Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

En rangeant ma bibliothèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En rangeant ma bibliothèque Empty En rangeant ma bibliothèque

Message par lefebvre Dim 29 Aoû - 3:24

EN RANGEANT MA BIBLIOTHÈQUE

Ranger sa bibliothèque c’est une corvée, surtout sous les tropiques. Si on ne l’a pas fait depuis des années les rayons sont pleins de déjections d’insectes, de restes de papillons, de nids de terre maçonnés par les guêpes, d'œufs de margouillats, et les livres sont entassés en désordre, jaunissant et se piquant de plus en plus avec le temps, peine morale qui s’ajoute aux désagréments physiques du dépoussiérage.

Mais ranger sa bibliothèque c’est aussi le bonheur de retrouver les auteurs qui nous ont accompagnés depuis nos jeunes années, ceux qui nous ont appelés, fait signe, souri, parlé, et rappelés souvent, ceux dont nous avons tous les ouvrages, où il y a encore des notes, des signets, des petits papiers, un ticket, un trèfle, un muguet séché, une date et un lieu tracés à la plume.

C’est aussi l’étrange impression que ces livres nous survivront, que leurs auteurs demeureront, continueront à parler, à chanter, à tous ces frères humains qui après nous vivront, comme dit François Villon, quand on n’aura plus de langue, d’yeux, d’oreilles, de mémoire pour leur répondre. C’est l’étrange impression que le dialogue qu’on a noué tant de fois avec eux s’achèvera bientôt sans qu’on ait été jusqu’au bout, sans qu’on ait tout parcouru, sans qu’on ait trouvé la solution.

Sur les réseaux certains emplissent  leurs pages de photos de leur assiette, de leur voiture, de leur salon, de leur chien écrasé, de leur poisson pêché, de leur copine, de leur copain, de leur bébé. Je sacrifierais volontiers aussi un peu à cet égotisme, éventuellement, mais en publiant et en partageant le visage des livres et des écrivains qui m’ont fait et distingué davantage qu’un poisson, qu’une maison, qu’une tradition, qu’une religion, et qui m’ont libéré de tous les liens et filaments qui retiennent l’enfant et atrophient l’adulte si ils ne les détendent pas, si ils ne les distendent pas, si ils ne les dénouent pas, sans pour autant tout casser. Puisse ce partage en libérer d’autres !

Le hasard, la chance, une bonne étoile ont mis ces œuvres sur ma route, depuis longtemps, avant les ordis, avant Internet, avant les tablettes, avant les réseaux, si divers, si différents, mais tous unis par cette clairvoyance et cette liberté d’esprit communicatives. Ils m’ont évité les pièges des catéchismes tiers-mondistes, gauchistes, écologistes, opportunistes, boboïstes, consuméristes et les lobotomies de la télé, de la radio, de la presse, du cinéma, de l’Internet, de la pub, de l’opinion.

Merci aux autres auteurs que j’ai fréquentés aussi, mais un peu moins, moins souvent, un Virgile, un Ronsard, un Gary, un Roth, un Rufin, un Kafka, et que je n’emporterais pas sur la fameuse île déserte où l’on n’aurait qu’un livre à emporter, alors que j’espère bien emporter d’une manière ou d’une autre les 50 amis et les 13 romans de cette liste dans l’île qui nous attend tous et que je n’espère pas déserte.

I) 50 AUTEURS

poésie :

1) + Arthur Rimbaud
2) Francis Ponge
3) Jules Laforgue
4) Charles Baudelaire
5) Guillaume Apollinaire
6) + Francis Jammes

philosophie :

7) Carl Gustav Jung
8 ) +  Georges Bataille
9) + Henri Bergson
10) Soren Kierkegaard
11) Friedrich Nietzsche
12) + Pierre Teilhard de Chardin
13) Baruch Spinoza
14) Gaston Bachelard

Essais :

15) Michel Onfray
16) + Philippe Murray
17) + Eric Zemmour
18) + Denis de Rougemont
19) Roger Caillois
20) Elisabeth Levy
21) Mircea Eliade


Roman :

22) Michel Houellebecq
23) + Julien Gracq
24) + Milan Kundera
25) Marcel Proust
26) Claude Simon
27) + Yasmina Reza
28) Patrick Modiano
29) Jean Raspail
30) + Louis Ferdinand Céline
31) Albert Camus
32) Michel Déon
33) François Weyergans
34) Homère
35) Honoré de Balzac
36) Henri Bosco
37) Jacques Laurent
38) Maurice Barrès



Journal, autobiographie :

39) + André Gide
40) Paul Léautaud
41) Philippe Delerm
42) Lionel Duroy

Jeunesse :

43) + Hergé, TINTIN, tout
44) + Enid Blyton, Le Club des Cinq, tout
45) Pilote, Dargaud
46) + Léonce Bourliaguet, Trois étoiles filantes
47) Paul-Émile Victor, Apoutsiak, le petit flocon de neige
48 + Tout l’Univers, Hachette, série verte, tout
49) Dominique Dartois, collection « Enfants du monde », Nathan, Parana, le petit indien, Gopal, enfant de l’Inde, Achouna, le petit Esquimau…
50) BLEK AKIM ZEMBLA

II) 13 ROMANS-FICTIONS FONDATEURS

1) L’ODYSSÉE
2) LA SAGA DE TRISTAN ET YSEUT
3) LE ROMÉO ET JULIETTE DE SHAKESPEARE
4) LE DON JUAN DE MOLIÈRE
5) LE FAUST DE GOETHE
6) LE TEMPS RETROUVÉ DE PROUST
7) LE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT DE CÉLINE
8 ) L’ANTIGONE D’ANOULIH
9) LE RIVAGE DES SYRTES DE GRACQ
10) LE CAMP DES SAINTS DE RASPAIL
11) L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L’ÊTRE DE KUNDERA
12) LES GÉORGIQUES DE CLAUDE SIMON
13) HEUREUX LES HEUREUX DE YASMINA REZA
lefebvre
lefebvre

Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En rangeant ma bibliothèque Empty Re: En rangeant ma bibliothèque

Message par Bédoulène Dim 29 Aoû - 8:17

Une riche liste !

Bienvenue !

Le fil de présentation   ICI permet de t'accueillir sur le forum !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21125
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En rangeant ma bibliothèque Empty Re: En rangeant ma bibliothèque

Message par Plume Mer 14 Juin - 16:34

Ranger sa bibliothèque n'est pas une activité d'été!
Mais parlons-en...

Le mois dernier j'ai réarrangé la mienne! Je ne possède que peu d'ouvrages, 1500 peut-être... (je vous imagine tous vivant dans une caverne d'Ali Baba)
Mes livres étaient classés par éditeur...  Et j'ai tout changé!
J'ai séparé les bouquins en 2 catégories seulement, les brochés et les poches, rangés par ordre alpha !
Et je trouve ça super! Tout d'abord pour retrouver un auteur, je n'ai à chercher qu'à 2 endroits.
Et puis, les vieux livres sont rajeunis par leurs voisins plus jeunes! Les couleurs se mêlent et à chaque ajout d'un livre, la biblio change d'aspect!

J'ai également détruit ma PAL ou LAL (je ne sais jamais la différence)!
Je n'ai gardé de côté que les livres que j'avais vraiment envie de lire dans les semaines à venir, les autres, hop avec les les livres lus!
Je les retrouverai le jour ou je voudrai les lire ! Finie la pression de la pile à lire!

Voilà les amis! Ne croyez pas que je vous écris tout ça pour animer le forum qui ronronne un peu ces jours-ci, j'avais vraiment envie de partager cette grande nouvelle!

Et vous? Comment vont vos livres?

En rangeant ma bibliothèque Xxx54
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En rangeant ma bibliothèque Empty Re: En rangeant ma bibliothèque

Message par Laurentides Mer 14 Juin - 22:22

Ce fil me me rappelle à l'ordre ! Voici la façon originale de ranger ma bibliothèque...

J'arrive de Paris sur Quimper et, depuis un an, les aléas de la vie ne m'ont pas donné le loisir de défaire les quarante cartons de livres de ma bibliothèque parisienne, pourtant bien allégée avant le voyage.

Certains jours je supporte mal cette situation quand je veux relire un livre, une page, un poème à moitié oublié, retrouver un auteur ou enfin lire l'incunable, déniché je ne sais plus où, mais jamais ouvert !

Alors j'emprunte, je rachète ou je lis des forums littéraires ! Je me sers même des cartons comme petits meubles d’appoint !

Évidement d'autres livres s'accumoncellent ! Dois-je prévoir d'autres cartons ou enfin ranger ma bibliothèque ? L'avenir me le dira...

On rencontre sa destinée
Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter.


Jean de La Fontaine, "L'horoscope", Fables, Livre VIII
Laurentides
Laurentides

Messages : 154
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 66
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En rangeant ma bibliothèque Empty Re: En rangeant ma bibliothèque

Message par Bédoulène Jeu 15 Juin - 9:41

je nai pas une grande bibliothèque, quelques uns sont dans un mini placard vitré, les autres dans un carton(lus) et j'ai posé à l'intérieur la liste des livres, ainsi je peux savoir où ils se trouvent

mais je lis à présent presque essentiellement sur ma tablette, plus facile car je peux grossir le caractère ; les deux derniers livres papier lus (600/700 pages) j'ai du les tronçonner en plusieurs paquets pour pouvoir les lire plus facilement.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21125
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En rangeant ma bibliothèque Empty Re: En rangeant ma bibliothèque

Message par Albert Ven 16 Juin - 10:40

J'ai trois bibliothèques pleines sur plusieurs rangées, mais j'ai perdu beaucoup de livres que j'aimais pour les avoir rangés dans un garage: tous moisis, ils sont partis à la poubelle, snif!
Les livres sont rangés par thème: romans, livres de psychologie, guides de voyage, livres en langues étrangères,...
Je me débarrasse maintenant des livres qui ne me plaisent pas vraiment, je les propose à des amis.ies ou je les laisse dans la boîte à livres de mon village. D'une part, je n'ai pas assez de place, d'autre part je cherche de plus en plus à me débarrasser de ce qui n'est pas absolument nécessaire.

Albert

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En rangeant ma bibliothèque Empty Re: En rangeant ma bibliothèque

Message par ArenSor Ven 16 Juin - 18:42

Ranger la bibliothèque, cela me rappelle les jeux d'enfance : organiser différemment les petits sujets de la ferme miniature, ou les soldats de plastique etc...
Pour ma part, j'ai séparé les livres en cinq grandes catégories : Archéologie / Histoire / Arts / Littérature /divers
En Littérature, j'ai rassemblé certaines collections : Pléiade, Quarto, Bouquins, "Imaginaire" de Gallimard etc. Sinon le reste est classé (plus ou moins) par ordre alphabétique des auteurs.
Par ailleurs, j'ai des PAL partout : au dessus de meubles, sur le sol... En ce moment je trouve ma bibliothèque envahissante et par conséquent... oppressante ! Je sens que sous peu, je vais organiser des voyages vers Emmaüs. Trop de choix tue le choix !
J'ai besoin de temps en temps de faire le vide autour de moi.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En rangeant ma bibliothèque Empty Re: En rangeant ma bibliothèque

Message par Pinky Sam 17 Juin - 9:42

En fait, je range les livres en essayant de séparer histoire, éducation, essais, revues et littérature et en littérature un effort pour regrouper les auteurs ou collections mais rien de vraiment au carré. J'aime bien retrouver un livre à un endroit incongru. Énorme difficulté à donner des livres sauf si vraiment ils ne m'ont pas plu et que je ne voudrais pas les relire ou si j'ai en tête quelqu'un qui les appréciera.
Pas de PAL (j'ai d'ailleurs découvert le terme sur le forum) car pour moi, cela revient à une obligation et donc je préfère y aller au coup de cœur dans ma bibliothèque pour relecture mais aussi au gré des découvertes voire idées qui me sont venues grâce à vos commentaires.
Pinky
Pinky

Messages : 477
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En rangeant ma bibliothèque Empty Re: En rangeant ma bibliothèque

Message par Bédoulène Sam 17 Juin - 14:44

autant de lecteurs, autant de rangements !

le principal c'est de trouver le livre ou..................peut-être pas, mais d'en trouver un autre

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21125
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En rangeant ma bibliothèque Empty Re: En rangeant ma bibliothèque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum