Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ciné-club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ciné-club Empty Ciné-club

Message par ArenSor Sam 5 Mai - 21:25

Il fut un temps lointain ou les films se voyaient au cinéma sur des écrans de taille importante. Puis sont venus les cassettes vidéo, les DVD et les chargements (illégaux ou non) sur internet, de films vus sur de petits écrans de télé ou d'ordinateurs.
Aujourd'hui, les cinémas sont devenus des "multiplexes", orientés principalement blockbusters. Les film de qualité y sont rares et de plus, si vous voulez les voir en VO, il ne faut pas rater les deux ou trois séances, souvent programmées très tard ou l'après-midi, lorsque beaucoup de monde travaille ! Moyen souvent d'avoir une estampille "Art et essai", permettant d'engranger quelques subventions intéressantes de la DRAC. Dans ma ville, j'ai également une salle vraiment "Art et essai" mais qui ne peut fonctionner que par les subventions de la municipalité.
Ce soir, je suis allé voir "Paris Texas" en version restaurée. Nous étions trois dans la salle !  Ce n'est pas un cas particulier mais une règle. Les rétrospectives de grands cinéastes sont pratiquement désertes (Tati, Cassavetes etc...). De quoi décourager les exploitants. Ciné-club 2441072346
Il semblerait donc que les cinéphiles soient une espèce devenue de plus en plus rare. Rolling Eyes
Tout de même, voir "Paris-Texas" sur grand écran est autre chose que de le visionner sur écran de télé ou de... smartphone. Enfin, il me semble !
C'est un peu mon coup de g... de ce soir Evil or Very Mad
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ciné-club Empty Re: Ciné-club

Message par Chamaco Sam 5 Mai - 21:38

je te rejoins sur ce coup de g... dans ma region comme j'ai eu l'occasion nous avons une salle Art et essai, avec des retrospectives de réalisateurs ou sur des acteurs marquants, pour chance il y a beaucoup de retraités et nous sommes assidus...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ciné-club Empty Re: Ciné-club

Message par animal Sam 5 Mai - 22:19

je suis abonné depuis qqs années au grand, l'air de rien, cinéma d'art et essai local (qui a la cote) et cette année je n'y vais presque pas : programmation qui ne m'appelle pas, horaires quand tu bosses c'est mort, qqs points de détail parfois (c'est un peu caricatural par moments) et c'est dommage. surtout qu'ils galèrent aussi l'air de rien à garder et trouver leur place.

j'aimerais bien avoir envie d'y aller plus souvent...

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ciné-club Empty Re: Ciné-club

Message par Tristram Dim 6 Mai - 3:24

Pour le coup, j'ai visionné Paris, Texas. Je ne connaissais pas ce superbe film, et rien que pour ça je salue l'ouverture de ce fil.
Pour la petite histoire, Paris est aussi le nom de l'oasis la plus au Sud dans le désert libyque, plus bas encore que Kharga ; je confirme que là non plus il n'y a ni ciné-club, ni librairie.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ciné-club Empty Re: Ciné-club

Message par Invité Ven 11 Mai - 14:45

Beau road-movie, que Paris, Texas !

Les cinés art et essai que je fréquente ne proposent que rarement des rediffusions de grands films du passé, voire même jamais. Et la production contemporaine ne m'inspire aussi que rarement. Mais j'aime beaucoup aller au cinéma en aprèm et qu'on soit que 2 ou 3 dans la salle, au moins on est peinards !

Rien à voir, mais je me suis bien marré dernièrement avec certains films de Jean Yanne, l'humour libertaire qui semble bien loin du politiquement correct de nos jours.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ciné-club Empty Re: Ciné-club

Message par Quasimodo Ven 11 Mai - 14:58

C'est vrai que je me suis retrouvé, récemment, dans des salles vides. Assez triste, cet abandon...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ciné-club Empty Re: Ciné-club

Message par Chamaco Lun 3 Sep - 9:29

Bouffée par la lumière du soleil, l'entrée de mon petit cinema associatif où je me rend depuis trois ans que j'habite la region, mon dernier demenagement m'en a rapproché (c'est un peu moins galère pour rentrer la nuit)
Ciné-club Img_4857
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ciné-club Empty Re: Ciné-club

Message par horizonrouge Mar 28 Fév - 20:29

je ne regrette pas que ces cinémas d'art et d'essai soient peu fréquentés, ils sont des moments forts dans mes souvenirs. ils sont aussi des lieux plus propices aux rencontres, on retrouve facilement les trois autres spectateurs dans le café du coin après le film. voir un film dans une petite salle avec trois personnes ne se vit pas comme une séance de blockbuster avec 800 personnes et son ThX. je me souviens encore (40 ans plus tard) d'orange mécanique vu dans un petit ciné de st-michel à paris avec une émotion intense, et parallèlement, un jour, en regardant le film "maverick" à la télé, j'avais une impression de déjà-vu (vu au cinéma avec 800 personnes en 1994 et complètement oublié ensuite)...
horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ciné-club Empty Re: Ciné-club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Cinéma, TV et radio


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum