Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Joan Fontcuberta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joan Fontcuberta  Empty Joan Fontcuberta

Message par topocl Lun 25 Juil - 9:03

Joan Fontcuberta

Joan Fontcuberta  Th-41710


Né en 1955 à Barcelone où il vit et travaille, Joan Fontcuberta développe une activité plurielle : enseignant, critique, historien, artiste, commissaire d’exposition, il est aussi une figure majeure de la photographie plasticienne contemporaine.

Après des études en sciences de l’information à l’Université autonome de Barcelone, il travaille dans le domaine de la publicité et du journalisme. Professeur à la Facultad de Bellas Artes (Barcelone) entre 1978 et 1986, Joan Fontcuberta continue depuis à enseigner comme professeur invité dans différents centres et universités en Europe et aux États-Unis.

Il collabore régulièrement à des publications consacrées à l’art et à l’image. En 1980, il cofonde de la revue Photovision, dont il dirige la rédaction jusqu’en 2004.

Chercheur en histoire de la photographie espagnole du XXe siècle, il collabore avec des institutions comme le Ministerio de Cultura ou le Departement de Cultura de le Generalitat Cataluña en tant que commissaire de nombreuses expositions. Il est conseiller pour la collection FotoGGrafia des éditions Gustavo Gili (Barcelone). Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire, l’esthétique et la pédagogie de la photographie.

Promoteur et fondateur de nombreuses manifestations photographiques, il organise en 1979 les Jornadas Catalanas de Fotografia et cofonde en 1982 la Primavera Fotografica de Barcelone. En 1996, il est nommé directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. Enfin il est nommé commissaire invité pour le Mois de la Photographie de Montréal en 2015.
source : slash-paris.com

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joan Fontcuberta  Empty Re: Joan Fontcuberta

Message par topocl Lun 25 Juil - 9:04

Manifeste pour une post-photographie

Intéressant (très) petit bouquin acheté aux Rencontres photographiques d’Arles (même s’il apporte plus d’interrogations que de réponses) et qui interroge sur ce qu’est devenue la phonographie suite à l’apparition de Photoshop (rapport à la vérité), à la massification du numérique et aux nouveaux usages (partage à tout va, selfies etc). Quel sens a encore la photo ? Quel sens a encore la profession de photoreporter et autres questions qui me taraudent actuellement au point que je ne fais pratiquement plus de photos dans un mode qui ne vit que par ça.
L’inflation de la photographie est-elle une émancipation ou un capitalisme de l’apparence ?
Y a t’il intérêt à prendre encore une photo de plus ?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joan Fontcuberta  Empty Re: Joan Fontcuberta

Message par animal Lun 25 Juil - 19:40

topocl a écrit:L’inflation de la photographie est-elle une émancipation ou un capitalisme de l’apparence ?
Question d'image (qu'on se donne ou bien qui nous inspire) ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joan Fontcuberta  Empty Re: Joan Fontcuberta

Message par Bédoulène Mar 26 Juil - 7:49

topocl se serait dommage de ne plus faire de photos, pour ma part, ce sont des souvenirs que j'aime regarder.

et je pense aux photographies des photographes animaliers, des photos de Yann Arthus-Bertrand.

"capitalisme de l'apparence" cela dépend de qui prend photo et la raison

il serait aussi dommage topocl de ne plus voir tes photos étonnantes et de même l'oeil d'Animal, de Tristram

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joan Fontcuberta  Empty Re: Joan Fontcuberta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum