Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les livres que vous avez aimé en 2018

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Barcarole Mer 2 Jan 2019 - 19:46

Je note uniquement les livres que j'ai préférés en 2018, la liste étant déjà longue  (cela ne veut pas dire que les autres ne valent pas le détour !)

C. Lévi, Le Christ s'est arrêté à Eboli
G. Roberts, Shantaram
E. Sabato, Héros et tombes
M. Murgia, Accabadora
S. Hustvedt, Elégie pour un Américain
L. Krasznahorkai, Tango de Satan
M. Pons, Les Saisons
J. Cercas, Les Lois de la frontière
J. Gallou, Les Ingénieurs du bout du monde
Chr. Dedet, Au royaume d'Abomey
A. Tchekov, Le Duel et autres nouvelles (toujours aussi beau)
A. Tabucchi, La Tête perdue de Damasceno Monteiro
B. Schlinck, Le Liseur
E. Maufrais, A la recherche de mon fils (le livre qui m'a le plus marquée cette année)
P. Istrati, Kyra Kyralina
T. Willocks, La Cavale de Billy Micklehurst
J. Burnside, Les Empreintes du diable
A. Londres, Marseille, porte du Sud
H. Söderberg, Docteur Glas
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par topocl Mer 2 Jan 2019 - 20:08

animal a écrit:moi non plus (mais on ne sait jamais).
Spoiler:
Chic, on va faire un club des bannis!

bix_229 a écrit:D'accord avec toi. C'est une question de temps, de juste mesure, d'attirances et
d'affinités personnelles.
Et de plaisir !
De chemin.


Dernière édition par topocl le Mer 2 Jan 2019 - 20:10, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par bix_229 Mer 2 Jan 2019 - 20:09

Jolie liste, Barcarole !
Je crois qu'il faudrait que tu t'offres/te fasses offrir l'intégrale des nouvelles deTchékhov...


Dernière édition par bix_229 le Mer 2 Jan 2019 - 20:11, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Barcarole Mer 2 Jan 2019 - 20:10

J'ai encore un ou deux livres de Tchekhov dans ma PAL !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Bédoulène Jeu 3 Jan 2019 - 10:35

Ce que je trouve dommage c'est que certains d'entre vous ne partagent pas leurs ressentis sur le forum !

J'aime que vos lectures me tentent ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Tristram Jeu 3 Jan 2019 - 11:54

Résolution 2019 : faire plus de commentaires _ promis Bédoulène !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par ArenSor Jeu 3 Jan 2019 - 12:10

Vainqueur hors catégorie : Roberto Bolano avec « 2666 » et plus encore « Les Détectives sauvages » : la grande découverte de l’année.

En classique : Racine : « Bérénice », G. Flaubert : « Madame Bovary » (j’ai bien envie de poursuivre avec une relecture de « L’Education sentimentale »)

J’ai apprécié également, dans le désordre :
Edmond Jabès : « Le Livre des questions »
Romain Gary : Adieu Gary-Cooper », « Gros-Câlin” et surtout “Chien blanc” (plus j’en lis, plus j’apprécie cet écrivain)
Winfried-Georg Sebald : « Les Emigrants » (belle découverte grâce au forum).
William Faulkner : nouvelles de « La Campagne »
Robert Pinget : « Fable »
Georges Picard : « Petit traité à l’usage de ceux qui veulent avoir toujours raison »
José Manuel Prieto : « Papillons de nuit dans l’Empire de Russie »
Laura Kasischke : « Esprit d’hiver »
Friedrich Dürrenmatt : “Justice”
Jean de la Ville de Mirmont : “Les Dimanches de jean Dézert »
Matthias Enard : « Remonter l’Orénoque »
René Daumal : « Le Mont Analogue »
Georges Limbour : « Les Vanilliers »
Henry James : « Reverberator »
Tennessee Williams : « La Ménagerie de verre »
Frédéric Berthet : « Daimler s’en va »
Eric Vuillard : « L’Ordre du jour »

Et d’autres qui ne me reviennent pas à l’esprit… Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par topocl Jeu 3 Jan 2019 - 12:45

ArenSor a écrit:Et d’autres qui ne me reviennent pas à l’esprit… Very Happy

Tu as fait cette liste de mémoire Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 3945176875 ?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Tristram Jeu 3 Jan 2019 - 13:18

Je pense plutôt que cette assertion était de l'ordre de la licence poétique.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Quasimodo Jeu 3 Jan 2019 - 13:29

Dreep a écrit:Pauvres écrivains étiquetés classiques ou scolaires... ils y sont pour rien après tout.
Lire des classiques ne veut pas forcément dire qu'on manque d'originalité (bien sûr qu'il faut fouiner un peu partout et lire des choses moins connues) tout dépend dans quel esprit on les lit.
Oui, je l'ai écrit avec un peu de dérision. Ma liste paraît académique, je l'ai remarqué avec un peu d'amusement, voilà tout Wink Mais je ne choisis pas mes livres parce qu'ils font - ou non - partie des corpus de l'enseignement secondaire et supérieur.

Dreep a écrit:Parfois ça a tendance à m'énerver cette opposition entre "classiques" (fourre-tout de la littérature = poubelle ?) et les livres qui ne le sont pas.
Bien sûr ! "Classique", ça veut tout et rien dire. Je ne m'en sers pas.
Mais "classiques scolaires", je maintiens : des livres auxquels les académies font du tort, et qui risquent d'être momifiés si on ne fait pas l'effort de se les réapproprier.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Tristram Jeu 3 Jan 2019 - 13:47

Je vous trouve bien prompts à conspuer le corpus académique... Hormis une certaine élite, comment le commun des mortels pourrait-il s'approcher de Racine ou Diderot, sinon à l'école ? Les classiques, ce sont quand même avant tout des auteurs qui méritent la lecture et qui font référence (n'en déplaise, la référence est fondamentale en littérature : on écrit "à la manière de" ou contre l'ancien, pour faire du neuf, etc.).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Quasimodo Jeu 3 Jan 2019 - 14:18

Ce corpus est bien trop restreint, non ? Figé ?
Ca ne vaut peut-être que pour moi, mais quand j'étais au lycée, je n'avais pas tellement l'idée que ce corpus puisse être remis en question, ni que les œuvres qui le composent puissent avoir des faiblesses.
Il y a peut-être un problème dans la façon de présenter la littérature.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Tristram Jeu 3 Jan 2019 - 14:31

Peut-être, mais c'est déjà bien qu'on ait encore cette introduction à la lecture en France. C'est en fait une introduction à la mémoire. On étudie le passé, et ce n'est qu'à partir de là qu'on peut éventuellement créer, modifier le futur. Les acculturés ne font qu'une non-actualité, tout le temps qu'ils ne se sont pas trouvés des racines, des référents.
Corpus figé par définition (mais se complète sans cesse), restreint par obligation (mais chacun des quelques livres peut ouvrir la porte sur tous les autres).
De mon point de vue, le problème c'est qu'on ne sait pas pourquoi ou comment la littérature serait éventuellement utile (d'où l'ouverture du fil "c'est koi", pour alimenter la réflexion et surtout collecter toutes ces brillantes définitions difficiles à articuler ensemble).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Chamaco Jeu 3 Jan 2019 - 14:39

animal a écrit:moi non plus (mais on ne sait jamais).
Spoiler:

Spoiler:

à part quelques "classiques" je n'ai partagé aucun de vos livres, Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 2042282828 Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 2042282828 qu'est ce que je fais là...?
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Tristram Jeu 3 Jan 2019 - 14:43

Chamaco a écrit:à part quelques "classiques" je n'ai partagé aucun de vos livres, qu'est ce que je fais là...?
Comme moi : je suis effaré du nombre de livres dont je ne connais même pas le titre ou l'auteur !
Il y a encore du pain sur la planche...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par ArenSor Jeu 3 Jan 2019 - 18:47

Tristram a écrit:Je pense plutôt que cette assertion était de l'ordre de la licence poétique.

Tout à fait Very Happy Il faut laisser une porte ouverte. En effet, les livres et leurs auteurs ne nous ont pas autorisés, à ce que je sache, à les apprécier ou non !
Méfions nous des dépôts de plaintes pour dépréciations subjectives Very Happy  
Plus sérieusement pour répondre à Topocl : j'ai remonté l'historique de mes fils de l'année. Cependant, comme je n'ai pas pas tout commenté et comme je ne tiens pas de liste des livres lus, il est possible que certains soient passés "à la trappe".
Tiens, j'y pense : Maylis de Kérangal et Emmanuel Carrère clown
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par ArenSor Jeu 3 Jan 2019 - 18:59

Quasimodo a écrit:Ce corpus est bien trop restreint, non ? Figé ?
Ca ne vaut peut-être que pour moi, mais quand j'étais au lycée, je n'avais pas tellement l'idée que ce corpus puisse être remis en question, ni que les œuvres qui le composent puissent avoir des faiblesses.
Il y a peut-être un problème dans la façon de présenter la littérature.

Oui, je pense qu'il y a un problème dans la présentation de la littérature dans l'enseignement. J'avoue, pour ma part, que les pièces de Racine qu'on me faisait étudier étaient bien éloignées de mes préoccupations livresques tournées vers les aventures de Bob Morane Very Happy .
Curieusement, on procède toujours par ordre chronologique alors que, bien évidemment, plus on s'éloigne dans le temps, plus la compréhension du texte peut poser problème. Ne faudrait-il pas faire l'inverse ? En même temps les cours de Littérature sont assez tributaires de ceux d'Histoire.
Bon, ce sont des réflexions de comptoir, car je n'ai pas d'avis autorisé sur la question et j'ignore quelle serait la bonne approche. Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par ArenSor Jeu 3 Jan 2019 - 19:01

Chamaco a écrit:
animal a écrit:moi non plus (mais on ne sait jamais).
Spoiler:

Spoiler:

à part quelques "classiques" je n'ai partagé aucun de vos livres, Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 2042282828 Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 2042282828  qu'est ce que je fais là...?

Je propose une auto-destruction du forum Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 1390083676
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Chamaco Jeu 3 Jan 2019 - 20:42

non ce n'est pas le forum qu'il faut autodetruire, c'est plutot de multiplier les lectures communes, un des moyens de partager et de m'obliger à partager surtout... Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 2042282828 Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 2441072346
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par topocl Ven 4 Jan 2019 - 8:12

ArenSor a écrit:. En effet, les livres et leurs auteurs ne nous ont pas autorisés, à ce que je sache, à les apprécier ou non !

je crois au contraire que l'un des principes de l'art, quand il s'expose (de même que la politique), est d'accepter que la critique viendra.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les livres que vous avez aimé en 2018 - Page 2 Empty Re: Les livres que vous avez aimé en 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum