Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cristian Alarcón

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cristian Alarcón Empty Cristian Alarcón

Message par topocl Mar 26 Sep - 14:01

Cristian Alarcón


Cristian Alarcón Cristi10

Cristian Alarcón est un auteur et journaliste chilien. Il est professeur à la Fondation Gabriel García Márquez pour le nouveau journalisme latino-américain et à l’université nationale de La Plata en Argentine. Il a créé, en 2012, Anfibia, une plate-forme digitale dédiée au journalisme narratif latino-américain.

2023 : Que ma mort soit une fête

source éditeur

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8421
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cristian Alarcón Empty Re: Cristian Alarcón

Message par topocl Mar 26 Sep - 14:06

Que ma mort soit une fête.

Cristian Alarcon a enquêté plusieurs années dans les bidons-villes de Buenos Aires, ses contacts sont devenus des amis.

Il est parti de la figure de Victor Vital El Frente, jeune délinquant qui partageait ses gains avec plus pauvre que lui, adulé par ses pairs, tout à la fois arrogant et généreux, descendu par la police à l’âge de 17 ans, devenu légende et martyre.

Il rencontre celles et ceux qui l‘ont côtoyé et montre en quoi la misère qui empêche de profiter d’une vie festive, les dealers qui créent des addictions, l’atavisme social font que les jeunes garçons dès 13 ans, passent plus de la moitié de leur temps en centre de détention. Et comment les femmes, mères pleines d’amour pour leurs enfants et de haine pour leurs actes, copines amoureuses ou soumises, sont l’élément rassemblant de cette communauté.

C’est assez répétitif, un peu confus (on s’y perd parmi tous ces mineurs qui font casse sur casse, se baladent arme en poche, et qu’il ne faut pas trop chatouiller de peur d’une réaction violente). Mais cela donne à penser sur les inégalités, qui sont déjà si scandaleuses en elles-mêmes, et sont le ferment de désordres sociétaux tragiques.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8421
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cristian Alarcón Empty Re: Cristian Alarcón

Message par Bédoulène Mar 26 Sep - 23:03

c'est bien tentant, c'est donc une réalité.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cristian Alarcón Empty Re: Cristian Alarcón

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Histoire et témoignages

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum