Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

LC Ducharme Réjean

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LC Ducharme Réjean - Page 2 Empty Re: LC Ducharme Réjean

Message par Bédoulène Dim 5 Nov - 20:56

Bix j'ai relevé dans mon commentaire, le fait "qu'elle croit haïr sa mère" et aussi ce passage

"Mon idylle avec la panthère blanche aux yeux d'azur ne dure plus, n' a plus cours. Elle a vécu ce que vit toute douceur : l'espace d'un malentendu. C'est sa faute ! C'est une imbécile. Elle est bête à pierre fendre. Elle n'a rien compris. Je l'aimais comme un garçon aime une fille.  Quand j'étais seule avec elle je ne pouvais la regarder sans avoir l'impression de faire du mal. Elle n'a rien compris."

j'avais bien saisi ce que tu dis ; toutefois tu ne peux éluder la rébellion

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC Ducharme Réjean - Page 2 Empty Re: LC Ducharme Réjean

Message par bix_229 Dim 5 Nov - 22:50

Bien entendu, elle est rebelle, mais comme sa rebellion est sans cesse niée, elle se retourne contre elle en une forme de nihilisme.
Ses sentiments, quand elle est sur le point de s' abandonner à eux, elle les nie
presque aussitot.
Tout ce qu' il pourrait y avoir de "positif" dans sa démarche est aussitot contré
par sa méfiance viscérale.

Elle aime une forme de lutte avec un adversaire digne d' elle, -sa mère-
Contre son père, en revanche, elle obéit par force.
Mais il ne compte pas. Enfin pas plus qu' un obstacle obtus.
Ce qui lui vaut de beaux règlements de compte avec la religion juive de son père
puis catholique de sa mère.
Je crois qu' il ne faut pas plus attendre de la vraisemblance dans certains épisodes,
comme la rencontre du père et de la mère en Pologne.
Que dans les raisonnements très matures de Bérénice enfant.

Je n' ai pas terminé...



bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos Lectures Communes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum