Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Page 25 sur 50 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 37 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Invité Dim 27 Mai - 11:22

Alors, on ne joue plus ? bounce

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Dim 27 Mai - 16:16

Je crois qu' il y a une certaine réticence...
Mais je peux me tromper !
Qu' est-ce qu' on fait, on propose ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Invité Dim 27 Mai - 17:24

Dommage...

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Dim 27 Mai - 17:31

Je veux bien jouer ! Mais je reste souvent court face aux textes...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Dim 27 Mai - 17:54

Quasimodo a écrit:Je veux bien jouer ! Mais je reste souvent court face aux textes...
Pour les identifier ou pour les proposer ?
Pour les proposer, c' est relativement simple, tu choisis un extrait de texte qui te plait et que tu souhaites mettre en exergue.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Dim 27 Mai - 18:19

Justement, pour les identifier ! Mais ça ne fait rien, ça permet de belles découvertes.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Invité Dim 27 Mai - 18:41

Quasimodo a écrit:Mais ça ne fait rien, ça permet de belles découvertes.

Ben oui, justement, cela nous a manqués, cette fin de semaine ! Crying or Very sad

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Sam 2 Juin - 11:35

Je vous propse un extrait mais en déplaçant légèrement la règle du jeu : puisqu'en effet, tout comme certains, j'ai souvent du mal à identifier les auteurs, je propose dés l'extrait posé trois choix,
et juste pour cette fois je vous demande d'argumenter votre conviction sur le nom d'auteur vers lequel vous penchez. Ce sera l'occasion de parler style, d'être plein de bonnes et mauvaises fois, ce qui n'est pas le moindre des charmes qu'a l'émission "Les papous" lorsqu'elle propose ce genre d'extrait mystère.

c'est parti.
Ce fragment vient forcément de :

Georges Simenon / Claude Simon / Yves Simon  ?

La large figure du Norvégien exprimait toujours la même touchante bonne volonté. Quant à savoir si les efforts qu'elle trahissait avaient pour but de surmonter la difficulté de comprendre ou simplement l'ivresse, c'était une autre histoire. Peut-être, quoique paraissant en meilleur état, était-il aussi soûl que son compagnon. De temps en temps, avec un geste maternel, très doux, il relevait la tête de celui-ci et, du revers de sa manche, essuyait précautionneusement la bave qui pendait à son menton.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Bédoulène Sam 2 Juin - 14:46

claude simon je ne connais pas mais j'ai vu assimilé "nouveau roman"

donc soit Georges soit Yves

pour l'humanité révélée dans cet extrait je penche pour Yves Simon

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Sam 2 Juin - 15:35

Ma foi Bédoulène, sans encore dévoiler, on va attendre trois autres joueurs au moins, que vous defendiez votre gras, je dois en tous cas dire qu'en cherchant mes trois noms (enfin, disons deux autres noms) j ai pesé en effet le nouveau roman, l'humanité etc comme pistes, indices etc
Bravo tu choisis "éclairée" par tout ça, c'est ce que j'esperais de ces propositions. Garderas tu cette opinion devant celle des autres nous verrons. En tous cas j'associe moi aussi Yves Simon à beaucoup d'humanité


Dernière édition par Nadine le Dim 3 Juin - 9:41, édité 1 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Sam 2 Juin - 18:00

Plutot SImenon. Atmosphère, style...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Invité Sam 2 Juin - 18:48

Claude Simon ; son écriture manque de ponctuation, enfin ceci-dit sans critique, mais j'ai abandonné à cause de cela, j'ai besoin de virgules et de points d'exclamation quand je lis !

Yves Simon, oui pour le coté humaniste mais je ne le vois pas parler de la "bave sur le menton" !!


Donc par élimination : Georges Simenon que je n'ai jamais lu...

clown

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 3 Juin - 0:13

voici la suite de l'extrait. Par precaution les noms de famille je les mets avec des initiales, au cas où l'un(e) de vous aurait lu l'ouvrage et aurait une mémoire diabolique (et je sais que vous êtes nombreux à avoir ce talent Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 1304972969 )

La fille à côté de moi regarda aussi les deux marins, puis C-, puis S- et sa tête renfrognée, et enfin, moi : "qu'est-ce que vous faites ? dit-elle.
-Qu'est-ce que nous faisons ? dis-je.
- Pose donc pas de question ! " dit celle en robe noire. Elle se tenait toujours renversée en arrière, appuyée contre le dossier de la banquette, avec sa même expression lointaine et indifférente sur le visage.
"Quoi? dit la brune. Si i veut pas me répondre, il est ptêtre assez grand, non ? Dis ? reprit-elle en s'adressant de nouveau à moi : qu'est-ce que vous fichez ici ?
- Des affaires, dis-je. On est dans les vins.
- Dans les vins !" dit la fille en noir. Elle ne haussa même pas les épaules.

Simenon / Claude Simon/ Yves Simon ?

(Vous avez vu j ai bichonné les assonances .. Wink )
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 3 Juin - 9:59

Et dernier extrait :

Mais ce n'était pas cela, cette bouffonnerie, cette dérision, qui l'accablait.Il ne s'en souciait pas.Pas plus que des moues ironiques des gens le regardant entrer la veille dans le bar, avec sa gabardine râpée, sa démarche maladroite, pas plus que la grossière insolence du mécano examinant son visage gonflé de coups. Ce qu'il sentait, ce que , en fermant les yeux sur l'obscurité marron où s'entrecroisaient, s'effilochaient des tâches informes, il contemplait à l'intérieur de lui avec une stupeur douloureuse, un morne accablement, c'était quelque chose d'entièrement nouveau, d'irréparable, comme une mutation de son être, l'argile, les particules, la matière interne, car extérieurement il restait amorphe et sans réaction, toujours accoté à la même place contre le mur du couloir, les paupières obstinément closes maintenant, et non pas sur quelque songe, quelque rêverie morbide et amère, mais sur cette perception toute nouvelle du vide, de l'absence brutale de tout désir et de toute volnté, avec seulement le poids d'une fatigue qui n'était pas la conséquence de la matinée, de la mauvaise nuit, ni même de ce qui s'était passé la veille, ni même les jours précédents. "Très bien, pensa-t il, tres bien. Alors il a gagné. Très bien. Et cette fois sur toute la ligne. Très bien."
qui à mon avis vend la mèche après les deux précédents choisis pour faire des fausses pistes.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Dim 3 Juin - 13:50

Bon ça devrait éliminer Simenon et Simon et donc désigner Yves Simon.
Mais je n' ai pas lu ses romans.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 3 Juin - 16:40

Aucun de vous n'a raison c'est Claude Simon.  Le sacre du Printemps.

J ai d'abord essayé de mettre un extrait assez sentimental, pour diriger l'idee sur Yves Simon, puis j'ai mis un extrait qui je trouve faisait Simenon, de loin, et enfin un extrait qui trahit mieux pour les raisons que Kashmir soulève : une ponctuation au souffle un peu long par rapport à la moyenne des styles.

Je laisse , comme initialement, l'un(e) de vous prendre la main !


Dernière édition par Nadine le Dim 3 Juin - 17:05, édité 2 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par animal Dim 3 Juin - 17:03

Étonnant ! Merci Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 1252659054

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 3 Juin - 17:06

Dis Bix, je te relis, ton clavier a fourché, tu voulais dire Claude Simon ? Vu qu'il n'avait été nommé je pense que c'est ce que tu voulais dire ?
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Dim 3 Juin - 17:51

Nadine a écrit:Dis Bix, je te relis, ton clavier a fourché, tu voulais dire Claude Simon ? Vu qu'il n'avait été nommé je pense que c'est ce que tu voulais dire ?
Non, plutot Yves Simon, mais en fait, je n' étais certain de rien !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Burlybunch Lun 3 Sep - 20:25

D'ailleurs, qui aurait quelques lignes à lancer?!
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 25 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 25 sur 50 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 37 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum