Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nos lectures en Septembre 2018

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par ArenSor Dim 23 Sep - 21:08

Bédoulène a écrit:je commencerai bientôt un livre de Maylis de Kergal !  ce sera le premier ! Wink

You too affraid

Peut-être pas la même après tout : Kergal, Tergal, Kerangal Razz
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Bédoulène Lun 24 Sep - 9:09

oups ! Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 1390083676

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21152
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Invité Lun 24 Sep - 9:13

Je poursuis le Hesse, je picore dans les lettres de Van Gogh à son frère Théo, et j'ai commencé Comment philosopher en islam ? de Souleymane Bachir Diagne.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Tristram Lun 24 Sep - 11:58

J'ai fort apprécié ces lettres de Van Gogh :
« J’avais commencé à signer les toiles, mais je me suis vite arrêté, cela me semblait trop bête. »
Vincent Van Gogh, lettre à Théo, Arles, 1888

« Il me semble toujours que la poésie est plus terrible que la peinture, quoique la peinture soit plus sale et enfin plus emmerdante. Et le peintre en somme ne dit rien, il se tait et je préfère encore cela.
Nous serons obligés de chercher à vendre pour pouvoir refaire mieux les mêmes choses vendues. Cela c’est parce que nous sommes dans un mauvais métier, mais cherchons autre chose que la joie de rue, qui est douleur de maison. »
Vincent Van Gogh, lettre à Théo, Arles, septembre 1888

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par ArenSor Lun 24 Sep - 13:00

J'ai commencé "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal
(je ne sais pas si des membres du forum connaissent cette auteure ?) Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Bédoulène Lun 24 Sep - 13:01

si, non tu devras ouvrir le fil de l'auteure Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 3933839410

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21152
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Invité Lun 24 Sep - 14:05

Shocked
Je l'ai lu tout à l'heure ton deuxième extrait, Tristram !
Il est touchant Van Gogh, dans son attente de Gauguin, et son espoir de créer une communauté d'artistes.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Tristram Lun 24 Sep - 14:23

Oui, j'avais vraiment apprécié, et de plusieurs points de vue :
« On nous demande à nous autres peintres toujours de composer nous-mêmes et de n’être que compositeurs.
Soit, – mais dans la musique il n’en est pas ainsi, – et si telle personne jouera du Beethoven, elle y ajoutera son interprétation personnelle, – en musique et alors surtout pour le chant, – l’interprétation d’un compositeur est quelque chose, et il n’est pas de rigueur qu’il n’y a que le compositeur qui joue ses propres compositions. »
Vincent Van Gogh, lettre à Théo, Saint-Rémy, septembre 1889
Ce passage explicite la démarche de copie des peintres par d'autres, la notion de style, etc.
Je ne pensais plus à lui quand on parlait sur Radio Chose des correspondances comme celle de Camus-Casarès.
Encore un fil qui pourrait être intéressant, les correspondances littéraires...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par bix_229 Lun 24 Sep - 15:58

Arturo a écrit:Je poursuis le Hesse, je picore dans les lettres de Van Gogh à son frère Théo, et j'ai commencé Comment philosopher en islam ? de Souleymane Bachir Diagne.
Vraiment à lire Les Lettres de Van Gogh à son frère Théo !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Invité Lun 24 Sep - 16:00

Merci. Il y a vraiment des perles dans ses lettres.

Je peux très bien m'en tirer dans la vie et dans la peinture sans le Bon Dieu, mais par contre, je ne peux pas m'en tirer, moi, être souffrant, sans quelque chose qui soit plus grand que moi, qui est toute ma vie - la force créatrice ... Je voudrais peindre des hommes et des femmes dotés de cet aspect d'éternel dont le symbole était autrefois l'auréole et que nous essayons d'exprimer par le rayonnement et les vibrations frémissantes de nos couleurs ...Exprimer l'amour d'un couple par l'alliance de deux couleurs complémentaires, par leur mélange et leur contraste, par la vibration mystérieuse des tons se rapprochant. Exprimer le spirituel sur un front grâce au rayonnement d'un ton clair sur un fond obscur. Exprimer l'espoir par une étoile. La passion d'un être par un coucher de soleil éclatant.

Et ce que disait Pissarro de Van Gogh : "Soit cet homme deviendra fou, soit il nous laissera loin derrière lui."
Les deux mon capitaine !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Tristram Lun 24 Sep - 16:11

J'avais aussi (partiellement) noté cet extrait, Arturo !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par bix_229 Lun 24 Sep - 16:43

Victor Hugo dit : Dieu est un phare à éclipse, et alors certes maintenant nous passons par cette éclipse.

Je voudrais seulement qu’on trouvât à nous prouver quelque chose de tranquillisant et qui nous consolât de façon que nous cessions de nous sentir coupables ou malheureux, et que tels quels nous pourrions marcher sans nous égarer dans la solitude ou le néant, et sans avoir à chaque pas à craindre ou à calculer nerveusement le mal, que nous pourrions sans le vouloir occasionner aux autres. Ce drôle de Giotto, duquel sa biographie disait qu’il était toujours souffrant et toujours plein d’ardeur et d’idées, voilà, je voudrais pouvoir arriver à cette assurance-là qui rend heureux, gai et vivant en toute occasion.

– Lettre à Théo, septembre 1888.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par colimasson Lun 24 Sep - 17:12

Ils me plaisent vos extraits de lettres de Van Gogh. Si ce n'est déjà fait, poursuivre par le bouquin d'Artaud sur Van Gogh...

En ce moment je lis
Pensées d'ailleurs de Millar Gaichel
Le Dhammapada (Dits du Bouddha) traduit par le centre d'études dharmiques du Gretz
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par bix_229 Lun 24 Sep - 18:13

Oui, le livre d' Artaud est sans doute le livre le plus éclairant sur Van Gogh, et il
l' explique d' une façon très claire.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Invité Lun 24 Sep - 18:21

Oui un bel essai.

Ta lettre aussi je l'ai lue Bix. Elles se suivent un peu toutes sur nos extraits, c'est drôle. Van Gogh dit aimer particulièrement Giotto. Et aussi Pétrarque, qui avait vécu non loin.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par bix_229 Mar 25 Sep - 16:35

- Souvenirs de la marée basse ; Chantal Thomas.
Jolie broderie de souvenirs d' enfance et célébration méritée de la mère et de la mer.


Dernière édition par bix_229 le Mar 25 Sep - 17:21, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Armor Mar 25 Sep - 16:51

J'entame la série Le poids des secrets d'Aki Shimazaki. Depuis le temps que je veux la lire ! Pour l'instant j'aime beaucoup, c'est très "japonais", par petites touches subtiles.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par colimasson Mer 26 Sep - 17:07

Commencé La Massaia : Naissance et mort de la fée du foyer de Paola Masino.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Aventin Mer 26 Sep - 18:04

Mois hyper-décevant, rien, un grand néant, dans l'envie de partager ici.
Ce qui rejoint un vieux troll thème éculé, "les chosiens osent-ils critiquer ?"

Ah, si, émerge peut-être Jaume Cabré / Confiteor, pavé, 900 pages, lu en Catalogne (ce qui s'avère in-nécessaire), rien à ajouter de pertinent aux commentaires postés, ce n'est pas que ça m'a déplu, non...

Le reste (poésie d'Emaz entre autres) passe à la trappe, un bouquin sur Hildegarde de Bingen mérite un large passage sous silence, la vulgarisation je veux bien, mais enfin comment pondre si peu avec autant de matière, dénonçons ce scandale (ni l'auteur ni l'éditeur ne méritent place, bref...).

Au final je viens de rentrer du Lewis Carrol, et je me tâte en mode "retenez-moi" pour ce qui me reste de Conrad, surtout je m'apprête à relire Gaspard de la nuit d'Aloysus Bertrand, oui, déjà, si peu de temps après la première lecture, en guise d'excuse votre honneur je n'ai rien à dire, sinon que c'est ma plus remarquable lecture de l'année 2018, si un jour nous faisons un fil quel est le livre qui vous a marqué cette année-là ? Celui-ci semble impossible à concurrencer, pour ce qui me concerne.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par églantine Mer 26 Sep - 19:21

J'ai lu Une journée d'automne de Wallace Stegner : bon j'ai rien à en dire . C'était une première oeuvre de jeunesse je crois .
Un truc qui se lit tout seul , agréable , tout public , entre la nouvelle et le roman , avec un thème bien classique du triangle amoureux . J'aurais bien vu ça comme un roman-photo dans la veillée des chaumières .
Sinon . J'ai enfin sorti La conscience de Zeno ( Italo Svevo ) de ma PAL , j'ai commencé et je me régale !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum