Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Que lisez-vous en février 2020 ?

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Burlybunch Sam 29 Fév 2020 - 8:37

Par ici, Elizabeth Strout et son Olive Kitteridge. A suivre clown
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Tristram Sam 29 Fév 2020 - 9:41

Quasimodo a écrit:Don Quichotte dans la calle Sierpes
Ah ! quoiqu'il soit de partout et de nulle part, l'utopiste !

Curieux, comme on a de ces détestations ! De Miguel de Unamuno, je crains bien n'avoir lu que son discours de Salamanque (1936), mais j'ai dans une PAL Le Sentiment tragique de la vie, qui me paraissait recommandable...

Borges : de toute manière Fictions, Le livre de sable et L'Aleph sont à lire et à relire... et à citer ?
« On lisait tout cela pour l'oublier aussitôt, effacé quelques heures après par d'autres banalités. […]
Les images et le texte imprimé avaient plus de réalité que les choses elles-mêmes. Seul ce qui était publié était vrai. »
Jorge Luis Borges, « Utopie d'un homme qui est fatigué », in « Le livre de sable »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15637
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Quasimodo Sam 29 Fév 2020 - 10:38

J'ai l'impression qu'il est un précurseur de la frénésie métalittéraire moderne, il a bien le droit de ne pas être à la hauteur des plus illustres suivants. De temps en temps il a des trouvailles, mais ses sempiternels jeux de mots me rendent malade. D'ailleurs il écrit dans son "post-prologue" (Rolling Eyes) que son humour se vise pas à divertir de l'ennui ou du malaise, mais se donne pour but de saisir au corps, de provoquer la nausée, etc, ce pourquoi le commun des mortels ne peuvent y goûter sans se mettre en colère contre son auteur. Et il atteint son but, quoique d'une façon qu'il n'avait peut-être pas prévue.
Il est tout de même l'auteur d'un titre que je trouve très drôle : Amour et pédagogie.

(Et en effet, Borges se prête bien à la citation !)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par tom léo Sam 29 Fév 2020 - 11:47

Perso j'ai aimé le commentaire d'Unamuno sur le Don Quichotte. Cela me donnait un approche originale. Mais peut-être beaucoup ne me suivront pas , là.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Diogène Sam 29 Fév 2020 - 12:03

Je vais me plonger dans " Les Célibataires." de Henry de Montherlant.
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par topocl Sam 29 Fév 2020 - 12:49

Burlybunch a écrit:Par ici, Elizabeth Strout et son Olive Kitteridge. A suivre clown

Haha, quelle femme aussi antipathique que sympathique, cette Olive Kitteridge!!!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8427
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Quasimodo Sam 29 Fév 2020 - 12:53

Oh si peut-être Tom Léo ! Depuis trois semaines, je constate qu'en Espagne Unamuno est une figure littéraire mythique. Et si ses romans me déplaisent, je ne doute pas qu'il soit un grand critique.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Quasimodo Sam 29 Fév 2020 - 12:53

D'ailleurs je prends volontiers la référence puisque j'ai un cours sur Cervantes !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par tom léo Sam 29 Fév 2020 - 13:59

Quasimodo a écrit:Oh si peut-être Tom Léo ! Depuis trois semaines, je constate qu'en Espagne Unamuno est une figure littéraire mythique. Et si ses romans me déplaisent, je ne doute pas qu'il soit un grand critique.

Oui, ce n'est pas un roman... Néanmoins peut-être pas non plus un oeuvre purement de critique littéraire. Unamuno prend dans ce commentaire du Don Quichotte volontiers une position, comment dir, apolégetique. Il interprète le Don Quichotte comme figure christique, dns un certain sens. Je trouvais cela, quand je l'ai lu il y a une trentaine d'années, très originales et éclairantes: comment on peut lire un tel oeuvre.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par bix_229 Sam 29 Fév 2020 - 17:59

- Tout homme est une nuit: Lydie Salvayre
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Armor Sam 29 Fév 2020 - 20:23

topocl a écrit:
Burlybunch a écrit:Par ici, Elizabeth Strout et son Olive Kitteridge. A suivre clown

Haha, quelle femme aussi antipathique que sympathique, cette Olive Kitteridge!!!

Ah oui, j'avais bien accroché aussi. Tu nous diras, Burly !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Schlem Dim 1 Mar 2020 - 6:05

Un mois de février bien fructueux : deux livres de Jean-Luc Seigle à l'écriture travaillée sur des sujets forts ("Je vous écris dans le noir" et "En vieillissant, les hommes pleurent". Que je n'aime pas ce titre !) et deux d'Olivier Martinelli, "L'homme de miel", un vrai coup de coeur sur un thème souvent abordé, le cancer, mais avec quelque chose de solaire, et "Mes nuits apaches", une enfance et adolescence marquées par le rock. J'ai adoré ces quatre livres !
Schlem
Schlem

Messages : 91
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 63
Localisation : Chatenay-Malabry

https://padlet.com/danielgostain/1
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Quasimodo Dim 1 Mar 2020 - 7:32

tom léo a écrit:Oui, ce n'est pas un roman... Néanmoins peut-être pas non plus un oeuvre purement de critique littéraire. Unamuno prend dans ce commentaire du Don Quichotte volontiers une position, comment dir, apolégetique. Il interprète le Don Quichotte comme figure christique, dns un certain sens. Je trouvais cela, quand je l'ai lu il y a une trentaine d'années, très originales et éclairantes: comment on peut lire un tel oeuvre.
Merci pour cette présentation ; la thèse n'a pas l'air commune, et aurait peut-être le mérite de rapprocher Don Quichotte d'autres personnages dont les auteurs ne sont pas identifiés comme des héritiers de Cervantes ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par tom léo Dim 1 Mar 2020 - 7:50

Quasimodo a écrit:
tom léo a écrit:Oui, ce n'est pas un roman... Néanmoins peut-être pas non plus un oeuvre purement de critique littéraire. Unamuno prend dans ce commentaire du Don Quichotte volontiers une position, comment dir, apolégetique. Il interprète le Don Quichotte comme figure christique, dns un certain sens. Je trouvais cela, quand je l'ai lu il y a une trentaine d'années, très originales et éclairantes: comment on peut lire un tel oeuvre.
Merci pour cette présentation ; la thèse n'a pas l'air commune, et aurait peut-être le mérite de rapprocher Don Quichotte d'autres personnages dont les auteurs ne sont pas identifiés comme des héritiers de Cervantes ?

Oui, peut-être!

Je pense, à la va vite, au "Cinéphile" de Walker Percy, ou "L'idiot" de Dostoïevski", ou "L'admirable idiot" de Shusako Endo...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Quasimodo Dim 1 Mar 2020 - 8:35

Et en effet, après ton message, j'ai lancé une recherche et j'ai découvert que Dostoïevski était fasciné par Don Quichotte. Et Manzoni (mais c'était peut-être plus évident), Dumas, Boulgakov... Tous de grands lecteurs de Cervantes.
Je ne connais pas les deux autres que tu cites !
Et sans doute pourrait-on en trouver d'autres qui ne sont pas identifiés.


Dernière édition par Quasimodo le Dim 1 Mar 2020 - 9:31, édité 1 fois
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 9:26

Quasimodo a écrit:Il me semble que l'érudition dans Le livre de sable, qui offre une plus large place au romanesque, se fait plus discrète que dans d'autres de ses livres ? On y sent davantage l'influence légendaire et mythologique d'une veine plus narrative (et populaire), qui à la réflexion me séduit tout autant que les ingénieux édifices de Fictions.
Ce sont de vieilles impressions, il faudrait que j'y revienne.
oui, tu as raison, je pensais que le texte me serait beaucoup plus hermétique que cela. J'en ai l'impression d'une lecture qui enchante par ses "folies" !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par ArenSor Dim 1 Mar 2020 - 15:08

Quasimodo a écrit: Merci pour cette présentation ; la thèse n'a pas l'air commune, et aurait peut-être le mérite de rapprocher Don Quichotte d'autres personnages dont les auteurs ne sont pas identifiés comme des héritiers de Cervantes ?

Il me semble que le "Tchevengour" d'Andreï Platonov est une sorte de Don Quichotte russe Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Silveradow Dim 1 Mar 2020 - 15:22

Je continue (avec plaisir) les Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain, j'aime beaucoup ! Après ... ben on verra :p
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par bix_229 Dim 1 Mar 2020 - 15:48

ArenSor a écrit:
Quasimodo a écrit: Merci pour cette présentation ; la thèse n'a pas l'air commune, et aurait peut-être le mérite de rapprocher Don Quichotte d'autres personnages dont les auteurs ne sont pas identifiés comme des héritiers de Cervantes ?

Il me semble que le "Tchevengour" d'Andreï Platonov est une sorte de Don Quichotte russe Very Happy  
Oui, et sa Dulcinée, c'est Rosa Luxembourg !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Quasimodo Dim 1 Mar 2020 - 17:33

janis a écrit:oui, tu as raison, je pensais que le texte me serait beaucoup plus hermétique que cela. J'en ai l'impression d'une lecture qui enchante par ses "folies" !
Oui, tout à fait, ce n'est pas un auteur inaccessible et je crois qu'il souffre un peu de sa réputation (qui occulte le bonheur d'invention et l'élégance sobre de l'écriture). Je suis content que tu l'apprécies Smile

bix_229 a écrit:
ArenSor a écrit:
Quasimodo a écrit: Merci pour cette présentation ; la thèse n'a pas l'air commune, et aurait peut-être le mérite de rapprocher Don Quichotte d'autres personnages dont les auteurs ne sont pas identifiés comme des héritiers de Cervantes ?

Il me semble que le "Tchevengour" d'Andreï Platonov est une sorte de Don Quichotte russe Very Happy  
Oui, et sa Dulcinée, c'est Rosa Luxembourg !
S'il n'était pas déjà dans ma LAL après la chaude recommandation de mon grand-père, je l'y mettrais sur-le-champ !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Que lisez-vous en février 2020 ? - Page 13 Empty Re: Que lisez-vous en février 2020 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum