Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Thyde Monnier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thyde Monnier Empty Thyde Monnier

Message par Nadine Ven 18 Fév - 16:32

Thyde Monnier
(1887-1967)


Thyde Monnier Extern12


Thyde Monnier, de son vrai nom Mathilde Monnier, est une écrivaine française.


Elle obtient sa première récompense littéraire en 1906 (un prix de poésie) pour un sonnet à Mistral. Elle collabore à diverses revues. Elle publie "Cette vieille romance" en 1924, "Mon bel été" en 1926. Elle obtient le prix de la poésie libre pour une plaquette "Or moi, bateau perdu" en 1936, et fait ses débuts de romancière la même année avec "La Rue Courte" (prix Cazes).

Son œuvre la plus connue est le roman-cycle intitulé "Les Desmichels" (1937-1948), dont un des sept volumes, "Nans le berger", reçoit le prix de La Guilde du Livre en 1941 ; il fera l’objet d’une adaptation télévisée.

Thyde Monnier écrit également de nombreux essais, des mémoires, "Moi" (1949-1955), en quatre tomes et une pièce de théâtre.
Plusieurs distinctions lui sont décernées, notamment le prix Victor Margueritte et le Prix de l'Académie française. Sollicitée pour succéder à Colette à l'Académie Goncourt, elle refuse, préférant rester à Nice.
Un Grand Prix Thyde Monnier est décerné depuis 1975 par la Société des gens de lettres lors de sa session d'automne.

Source : Wikipédia
Bibliographie :
Spoiler:
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Thyde Monnier Empty Re: Thyde Monnier

Message par Nadine Ven 18 Fév - 17:12

Pas le premier livre que je lis de Thyde Monnier, mais le second. J'ai lu il y a moins d'un an Permission d'être heureux ( de 1952) qui m'avais durablement impressionnée, un mélange de langue rurale et d'idéalisme, une élégie à l'humanisme , lequel renversé par un flot border-line de désespérance pas chiquée, un flirt avec une forme de surréalisme. C'était au moins totalement remarquable, et difficile, comme les ouvrages de Beck peuvent l'être, tiens. Une rugosité parfois, une dureté sous-jacente, qui ne rendent pas séduisant l'écrit, mais le font sonner. Et par dessus, pour compliquer la sauce, un ton naïf.

J'avais donc hâte de continuer à découvrir cette écrivaine citée surtout avec une note de commisération amusée, sur l'espace web, comme ayant été célébre amoureuse de Giono (en vain, donc, il ne l'estimait que moyennement apparemment, elle l'adulait) et citée par le livre de Pierre Magnan, "Un monstre sacré"  : Magnan admirait beaucoup Giono aussi, et ne se cache pas dans ces mémoires, apparemment, d'avoir fait le gigolo auprès de Monnier pour mieux réussir son introduction auprès de lui. On apprend aussi qu'elle était cougar et on l'apprend de manière dépréciative.Elle fait un peu vieille bique folle quoi.
Les biographies littéraires de Monnier sont quasi inexistantes sur le net, si on fouille on tombe sur les considérations ci-dessus évoquées. Il y a un site fourni sur elle, qui donne grande part à la vie privée. De quoi décourager la mise en place d'un fil, tant cette femme semble singulière ; elle a été très reconnue, elle n'est totalement plus à la mode, rééditée seulement sur le cycle des desmichels à peu de titres près, une bibliographie fleuve. Bref.

j'ai lu cette fois, difficilement trouvé en bouquinerie, où elle est aussi rare,
Madame Roman (de 1957)

Thyde Monnier Extern13

C'est un roman assez court, qui utilise l'unité de temps pour présenter une femme agée, seule, qui transmet au lecteur ses pensées en maniere testamentaire. Double temps, celui d'une journée, le temps du livre, et celui haché du souvenir évité, puis offert. Une femme appréciée du village, qui aura eue vie simple, mais qui nous fait connaitre peu à peu un drame, dont elle restera la seule détentrice quant à sa vérité la plus dure.
Une jeune fille très jeune a, jadis, été tuée.
On sait qu'elle sait comment, on attend, cela m'a un peu agacée (j'ai mal au cou ces temps-ci, mes lectures sont impatientes, cela parait bête mais c'est un facteur impactant malheureusement). la langue mime un parlé régional, il est plutôt très riche, il n'est pas un ersatz de celui de Giono, il est plus sobre mais précis  (j'avais déjà trouvé dans "Permission d'être heureux" qu'au moins elle existait à part entière dans sa langue). Dans cet opus là c'est quand mêm moins marqué, plus banal.
C'est pourtant un livre que j'ai trouvé assez beau , moins difficile, j'ai l'impression que la personnalité de l'auteure est complexe, ce n'est pas plaisant de la suivre, et pourtant elle a une ligne affirmée. Ce roman là a , en tous cas, une allure assez semblable au roman de genre "regional", drame régionaliste, on sent moins la force de son imagination que dans Permission d'être heureux, qui lui est époustouflant , très singulier, bien que presque pénible à lire.

Bref :
je continuerai,
à la lire. J'ai trouvé, toujours en bouquinerie Filles du Feu (de 1967)
Je vous conseille à ce stade plutôt Permission d'être heureux. Je n'ai jamais lu un livre comme lui.
Madame Roman : je ne peux pas dire ça. Mais à lire, bien sûr. Aussi.
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Thyde Monnier Empty Re: Thyde Monnier

Message par Nadine Ven 18 Fév - 17:23

Amie du peintre Raymond Fraggi, elle lui adresse à sa demande une lettre qu'elle a écrite pour moquer Louis Ferdinand Céline. Elle dit à Fraggi "je vous joins la lettre à Céline, puisqu'elle vous plait, mais j'en ai un peu honte" .
On peut la lire, cette lettre à Céline, sur le site dont je parle plus haut :
clic
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Thyde Monnier Empty Re: Thyde Monnier

Message par ArenSor Ven 18 Fév - 21:42

Thyde Monnier a eu un énorme succès de son vivant et ses ouvrages ont été imprimés à un nombre considérable d'exemplaires. Aujourd'hui, comme tu le soulignes, elle est complètement oubliée. J'avoue ne la connaître que par sa relation, disons particulière, avec Pierre Magnan.
C'est très étrange ce passage de la célébrité à l'oubli tout d'un coup et cela m'intéresse toujours (j'ai l'intention de lire des auteurs comme Barrès, Benoit etc qui répondent un peu à ce critère). Merci de nous rappeler cette écrivaine, si je trouve "Permission d'être heureux" je ne manquerai pas de le lire.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Thyde Monnier Empty Re: Thyde Monnier

Message par Bédoulène Ven 18 Fév - 22:18

Oh! la la les Desmichels, j'avais beaucoup aimé à l'époque, et vrai la provence !

je tenterai peut-être un livre

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Thyde Monnier Empty Re: Thyde Monnier

Message par Nadine Ven 18 Fév - 23:33

Arensor je pense que les écrivains à succès, de leur temps, subissent souvent ces revers. Il suffit que l'esprit d'époque le veuille. Ou la politique. Ou une cabale.  Et tu as raison, c'est intrigant.

En tous cas je continuerai à essayer de voir. C'est peut être moins le style que le fond, la construction, qui seront son intérêt, la langue n est pas exceptionnelle, elle a les foudroyances, (rares dans le dernier lu, fréquentes dans le premier lu,) des ecrivains absolutistes, mais pas des stylistes, si vous voyez ce que je veux dire. Sa langue mimée du rural a moins de grâce que Giono, mais elle a un trait poète sans l'envol lyrique de giono, le trait poete qui balance son dire.
Elle aurait probablement été meilleur cinéaste que écrivaine, rapport au montage de situation, et mise en symbole. Je me rapporte là dessus à Permission d'être heureux. madame Roman reste mineur sans doute, mais il est franc du collier, honnète. c'est un bon ouvrage tout de même.

Arensor : Une de mes grand mères lisait beaucoup Pierre Benoit, en edition carton dur de poche. c'étaient les livres de son mari mon grand-pere. Je te suivraia sur ton exploration.

Bédoulène, j'ai trouvé aussi Nans le berger, je le lirai sur tes pas (tu en avais parlé lorsque j'avais évoqué je ne sais plus où sur le forum "Permission d'être heureux") j'avais oublié mais je l'ai aussi sur ma PAL
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Thyde Monnier Empty Re: Thyde Monnier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum