Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Keith Richards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Keith Richards Empty Keith Richards

Message par Tristram Mar 14 Fév - 19:15

Keith Richards
(18 décembre 1943 - )

Keith Richards Keef5610

Keith Richards (né le 18 décembre 1943 à Dartford, dans le Kent en Angleterre) est un musicien, auteur-compositeur, guitariste britannique, cofondateur, en 1962, avec Mick Jagger, Brian Jones et Ian Stewart, du groupe rock The Rolling Stones. Avec Mick Jagger, au sein d'un partenariat qu'ils ont baptisé The Glimmer Twins (« les jumeaux étincelants »), il est le compositeur de la grande majorité du répertoire original du groupe.
Keith Richards a bâti sa notoriété sur son jeu de guitare caractéristique (utilisation de l'open tuning en sol, en retirant la 6e corde de l'instrument), qui a fait de lui un légendaire inventeur de riffs, sur l'important nombre de hits internationaux qu'il a composés avec Mick Jagger (14 chansons du duo font partie des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone, qui le classe par ailleurs 4e meilleur guitariste de tous les temps), tout comme sur sa vie mouvementée, ses nombreux ennuis avec la justice de plusieurs pays dus à son addiction à l'héroïne dans les années 1970. Il résume sa vie dans son autobiographie Life publiée en 2010, qui a connu un important succès en librairie et où il dit « Je prendrai ma retraite quand j'aurai cassé ma pipe ».
(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par Tristram Mar 14 Fév - 19:22

Life
Je ne pensais pas parler de cette lecture, et puis… plus qu’un document pour afficionados, c’est quand même l’autobiographie d’une des grandes figures de la seconde partie du siècle dernier, un survivant, et un témoin de l’intérieur de cette épopée, musique (histoire du blues, passion et techniques du son, de la guitare), drogue (histoire personnelle, mais aussi éclairage sur l’univers junkie, l’addiction), star (sur la route pour les concerts, risques de la célébrité rapide, les groupies, etc.), le mouvement 68, etc.
Pour mal connaître la plupart des aspects abordés, j’ai pu affiné mes connaissances. Je l’ai lu en l’illustrant de chanteurs et morceaux évoqués dans le texte, très enrichissant !

« Cette idée qu’il faut séparer les instruments lors de la prise de son est l’antithèse complète du rock’n’roll. Le rock’n’roll, c’est une bande de types qui produisent du son dans un lieu clos, un son qu’il suffit de capturer. Et c’est ce son qu’ils font ensemble qui compte, pas les sons individuels. Tous ces mythes stupides à propos de la stéréo, de la hi-tech et du dolby, tout ça va totalement à l’encontre de ce qu’est la musique. »
Keith Richards, « Life », chapitre 13

D’abord, une grande qualité, la franchise, évidente, sans mélange (le style s’en ressent). Il donne la parole à certains des protagonistes. Il évoque les dissensions (comme avec Mike Jagger) sans hargne inutile. Beaucoup de rencontres, de personnages hauts en couleur, de péripéties (notamment avec les autorités).

« Ça arrive souvent, sur la route. Des relations très intenses se nouent puis se dénouent, presque instantanément. "On était proches, je l’aimais vraiment bien, je me souviens presque de son nom." »
Keith Richards, « Life », chapitre 9

Il paraît quelqu’un d’assez fidèle : à lui-même d’abord (on a le sentiment que le petit banlieusard qui rafistolait des cordes pour sa gratte est resté le même aujourd’hui‒ même s’il a plusieurs dizaines de grattes ‒, pas vraiment perturbé par la réussite et l’argent), aux amis sans réfléchir, et même, dans une certaine mesure, à des femmes. A ce propos, il ne serait pas une homme (viril) selon les critères de Virginie Despentes : il ne drague pas, ce n’est pas lui qui fait le premier pas, l’acte sexuel n’est d’ailleurs pas sa priorité. Il revient plusieurs fois sur ce point, se contredisant même à un certain moment (gage de sincérité !) :

« Pas une fois dans ma vie je n’ai fait le premier pas avec une fille. J’en suis incapable. Mon instinct me dit toujours de laisser faire la fille. C’est un peu étrange, j’en conviens, mais je ne sais pas balancer des "Alors, baby, ça roule ? Amène-toi un peu par ici". Les mots ne viennent pas. Toutes les nanas avec lesquelles je suis sorti ont dû me faire du rentre-dedans. Ma méthode opère à un autre niveau : elle consiste à créer une atmosphère d’expectative insoutenable. Il faudra bien que quelqu’un se jette à l’eau, au bout d’un moment. Que la fille pige ou ne pige pas, je ne ferai pas le premier pas, parce que je ne sais pas faire. J’ai toujours été à l’aise avec les filles, ayant eu plus de cousines que de cousins dans mon enfance. Si une nana s’intéresse à moi, elle fera le premier pas. C’est ce que j’ai découvert. »
Keith Richards, « Life », chapitre 6

Une personne d’une seule pièce, qui ne se dément pas : rebelle, violente, mais ouverte aux autres, aux échanges, qui place l’amitié au-dessus de tout (être là pour l’autre en cas de coup dur en constitue la première règle), et dans le même temps qui ne vit que pour la musique (apprendre des autres musiciens, notamment les prédécesseurs, et dans tous les genres, composer, jouer). Le titre aurait pu être « énergie » (créatrice) : performances en spectacle, répétitions jour et nuit. J’ai été particulièrement intéressé par le processus de création des chansons, très rodé, entre les deux « jumeaux étincelants », du riff à l’habillage de paroles.

« On utilisait aussi ce qu’on appelait finement le vowel movement [jeu de mot sur bowel movement, transit "intestinal" : littéralement "mouvement des voyelles"]. Très important pour les compositeurs de chansons. Ça consiste à chercher des sonorités musicales qui collent. Plein de fois, tu ne sais pas quel mot est le bon mais seulement qu’il doit contenir une voyelle particulière, un son précis. Il peut arriver que des paroles aient l’air impec sur le papier mais ne sonnent pas comme il faut. Tu te mets à ajouter les consonnes autour des voyelles. Il y a une place pour le "ooh" et une pour le "daah", et si tu t’emmêles les pinceaux le résultat est merdique. Ce n’est pas forcément la rime qui compte, à ce stade, mais le fait de savoir que telle ou telle voyelle est importante pour telle chanson. »
Keith Richards, « Life », chapitre 7

Et une seule volonté : que le groupe continue envers et contre tout, à expérimenter des motifs musicaux, à créer des chansons, à tourner dans le monde entier, à résister aux tensions, à  la célébrité.

« Personne ne "dirige", chacun assure. C’est réellement… du jazz. Là est le grand secret. Le rock’n’roll, ce n’est rien d’autre que du jazz avec une base rythmique féroce. »
Keith Richards, « Life », chapitre 4

« Je pense qu’il existe une vraie pression pour que tu ressembles à ton image et ça finit par arriver, jusqu’à un certain point. Impossible de ne pas finir par devenir une parodie de ce que tu pensais être. »
Keith Richards, « Life », chapitre 9

La cocaïne, l’héroïne (la grande « séductrice »), bref les « substances » (en français dans le texte) furent un carburant pour lui, jusqu’à le mener à la déchéance (esclavage, honte, souffrance). Il ne conseille pas vraiment leur emploi… assez fier quand même d’être resté 9 ans au top des stars dont on pronostiquait la mort ! Mais c’était le moyen de passer des dizaines jours et des nuits d’affilée à composer… Le titre finalement est judicieux : brûler l’existence, tant qu’on pourra.

Il lit beaucoup, écoute Mozart… Pour conclure, l’enfer selon Keith :


« Tu es sur un nuage, tu as ta harpe à toi, mais tu ne peux jouer avec personne parce que personne ne te voit. C’est ça, l’enfer. »
Keith Richards, « Life », chapitre 11

Et une ultime petite pensée pour la groupie aveugle dont il avait pris soin, et dont le témoignage a été déterminant pour lui éviter la prison une énième fois… That’s life… et rock’n’roll !

On aura aussi appris que Jumping Jack Flash vient d’un jardinier, Jack, aux bottes de caoutchouc ‒ le flash est venu juste pour la consonance :


« Je peux jouer la même chanson encore et encore, des années durant. Quand vient le moment de reprendre "Jumpin’ Jack Flash", ce n’est jamais une redite, c’est toujours une variation. Toujours. Je ne pourrais pas jouer deux fois la même chanson si je pensais que c’était mort. »
Keith Richards, « Life », chapitre 12

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par ArenSor Mar 14 Fév - 19:48

Il parle quand il a reçu une noix de coco tombée de l'arbre sur la tête ?
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par Tristram Mar 14 Fév - 20:40

C'est en fait en tombant d'un arbre (qui n'était pas un cocotier) qu'il s'est fracturé le crâne.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par ArenSor Mar 14 Fév - 21:24

Tristram a écrit:C'est en fait en tombant d'un arbre (qui n'était pas un cocotier) qu'il s'est fracturé le crâne.

Qu'est-ce qu'il fichait sur cet arbre (et puis ce n'est pas la version couramment transmise !). N'empêche, la rencontre Mick et Keith a donné lieu à l'une des aventures musicales les plus fructueuses de la seconde moitié du XXe siècle. et qui continue cheers
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par animal Mar 14 Fév - 21:32

je crois bien que je n'ai jamais essayé d'écouter un album. quelques morceaux que je connais mais pas plus en fait. Shocked

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par Tristram Mar 14 Fév - 21:32

Comme c'est sur une petite île antillaise que c'est arrivé, les journalistes en ont déduit (...) que ça devait être un cocotier (édifiant). Pour en savoir plus, lire... Life !
Oui, fondamentalement l'aventure (d'exploration du son) est restée la même pour ce "survivant" du XXe _ et quelle énergie (créatrice) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par Tristram Mar 14 Fév - 21:34

@animal, tu as abandonné l'essai de non-croisement des messages ?
Pour ce qui est des Stones... il est temps de t'y mettre !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par animal Mar 14 Fév - 21:41

pourquoi on a perdu un message ?

peut-être. je vais voir ce que je peux faire à l'occasion.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par Tristram Mar 14 Fév - 22:14

Pas de message perdu, mais quand j'ai voulu poster ma réponse à ArenSor, j'ai été invité à reconsidérer ma décision, car tu avais posté le tien entretemps... Je croyais que tu avais déprogrammé cette fonction ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par animal Mar 14 Fév - 22:23

c'est dans le profil de chacun que l'option se coche ou décoche. Wink

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par Tristram Mar 14 Fév - 22:45

Bien reçu, et modifié en conséquence !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Keith Richards Empty Re: Keith Richards

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Musique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum