Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nos lectures en Août 2022

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par topocl Lun 22 Aoû - 10:02

La BD, je l'ai trouvée intéressante, et j'ai beaucoup appris.
Par contre je suis allée me renseigner après : Jancovici est un pro-nucléaire à fond, et s'il est très brillant et pédagogue, il y a des inexactitudes; et comme on n'y connait rien, on se laisse manipuler.
Je dirais donc oui, très intéressant à condition d'aller se renseigner ailleurs, de se méfier un peu, et de laisser marcher son libre-arbitre pour ne pas tout avaler.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8418
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Diogène Lun 22 Aoû - 10:30

ArenSor a écrit:
Diogène a écrit:Je m’attaque à un monument par la taille et les implications: « Histoire du déclin et de la chute de l’empire romain: Rome ( de 96 à 582) » par Edward Gibbon. J’en avais étudié des passages durant mes études mais là c’est parti pour une lecture intégrale.

Le terme "monument" s'applique effectivement à cet ouvrage. Comme toi, j'en ai lu des passages et je me promets de le lire intégralement (seulement ce qui concerne l'empire d'occident, donc le t. 1 de la collection "Bouquins"
C’est bien dans la collection « Bouquin » que j’ai les deux volumes. Je serais curieux de savoir pourquoi tu vas circonscrire ta lecture au premier tome ?
Je crois me souvenir que tu as commis un document plutôt bien fait sur le sujet, à l’époque on échangeait des conseils de lectures sur l’antiquité.
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par ArenSor Mar 23 Aoû - 17:21

Je ne pense lire que le 1er tome parce que c'est surtout la période IIIe - VIe siècle qui m'intéresse.
Si tu t'intéresses aux sources historiques de l'Antiquité, je te signale la parution prochaine de "l'Histoire Auguste" en Pléiade (nouvelle traduction) ainsi que la publication des écrits au complet de Flavius Josèphe dans la collection "Bouquins"
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Quasimodo Mar 23 Aoû - 23:07

ArenSor a écrit:Pietro Citati est malheureusement décédé il y a quelques jours.
Tiens, je ne le savais pas Nos lectures en Août 2022 - Page 4 2441072346 J'ai un livre de lui dans ma bibliothèque.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Quasimodo Mar 23 Aoû - 23:15

Diogène a écrit:
Quasimodo a écrit:J'ai lu Julio Cortázar y Cris de Cristina Peri Rossi, et je commence Penser l'histoire de l'Afrique, petit livre de François-Xavier Fauvelle récemment paru.
j’imagine que tu as déjà lu « Les armes secrètes »? Autrement j’enfonce une porte ouverte en te rappelant J L. Borges : Fictions, L'Aleph, Le Livre de sable (Folio).
Toi qui est hispanisant, je te recommande le visionnage de cette vidéo ( en deux parties) sur le cinéma espagnol. https://youtu.be/keaDTZ7arYo
Eh bien non, je n'ai lu ni Les Armes secrètes, ni Marelle, ni presque rien de Cortázar. Ceux de Borges je les ai lus par contre.
Merci, je cherchais justement des idées de films espagnols à voir (une amie m'a fait une liste récemment).

J'ai repris Diadorim, abandonné plus tôt dans l'année, et j'ai commencé Histoire de l'Algérie contemporaine de Pierre Vermeren, qui vient de paraître.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Bédoulène Mer 24 Aoû - 12:57

tu t'éparpilles dans tes lectures, Quasi Wink

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Bédoulène Mer 24 Aoû - 13:11

je commence entre mes diverses occupations incompressibles, "La mort du vazir-Moukhtar" de Iouri NikolaïevitchTynianov

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Cliniou Mer 24 Aoû - 13:50

Les mémoires d’un chat, de Hiro Arikawa.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Quasimodo Mer 24 Aoû - 17:21

Bédoulène a écrit:tu t'éparpilles dans tes lectures, Quasi Wink
Oui, j'ai eu du mal à lire de longs textes cette année. Mais je m'y remets !!
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Quasimodo Mer 24 Aoû - 17:22

Bédoulène a écrit:je commence entre mes diverses occupations incompressibles, "La mort du vazir-Moukhtar" de Iouri NikolaïevitchTynianov
Un livre que je veux lire depuis longtemps. Bonne lecture Bédoulène !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Bédoulène Jeu 25 Aoû - 7:33

merci Quasi, mais moi aussi j'ai du mal à lire donc c'est à petites doses

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par topocl Jeu 25 Aoû - 8:10

Jaenada : au printemps des monstres

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8418
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Dreep Lun 29 Aoû - 11:10

J'ai presque terminé Les Chutes de Slunj de Heimito von Doderer

@Diogène : Tu n'as pas répondu à ma question, si tu le connaissais ?

Je ne sais pas s'il est aussi bien que Les Démons mais c'est tout de même un roman délicieusement bien construit et écrit.

J'entame Vie de Quintus Fixlein de Jean-Paul (Richter). Pour une fois le romantisme dégoulinant ne m'insupporte pas. Son lyrisme est mêlé d'une dose importante d'humour.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Quasimodo Lun 29 Aoû - 11:16

Ça fait quelques temps que je considère la lecture des romans de Jean Paul comme une priorité, mais je n'ai pas encore pu m'y mettre. J'ai eu un avant-goût avec ses aphorismes, récemment publiés en traduction. Bonne lecture Dreep !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Diogène Lun 29 Aoû - 14:24

Dreep a écrit:J'ai presque terminé Les Chutes de Slunj de Heimito von Doderer

@Diogène : Tu n'as pas répondu à ma question, si tu le connaissais ?

Je ne sais pas s'il est aussi bien que Les Démons mais c'est tout de même un roman délicieusement bien construit et écrit.

J'entame Vie de Quintus Fixlein de Jean-Paul (Richter). Pour une fois le romantisme dégoulinant ne m'insupporte pas. Son lyrisme est mêlé d'une dose importante d'humour.
@Dreep, ça fait parti de mes lacunes à combler ( oui c’est une honte).

Voilà ce qui avait été conseillé en littérature de langue allemande si tu veux donner un avis ( c’est réduit évidemment): Gœthe, tu peux lire son premier roman, romantique à souhait : Les Souffrances du jeune Werther, et aussi sa pièce la plus connue : Faust.
​Autre romantique, E.T.A. Hoffmann, auteur de nombreux contes fantastiques. Les romantiques allemands sont plus précoces que les Français, et d'une tonalité différente (plus portés sur le rêve, les ténèbres, la magie). Friedrich Schiller a surtout écrit des pièces de théâtre (Les Brigands, Don Carlos). Petits romans lisibles: Scènes de la vie d'un propre-à-rien de Joseph von Eichendorff ; L'Étrange histoire de Peter Schlemihl ou l'homme qui a perdu son ombre d'Adelbert de Chamisso ; les nouvelles d'Heinrich von Kleist comme La Marquise d'O (Kleist a aussi écrit des pièces de théâtre comme Le Prince de Hombourg).
​L'auteur le plus incontournable est sans doute Kafka. Il faut que tu aies lu La Métamorphose et Le Procès.
​Au vingtième siècle, on ne peut pas ignorer Thomas Mann. Mais Les Buddenbrook, La Montagne magique et Le Docteur Faustus sont très épais. Par contre La Mort à Venise est un court récit plus accessible, comme Tonio Kröger.
​Hermann Hesse est sans doute moins fondamental. Il a écrit un certain nombre de romans assez courts, en particulier Siddharta et Le Loup des steppes. Narcisse et Goldmund est un peu plus long, mais je pense qu'il te plairait bien.
​Stefan Zweig et Arthur Schnitzler ont écrit un grand nombre de longues nouvelles (ou courts romans). Je te conseille surtout le premier : Amok, La Pitié dangereuse, Le Joueur d'échecs, La Peur, Brûlant secret, 24 heures de la vie d'une femme, etc.
​Retiens l'existence de Robert Musil (l'énorme Homme sans qualités, les beaucoup plus courts Désarrois de l'élève Törless), de Hermann Broch (Les Somnambules, La Mort de Virgile), de Gunter Grass (Le Tambour), mais réserve-les pour plus tard. Privilégie des textes plus courts : L'Honneur perdu de Katharina Blum (d'Heinrich Böll), La Panne ou La Visite de la vieille dame (c'est une pièce) de Friedrich Dürrenmatt.
​Deux romans allemands contemporains ont connu un vaste succès international : Le Parfum de Patrick Süskind et Le Liseur de Bernhard Schlink.
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Dreep Lun 29 Aoû - 20:35

Diogène a écrit:@Dreep, ça fait parti de mes lacunes à combler ( oui c’est une honte).

Voilà ce qui avait été conseillé en littérature de langue allemande si tu veux donner un avis ( c’est réduit évidemment): Gœthe, tu peux lire son premier roman, romantique à souhait : Les Souffrances du jeune Werther, et aussi sa pièce la plus connue : Faust.
​Autre romantique, E.T.A. Hoffmann, auteur de nombreux contes fantastiques. Les romantiques allemands sont plus précoces que les Français, et d'une tonalité différente (plus portés sur le rêve, les ténèbres, la magie). Friedrich Schiller a surtout écrit des pièces de théâtre (Les Brigands, Don Carlos). Petits romans lisibles: Scènes de la vie d'un propre-à-rien de Joseph von Eichendorff ; L'Étrange histoire de Peter Schlemihl ou l'homme qui a perdu son ombre d'Adelbert de Chamisso ; les nouvelles d'Heinrich von Kleist comme La Marquise d'O (Kleist a aussi écrit des pièces de théâtre comme Le Prince de Hombourg).
​L'auteur le plus incontournable est sans doute Kafka. Il faut que tu aies lu La Métamorphose et Le Procès.
​Au vingtième siècle, on ne peut pas ignorer Thomas Mann. Mais Les Buddenbrook, La Montagne magique et Le Docteur Faustus sont très épais. Par contre La Mort à Venise est un court récit plus accessible, comme Tonio Kröger.
​Hermann Hesse est sans doute moins fondamental. Il a écrit un certain nombre de romans assez courts, en particulier Siddharta et Le Loup des steppes. Narcisse et Goldmund est un peu plus long, mais je pense qu'il te plairait bien.
​Stefan Zweig et Arthur Schnitzler ont écrit un grand nombre de longues nouvelles (ou courts romans). Je te conseille surtout le premier : Amok, La Pitié dangereuse, Le Joueur d'échecs, La Peur, Brûlant secret,  24 heures de la vie d'une femme, etc.
​Retiens l'existence de Robert Musil (l'énorme Homme sans qualités, les beaucoup plus courts Désarrois de l'élève Törless), de Hermann Broch (Les Somnambules, La Mort de Virgile), de Gunter Grass (Le Tambour), mais réserve-les pour plus tard. Privilégie des textes plus courts : L'Honneur perdu de Katharina Blum (d'Heinrich Böll), La Panne ou La Visite de la vieille dame (c'est une pièce) de Friedrich Dürrenmatt.
​Deux romans allemands contemporains ont connu un vaste succès international : Le Parfum de Patrick Süskind et Le Liseur de Bernhard Schlink.

@Diogène : Grand dieu, pourquoi une honte ? Plutôt du bonheur en perspective ! What a Face

Beaucoup d'auteurs cités. Je n'ai lu ni Broch ni Chamisso, ni Böll, ni Süskind ou Schlink, mais j'appuie évidemment des auteurs comme Kafka, Musil, Kleist et Schnitzler Nos lectures en Août 2022 - Page 4 2126147062
J'aurais ajouté mon von Doderer et d'autres : j'ai beaucoup aimé Eduard von Keyserling, Robert Walser (que Kafka, d'ailleurs, admirait) Büchner, Grillparzer, Fontane, Hoffmannsthal, Roth, et pourquoi pas un W. G. Sebald parmi les plus récents.


Dernière édition par Dreep le Lun 29 Aoû - 20:40, édité 3 fois (Raison : i)
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par ArenSor Lun 29 Aoû - 21:16

Peter Handke ? Thomas Bernhard ? Elfriede Jelinek ?
En ce qui concerne les romantiques allemands, pour ceux qui ont la chance de pouvoir se procurer les 2 vol. Pléiade du même nom, l'essentiel y est.
Pour ma part, j'ai bloqué il n'y a pas si longtemps sur "Les Elixirs du diable" de Hoffmann, il faudrait que je reprenne un jour.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Dreep Mar 30 Aoû - 9:18

Il faudrait que je réessaye Handke, Le Colporteur m'est assez rapidement tombé des mains.
Oui, je n'ai pas cité Thomas Bernhard, que j'aime bien, surtout dans Extinction.
Quant à Jelinek, c'est pour bientôt !
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Diogène Mar 30 Aoû - 15:08

Dreep a écrit:
Diogène a écrit:@Dreep, ça fait parti de mes lacunes à combler ( oui c’est une honte).

Voilà ce qui avait été conseillé en littérature de langue allemande si tu veux donner un avis ( c’est réduit évidemment): Gœthe, tu peux lire son premier roman, romantique à souhait : Les Souffrances du jeune Werther, et aussi sa pièce la plus connue : Faust.
​Autre romantique, E.T.A. Hoffmann, auteur de nombreux contes fantastiques. Les romantiques allemands sont plus précoces que les Français, et d'une tonalité différente (plus portés sur le rêve, les ténèbres, la magie). Friedrich Schiller a surtout écrit des pièces de théâtre (Les Brigands, Don Carlos). Petits romans lisibles: Scènes de la vie d'un propre-à-rien de Joseph von Eichendorff ; L'Étrange histoire de Peter Schlemihl ou l'homme qui a perdu son ombre d'Adelbert de Chamisso ; les nouvelles d'Heinrich von Kleist comme La Marquise d'O (Kleist a aussi écrit des pièces de théâtre comme Le Prince de Hombourg).
​L'auteur le plus incontournable est sans doute Kafka. Il faut que tu aies lu La Métamorphose et Le Procès.
​Au vingtième siècle, on ne peut pas ignorer Thomas Mann. Mais Les Buddenbrook, La Montagne magique et Le Docteur Faustus sont très épais. Par contre La Mort à Venise est un court récit plus accessible, comme Tonio Kröger.
​Hermann Hesse est sans doute moins fondamental. Il a écrit un certain nombre de romans assez courts, en particulier Siddharta et Le Loup des steppes. Narcisse et Goldmund est un peu plus long, mais je pense qu'il te plairait bien.
​Stefan Zweig et Arthur Schnitzler ont écrit un grand nombre de longues nouvelles (ou courts romans). Je te conseille surtout le premier : Amok, La Pitié dangereuse, Le Joueur d'échecs, La Peur, Brûlant secret,  24 heures de la vie d'une femme, etc.
​Retiens l'existence de Robert Musil (l'énorme Homme sans qualités, les beaucoup plus courts Désarrois de l'élève Törless), de Hermann Broch (Les Somnambules, La Mort de Virgile), de Gunter Grass (Le Tambour), mais réserve-les pour plus tard. Privilégie des textes plus courts : L'Honneur perdu de Katharina Blum (d'Heinrich Böll), La Panne ou La Visite de la vieille dame (c'est une pièce) de Friedrich Dürrenmatt.
​Deux romans allemands contemporains ont connu un vaste succès international : Le Parfum de Patrick Süskind et Le Liseur de Bernhard Schlink.

@Diogène : Grand dieu, pourquoi une honte ? Plutôt du bonheur en perspective ! What a Face

Beaucoup d'auteurs cités. Je n'ai lu ni Broch ni Chamisso, ni Böll, ni Süskind ou Schlink, mais j'appuie évidemment des auteurs comme Kafka, Musil, Kleist et Schnitzler Nos lectures en Août 2022 - Page 4 2126147062
J'aurais ajouté mon von Doderer et d'autres : j'ai beaucoup aimé Eduard von Keyserling, Robert Walser (que Kafka, d'ailleurs, admirait) Büchner, Grillparzer, Fontane, Hoffmannsthal, Roth, et pourquoi pas un W. G. Sebald parmi les plus récents.

@Dreep serais tu un germaniste ou un amateur apparemment éclairé de littérature de langue allemande ?
@Arensor a parfaitement raison pour les Romantiques en Pléiade il y a vraiment l’essentiel et un appareil critique avec des notes de très bonne qualité.
Par ailleurs et toujours en Pléiade je signale une anthologie bilingue de la poésie allemande.
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Plume Mar 30 Aoû - 15:10

Bonjour,

Je lis Rendez-vous à Samarra de John O'Hara.
Recommandation du Masque et la plume.

Quelqu'un l'a lu?
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Août 2022 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en Août 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum