Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Page 4 sur 50 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 18 Déc - 18:59

C'est quand même pas Céline ?
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Fancioulle Dim 18 Déc - 19:02

Nadine a écrit:C'est quand même pas Céline ?
C'est un Gallimard, le Céline (voyez les entretiens avec le professeur Y. Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 3866672782 ) !
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 18 Déc - 19:03

Parce que si ce sont des lettres il ne va pas s'amuser, non plus, à mettre plein d'argot. or il y en a un peu tout de même, ce qui pour moi orientait en effet l'extrait vers le XXeme siecle.
Je me disais: un litteraire mais un peu snob, qui écrit fleuri mais qui est dans un microcosme mondain puisqu'il se fend de canailleries lexicologiques.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 18 Déc - 19:06

Bon ducoup je pense Paulhan. Sans chercher à verifier tes pistes et indices et leur conformité. mais en même temps ça m'épaterait qu'il se mouille autant sur ses opinions , un vrai snob n'en émet qu'à l'oral, il pense trop à la postérité. Non ? Very Happy

( c est là où c'est bon, ce jeu, qu'est ce qu'on spécule, et blabla
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Fancioulle Dim 18 Déc - 19:09

J'étais plutôt côté Jouhandeau, mais sans conviction. D'ailleurs, c'est un Gallimard après vérification...
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 18 Déc - 19:09

@Chamaco, c'est qui Roderer ? Et pourquoi le nommais tu ? Même si c'est débile, explique.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 18 Déc - 19:12

On a toujours la piste Mitterand. Voyons, de ses potes qu'il aimait bien ... Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 2042282828
Et qui il vise , parce que forcément il fait procès à ses collegues, forcément..
La derniere phrase de l'extrait est gonflée en tous cas..
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 18 Déc - 19:13

Laughing
Barcarole a écrit:Il n'y a qu'un français pour écrire ça !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Fancioulle Dim 18 Déc - 19:15

Ahh, je l'avais manqué, l'indice "Mitterand", merci Nadine. Je crois donc avoir trouvé mais je vous laisse mijoter.

Spoiler:
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Aventin Dim 18 Déc - 19:22

Bien trouvé Sullien !

Spoiler:

Nadine a écrit:On a toujours la piste Mitterrand. Voyons, de ses potes qu'il aimait bien ... Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 2042282828
Et qui il vise , parce que forcément il fait procès à ses collegues, forcément..
La derniere phrase de l'extrait est gonflée en tous cas..
Une citation où il démontre sa capacité à faire bien pire dans le "gonflé":
? a écrit:Je continue d'écrire. Je refuse l'Académie. Et on me couvre de fleurs, comme une tombe.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 18 Déc - 19:22

Ah ah bien joué, j ai cliqé et ai eue le bec dans l'eau Razz
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 18 Déc - 19:23

Sullien va peut être nous trouver un nouvel extrait, alors ? Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 3064796832 Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 3064796832

J'aurais pas trouvé je ne connais pas cet auteur. Que de lacunes.... heureusement que je me suis inscrite ici .....
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Aventin Dim 18 Déc - 19:43

Je tiens à te rassurer très solennellement, ce n'est pas une lacune de ne pas avoir lu Chardonne !

Styliste-hobereau, disait de lui Mitterrand, ce qui ne lui va pas mal comme définition.
J'avais bien apprécié Le bonheur de Barbezieux, agréable littérature bien mesurée, le côté comme-il-faut sans être engoncé, une certaine puissance évocatrice, le don de suggestion à demi-mots.
Et donc dans un tout autre registre ces Lettres à Roger Nimier, avec un peu de recul et dans le cadre d'une lecture des écrivains de cette époque.

Pour tout te dire, j'ai ostracisé longtemps les (tristement fameux) douze auteurs de la première liste noire formulée par le Comité national des écrivains, à la Libération, avant de découvrir que deux écrivains que je prisais énormément, que je lisais et relisais, (Jean Giono et Céline) y étaient...et que ça ne me dérangeait pas de les lire, voire de les passer, de les recommander, tout au contraire !

Chardonne est bien sûr sur la liste, et j'ai encore une lacune littéraire de l'ampleur de Drieu La Rochelle, que je pourrais mettre à mon menu en 2017 (il était chroniqué de façon qui m'a fort intéressé sur l'ancien forum), et je me suis surpris à pas mal apprécier Le Marchand d'oiseaux de Robert Brasillach...
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par ArenSor Dim 18 Déc - 19:44

Nadine a écrit: Arensor, en effet pas question de chercher à tricher:D

Je ne triche pas puisque je ne participe pas. Mais j'admire votre perspicacité et comment en peu de temps vous trouvez la réponse Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 1252659054
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par ArenSor Dim 18 Déc - 19:48

Aventin a écrit:Je tiens à te rassurer très solennellement, ce n'est pas une lacune de ne pas avoir lu Chardonne !
Je ne suis pas de cet avis. "Les Destinées sentimentales" est un très beau roman Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 18 Déc - 19:52

Je crois Arensor qu'il voulait juste me consoler car la suite de ses commentaires semble trouver voie commune à la tienne !


Bien, joli détour encore une fois. Vivement la suite !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par shanidar Jeu 22 Déc - 17:48

Très sympa ce jeu, merci Nadine ! bon : Sullien, Sullien, Sullien ! c'est à toi ! et je veux jouer Basketball
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Chamaco Jeu 22 Déc - 18:20

Nadine a écrit:@Chamaco, c'est qui Roderer ? Et pourquoi le nommais tu ? Même si c'est débile, explique.


Roderer = le champagne...excuses... Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 1038959943 Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 1038959943
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Jeu 22 Déc - 18:29

ahhh, cool ! Noté Smile ne t'excuse pas je t'en prie, je ne peux tout connaitre et ce n'est pas grâve dutout
Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 3157204030

j'ai beaucoup de lacunes.. en tout ! hips
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Invité Jeu 22 Déc - 18:34

Chardonne, je tourne autour, j'ai vu un documentaire sur lui, qui m'a bien alléché. Son tour viendra, il faudra que je relise du Drieu aussi !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 4 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 50 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum