Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nos lectures en Juin 2018

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par colimasson Mar 5 Juin - 15:14

Aventin a écrit:Il y a une autre façon de lire la Bible, mais...

Il y a mille façons de lire n'importe quel bouquin mais dis-nous en plus...
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Quasimodo Mar 5 Juin - 15:40

Ca m'intéresse aussi Smile

Je commence Tout s'effondre, de Chinua Achebe.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Aventin Mar 5 Juin - 16:13

@colimasson "Il y a mille façons de lire n'importe quel bouquin mais dis-nous en plus..."



Eh bien, partant du fait (mis en exergue par les travaux les plus récents sur la TOB - Traduction œcuménique de la Bible - dont la dernière mise à jour ne doit pas excéder l'année dernière ou la précédente au pire -) plus tu approches du Nouveau Testament plus c'est littéral, vécu et recoupé.
Plus c'est ancien (Genèse, etc...) plus ça a été composé longtemps après, et donc...

De sorte que commencer à la Genèse pour finir à la Révélation de Jean (autrement dit l'Apocalypse) ou aux Lettres de Saint Pierre et de Saint Jacques, c'est-à-dire considérer une linéarité sine qua non au texte n'est pas une façon, à mon humble avis, à encourager, mieux j'affirme qu'il est préférable de la décourager.

Après c'est embarrassant pour deux raisons: Soit vous êtes croyant -avez la foi- soit non. Rien que cela c'est un énorme distinguo entre un texte sacré et un texte tout court.
Tom Léo si tu passes par ce fil...

Je considère quand même que l'ordo liturgique, et soyez certains que c'est un propos qui n'engage que moi, produit du sens même pour un agnostique, un athée, un croyant d'une religion différente, etc...

Par conséquent, à savoir: tel texte de l'ancien testament couplé avec tel psaume, tel évangile, telle lettre de Paul pour un jour donné (ce serait prosélytisme, probablement contraire aux règles du forum de vous filer là quelque lien, mais enfin s'il le faut à votre disposition).

Parce que lire tous les psaumes ou toutes les Lettres de Paul dans la continuité produit absolument peu de sens, en veine de provocation j'aurais écrit un non-sens, mais allez, on va s'épargner ça.

Sinon, si cela n'est pas effectué ils (ces textes sacrés -enfin pas pour tous et qu'il en soit ainsi-) ne peuvent être reliés ni médités avec profit.

Si l'on veut bien songer que, pendant un millénaire et demi au bas mot, parmi l'essentiel, parmi le meilleur des cerveaux occidentaux, proche-orientaux - et russes, si vous n'incluez pas ces derniers au nombre des occidentaux et des proche-orientaux -et j'aurais mauvaise grâce d'oublier les éthiopiens et les érythréens-, ont pioché ces textes-là et qu'ils continuent à faire analyse et exégèse aujourd'hui, une grande modestie, un grand effacement doit vous prendre au moment d'appréhender la Bible.
Et je mets "parmi" pour ne choquer personne, sans attendre -évidemment- des égards similaires en retour.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par bix_229 Mar 5 Juin - 19:51

Installé dans les 100 dernières pages de Someone. On s' y sent bien et Marie est un ange ! Heureusement, avec le temps qu' il fait ! Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 2733944666
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par églantine Mar 5 Juin - 20:17

Crime et Châtiment : Fiodor Dostoïevski (Traduction d' André Markowicz )
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Tristram Mar 5 Juin - 20:24

Relecture, Églantine ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15633
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par églantine Mar 5 Juin - 20:33

Oui mais je l'ai lu il y a plus de 30 ans !
La traduction de Markowicz rend le texte tellement plus vivant que ce dont je me souviens ((Mais je retrouve les mêmes sensations et c'est chouette ! drunken )
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par colimasson Mer 6 Juin - 11:49

Aventin a écrit:@colimasson "Il y a mille façons de lire n'importe quel bouquin mais dis-nous en plus..."



Eh bien, partant du fait (mis en exergue par les travaux les plus récents sur la TOB - Traduction œcuménique de la Bible - dont la dernière mise à jour ne doit pas excéder l'année dernière ou la précédente au pire -) plus tu approches du Nouveau Testament plus c'est littéral, vécu et recoupé.
Plus c'est ancien (Genèse, etc...) plus ça a été composé longtemps après, et donc...

De sorte que commencer à la Genèse pour finir à la Révélation de Jean (autrement dit l'Apocalypse) ou aux Lettres de Saint Pierre et de Saint Jacques, c'est-à-dire considérer une linéarité sine qua non au texte n'est pas une façon, à mon humble avis, à encourager, mieux j'affirme qu'il est préférable de la décourager.

Après c'est embarrassant pour deux raisons: Soit vous êtes croyant -avez la foi- soit non. Rien que cela c'est un énorme distinguo entre un texte sacré et un texte tout court.
Tom Léo si tu passes par ce fil...

Je considère quand même que l'ordo liturgique, et soyez certains que c'est un propos qui n'engage que moi, produit du sens même pour un agnostique, un athée, un croyant d'une religion différente, etc...

Par conséquent, à savoir: tel texte de l'ancien testament couplé avec tel psaume, tel évangile, telle lettre de Paul pour un jour donné (ce serait prosélytisme, probablement contraire aux règles du forum de vous filer là quelque lien, mais enfin s'il le faut à votre disposition).

Parce que lire tous les psaumes ou toutes les Lettres de Paul dans la continuité produit absolument peu de sens, en veine de provocation j'aurais écrit un non-sens, mais allez, on va s'épargner ça.

Sinon, si cela n'est pas effectué ils (ces textes sacrés -enfin pas pour tous et qu'il en soit ainsi-) ne peuvent être reliés ni médités avec profit.

Si l'on veut bien songer que, pendant un millénaire et demi au bas mot, parmi l'essentiel, parmi le meilleur des cerveaux occidentaux, proche-orientaux - et russes, si vous n'incluez pas ces derniers au nombre des occidentaux et des proche-orientaux -et j'aurais mauvaise grâce d'oublier les éthiopiens et les érythréens-, ont pioché ces textes-là et qu'ils continuent à faire analyse et exégèse aujourd'hui, une grande modestie, un grand effacement doit vous prendre au moment d'appréhender la Bible.
Et je mets "parmi" pour ne choquer personne, sans attendre -évidemment- des égards similaires en retour.

Je n'ai jamais eu l'intention de lire la Bible comme un roman ou comme une BD, c'est certain... et je ne pense pas que mes intentions étaient animées par l'orgueil, par la défiance ou par la bêtise. De par mes lectures, les références à la Bible étant fréquentes, j'ai eu envie de la découvrir en la lisant, certes linéairement dans l'ordre d'assemblage des textes, mais renvoyée à chaque fois à un livre qui a pu en parler ou en citer des passages, ceci créant une intertextualité qui n'a sans doute rien d'exégétique ou de théologique mais qui me permet de mieux comprendre mes références personnelles. C'est somme toute assez modeste mais ça me suffit et je sais que je n'ai pas vraiment les moyens d'aller plus loin.

Je reste preneuse de tes liens quoi qu'il en soit, par MP si tu le veux bien.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par bix_229 Mer 6 Juin - 19:26

- Hugo von Hofmannsthal : Andréas et autres récits. - Gallimard/L' Imaginaire
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Aventin Jeu 7 Juin - 16:17

MP, certes piètre (ou même bien piètre sans le "è"), Arturo & Coli.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par bix_229 Jeu 7 Juin - 16:39

Hofmannsthal, un style somptueux, un grand écrivain !
Mais pourquoi ai-je tant tardé à le lire... ?
Je ne sais pas vraiment, je pensais au Chevalier à la rose, quelque
chose d' un peu mièvre...
En fait, c' est Cournot qui m' a convaicu. Merci à lui !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par colimasson Jeu 7 Juin - 17:11

Merci Aventin !

Commencé Aïon de C. G. Jung. Toujours aussi dense et foisonnant...
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Invité Jeu 7 Juin - 17:28

bix_229 a écrit:Hofmannsthal, un style somptueux, un grand écrivain !
Mais pourquoi ai-je tant tardé à le lire... ?
Je ne sais pas vraiment, je pensais au Chevalier à la rose, quelque
chose d' un peu mièvre...
En fait, c' est Cournot qui m' a convaicu. Merci à lui !

J'ai noté ce nom il n'y a pas longtemps. Il me semble que c'était Sartre qui en faisait l'éloge dans Les mots. Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 2042282828

Sinon, j'ai commencé La fin du chant, de Tschinag. Un peu rugueux !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Avadoro Ven 8 Juin - 21:41

Par le vent pleuré (Ron Rash)
Avadoro
Avadoro

Messages : 1400
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Tristram Sam 9 Juin - 0:27

La recherche de la langue parfaite, du sieur Eco (dans la collection Faire l'Europe, quand on y croyait dur comme fer).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15633
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Invité Sam 9 Juin - 18:45

Buk', Play the piano drunk like a percussion instrument until the fingers begin to bleed a bit. Cool

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Tristram Dim 10 Juin - 0:54

Les Cavaliers, de Kessel, sous une vive impulsion pandique, mais pas que.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15633
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par animal Dim 10 Juin - 8:24

Ah ça promet du dépaysement !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par topocl Dim 10 Juin - 10:26

Tristram a écrit:Les Cavaliers, de Kessel, sous une vive impulsion pandique, mais pas que.

Haha un des livres cultes de M topocl, lecture familiale "obligatoire", à laquelle je suis la seule à être restée hermétique...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8427
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Burlybunch Dim 10 Juin - 12:07

Je me rajoute au cercle des fervents! drunken
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juin 2018 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Juin 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum