Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Page 22 sur 50 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 36 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Mer 17 Mai - 20:36

Mince.
Français, entre 1920 et 1950.
Je n'ai pas dû le lire finalement.

C'est possible , Vian , sous pseudo?
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Bédoulène Mer 17 Mai - 20:45

des prénoms, ou diminutifs français me semble ; est-ce un auteur français ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21152
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Mer 17 Mai - 20:47

on a la même vision, Bédou. Il va nous proposer trois choix, je trouve bien qu'il nous laisse mariner héhé
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Mer 17 Mai - 21:20

Jacques Audiberti ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Invité Jeu 18 Mai - 15:19

Ni Vian, ni Audiberti !
Mais ça se précise au niveau des dates, tu es dans le bon créneau Nadine ! cheers

Allez, je vous fais mes trois propositions, à vous de faire votre choix, et de l'expliquer :

- Jean-Paul Sartre
- Henry Miller
- Albert Cohen

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Jeu 18 Mai - 15:48

Diable ... je ne connais pas Henry Miller. Je partais sur Albert Cohen mais on retrouve un rythme des phrases proche de celui de Sartre (longues et bondissantes), et une simplicité un peu désinvolte qui lui ressemble :
Il a dit qu'elle était blanche avec un escalier de marbre et qu'elle donne sur la mer

Alors ... on essaie Sartre ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Jeu 18 Mai - 17:01

Cohen.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Jeu 18 Mai - 17:07

Pour ma part je salue le fort instinct premier de Quasimodo, car il a eu raison de sentir la plume d'A. Cohen. C'est donc la solution que je retiens.
Je n'y aurais pas pensé en fait,
ceci dit, après coup on reconnait le sur-usage à mon goût des modes impersonnels (que sont les Gérondif, Participe et Infinitif, merci Google).
Sartre dans mon souvenir est plus sincère que réaliste, plus réaliste que poétique. Comprendre que je trouve aux extraits des touches poétiques, irréalistes, et romantiques tout à fait collantes à mes souvenirs de Belle du Seigneur, le seul ouvrage lu de Cohen. J'exclue sur cette base Sartre.
Quant à Miller, on revient aux histoires de modes : c'est le Roi des modes personnels (Indicatif, Subjonctif, Impératif, re-merci Google) qui produisent au demeurant une certaine activation pavlovienne de l'émulation ou de la libido, qui pour moi n'existent pas ici. De plus, je ne lui connais aucun texte dont la narration serait endossée par une voix féminine, ce que Cohen a l'air d'affectionner. (Mais je ne connais pas toute l'oeuvre de Miller, je me fais peut-être une idée).

Quelque soit le resultat je te remercie Arturo car en rappelant l'énergie des papous sur ce jeu là tu m'as fais plaisir : la speculation pure avant la solution n'est en effet pas un des moindres plaisir de ce jeu, il permet l'échange de vues et donne corps à nos presupposés tous intimes et différents, et c'est ça qui est sympa.
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Tristram Jeu 18 Mai - 17:55

Nadine a écrit:ceci dit, après coup on reconnait le sur-usage à mon goût des modes impersonnels (que sont les Gérondif, Participe et Infinitif, merci Google).
Sartre dans mon souvenir est plus sincère que réaliste, plus réaliste que poétique. Comprendre que je trouve aux extraits des touches poétiques, irréalistes, et romantiques tout à fait collantes à mes souvenirs de Belle du Seigneur, le seul ouvrage lu de Cohen. J'exclue sur cette base Sartre.
Quant à Miller, on revient aux histoires de modes : c'est le Roi des modes personnels (Indicatif, Subjonctif, Impératif, re-merci Google) qui produisent au demeurant une certaine activation pavlovienne de l'émulation ou de la libido, qui pour moi n'existent pas ici. De plus, je ne lui connais aucun texte dont la narration serait endossée par une voix féminine, ce que Cohen a l'air d'affectionner. (Mais je ne connais pas toute l'oeuvre de Miller, je me fais peut-être une idée).
Mazette ! Je me recolle à la grammaire (qui m'a abandonné au primaire), et je relis tout Cohen, Miller (et Sartre) dans la foulée !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Jeu 18 Mai - 18:32

Je brode un peu pour la crâne, ne me crois pas sur parole, c'est pour mieux perdre, si j'ai tord Wink
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Bédoulène Jeu 18 Mai - 18:34

lectures lointaines ou abandonnées et pas lu Miller

j' attends l' élu ! Smile

c'est en réfléchissant que vous allez trouver (ça c'est pour faire plaisir à Nadine avec le gérondif) Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21152
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Invité Jeu 18 Mai - 18:40

Donne-nous ton élu, Bédou !

Ainsi Quasimodo, tu renonces à ton intuition première ? C'est risqué comme manoeuvre ? non ? Razz
C'est ton dernier mot ?

Pour l'instant, ça nous donne :
Quasimodo : Sartre
Bix : Cohen
Nadine : Cohen

J'attends le choix de Bédou et Tristram. Voire d'autres Chosiens de dernière minute ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Jeu 18 Mai - 18:42

Oh oui, risqué, mais j'aime bien les nouvelles pistes ... Wink
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Jeu 18 Mai - 18:43

Bédoulène , génial, tu m'invites à creuser, car j ai eue beaucoup de mal avec la grammaire, enfant, ce qui fait que je suis sûre de moi sur l'impression , mais que je ne sais fichtre pas ce que signifie gérondif. Tu m'en donnes un exemple, c 'est super ! (ça sonne actif, et affirmé : le gerondif doit être un mode personnel. je cours verifier . Et en parlant de vérif, ta citation de Guenessia : ya à mon avis un point virgule au lieu d'une virgule, après "complice"  : oui ? ça eviterait un contre sens en tous cas. Moi qui suis crevée par la journée je l'ai lu de traviole à cause de cette virgule, tout à l'heure.)

ps : et benh NON, c est un mode impersonnel le gerondif : de quoi se mefier de mes intuitions, @Tristam !! Very Happy décidemment je ne comprends rien à la grammaire)
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Invité Jeu 18 Mai - 19:16

Du coup le père Miller revient dans la course ? Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 3866672782

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Tristram Jeu 18 Mai - 19:31

« - Lire et aimer le roman d’un salaud n’est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c’est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal. »
Jean-Michel Guenassia, « Le Club des Incorrigibles Optimistes », Octobre 1959 - décembre 1960, 4

Pas de point-virgule (dans l'édition que j'ai lue) : décidément pas de chance, Nadine !
Tu m'as déçu, je croyais que tu avais une méthode efficace de jauger les auteurs ! Au fait, ce n'est pas Miller pour moi, plus charnu, et pas Cohen, plus cérébral, et puis ils ne sont pas français. Quant à Sartre, ça ne me dit rien d'après tout ce que j'ai lu. Je pensais à Japrisot, mais bon...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Bédoulène Ven 19 Mai - 7:11

après ploum, ploum, ploum Smile

Sartre

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21152
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Invité Ven 19 Mai - 13:51

Héhé, nous avons donc trois vainqueurs : Quasimodo, Tristram, et Bédoulène ; vu que l'auteur est bien Jean-Paul Sartre, des textes extraits d'une nouvelle Intimité, publiée dans son recueil Le mur.

Je propose à Quasimodo de reprendre le flambeau, vu qu'il a été le plus prompt à se décider, et le plus convaincu !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Ven 19 Mai - 16:21

Sartre ? ça alors !
J' avais pourtant lu Le Mur, il y a quelques siècles...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Ven 19 Mai - 17:17

geek queen jocolor
WAHHH quel echec pour moi Hihihi
c'est là que c'est bon, de relire mon envolée. Bédoulène , pardon !!! je bluffe en fait, ou crois connaitre puis me trompe hihi ! Mais ton estime me reste je le sais, pour des raisons moins impressionnates sans doute hihi

Super Arturo !

Merci !

Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 22 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 22 sur 50 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 36 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum