Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Gaspard Koenig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gaspard Koenig Empty Gaspard Koenig

Message par Laurentides Lun 29 Jan - 21:10

Gaspard Koenig
né en 1982


Gaspard Koenig Avt_ga10

Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 03/12/1982
Gaspard Koenig est un philosophe, essayiste, romancier et homme politique français.
Il est le fils de Jean-Louis Hue (1949), ancien directeur de la rédaction du "Magazine littéraire", et de la critique littéraire Anne-Marie Koenig. Après une scolarité au Lycée Henri-IV, il est admis à l'École normale supérieure lettres et sciences humaines en 2002, étudie à l'université Columbia, puis obtient l'agrégation de philosophie en 2004.
Gaspard Koenig débute dans la vie professionnelle en enseignant la philosophie comme ATER à l'université Lille-III. Il travaille ensuite pendant deux ans comme plume au cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'Économie. En 2009, il rejoint la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres, où il s’occupe d’affaires institutionnelles (notamment l’expansion de la BERD aux pays du pourtour méditerranéen à la suite des Printemps arabes).
Il poursuit ses activités d’enseignant, donne un cours sur la pensée libérale à Sciences-Po Paris. En 2018-2019, il enseigne la philosophie et la culture générale à la SKEMA Business School.
Il fonde à Paris en 2013 le groupe de réflexion Generation Libre. En 2021, il crée le mouvement politique baptisé "Simple", ayant pour objectif de diviser par cent le nombre de normes législatives et réglementaires.
Il est l'auteur, chez Grasset, de romans et d'essais, parmi lesquels "Les discrètes vertus de la corruption" (2009), "Leçons de conduite" (2011) ou "Leçons sur la philosophie de Gilles Deleuze" (2013).

"Octave avait vingt ans" (2004), son premier livre publié, avait été retenu sur la première sélection du prix Goncourt 2004. Il obtient le prix Jean-Freustié 2005.
Il continue à publier régulièrement. Son roman, "Kidnapping" (2016), décrit l’existence d’une Roumaine partie travailler comme nounou à Londres. Il est adapté en 2019 par Emmanuel Bourdieu dans le téléfilm "La Forêt d'argent" pour Arte avec, dans les rôles principaux, Nicolas Duvauchelle et Marina Palii. En janvier 2021 sort "L'Enfer", conte philosophique insolite.

En lice pour de nombreux prix littéraires dont le prestigieux Goncourt des Lycéens, "Humus" de Gaspard Koenig (2023, L’Observatoire) est certainement l’un des romans phares de la rentrée littéraire. Il obtient le prix Jean-Giono 2023.

plus complet sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_Koenig

Bibliographie

2004 : Octave avait vingt ans
2009 : Les discrètes vertus de la corruption
2011 : Leçons de conduite
2016 : Kidnapping
2021 : L'Enfer, conte philosophique insolite
2023 : Humus


================================================



Gaspard Koenig Koenig10

J'ai terminé Humus de Gaspard Koenig (Prix Interallié et Prix Jean-Giono 2023). J'ai aimé ce récit au réalisme enlevé, en prise directe avec notre modernité, alternant satire et lyrisme. Un petit bémol pour un tableau final qui m'a paru un peu loufoque (mais vous en jugerez par vous même), rattrapé in extremis par l'image lyrique d'un chêne tout en gloire... Je n'en dis pas plus pour l'instant pour vous laisser le plaisir de découvrir le cousinage surprenant des mots latins "humus" et "homo". Une lecture dans l'ensemble très revigorante pour commencer l'année nouvelle !
Laurentides
Laurentides

Messages : 159
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 66
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum