Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Kassabova Kapka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Kassabova Kapka

Message par topocl Mar 5 Mar - 12:56

Kapka Kassabova
Née en 1973


 Kassabova Kapka Kapka-10




Kapka Kassabova (bulgare : Капка Касабова), né en novembre 1973, est une poétesse et autrice de fiction et de non-fiction. Sa langue maternelle est le bulgare, mais elle écrit en anglais.

• Lisière : un voyage aux confins de l'Europe, Marchialy, 2020
• L’Écho du lac, Marchialy, 2021

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8429
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par topocl Mar 5 Mar - 13:12

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait un commentaire   Kassabova Kapka 1743235393 .

L’écho du lac

Récit de voyage dans la région de trois lacs sublimes  traversées par les frontières entre Albanie, République de Macédoine du Nord et Grèce, l’écho du lac s’offre un objectif ambitieux. Non seulement l’autrice  rapporte la complexe histoire et la géopolitique cette région où les peuples, les nations et les religions n’ont cessé de s’entre-tuer et de se honnir, mais elle nous parle aussi des racines de sa famille à la recherche desquelles elle s’est lancée, de l’émigration en général, de ses souvenirs, de ses émotions. Et elle décrit de multiples rencontres, remontant à chaque fois les histoires familiales.

Cela donne un résultat très (trop) riche, mais  très fouillis, au point d’être embrouillé.

Certes il est sans doute impossible de faire clair et précis quand on rapporte des faits aussi compliqués ; et le but de l’autrice est probablement plus émotionnel que didactique – quoique ?.

Mais j’ai quand même été très souvent larguée, me demandant Qui est qui ? On est quand ? Et regrettant devant cet embrouillamini de n’acquérir aucune connaissance tangible sur cette région.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8429
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par Bédoulène Mar 5 Mar - 13:31

lecture en demi-teinte donc ?

parfois on apprend plus dans un roman où l'auteur a fait de nombreuses recherches (c'était le cas dans le livre de Lionel Duroy "Dans l'ombre de leurs pas")

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par Tristram Mar 5 Mar - 15:30

Topocl a écrit:Certes il est sans doute impossible de faire clair et précis quand on rapporte des faits aussi compliqués ; et le but de l’autrice est probablement plus émotionnel que didactique – quoique ?.
Et si le "message" était justement la complexité de ces faits ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par topocl Mar 5 Mar - 15:59

Ah, oui, je suis d'accord. Mais le fait que c'est compliqué dans ce coin de l'Europe, je l'avais compris avant que Kapka Kassova ne me l'explique à travers l'opacité même de son texte. J'étais venue chercher non pas une compréhension complète du problème, je ne suis pas si naïve, mais quelques éclaircissements, quelques pistes. Et là, manifestement, c'est raté, même si elle a l'air de s'y retrouver parfaitement Wink

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8429
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par Tristram Mar 5 Mar - 16:02

C'est aussi que c'est loin de chez nous...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par Bédoulène Lun 11 Mar - 16:17

ça me tente bien tout de même

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par Avadoro Mer 13 Mar - 23:21

Je suis aussi tenté même si l'approche du récit ne semble donc pas évidente. Mais je suis aussi intéressé par le parcours personnel de Kapka Kassabova et son attachement aux voyages, aux lieux et aux frontières.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1400
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par topocl Jeu 14 Mar - 7:56

En fait, je me dis que ce livre peut en effet être très plaisant si on l'aborde différemment, si on accepte d'être porté par le récit en dépit de ses errances, qu'on renonce à tout comprendre.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8429
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par Avadoro Sam 13 Avr - 22:58

 Kassabova Kapka Couv-e10

Elixir

Kapka Kassabova s'attache, dans ce récit de plusieurs voyages, à explorer les contours et les mystères de la vallée du fleuve Mesta, au sud de la Bulgarie dans une région proche de la frontière grecque. Elle découvre des endroits isolés et fascinants, blottis entre les massifs montagneux des Rhodopes et du Pirin, particulièrement reconnus pour un nombre impressionnant de plantes médicinales. Les découvertes et les rencontres dans Elixir accompagnent ainsi une démarche de retour vers la nature et à l'appréciation sensible des ressources qu'elle peut apporter.

Comme topocl, j'ai trouvé que Kapka Kassabova développe énormément d'informations, et aborde de multiples thématiques entre histoire, science et culture, mais l'unité de lieu et la démarche personnelle apportent ici une cohérence permettant d'aider le lecteur à se repérer. J'ai été marqué par l'histoire complexe de cette vallée, en particulier lors de la période contemporaine, de l'effondrement de l'empire ottoman à l'impact du communisme. La singularité des Pomaks, peuple slave musulman cherchant à conserver la trace de son héritage et de ses traditions, est observée avec beaucoup d'attention et Elixir creuse en permanence la beauté des liens entre l'humain et la nature pour trouver un sens et une assise dans le présent.

Ecrit au moment des premiers confinements sanitaires, le récit vise également à dissiper une angoisse, une sensation de perte, par la révélation d'un savoir, d'une conscience aux perspectives sans cesse renouvelées.

Une lecture parfois peu évidente dans l'étendue de son érudition et de son ambition, mais il reste beaucoup de pistes de réflexion et une vision sincère, souvent émouvante, d'un lieu comme reflet de la richesse du vivant.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1400
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par topocl Dim 14 Avr - 9:16

Elle a vraiment une singularité dans sa démarche, cette autrice.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8429
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par Tristram Dim 14 Avr - 11:12

Oui, vos commentaires m'intriguent de plus en plus !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par Avadoro Dim 14 Avr - 23:15

En effet, c'est un style d'écriture qui peut apparaitre par moments peu accessible, voire frustrant, mais il y a beaucoup à découvrir grâce à l'exigence et l'insatiable curiosité de son regard.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1400
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 Kassabova Kapka Empty Re: Kassabova Kapka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum