Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

Edouard Louis

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

identitesexuelle - Edouard Louis - Page 2 Empty Re: Edouard Louis

Message par Pinky Ven 9 Sep - 10:12

J’ai lu avec intérêt vos réflexions sur Édouard Louis car je vis dans un département très proche du sien  si bien que j’ai rencontré des psy ou travailleurs sociaux qui ont œuvré dans sa région, le Vimeu. Tous ont dit que ce qu’il décrivait était la réalité qu’ils avaient côtoyée. Une ancienne étudiante  a fait une partie de ses études avec lui et en a gardé le souvenir d’un étudiant un peu méprisant par rapport à ses collègues de fac. Il est sans doute plus intelligent, plus instruit qu'un certain nombre d’étudiants de cette université qui viennent de milieux populaires peu cultivés. Une sorte de mise en abîme de destins croisés.
Je n’ai lu que Eddy Bellegueule, en effet un nom de la région et je n’ai entendu parler que des autres livres. Une amie avait énormément aimé celui qui concerne sa mère, la réhabilitation du regard sur une femme prisonnière de son milieu. C’est toute une réflexion sur les « dominés » en sociologie qui lui a apporté un soutien dans sa démarche personnelle, en particulier Didier Eribon avec Retour à Reims. Pour les qualités littéraires, je ne me prononcerais pas, je n’ai aucune compétence en la matière. En revanche, on peut poser la question de sa réflexion, de sa capacité à dépasser son point de vue personnel (je pense à son livre sur la violence) pour construire une argumentation plus fondée.


Dernière édition par Pinky le Ven 9 Sep - 10:17, édité 1 fois
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identitesexuelle - Edouard Louis - Page 2 Empty Re: Edouard Louis

Message par Bédoulène Ven 9 Sep - 10:15

merci Pinky pour partager ce que tu sais

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum