Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Promenades à Paris (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Promenades à Paris (1) Empty Promenades à Paris (1)

Message par ArenSor Mer 2 Mar - 22:19

Paris garde pour moi un côté magique. Pas sûr que j’aimerais y vivre, même y travailler, mais j’ai la chance de pouvoir m’y rendre facilement de temps en temps.
Jeudi dernier donc, temps convenable, ni trop chaud ni trop froid, muni de bonnes chaussures, j’ai parcouru l’une des voies les plus anciennes de la ville, la rue Saint-Denis, prolongée par la rue du Faubourg-Saint-Denis, cardo romain qui menait du cœur de la cité à l’abbaye Saint-Denis, nécropole royale et aux foires du Lendit.
Départ de la gare du nord. Après un café de mise en forme dans un bistrot du coin, j’emprunte la rue Saint-Quentin, tombe sur le marché couvert du boulevard de Magenta et enfile tout de suite en face la rue du Faubourg-Saint-Denis. C’est une voie pas très large, très commerçante et très cosmopolite. Le matin, il n’y a pas trop de monde. Une des particularités de la rue est de donner accès à des « passages » perpendiculaires. Je ne les ai pas explorés, ce sera pour une prochaine fois.
Voici le « Passage du Désir »
Promenades à Paris (1) 0118

Le « Passage des Petites-Ecuries »
Promenades à Paris (1) 0215

Le « Passage Reilhac »
Promenades à Paris (1) 0313

Bientôt se dresse en travers de la rue, la porte Saint-Denis.
Promenades à Paris (1) 0414

L’irruption de la magnificence du Grand Siècle a quelque chose d’incongru dans cette ambiance de Kebabs, Ramen et autres.
Ce monument nous amène à l’Histoire. C’est par la rue Saint-Denis que les souverains faisaient leur entrée dans Paris. La rue a été le théâtre d’insurrections populaires en 1830, 1832 (Les Misérables de Hugo), 1848, 1851, 1871 etc…

Après la porte, changement de nom (du Faubourg-Saint-Denis à Saint-Denis), changement d’arrondissement (du 10e au 2e) et changement d’atmosphère également. Les commerces sont moins nombreux, plus chics. On sent mieux le phénomène de « gentrification ».
L’enseigne mosaïque de la brasserie Dubillot
Promenades à Paris (1) 0514

Encore quelques rares « Sex-Center », mais d’ultimes survivants. La prostitution s’est déplacée dans d’autres lieux.
Promenades à Paris (1) 05a10

Au croisement de la rue Réaumur, quelques curiosités architecturales :
Un immeuble néo-gothique
Promenades à Paris (1) 0614

La « poivrière », siège social des magasins Felix Potin
Promenades à Paris (1) 0714

La rue Saint-Denis donne accès également à des passages,
Le Passage de la Trinité qui s’il n’y avait pas son aspect « clean », étroit et tortueux, nous introduirait dans un roman de Balzac.
Promenades à Paris (1) 0813

Plus luxueux, le Passage aux Cerfs
Promenades à Paris (1) 1013
Promenades à Paris (1) 1113

Statue de Saint-Pierre, à l’angle de la rue Etienne-Marcel
Promenades à Paris (1) 1213

Queue devant le centre dentaire ? Non, à côté, pour visiter le musée de l’Illusion !
Promenades à Paris (1) 1313

L’église Saint-Leu Saint-Gilles (fermée le matin)
Promenades à Paris (1) 1413

Nous voici devant la fontaine des Innocents. A cet emplacement se trouvait le cimetière de Paris, bordé de « charniers »
Promenades à Paris (1) 1513

Le fameux « forum » des Halles (j’ai un peu de mal avec cet aménagement moderne, les pavillons de Baltard c’était tellement mieux !)
Promenades à Paris (1) 1611

Sur le côté la tour Saint-Jacques (ce qui reste de l’église Saint-Jacques-La-Boucherie)
Promenades à Paris (1) 1711

Place du Châtelet avec le théâtre du même nom
Promenades à Paris (1) 1810

La fontaine au palmier
Promenades à Paris (1) 1910

Le pont au Change, la conciergerie et la tour Eifel en arrière-plan
Promenades à Paris (1) 2010

Rive droite : la Samaritaine, puis le Louvre
Promenades à Paris (1) 2110

La Sainte-Chapelle
Promenades à Paris (1) 2210

Pont Saint-Michel : Notre-Dame, sans flèche, mais avec des grues
Promenades à Paris (1) 2310

Beaucoup de « boîtes » sont fermées..
Promenades à Paris (1) 2410

Rive gauche, la rue du chat-qui-pêche, l’une des voies les plus étroites de la ville
Promenades à Paris (1) 2510

Non loin de là, la librairie Shakespeare and Co. La photo n’est pas de moi, mais il faudra que je vous parle un jour de la libraire Sylvia Beach et de sa compagne, Adrienne Monnier, qui tenait la librairie voisine, « La Maison des Amis des Livres ». Ce furent deux foyers importants de la création littéraire entre les deux guerres.
Promenades à Paris (1) 2610

Fin de la promenade pour aujourd’hui. Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Promenades à Paris (1) Empty Re: Promenades à Paris (1)

Message par animal Mer 2 Mar - 22:28

Héhéhé, merci pour la balade par procuration qui rappelle bien des souvenirs Promenades à Paris (1) 1252659054

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Promenades à Paris (1) Empty Re: Promenades à Paris (1)

Message par Armor Mer 2 Mar - 22:44

Ah oui, merci pour la balade ! On aimerait jeter un oeil dans tous ces passages.
Tout à fait de ton avis concernant Paris. Wink

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Promenades à Paris (1) Empty Re: Promenades à Paris (1)

Message par Tristram Mer 2 Mar - 23:10

Excellente idée, ce reportage (ou photo-trottoir ?) !
(Un tracé sur carte serait bienvenu ?)
Souvenirs de balades, et aussi de lectures (ne fût-ce que Léo Malet) ! et quelques changements (le Rocher de Tombelaine n'existe plus ?)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Promenades à Paris (1) Empty Re: Promenades à Paris (1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Balades en...

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum