 !!

Mais bon le "post-exotique" me reste encore en travers du gosier (que de choses il me reste à apprendre!!)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8431
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Jeu 29 Mar - 11:05

"Post-exotique" est une pose que Volodine a créée pour ne pas être rangé dans le rayon "science-fiction", avec Priest et autres réprouvés _ en attendant de savoir ce que cela veut dire...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15646
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par églantine Jeu 29 Mar - 11:07

Vous m'intriguez avec vos histoires de Cronope et de post-exotique . Nos lectures en mars 2018 - Page 17 575154626
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Jeu 29 Mar - 11:15

Héhé, on appâte ! Je crois que Quasimodo lit du Volodine ces jours-ci... et je vais lire Cronopes et fameux très bientôt ! J'en attends beaucoup ! Si je ne suis pas déçu, j'ouvre le fil Cortázar (qui le mérite en effet).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15646
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Quasimodo Jeu 29 Mar - 11:17

topocl a écrit:
Quasimodo a écrit:Oups ! Tu as regardé où ? Dans les histoires de cronopes, ou dans une des parties précédentes ?
Bon... surtout ne te force pas !
(mais j'ai du mal à les appeler "nouvelles". Comment on appellerait les courts textes de Tavares, ou de Chevillard ?)

Au début, je suis quelqu'un de besogneux qui commence par le début et finit par la fin!

Mais je ne me force pas, je suis curieuse, j'ai envie de voir, toujours cette histoire de me faire ma propre opinion, qui ne veut pas dire qu'un livre est bon ou mauvais, mais que j'y suis réceptive ou non. Et  d'explorer ainsi des univers étrangers, c'est intéressant. C'est l'une des raisons de ma présence sur ce forum. Ne te tracasse pas, tu as suggéré et j'ai choisi d'attraper la piste. Tu n'as presque plus rien à voir là-dedans en tant que responsabilité.
En plus il n'est pas épais.

Oui, je me suis dit aussi que nouvelles n'allait pas très bien (et que ce que j'avais entre les mains c'était peut-être pire que des nouvelles  Nos lectures en mars 2018 - Page 17 1390083676 ), mais je n'ai pas d'autre mot. Texte court? Bof.(narrats je trouve ça un peu snob - mais ça veut juste dire que je ne connais pas le mot!)

topocl a écrit:Deux remarques autour de Fameux et cronopes:
1- je suis allée lie sur babelio : 4 avis , 4 narrats (le mot s'impose) qui m'ont fait tordre de rire.
2- Non mais c'est quoi ce forum d'incultes où on est??? Il n'y a pas de fil sur Cortazar ??? J'y crois pas!!!

Une suggestion : si tu trouves la lecture "linéaire" laborieuse, va te rafraîchir au contact des cronopes et des fameux, et si ça ne fonctionne pas, peut-être qu'il vaut mieux laisser le livre de côté. L'idée, surtout si tu es réfractaire au genre, c'est d'éviter la saturation, et les histoires de cronopes ont moins l'aspect de "nouvelles" que certaines autres.

1. Ah ! Je suis bien content ! (je suis curieux de savoir desquels narrats - puisque le mot est adopté - il s'agit...)
2. Je me sens particulièrement coupable ! Mais j'ai Marelle prévu pour cet été : je promets mon commentaire Very Happy
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Quasimodo Jeu 29 Mar - 11:22

Tristram a écrit:"Post-exotique" est une pose que Volodine a créée pour ne pas être rangé dans le rayon "science-fiction", avec Priest et autres réprouvés _ en attendant de savoir ce que cela veut dire...

Cf Le post-exotisme en dix leçons : leçon onze.

Présentation de Gallimard :
Qu'est-ce que le post-exotisme ?... Comment et pourquoi une littérature de rêves et de prisons, profondément étrangère aux traditions du monde officiel, a-t-elle pu exister dans le quartier de haute sécurité où pourrissent les criminels politiques ?... Quelle voix récite les livres, quelle main les signe ?...
Pour donner un sens à son agonie, l'écrivain emprisonné Lutz Bassmann murmure des réponses et, ce faisant, il compose une ultime fiction.
Ont prêté leur mémoire à cette entreprise intemporelle : Lutz Bassmann, Ellen Dawkes, Iakoub Khadjbakiro, Elli Kronauer, Erdogan Mayayo, Yasar Tarchalski, Ingrid Vogel.
Si le livre est signé Volodine (son pseudonyme le plus célèbre), Lutz Bassmann, nom du personnage du livre, est un autre pseudonyme de l'auteur. Ce ne sont pas les seuls. (Elli Kronauer, je crois, en est un autre).


Dernière édition par Quasimodo le Jeu 29 Mar - 11:26, édité 1 fois
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Jeu 29 Mar - 11:25

Marelle est "le" livre qu'on peut lire en commençant par où on veut (et ce n'est ni des nouvelles, ni des narrats !)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15646
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Quasimodo Jeu 29 Mar - 11:37

Tristram a écrit:Oh, je disais ça juste pour frimer !
C'est une vraie question. Parce que je trouve ça très bien vu cette histoire de narrat !
églantine a écrit:Vous m'intriguez avec vos histoires de Cronope et de post-exotique . Nos lectures en mars 2018 - Page 17 575154626
Tristram a écrit:Héhé, on appâte ! Je crois que Quasimodo lit du Volodine ces jours-ci... et je vais lire Cronopes et fameux très bientôt ! J'en attends beaucoup ! Si je ne suis pas déçu, j'ouvre le fil Cortázar (qui le mérite en effet).
Les cronopes gagnent à être connu ! Mais c'est un petit livre, discret et fantasque. Peut-être qu'il vaut mieux ne pas trop en attendre pour mieux être enchanté.

Je progresse dans Volodine, et je suis conquis. Il y a vraiment des gens qui disent qu'il n'y a pas de grands auteurs contemporains ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Jeu 29 Mar - 11:52

Quasimodo a écrit:
Il y a vraiment des gens qui disent qu'il n'y a pas de grands auteurs contemporains ?

Merciiiii!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8431
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Hanta Jeu 29 Mar - 11:57

Peut être parce qu'il n'y a plus de grand critique, lus de grand lecteur et plus de grande reconnaissance.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par églantine Jeu 29 Mar - 12:02

Entre les cronopes qui deviennent des cloportes dans ma tête et miss topocl par dessus le marché ,Nietzsche (ou Nietsche ou Nietzche parce que décidément un nom pareil ! Schopenhauer , avouez que c'est plus aisé ) dans les MOOCS . Lacan et sa lituraterre , des picotis chez Barthes , les anxiolytiques qui font faire du blouguiboulga et la bizarrerie naturelle , quand je vais devoir retourner à la civilisation , je ne sais pas ce que ça va faire .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Jeu 29 Mar - 12:05

Abus flagrant de lituraterre !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15646
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par églantine Jeu 29 Mar - 12:27

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 3866672782
N'est-ce pas .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Invité Jeu 29 Mar - 12:44

Bon faut que je lise Volodine (j'ai Lisbonne dernière marge dans ma PAL), pour peut-être sortir de ces gens qui disent qu'il n'y a pas de grands auteurs contemporains. What a Face

Cela dit, j'en trouve mais rarement français. Mais bon, les goûts et les couleurs ...

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Quasimodo Jeu 29 Mar - 12:59

Hanta a écrit:Peut être parce qu'il n'y a plus de grand critique, lus de grand lecteur et plus de grande reconnaissance.
Tu le penses ? Même de grands lecteurs ? J'aurais tendance à croire que la proportion, si petite soit-elle, d'esprits les plus brillants et érudits ne doit pas tellement varier d'une époque à l'autre...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Quasimodo Jeu 29 Mar - 13:05

Si ça ne fonctionne pas, Arturo, Des anges mineurs est une bonne adresse !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Jeu 29 Mar - 13:13

Quasimodo a écrit:J'aurais tendance à croire que la proportion, si petite soit-elle, d'esprits les plus brillants et érudits ne doit pas tellement varier d'une époque à l'autre...
Quoiqu'on en dise, la proportion de gens ayant accès à la lecture et à l'écriture, donc à la culture littéraire, augmente ; sinon la proportion, au moins le nombre...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15646
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 17 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum