Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Harald Høffding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

philosophique - Harald Høffding Empty Harald Høffding

Message par Hanta Lun 21 Aoû - 15:54

Harald Høffding
(1843-1931)

philosophique - Harald Høffding Harald10


biographie a écrit:Harald Høffding, ou Harald Höffding (typographie française), né le 11 mars 1843 à Copenhague et décédé le 2 juin 1931 dans cette même ville, est un philosophe danois. Il développe tout au long de son œuvre une doctrine à la fois positiviste et critique, dans la continuation du criticisme kantien et en rupture avec le matérialisme réductionniste. Il est associé à la théorie du parallélisme psychophysique dont il a contribué à la diffusion dans l'Europe de la fin du XIXe siècle.

Bibliographie :

Esquisse d'une psychologie fondée sur l'expérience
Histoire de la philosophie moderne
Philosophie de la religion
La pensée humaine, ses formes et ses problèmes
La philosophie de Bergson : exposé et critique, suivi d'une lettre de M. Henri Bergson à l'auteur
La relativité philosophique : totalité et relation
Le concept d'analogie
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

philosophique - Harald Høffding Empty Re: Harald Høffding

Message par Hanta Lun 21 Aoû - 16:04

Histoire de la philosophie moderne

philosophique - Harald Høffding Fezqfz10

Parue au début en deux tomes cette oeuvre n'est désormais disponible qu'en vieille édition ou en impression à la demande auprès de la BNF.
Høffding a pour projet dans cet ouvrage de présenter les philosophes et les idées qui ont marqué à partir de la Renaissance (Période Montaigne et Machiavel) jusqu'à son actualité.
Bréhier a fait de même, Russell aussi et les histoires de la philosophie pullulent. On peut alors se demander l'intérêt d'une en particulier.
Bréhier essaie de faire une Bible, scolaire, neutre et complète une sorte d'annuaire des philosophes. Très studieux et assez complet.
Russell lui exercer une histoire critique en présentant sa conception des philosophies de ses collègues illustres.
Høffding lui tente déjà de mettre des liens d'héritages entre les différents philosophes et de présenter l'histoire des idées comme une continuité quand on pense généralement qu'il existe des ruptures et des conflits. Une causalité s'exprime, la pensée de chaque philosophe est contextualisée et cela permet également de comprendre Høffding lui-même, le choix des philosophes cités, les sujets et thématiques qui interpellent un homme si représentatif de son époque, héritier de Kierkegaard pour la psychologie, de Kant pour la métaphysique et de Comte pour la science.

Un ouvrage très intéressant qui m'a beaucoup aidé pour mes études.


mots-clés : #philosophique
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

philosophique - Harald Høffding Empty Re: Harald Høffding

Message par Invité Lun 21 Aoû - 17:41

Le dictionnaire de l'apprenti philosophe ? Smile
ça m'a l'air très nourrissant ! (je le demanderai ptet au père noël, s'il a ça dans sa hotte).

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

philosophique - Harald Høffding Empty Re: Harald Høffding

Message par Hanta Mer 23 Aoû - 12:06

Plus une présentation qu'un dictionnaire, et davantage pour découvrir que pour philosopher. Smile
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

philosophique - Harald Høffding Empty Re: Harald Høffding

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum