Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Il fait bon ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Il fait bon ici !

Message par Invité Mer 18 Déc - 12:26

Bonjour,

Cela faisait quelques temps que je me désespérais de trouver un forum, ou un site, pour discuter littérature, et je crois bien avoir trouvé. cheers
J'ai une vingtaine d'années et un parcours littéraire derrière (et devant, espérons !) moi. Je fréquente depuis environ deux ans SensCritique, qui n'est pas un site parfait, mais qui me permet de découvrir de nouveaux livres, de nouveaux centres d'intérêts. Je fréquente aussi France Culture qui m'allonge à chaque nouvelle émission écoutée la liste de ma Pile A Lire Il fait bon ici ! 378699333 & je me rends surtout quotidiennement sur un forum littéraire francophone dédié au Trône de Fer, pas que je sois la plus grande fan de l'oeuvre, mais j'ai su trouver là-bas un environnement bienveillant, et où l'on pouvait discuter littérature et où l'on pouvait se lier d'amitiés.

Depuis assez longtemps je crois, je cherchais un forum qui soit entièrement dédié à la littérature, car je suis, dans mon entourage le plus proche, celle qui lit le plus et je me retrouve souvent à conseiller de lire tel ou tel livre sans pouvoir en discuter, faute d'interlocuteurs ayant lu ce dont je suis en train de parler. J'espère pouvoir être amenée à mener de belles discussions ici. cat

En ce moment, je lis des livres assez courts, car j'ai peu de temps pour me consacrer à la lecture "pour le plaisir" disons. J'ai donc lu tout dernièrement Novecento d'Alessandro Barrico (que j'ai beaucoup apprécié), Une trop bruyante solitude (lui, un peu moins) de Bohumil Hrabal  le Maître et Marguerite (un classique, i know ! il est long, mais je l'ai picoré pendant tout novembre, et l'ai beaucoup aimé). J'ai tendance à vouloir tout connaître (et cela, dans beaucoup d'aspects de ma vie), je m'intéresse donc beaucoup à la littérature étrangère, vaste et prolifique. En ce moment, je voudrais pouvoir lire plus de littérature japonaise : j'ai commencé Journal d'un vieux fou de Tanizaki (sans notes, le début est un peu ardu du point de vue des noms propres et noms communs en japonais, mais je vais continuer). J'ai également sur ma table de chevet un livre de Ryû Murakami (Bleu presque transparent). En plus du Japon, l'Europe centrale est aussi une aire culturelle qui m'attire beaucoup : les livres de Bruno Schulz & de Ferenc Karinthy (notamment Epépé) seront mes toutes prochaines lectures.

J'aimerais arriver à lire beaucoup plus, ce qui serait possible je pense, sans les nombreuses distractions qui m'entourent (téléphone, Internet), mais je ne désespère pas de pouvoir trouver un équilibre, une de mes résolutions pour 2020.  Wink  

Je me rends compte que cette présentation est beaucoup trop longue, je m'arrête là. En espérant que je puisse échanger avec vous !  Il fait bon ici ! 3123379589

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Tristram Mer 18 Déc - 13:03

Bienvenue Secrètement !
La plupart des titres que tu évoques sont déjà apparus sur le forum (mais pas tous), cela promet de belles discussions !
Vu ta présentation (qui n'est pas trop longue !), tu vas apporter beaucoup dans les échanges !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Armor Mer 18 Déc - 13:23

Bienvenue, Secrètement.

Une personne qui veut découvrir la littérature japonaise, voilà qui me ravit ! J'espère que tu trouveras chez nous le lieu de discussions littéraires que tu recherchais. N'hésite pas à participer sur les différents fils. Tu verras, le plus dur c'est juste de se lancer, après ça va tout seul. Very Happy

En cas de questions, les modos sont là. Pareil, n'hésite pas à nous contacter, on se fera un plaisir de t'aider.

Au plaisir de te lire.  Il fait bon ici ! 1252659054

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Plume Mer 18 Déc - 13:31

Bonjour Secrètement,

Bienvenue! Il fait vraiment très bon ici, tu verras!
N'hésite pas à participer... Même si tu n'as pas le temps d'écrire de grands commentaires, un petit "coucou j'ai aimé ça'... c'est déjà super!

Ici c'est la maison idéale des littéraires... et en plus, on discute ciné, cuisine, félix le chat, le blues et le bleu... vraiment un petit coin de paradis!

Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par anagramme Mer 18 Déc - 14:17

Bienvenue Secrètement ! cheers
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par bix_229 Mer 18 Déc - 14:49

Bonjour Secrètement !
On a tous attrapé le virus de la lecture. Lire c'est vivre et vice versa.
Et les livres ici, c'est ce qui manque le moins. Et aussi, en plus, en réserve.
Il suffit de demander !
Et beaucoup d'autres choses aussi.
Ce qu'on ne trouve pas, on l'invente !
A bientôt !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Invité Mer 18 Déc - 15:06

Merci à tous pour votre accueil. cat

Je découvre peu à peu le forum et constate que les sujets sont très variés. study Je n'hésiterai pas à vous partager ma prochaine lecture. En attendant, je lis les topics déjà publiés ! (ça en fait de la lecture Very Happy )

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Bédoulène Mer 18 Déc - 15:14

Bienvenue Secrètement !

Baricco est l'un de mes auteurs préférés, j'aime beaucoup aussi Bohumil Hrabal (as-tu lu :
Moi qui ai servi le roi d'Angleterre ?)

au plaisir donc de te rencontrer sur les différents fils ! Smile

N'hésite pas si tu as besoin d'aide !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Invité Mer 18 Déc - 15:31

Bienvenue,

Je compte aussi découvrir Ryû Murakami dans les prochaines semaines...

au plaisir de te lire,

Il fait bon ici ! 992762890

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Invité Mer 18 Déc - 16:03

Bédoulène a écrit:Baricco est l'un de mes auteurs préférés, j'aime beaucoup aussi Bohumil Hrabal (as-tu lu :
Moi qui ai servi le roi d'Angleterre ?)

Non ! C'était la première fois que je le lisais. Mais son style m'a assez plu pour que je lise un autre titre de lui, surtout si tu me conseilles. Wink


Merci à vous. Je trouve ça étonnant que ce forum ne soit pas plus connu (peut-être dû au fait qu'il soit récent ?) : il a l'air très complet. study

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par bix_229 Mer 18 Déc - 17:25

Secrètement a écrit:
Bédoulène a écrit:Baricco est l'un de mes auteurs préférés, j'aime beaucoup aussi Bohumil Hrabal (as-tu lu :
Moi qui ai servi le roi d'Angleterre ?)

Non ! C'était la première  fois que je le lisais. Mais son style m'a assez plu pour que je lise un autre titre de lui, surtout si tu me conseilles. Wink


Merci à vous. Je trouve ça étonnant que ce forum ne soit pas plus connu (peut-être dû au fait qu'il soit récent ?) : il a l'air très complet. study
Le forum, celui-là, est récent, mais bon nombre d'entre nous avons œuvré sur un autre forum.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par tom léo Mer 18 Déc - 17:32

Ta présentation fait plaisir! Merci! On découvre, nous et toi, des affinités. Et éventuellement des nouveaux horizons, qui sait? N'hésite pas à participer!

Bienvenue, Secrètement
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Nadine Mer 18 Déc - 18:41

Enchantée, Secrètement !
Je suis arrivée parmi les "chosiens" exactement pour les mêmes raisons que toi, je crois : frustrée d'être un peu déracinée autour de non lecteurs. C'était une volonté de me rapprocher de moi, de donner une place à cette passion, et je n'ai jamais regretté. parfois je viens beaucoup ici, parfois moins. Mais toujours j'ai une grande joie à entendre le silence de mes propres pensées croisées à celles des autres utilisateurs.

Quelques derniers derniers mots, pour ce post-ci :
Tu as de très belles lunettes,
France culture m'accompagne en pod cast des 20aines d'heures chaque semaine, grâce à ma position d'heureuse employée viticole autorisée, les mains prises, à s'évader tout son saoul pour le reste de l'Etre,c'est un lieu que j'aime aussi,
et je ne connais pas dutout "sens critique" et "Trône de fer", me voilà donc prête à dormir moins bête. Merci pour le partage. Rien n'est jamais trop long.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Nadine Mer 18 Déc - 18:46

Pour info, déjà évoquée plus haut, si lors de tes recherches, tu ne trouves rien ici, tu peux aller consulter les archives d'un autre forum aujourd'hui fermé, qui s'appelle "Parfum de livres", il a fermé il ya quelques années après plus de 10 ans d'existence, je crois, à cause de clashs entre certains membres. Cela reste honorable (son temps de vie) et anecdotique (sa mort).
Un bon tiers de ses usagers assidus sont à présent ici , souvent sous le même pseudo.
Quand tu lis , sur un fil, un commentaire de l'un de nous, suivi, à la fin, de la mention "commentaire rapatrié", cela veut dire que ça a été copié/collé, pour ramener ici leur témoignage de jadis.
Ce n'est évidemment pas toujours fait, et ce forum obsolète était très fourni. C'est à consulter à l'occasion, si le coeur à fouiller t'en dit. A savoir, disons.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par animal Mer 18 Déc - 21:04

Héhé, bienvenue Il fait bon ici ! 1798711736 !!!

Toute participation est un plus pour le référencement du forum... mais l'essentiel est surtout de s'y sentir bien et j'espère que ce sera le cas. cat

N'hésite donc pas à te lancer un peu partout et à poser des questions si ça semble compliqué/farfelu/étrange, ... On répond volontiers quand quelqu'un n'a pas la bonne idée de prendre les devants. Merci Nadine re- Il fait bon ici ! 1798711736 !!!

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Burlybunch Mer 18 Déc - 21:08

Bienvenue, et au plaisir de te lire! Il fait bon ici ! 3157204030
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Invité Mer 18 Déc - 21:50

Nadine a écrit:Pour info, déjà évoquée plus haut, si lors de tes recherches, tu ne trouves rien ici, tu peux aller consulter les archives d'un autre forum aujourd'hui fermé, qui s'appelle "Parfum de livres", il a fermé il ya quelques années après plus de 10 ans d'existence, je crois, à cause de clashs entre certains membres. Cela reste honorable (son temps de vie) et anecdotique (sa mort).
Un bon tiers de ses usagers assidus sont à présent ici , souvent sous le même pseudo.

Mon usage des forums m'a habituée à ce type de situations.

Merci encore à tous ! Il fait bon ici ! 120807209

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Quasimodo Jeu 19 Déc - 0:32

Bienvenue, Secrètement, j'espère que tu te plairas parmi nous ! Very Happy
Comme toi, j'aime Boulgakov (je crois même qu'il s'agit de mon premier commentaire, sur le précédent forum).
À bientôt sur les fils !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Bédoulène Jeu 19 Déc - 7:07

Secrètement sans hésitation pour Baricco " Soie" , Ocean mer, City, Mr Gwyn ...................

bonne lecture !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par bix_229 Jeu 19 Déc - 17:18

J'espère que tu apprécieras Bruno Schulz, mais c'est original et très particulier.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Il fait bon ici ! Empty Re: Il fait bon ici !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Accueil et informations :: Accueil et présentations

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum