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Pierre Drieu La Rochelle

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Message par Dreep Ven 25 Fév - 17:20

Pierre Drieu La Rochelle

(1893 - 1945)

Pierre Drieu La Rochelle 260px-M._Drieu_La_Rochelle_en_1930

Romancier, essayiste et journaliste, il fut un auteur important dans la première moitié du XXe siècle. Rêveuse bourgeoisie (1937) et surtout Gilles (1939) sont généralement considérés comme ses chefs-d'œuvre.

Issu d'une famille normande, bourgeoise et nationaliste installée dans le XVIIe arrondissement de Paris, déchirée par les problèmes conjugaux et d'argent. Élève de l'École libre des sciences politiques, il est traumatisé par la Première Guerre mondiale, durant laquelle il est blessé à trois reprises. La Comédie de Charleroi, recueil de nouvelles publié en 1934, s'inspire de son expérience de la guerre.

Proche des surréalistes dans les années 1920 (particulièrement d'Aragon, avec qui il se brouille en 1927, pour une femme), il s'intéresse aussi à l'Action française, tout en n'adhérant à aucun de ces courants. Il se fait connaître, en 1922, par un essai remarqué, Mesure de la France, et publie plusieurs romans.

Dans les semaines qui suivent les manifestations du 6 février 1934, il collabore à la revue La Lutte des jeunes et se déclare à la fois « socialiste » et « fasciste » (idée que l'on retrouve romancée dans "Une femme à sa fenêtre"), voyant là une solution à ses propres contradictions et un remède à ce qu'il considère comme la « décadence matérialiste des sociétés modernes ». En octobre, il publie l'essai Socialisme fasciste, et se place dans la lignée du premier socialisme français, celui de Saint-Simon, Proudhon et Charles Fourier. Ce choix intellectuel le conduit à adhérer en 1936 au Parti populaire français.

Sous l'Occupation, il devient directeur de La Nouvelle Revue française (NRF). À la Libération, il refuse l'exil ainsi que les cachettes que certains de ses amis – dont André Malraux – lui proposent.

Après deux tentatives manquées, il se donne la mort le 15 mars 1945.

Bibliographie

L'Homme couvert de femmes, 1925
Blèche, 1928
La Voix, 1928
Une femme à sa fenêtre, 1929
Le Feu follet, 1931 (réédité avec un court texte inédit retrouvé après sa mort : Adieu à Gonzague en 1964. Avec la nouvelle La Valise vide, ces deux textes font partie du « cycle Rigaut »)
Drôle de voyage, 1933
Béloukia, 1936
Rêveuse bourgeoisie, 1937
Gilles, 1939 (censuré, la version intégrale paraît en 1942).
L'Homme à cheval, 1943
Les Chiens de paille, 1944 (pilonné, reparaît en 1964)
Mémoires de Dirk Raspe, 1944
La Valise vide, 1921 (contenue dans Plainte contre inconnu), version de 1923 publiée dans la NRF éditée par les Éditions Fata Morgana en 2020
État civil, 1921 (récit autobiographique)
Plainte contre inconnu, 1924 (recueil de 4 nouvelles)
Journal d'un homme trompé, 1934 (recueil de 12 nouvelles)
La Comédie de Charleroi, 1934 (recueil de 6 nouvelles), couronné par le Prix de La Renaissance 193452
Le Faux Belge, 1939, publié dans l’hebdomadaire Gringoire en trois livraisons en août et septembre 1939 ; rééd. établie par Jean‐Baptiste Baronian et Frédéric Saenen, Paris, Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2019
Histoires déplaisantes, 1963 (recueil de 5 nouvelles)
Mesure de la France, préface de Daniel Halevy, Paris, Grasset, coll. « Les Cahiers verts », 1922; réédition (préface de Franck Buleux) Grez-sur-Loing, Pardès, 2017 [ (ISBN 978-2-86714-505-6)]
La Suite dans les idées, 1927
Le Jeune Européen, 1927
Genève ou Moscou, 1928
L'Europe contre les patries, 1931 ; réédition Lavis, La Finestra éditrice, 2015 [ (ISBN 978-8895925-66-0)]
Socialisme fasciste, 1934 ; réédition Nantes, Ars Magna, 2016
Doriot ou la Vie d'un ouvrier français, Saint-Denis, éditions du PPF, 1936 ; réédition Nantes, Ars Magna, 2016
Avec Doriot, 1937 ; réédition Nantes, Ars Magna, 2016
Ne plus attendre, Paris, Grasset, 1941 ; réédition Nantes, Ars Magna, 2016
Notes pour comprendre le siècle, 1941 ; réédition Nantes, Ars Magna, 2016
Chroniques politiques (1934-1943), 1943 ; réédition Nantes, Ars Magna, 2016
Charlotte Corday. Le chef
Le Français d'Europe, Balzac, 1944
(essai envoyé au pilon et réimprimé en 1994)
Récit secret, suivi de Journal : 1944-1945 et d'Exorde, 1951, lire en ligne [archive]
Sur les écrivains, 1964
(essais critiques réunis, préfacés et annotés par Frédéric Grover)
Journal (1939-1945), Paris, Gallimard, 1992
(texte fourni par son frère Jean, mort en 1986 ; édition établie, présentée et annotée par Julien Hervier)
Correspondance avec André et Colette Jéramec, 1993
(présentée par Gil Tchernia et Julien Hervier)
Correspondance 1925-1944, Pierre Drieu la Rochelle & Jean Paulhan, Éditions Claire Paulhan, 2017, (ISBN 978-2-912222-53-4)53.
(édition établie, introduite et annotée par Hélène Baty-Delalande)
Révolution nationale : articles parus dans « Révolution nationale », mai 1943-août 1944, Éditions de l'Homme libre, 2004
(fait suite aux articles recueillis dans Le Français d'Europe)
Ne nous la faites pas à l'oseille, Éditions de L'Herne, 2007
Notes pour un roman sur la sexualité, suivi de Parc Monceau et de Heures, Paris, Gallimard, 2008
(édition établie et présentée par Julien Hervier)
Textes politiques : 1919-1945, Paris, Éditions Krisis, 2009,
(présentation par Julien Hervier ; texte établi et annoté par Jean-Baptiste Bruneau)
Lettres d'un amour défunt : correspondance 1929-1945, Paris, Bartillat, 2009
(correspondance avec Victoria Ocampo ; édition établie, présentée et annotée par Julien Hervier)54
Romans, récits, nouvelles, Paris, Gallimard, 2012
(édité par Jean-François Louette, Hélène Baty-Delalande, Julien Hervier et Nathalie Piégay-Gros, coll. Bibliothèque de la Pléiade)
Drôle de voyage, roman, Paris, édition le Castor astral, préface d'Olivier Philiponnat, 2016
Le Jeune Européen et autres textes de jeunesse, 1917-1927, Paris, Bartillat, 2016
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Message par Dreep Ven 25 Fév - 17:21

Au lieu de Gilles, le roman de Drieu la Rochelle aurait pu s'intituler "Le Dégoût" tant l'itinéraire du personnage éponyme tourne autour de ce même topique, jusqu'à obsession, jusqu'au malaise. Un dégoût intériorisé par Gilles et qui le façonne (ou le corrompt) dans tous ses rapports : amours sans saveur ou sans continuité, amitiés décevante et cette pensée qui se définit que par négation ou détestation, dans cette concomitance des sentiments avec les idées. Gilles ressasse et Drieu décompose ce dégoût, structure de cette façon une forme de roman d'apprentissage. Sinon seul Carentan (son père adoptif) lui inspire un vague idéalisme évoqué de loin en loin, et qui lui est presque étranger. Petit à petit ses échecs amoureux le pourrissent et suscitent des fantasmes de plus en plus négatifs. Ou un désir de revanche.

Mais si ce qu'on voit à l'œuvre dans cette introspection ne cesse pas d'intriguer, c'est peut-être bien parce que celle-ci n'est jamais absolue. Drieu créé une distance, son roman n'est d'ailleurs pas qu'un personnage, et toute proportion gardée Gilles est un personnage parmi d'autres sur ce fond de "décadence parisienne", immaturités sentimentales ou intellectuelles de celles et ceux qui entourent Gilles. Cette époque de "l'entre-deux guerres" est en fait assez bien représentée dans différentes incarnations politiques ou philosophiques, même si Gilles, qui ne devient jamais que ce qu'il hait, n'y voit que carriérisme, poses et impostures. "La destruction est le comble de la tyrannie" qu'il disait....

[note ajoutée, en y repensant un peu plus tard] Ceci dit, il y a au sein de cette concomitance un certain déséquilibre. Si les sentiments de Gilles sont exprimés dans une profondeur psychologique, par rapport à la société Gilles n'a qu'un sentiment de celle-ci, assez rarement transmué en idée, de sorte que le roman en l'espèce paraît relativement pauvre, toutes choses égales par ailleurs. "Le Dégoût" vous dis-je, en somme rien de bien solide ni pour ni contre le bonhomme et sa doctrine.
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Message par ArenSor Ven 25 Fév - 20:28

Ton commentaire correspond à ce que je me souviens de cette lecture. Le récit est en grande partie autobiographique. Il met en scène des acteurs de la vie culturelle de l'époque : Breton, Aragon etc. C'est un tableau intéressant de l'Entre-deux-guerres.
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