Nos meilleures lectures depuis 2000
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nos meilleures lectures depuis 2000
2001
- Naples 44 : Norman Lewis (Souvenirs) Etats Unis
- Le Train zéro : Iouri Bouida - Russie
- Le Crayon du charpentier : Manuel Rivas - Espagne
- Le Temps et le vent : Erico Verissimo - Brésil
- Le Pingouin : Andrei Kourkov - Ukraine
- Un chocolat de chez aanselman : Rostta Loy - Italie
- Respiration artificielle : Ricardo Piglia - Argentine
2002
- Le Médecin personnel du roi : Per Olov Enquist - Suède
- Dons : Nuriddin Farah
- Une vie merveilleuse : Laurie Colwin - Etats Unis
- Comme tu es maigre, frère : Mario Rigoni Stern - Italie
- Les orties fleurissent : Harry Martinson - Suède
- Marseille, année 40 : Mary Jayne Gold (souvenirs) - Etats Unis
- Charming Billy - Alice McDermott - Etats Unis
- L'Etrangère aux yeux bleus : Youri Rytkeou - Russie
- Cette histoire n'est pas la votre : William Kittredge
Etats Unis
- Un coeur de pierre : Renate Dorrestein - Pays Bas
- Au Sud de la frontère, à l'Ouest du soleil Haruki Murakami
Japon
- Un privé à Babylone : Richard Brautigan - Etats Unis
- Un soir au club : Christian Gailly
- La Danse des ombres heureuses : Alice Munro - E. Unis
- Du mercure sur la langue ; Sylvain Trudel - Québec
- Big Foot et moi : Francien Prose - E. Unis
- Hongroise : Eric Holder
2003
- Un été dans la combe : Jean Claude Pirote
- Le Grand fakir : Dominique Mainard
- Chien et loup : Antonio Torres - Brésil
- La Fourmilère heureuse : Norman Lewis (Essai) - Etats Unis
- Altesses : Eduard von Keyserling
- Les Soldats de Salamine : Javier Cercas - Espagne
- Le Silence de Milan : Anna Maria Ortese - Italie
- Le Retardataire : Vladimir makanine - Russie
- Un bonheur en lambeaux : Nirmal Verma - Inde
- Plus de femmes que d'hommes : Ivy Compton Burnett
Angleterre
- Underground : Vladimir Makanine - Russie
- Dojmaa : Galsan Tschinag - Russie
- Le Plaisir le plus triste : Moritz Thomsen - E. Unis
2004
- Les après midi d'un fonctionnaire très déjanté : Upamanu
Chatterjee (Inde)
- Le Livre des illusions : P. Auster - E. Unis
- La Ferme sur le Rio Esmeraldas : Moritz Thomsen E. Unis
- Un dernier verre avant la guerre : Dennis Lehane - E. Unis
- Histoire d'une vie . 2, Jeux de regard : Elias Canetti - Autriche
- Lenz : Georg Buchner - Allemagne
- L'Ane Culotte : Bosco
- Le Hameau : Faulkner
- Dormir accompagné : A. Lobo Antunes - Portugam
2005
- Le Faucon va mourir : Harry Crews - E. Unis
- Mrs Ted Biss : Stanley Elkin - E. Unis
- Fausse piste : J. Crumley - E. unis
- La Lune et les feux : C. Pavese - Italie
- Appels téléphoniques : R. Bolano
- La Fiancée prussienne : I. Bouida - Russie
- La Culasse de l'enfer :T. Franklin - E. Unis
- Histoire d'une vie : A. Appelfeld - Israel
2006
- La Saison des adieux : K. Schoeman - Af du Sud
- Laterna magica : I. Bergman (Autobio) - Suède
- Mes deux guerres : Moritz Thomsen - E. Unis
- Personnages désespérés : P. Fox - E. Unis
- Une vie nulle part : John Burnside - Angleterre
-2007
- Les Carnets d'Edith : Edith Velman (Souvenirs) Pays Bas
- Le Messager d'Alger : José Carlos Llop - Espagne
- La Porte : Magda Szabo - Hongrie
- A la vitesse de la lumière : Javier Cercas - Espagne
- Le Dieu des cauchemars : P. Fox
- Loin de Chandigarh : T. Tejpal - Inde
- La Robe bleue : M. Desbordes
- Partir en hiver : G. Tunstrom - Suède
- Tout est illuminé : J. Safran Foer - E. Unis
- Métamorphoses d'un mariage : Sandor Marai - Hongrie
-La Taverne du doge Loredan : A. Ongaro - Italie
J'ei eu beau sélectionner, je me rends compte que c'est -trop- copieux. Je m'en tiendrai peut-être là...
- Naples 44 : Norman Lewis (Souvenirs) Etats Unis
- Le Train zéro : Iouri Bouida - Russie
- Le Crayon du charpentier : Manuel Rivas - Espagne
- Le Temps et le vent : Erico Verissimo - Brésil
- Le Pingouin : Andrei Kourkov - Ukraine
- Un chocolat de chez aanselman : Rostta Loy - Italie
- Respiration artificielle : Ricardo Piglia - Argentine
2002
- Le Médecin personnel du roi : Per Olov Enquist - Suède
- Dons : Nuriddin Farah
- Une vie merveilleuse : Laurie Colwin - Etats Unis
- Comme tu es maigre, frère : Mario Rigoni Stern - Italie
- Les orties fleurissent : Harry Martinson - Suède
- Marseille, année 40 : Mary Jayne Gold (souvenirs) - Etats Unis
- Charming Billy - Alice McDermott - Etats Unis
- L'Etrangère aux yeux bleus : Youri Rytkeou - Russie
- Cette histoire n'est pas la votre : William Kittredge
Etats Unis
- Un coeur de pierre : Renate Dorrestein - Pays Bas
- Au Sud de la frontère, à l'Ouest du soleil Haruki Murakami
Japon
- Un privé à Babylone : Richard Brautigan - Etats Unis
- Un soir au club : Christian Gailly
- La Danse des ombres heureuses : Alice Munro - E. Unis
- Du mercure sur la langue ; Sylvain Trudel - Québec
- Big Foot et moi : Francien Prose - E. Unis
- Hongroise : Eric Holder
2003
- Un été dans la combe : Jean Claude Pirote
- Le Grand fakir : Dominique Mainard
- Chien et loup : Antonio Torres - Brésil
- La Fourmilère heureuse : Norman Lewis (Essai) - Etats Unis
- Altesses : Eduard von Keyserling
- Les Soldats de Salamine : Javier Cercas - Espagne
- Le Silence de Milan : Anna Maria Ortese - Italie
- Le Retardataire : Vladimir makanine - Russie
- Un bonheur en lambeaux : Nirmal Verma - Inde
- Plus de femmes que d'hommes : Ivy Compton Burnett
Angleterre
- Underground : Vladimir Makanine - Russie
- Dojmaa : Galsan Tschinag - Russie
- Le Plaisir le plus triste : Moritz Thomsen - E. Unis
2004
- Les après midi d'un fonctionnaire très déjanté : Upamanu
Chatterjee (Inde)
- Le Livre des illusions : P. Auster - E. Unis
- La Ferme sur le Rio Esmeraldas : Moritz Thomsen E. Unis
- Un dernier verre avant la guerre : Dennis Lehane - E. Unis
- Histoire d'une vie . 2, Jeux de regard : Elias Canetti - Autriche
- Lenz : Georg Buchner - Allemagne
- L'Ane Culotte : Bosco
- Le Hameau : Faulkner
- Dormir accompagné : A. Lobo Antunes - Portugam
2005
- Le Faucon va mourir : Harry Crews - E. Unis
- Mrs Ted Biss : Stanley Elkin - E. Unis
- Fausse piste : J. Crumley - E. unis
- La Lune et les feux : C. Pavese - Italie
- Appels téléphoniques : R. Bolano
- La Fiancée prussienne : I. Bouida - Russie
- La Culasse de l'enfer :T. Franklin - E. Unis
- Histoire d'une vie : A. Appelfeld - Israel
2006
- La Saison des adieux : K. Schoeman - Af du Sud
- Laterna magica : I. Bergman (Autobio) - Suède
- Mes deux guerres : Moritz Thomsen - E. Unis
- Personnages désespérés : P. Fox - E. Unis
- Une vie nulle part : John Burnside - Angleterre
-2007
- Les Carnets d'Edith : Edith Velman (Souvenirs) Pays Bas
- Le Messager d'Alger : José Carlos Llop - Espagne
- La Porte : Magda Szabo - Hongrie
- A la vitesse de la lumière : Javier Cercas - Espagne
- Le Dieu des cauchemars : P. Fox
- Loin de Chandigarh : T. Tejpal - Inde
- La Robe bleue : M. Desbordes
- Partir en hiver : G. Tunstrom - Suède
- Tout est illuminé : J. Safran Foer - E. Unis
- Métamorphoses d'un mariage : Sandor Marai - Hongrie
-La Taverne du doge Loredan : A. Ongaro - Italie
J'ei eu beau sélectionner, je me rends compte que c'est -trop- copieux. Je m'en tiendrai peut-être là...
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Je crois que t'as mal compris Bix. L'idée du topic est de retracer ce qui nous a plu au sein de la littérature publiée dans les vingt dernières années.
Là je vois du Faulkner, Brautigan, et autres qui sont du XXème.
Cela dit ça fait tout de même de belles idées de lecture, merci d'avoir partagé tout ça, et y en a dans tes listes qui rentrent dans le cadre du fil.
Là je vois du Faulkner, Brautigan, et autres qui sont du XXème.
Cela dit ça fait tout de même de belles idées de lecture, merci d'avoir partagé tout ça, et y en a dans tes listes qui rentrent dans le cadre du fil.
Invité- Invité
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Arturo a écrit:Je crois que t'as mal compris Bix. L'idée du topic est de retracer ce qui nous a plu au sein de la littérature publiée dans les vingt dernières années.
Là je vois du Faulkner, Brautigan, et autres qui sont du XXème.
Cela dit ça fait tout de même de belles idées de lecture, merci d'avoir partagé tout ça, et y en a dans tes listes qui rentrent dans le cadre du fil.
Personnellement je trouve le parti de Bix, basé sur les lectures des dernières années qui nous ont le plus marqués, bien plus pertinent que de se limiter aux écrivains du XXIe siècle. Ce qui m'intéresse ce sont le ouvrages découverts par Chosiennes et Chosiens, toutes périodes confondues, qui pourraient me plaire.
Opinion qui n'engage que moi.
ArenSor- Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
C'est sûr Arensor... Mais moi perso ce fil c'est pour voir un peu qui pourrait me plaire parmi les vivants. Globalement j'ai l'impression de n'apprécier que des auteurs morts, c'est un peu triste.
Invité- Invité
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Moi je veux bien continuer, ne serait-ce que pour Arensor...
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Je continue donc à ma façon.
2008
- Kafka sur le rivage : Murakami
- Le Cercle celtique : Bjorn Larsson - Suède
- Le Champ de fraises : Renate Dorrestein - Pays Bas
- Allemagne, un voyage : Wolfgang Buscher (récit) - Allemagne
- L'Amour des Maytree : Annie Dillard - E. Unis
- Obéir : Leena Lander - Suède
- Une divine plaisanterie : Margaret Laurence - Canada
- Hitler à Chicago : David Albahari - Bosnie
- La Mosaique de la grande époque : Carmine Abate - Italie
- Le Dernier frère : Natacha Appanah - Ile Maurice
- Les Etonnnants pouvoirs de transformation du cerveau :
Norman Doidge (essai) E. Unis
- S'agapo : Renzo Biason - Italie
- Le Fil d'une vie : Goliarda Sapienza - Italie
- La Constance du jardinier : J. Le Carré
2009
- Enfin le silence : Karl Heinz Ott - Autriche
- Istanbul : Souvenirs d'une ville : Orhan Pamuk
- Murdina Scott : Ian Crichton Smith - Angleterre
- L'Ultime question : Juli Zeh
- Vacances : Marc Bernard
- Le Miroir felé : Svetislav Basara
- Vents de Careme ; Leonardo Padura - Cuba
- Les Types comme moi : Dominique Fabre
- Quand je te reverrai : André Dhotel
- Dans la foule : Laurent Mauvignier
- Jusqu'en Sibérie : Per Peterson - Norvège
- Le Commun des lecteurs : V. Woolf (essai)
- Trois hommes seuls : C. Oster
- Explorateurs de l'abime Vila Matas
- Le Quart : Nikos kavvadias - Grèce
- Mangez moi : Agnès Desarthe
- Un coeur pour les dieux du Mexique : Conrad Aiken - E. Unis
- La Lune sur le mur : A.M. Ortese
- Hyacinthe : Bosco
- Station atomique : H. Laxness - Danemark
- Blé d'hiver : Mildred Walker - E. Unis
- Frankie Addams : C. McCullers - E. Unis
- L'Histoire de ma femme : Milan Fust Hongrie
2010
- Une fois, un jour : E. De Luca
- Le Canon de Lasselille : Jorn Riel
- La Source cachée : Hella S. Haase - Pays Bas
- Les Chardon du Baragan : Panait Istrati - Roumanie
- A présent : B. Giraud
- Ceux de Falesa : Stevenson
- Vent largue : F. Biamonti - Italie
- Maggie Cassidy : Kerouac
- Les Oubliés: C. Gailly
- Le Toit de tole rouge : N. Verma - Inde
- L'Homme qui mangeait la mort : Boris Pekik
- Les Histoires que me racontait Tio du Pacifique :
Ikezawa Natsuski
- Le Nageur : Zsuzsa Bank - Allemagne
- Vie de Samuel Belet : Ramùuz
- Qui mène l'enquete : Joseph Skvorecky - Tchécoslovaquie
- Fiançailles : Lajos Zilahy - Hongrie
- Cavalerie rouge : Isaac Babel - Russie
- Le Maitre :Com Toibin - Irlande
- La Route : C. McCarthy
- Le Pleure-misère : Flann O'Brien - Irlande
- Un vagabond joue en sourdine : K. Hamsun - Norvège
- Une vie bouleversée : Hetty Hillesum (Journal) - Pays Bas
- L'Amour soudain : Aharon Appelfeld
2011
- Le Vagabond ensorcelé : N. Leskov - Russie
- La Chambre dérobée : P. Auster
- Chien blanc : R. Gary
- Une vie : I. Svevo
- Hordubal : K. Capek - Tchec.
- Désert solitaire : E. Abbey
- L'Ame du vent : Oh Jung-hi - Corée
- Un appartement, une femme, un roman : W. Genazino
- Douze jours en Australie : John Tittensor
- La Mer : Ogawa
- Les Exilés de la mémoire : J. Soler - Mexique
- L'Elephant s'évapore : Murakami
- La Maison de la mort certaine : A. Cossery
- Les Voix du soir : Natalia Guinzburg - Italie
- Chroniques: B. Dylan
- La Reine des reves : C. Banerjee Diwakaruni - Inde
- L'Etoile de l'aube : Eremai Aipine - Russie
- Gomorra : R. Saviano (essai) - Italie
- Le Disparu : Hans Ulrich Treichel - All.
- Aventures dans l'irréalité immédiate : Blecher - Roumanie
- Sylvia : L. Michaels - E. Unis
A suivre
2008
- Kafka sur le rivage : Murakami
- Le Cercle celtique : Bjorn Larsson - Suède
- Le Champ de fraises : Renate Dorrestein - Pays Bas
- Allemagne, un voyage : Wolfgang Buscher (récit) - Allemagne
- L'Amour des Maytree : Annie Dillard - E. Unis
- Obéir : Leena Lander - Suède
- Une divine plaisanterie : Margaret Laurence - Canada
- Hitler à Chicago : David Albahari - Bosnie
- La Mosaique de la grande époque : Carmine Abate - Italie
- Le Dernier frère : Natacha Appanah - Ile Maurice
- Les Etonnnants pouvoirs de transformation du cerveau :
Norman Doidge (essai) E. Unis
- S'agapo : Renzo Biason - Italie
- Le Fil d'une vie : Goliarda Sapienza - Italie
- La Constance du jardinier : J. Le Carré
2009
- Enfin le silence : Karl Heinz Ott - Autriche
- Istanbul : Souvenirs d'une ville : Orhan Pamuk
- Murdina Scott : Ian Crichton Smith - Angleterre
- L'Ultime question : Juli Zeh
- Vacances : Marc Bernard
- Le Miroir felé : Svetislav Basara
- Vents de Careme ; Leonardo Padura - Cuba
- Les Types comme moi : Dominique Fabre
- Quand je te reverrai : André Dhotel
- Dans la foule : Laurent Mauvignier
- Jusqu'en Sibérie : Per Peterson - Norvège
- Le Commun des lecteurs : V. Woolf (essai)
- Trois hommes seuls : C. Oster
- Explorateurs de l'abime Vila Matas
- Le Quart : Nikos kavvadias - Grèce
- Mangez moi : Agnès Desarthe
- Un coeur pour les dieux du Mexique : Conrad Aiken - E. Unis
- La Lune sur le mur : A.M. Ortese
- Hyacinthe : Bosco
- Station atomique : H. Laxness - Danemark
- Blé d'hiver : Mildred Walker - E. Unis
- Frankie Addams : C. McCullers - E. Unis
- L'Histoire de ma femme : Milan Fust Hongrie
2010
- Une fois, un jour : E. De Luca
- Le Canon de Lasselille : Jorn Riel
- La Source cachée : Hella S. Haase - Pays Bas
- Les Chardon du Baragan : Panait Istrati - Roumanie
- A présent : B. Giraud
- Ceux de Falesa : Stevenson
- Vent largue : F. Biamonti - Italie
- Maggie Cassidy : Kerouac
- Les Oubliés: C. Gailly
- Le Toit de tole rouge : N. Verma - Inde
- L'Homme qui mangeait la mort : Boris Pekik
- Les Histoires que me racontait Tio du Pacifique :
Ikezawa Natsuski
- Le Nageur : Zsuzsa Bank - Allemagne
- Vie de Samuel Belet : Ramùuz
- Qui mène l'enquete : Joseph Skvorecky - Tchécoslovaquie
- Fiançailles : Lajos Zilahy - Hongrie
- Cavalerie rouge : Isaac Babel - Russie
- Le Maitre :Com Toibin - Irlande
- La Route : C. McCarthy
- Le Pleure-misère : Flann O'Brien - Irlande
- Un vagabond joue en sourdine : K. Hamsun - Norvège
- Une vie bouleversée : Hetty Hillesum (Journal) - Pays Bas
- L'Amour soudain : Aharon Appelfeld
2011
- Le Vagabond ensorcelé : N. Leskov - Russie
- La Chambre dérobée : P. Auster
- Chien blanc : R. Gary
- Une vie : I. Svevo
- Hordubal : K. Capek - Tchec.
- Désert solitaire : E. Abbey
- L'Ame du vent : Oh Jung-hi - Corée
- Un appartement, une femme, un roman : W. Genazino
- Douze jours en Australie : John Tittensor
- La Mer : Ogawa
- Les Exilés de la mémoire : J. Soler - Mexique
- L'Elephant s'évapore : Murakami
- La Maison de la mort certaine : A. Cossery
- Les Voix du soir : Natalia Guinzburg - Italie
- Chroniques: B. Dylan
- La Reine des reves : C. Banerjee Diwakaruni - Inde
- L'Etoile de l'aube : Eremai Aipine - Russie
- Gomorra : R. Saviano (essai) - Italie
- Le Disparu : Hans Ulrich Treichel - All.
- Aventures dans l'irréalité immédiate : Blecher - Roumanie
- Sylvia : L. Michaels - E. Unis
A suivre
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Nos meilleures lectures depuis 2000
2012
- La Trempe : Magyd Cherfi
- Zamour : William Goyen - E. Unis
- La Lucidité : José Saramago - Portugal
- Balades au paradis : Sam Shepard
- L'Eveil : Kate Chopin - E. Unis
- Poupée volée : Elsa Ferrante - Italie
- Fortune : Joseph Conrad
- La Jeune fille brune : Alexandre Tisma
- L'Ange noir : Antonio Tabucchi
- Ashi Kari - Une coupe dans les roeaux : Junishiro Tanizaki
- La Bete dans la jungle : Henry James
- Mauvaise mère : Amy M. Homes - E. Unis
- Marchand de liberté : Stanley Elkin - E. Unis
- L'Art de marcher : Rebecca Sonit - E. Unis
- L'Eté le plus chaud : Zsuzsa Bank - All.
- La Fin d'une liaison : Graham Greene
- Les Autobiographies de Brunon Pomposo : C.A. Cingria (Suisse)
- Le Vent d'Anatolie : Zyranna Zateli - Grèce
- Le Feu follet : William Elschot - Pays Bas
- Parle-moi du 3e homme : José Carlos Llop - Esp.
- L'Homme sans postérité : A. Stifter
- L'Ile au rhum : Simon Vestdijk - Pays Bas
- Le pot au noir : Louis Chadourne
- Les Dimanches de Jean Dézert : Jean de la Ville de Mirmont
- Les Chantiers : M. Duras
- Un oiseau dans la maison : Margaret Laurence - Angl.
- Les Yeux du père : Sergio Ferrero - It.
2013
- Un train pour Tula : David Toscana - Mex.
- Les Baleines de Quassico : Mia Couto - /Moz.
- Ce sera tout : Adolf Muschg - Suisse
- Comme un vieillard qui reve : Umberto Saba - It.
- Un matin de Virginie : W. Styron
- Elisa : J. Chauviré
- Musique d'un puits bleu : Torborg Nedredas - Nor.
- Les Trois lumières : Clire Keegan - Irl.
- Orient exils : Annemarie Schwartzenbach - Suisse
- Le Voyage nocturne : Maurizio Maggiani - It.
- Jules et Jim : Henri Pierre Roché
- Suis-je encore vivante. Journal de prison : Griselidis Réal
- Le Tournant : Klaus Mann
- Mémoires d'outre-tombe T.1 : Chateaubrand
- Cripple Creek : James Sallis - E. Unis
- L'Enlacement : François Emmanuel
- Les Prétendants : Marco Lodoli - It.
- Mon Allemagne - A. Staziuk
- Portrait robot mon père/ma mère : Christoph Meckel - All.
2014
- Pas facile de voler des chevaux : Per Petterson (Su)
- Visite à Don Otavio : Sybille Bedford - E. Unis
- Les Paupières : Y. Ogawa
- Mère disparue : J.C. Oates
- Des bruits dans la tete : D. Jancar
- Le Chemin sauvage : Jean François Haas
- La Nuit viennent les renards : Cees Nooteboom - Pays Bas
- L'Herbe des nuits : P. Modiano
- Little Bird : Craig Johnson
- Respire : TimWinton - Aus.
- Des putains meurtrières : Bolano
- La Femme du métro : Menis Koumandareas - Grèce
- Syster : Bengt Ohlsson - Su.
- L'Eglise de John Coltrane : Chad Taylor
- Le Philosphe et le loup : Mark Rowlands (Autobio)
- Le Feu sur la montagne : E. Abbey
- Livre de chroniques : Lobo Antunes
- Hammerstein ou l'intransigeance : H.M. Enzensberger
- A prmière vue : Walter de la Mare - Angl.
- Petit oncle : Sherko Fatah
- Les Découvertes ; Eric Laurent
- Trois roman chinois : Nakajima Atsushi - Jap.
- Joséphine : J. Rolin
- Le Dernier stade de la soif : F. Exley
- Sangsues : D. Albahari
- L'Ombre de la route de la soie : Colin Thurbron (Autobio)
- Un diamant brut : Yvette Szczupak (Autobio)
- El Negro et moi : Frank Westerman (essai auto)
- Promenons nous dans les bois : Bill Bryson
2015
- Après la pluie : Sushi Deshpande - Inde
- Nashville Chrome : R. Bass
- En marge : J. Harrison
- Deadwolld : Pete Dexter
- Lark et Termite : Jayne Anne Phillip
- Le Bruit des choses vivantes : Elise Turcotte - Québec
- Karoo : Steve Tesich
- L'Indien blanc : C. Johnson
- Les Privilèges : Jonathan Dee
- Maruzza Musumeci : A. Camilleir
- Elle s'appelait : Lola Russell Hoban
- La Vie multiple de William D : B. Malamud
- Tirza : Arnon Grunberg
- Le Journaliste et le meurtrier : Michael Finckel (essai)
- Mokusai : Nooteboom
- Orages électriques : David Homel
- Les Iles P. Lançon
- Les Récits de Tcherkassov : Yoran Raditchkov
- Les Empreintes du diable : Burning sice
- Train : Dexter
- Contrejour : G. Josipovici
- L'Hiver le plus froid : P. Fox
2016
- L'Appat : D. Albahari
- L'Arbre de santal : Tarjei Vesaas
- Submarino : Jonas Bengtsson
- L'Archéologie de la mémoire ; Conversations avec Sebald
- Le Jeu de la mouche : Camilleri
- Moscou heureuse : A. Platonov
- La Nuit aveuglante : A. de Richaud
- Le Tigre : une histoire de survie dans la taiga : J. Vaillant
- Enlevé : Stevenson
- Le Chant de la mer : Norman Collins
- Viviana Elisabeth Fauville : Julia Deck
- La Fille de Hekwarda : Oek de Jong
- Baleine : P. Gadenne
- La Légende de nos père : Sorj Chalandon
- Le Ciel, les étoiles, le monde sauvage : R. Bass
- La Vérité sur Marie : JP Toussaint
- Fable d'amour : Antonio Moresco
- Un sourire de la fortune : Conrad
- Salt River : J. Sallis
- Maurice à la poule : M. Zschokke
- Une fille qui danse : J. Barnes
- Un été au bord du lac : A. Vigevani
- Silence en octobre : JC Grondahl
- Villa Incognito : Tom Robbins
- Scènes de cinéma muet : J. Llamazares
- Le Voyageur et le clair de lune : Antal Szerb
- L'Ame de Kotaro contemplait la mer : Medoruma Sheun
- L'Oncle Peretz s'envole : Jaskav Sabai
- Nue : Toussaint
- Hotel Nomade : Nooteboom (Récit)
2017
- L'Hiver : Staziuk
- Rites d'automne : Dan O'Brien
- Les Locataires : Malamud
- Don Juan de la Manche : Robert Menasse
- Lillelord : Johan Borgen
- La Langue des oiseaux : Claudie Hunzinger
- Joseph Anton : S. Rushdie
- La Bibliothèque des instruments de musique : Kim Jung-Hyuk
- La Beauté sur la terre : Ramuz
- Le Mas Théotime : Bosco
- Les Fraises de la mère d'Anton : Katherina Hacker
- La Traversée de l'Hudson : P.S. Jungk
- Dans ma peau : G. de Fonclare
- Actes obscurs : J. Peale Bishop
- Ballade pour Geog Henig : V. ¨Peskov
- Estampillé Moscou : Sigismund Krzyzanowski
- Quasi mémoires quasi roman : C.H. Cony
- Oiseaux de nuit : Jef Géraerts
- Sartre et la citroneta : M. Electorat
- Le Rapport Stein : JC Llop
- Stoner : J. Williams
- Dire son nom : Francisco Goldman
- Accabadora : Michela Murgia
2018
- Eden : Alejandro Rossi
- Salle d'embarquement : Chad Taylor
- Abraham le Poivrot : Angel Wagestein
- Les Javanais : Jean Malaquais
- Que s'ouvre l'horizon : KH Ott
- Amour : Henry Green
- Aux armes de Cardiff : Louis Brauquier
- Le Curé de Sarok : Francesco Masala
- Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier : Modiano
- Les Lois de la frontière : Cabre
- La Fin du vandalime : Tom Drury
- Chemins nocturnes : Gaito Gazdanov
- ça commence à faire mal : James Lasdun
- De livre en livre : Michel Cournot (Critiques)
- Someone : Alice McDermott
- Andreas : Hugo von Hofmannsthal
- Avant : Pontalis
- La Ballade d'Ali Baba : Catherine Mavrikakis
- Et ce sont les violents qui l'emportent : Flannery O'Connor
- Le Vieux puits : Magda Szabo
- Monastère : Eduardo Halfon
- Une enfance à Florence : Guido Nobili (souvenirs)
- Dans les veines du fleuve d'argent : Dario Franceschini
- Souvenirs de la marée basse : Chantal Thomas
- Les Voix du Pamano : J. Cabre
- Amour : Anna Orstavik
- La fin de notre petite ville : Dimitris Hadzis
- Le Livre de Yak : R. Bass
- Enfance Berlinoise : Walter Benjamin
- Rien ne s'oppose à la nuit : D. de Vigan
- L'Etang de l'or : Gaston Baissette
- Supplément à la vie de Barbara Loden : Nathalie Léger
- Turlupin : Leo Perutz
- L'Homme au complet gris : Sloan Wilson
- Espace et labyrinthes : Vassili Golovanov
- Le Monocle de Joseph Conrad : Jacques Meunier (Essais)
- La Petite fille qui aimait trop les allumettes : Gaetan Soucy
- La Trempe : Magyd Cherfi
- Zamour : William Goyen - E. Unis
- La Lucidité : José Saramago - Portugal
- Balades au paradis : Sam Shepard
- L'Eveil : Kate Chopin - E. Unis
- Poupée volée : Elsa Ferrante - Italie
- Fortune : Joseph Conrad
- La Jeune fille brune : Alexandre Tisma
- L'Ange noir : Antonio Tabucchi
- Ashi Kari - Une coupe dans les roeaux : Junishiro Tanizaki
- La Bete dans la jungle : Henry James
- Mauvaise mère : Amy M. Homes - E. Unis
- Marchand de liberté : Stanley Elkin - E. Unis
- L'Art de marcher : Rebecca Sonit - E. Unis
- L'Eté le plus chaud : Zsuzsa Bank - All.
- La Fin d'une liaison : Graham Greene
- Les Autobiographies de Brunon Pomposo : C.A. Cingria (Suisse)
- Le Vent d'Anatolie : Zyranna Zateli - Grèce
- Le Feu follet : William Elschot - Pays Bas
- Parle-moi du 3e homme : José Carlos Llop - Esp.
- L'Homme sans postérité : A. Stifter
- L'Ile au rhum : Simon Vestdijk - Pays Bas
- Le pot au noir : Louis Chadourne
- Les Dimanches de Jean Dézert : Jean de la Ville de Mirmont
- Les Chantiers : M. Duras
- Un oiseau dans la maison : Margaret Laurence - Angl.
- Les Yeux du père : Sergio Ferrero - It.
2013
- Un train pour Tula : David Toscana - Mex.
- Les Baleines de Quassico : Mia Couto - /Moz.
- Ce sera tout : Adolf Muschg - Suisse
- Comme un vieillard qui reve : Umberto Saba - It.
- Un matin de Virginie : W. Styron
- Elisa : J. Chauviré
- Musique d'un puits bleu : Torborg Nedredas - Nor.
- Les Trois lumières : Clire Keegan - Irl.
- Orient exils : Annemarie Schwartzenbach - Suisse
- Le Voyage nocturne : Maurizio Maggiani - It.
- Jules et Jim : Henri Pierre Roché
- Suis-je encore vivante. Journal de prison : Griselidis Réal
- Le Tournant : Klaus Mann
- Mémoires d'outre-tombe T.1 : Chateaubrand
- Cripple Creek : James Sallis - E. Unis
- L'Enlacement : François Emmanuel
- Les Prétendants : Marco Lodoli - It.
- Mon Allemagne - A. Staziuk
- Portrait robot mon père/ma mère : Christoph Meckel - All.
2014
- Pas facile de voler des chevaux : Per Petterson (Su)
- Visite à Don Otavio : Sybille Bedford - E. Unis
- Les Paupières : Y. Ogawa
- Mère disparue : J.C. Oates
- Des bruits dans la tete : D. Jancar
- Le Chemin sauvage : Jean François Haas
- La Nuit viennent les renards : Cees Nooteboom - Pays Bas
- L'Herbe des nuits : P. Modiano
- Little Bird : Craig Johnson
- Respire : TimWinton - Aus.
- Des putains meurtrières : Bolano
- La Femme du métro : Menis Koumandareas - Grèce
- Syster : Bengt Ohlsson - Su.
- L'Eglise de John Coltrane : Chad Taylor
- Le Philosphe et le loup : Mark Rowlands (Autobio)
- Le Feu sur la montagne : E. Abbey
- Livre de chroniques : Lobo Antunes
- Hammerstein ou l'intransigeance : H.M. Enzensberger
- A prmière vue : Walter de la Mare - Angl.
- Petit oncle : Sherko Fatah
- Les Découvertes ; Eric Laurent
- Trois roman chinois : Nakajima Atsushi - Jap.
- Joséphine : J. Rolin
- Le Dernier stade de la soif : F. Exley
- Sangsues : D. Albahari
- L'Ombre de la route de la soie : Colin Thurbron (Autobio)
- Un diamant brut : Yvette Szczupak (Autobio)
- El Negro et moi : Frank Westerman (essai auto)
- Promenons nous dans les bois : Bill Bryson
2015
- Après la pluie : Sushi Deshpande - Inde
- Nashville Chrome : R. Bass
- En marge : J. Harrison
- Deadwolld : Pete Dexter
- Lark et Termite : Jayne Anne Phillip
- Le Bruit des choses vivantes : Elise Turcotte - Québec
- Karoo : Steve Tesich
- L'Indien blanc : C. Johnson
- Les Privilèges : Jonathan Dee
- Maruzza Musumeci : A. Camilleir
- Elle s'appelait : Lola Russell Hoban
- La Vie multiple de William D : B. Malamud
- Tirza : Arnon Grunberg
- Le Journaliste et le meurtrier : Michael Finckel (essai)
- Mokusai : Nooteboom
- Orages électriques : David Homel
- Les Iles P. Lançon
- Les Récits de Tcherkassov : Yoran Raditchkov
- Les Empreintes du diable : Burning sice
- Train : Dexter
- Contrejour : G. Josipovici
- L'Hiver le plus froid : P. Fox
2016
- L'Appat : D. Albahari
- L'Arbre de santal : Tarjei Vesaas
- Submarino : Jonas Bengtsson
- L'Archéologie de la mémoire ; Conversations avec Sebald
- Le Jeu de la mouche : Camilleri
- Moscou heureuse : A. Platonov
- La Nuit aveuglante : A. de Richaud
- Le Tigre : une histoire de survie dans la taiga : J. Vaillant
- Enlevé : Stevenson
- Le Chant de la mer : Norman Collins
- Viviana Elisabeth Fauville : Julia Deck
- La Fille de Hekwarda : Oek de Jong
- Baleine : P. Gadenne
- La Légende de nos père : Sorj Chalandon
- Le Ciel, les étoiles, le monde sauvage : R. Bass
- La Vérité sur Marie : JP Toussaint
- Fable d'amour : Antonio Moresco
- Un sourire de la fortune : Conrad
- Salt River : J. Sallis
- Maurice à la poule : M. Zschokke
- Une fille qui danse : J. Barnes
- Un été au bord du lac : A. Vigevani
- Silence en octobre : JC Grondahl
- Villa Incognito : Tom Robbins
- Scènes de cinéma muet : J. Llamazares
- Le Voyageur et le clair de lune : Antal Szerb
- L'Ame de Kotaro contemplait la mer : Medoruma Sheun
- L'Oncle Peretz s'envole : Jaskav Sabai
- Nue : Toussaint
- Hotel Nomade : Nooteboom (Récit)
2017
- L'Hiver : Staziuk
- Rites d'automne : Dan O'Brien
- Les Locataires : Malamud
- Don Juan de la Manche : Robert Menasse
- Lillelord : Johan Borgen
- La Langue des oiseaux : Claudie Hunzinger
- Joseph Anton : S. Rushdie
- La Bibliothèque des instruments de musique : Kim Jung-Hyuk
- La Beauté sur la terre : Ramuz
- Le Mas Théotime : Bosco
- Les Fraises de la mère d'Anton : Katherina Hacker
- La Traversée de l'Hudson : P.S. Jungk
- Dans ma peau : G. de Fonclare
- Actes obscurs : J. Peale Bishop
- Ballade pour Geog Henig : V. ¨Peskov
- Estampillé Moscou : Sigismund Krzyzanowski
- Quasi mémoires quasi roman : C.H. Cony
- Oiseaux de nuit : Jef Géraerts
- Sartre et la citroneta : M. Electorat
- Le Rapport Stein : JC Llop
- Stoner : J. Williams
- Dire son nom : Francisco Goldman
- Accabadora : Michela Murgia
2018
- Eden : Alejandro Rossi
- Salle d'embarquement : Chad Taylor
- Abraham le Poivrot : Angel Wagestein
- Les Javanais : Jean Malaquais
- Que s'ouvre l'horizon : KH Ott
- Amour : Henry Green
- Aux armes de Cardiff : Louis Brauquier
- Le Curé de Sarok : Francesco Masala
- Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier : Modiano
- Les Lois de la frontière : Cabre
- La Fin du vandalime : Tom Drury
- Chemins nocturnes : Gaito Gazdanov
- ça commence à faire mal : James Lasdun
- De livre en livre : Michel Cournot (Critiques)
- Someone : Alice McDermott
- Andreas : Hugo von Hofmannsthal
- Avant : Pontalis
- La Ballade d'Ali Baba : Catherine Mavrikakis
- Et ce sont les violents qui l'emportent : Flannery O'Connor
- Le Vieux puits : Magda Szabo
- Monastère : Eduardo Halfon
- Une enfance à Florence : Guido Nobili (souvenirs)
- Dans les veines du fleuve d'argent : Dario Franceschini
- Souvenirs de la marée basse : Chantal Thomas
- Les Voix du Pamano : J. Cabre
- Amour : Anna Orstavik
- La fin de notre petite ville : Dimitris Hadzis
- Le Livre de Yak : R. Bass
- Enfance Berlinoise : Walter Benjamin
- Rien ne s'oppose à la nuit : D. de Vigan
- L'Etang de l'or : Gaston Baissette
- Supplément à la vie de Barbara Loden : Nathalie Léger
- Turlupin : Leo Perutz
- L'Homme au complet gris : Sloan Wilson
- Espace et labyrinthes : Vassili Golovanov
- Le Monocle de Joseph Conrad : Jacques Meunier (Essais)
- La Petite fille qui aimait trop les allumettes : Gaetan Soucy
Dernière édition par bix_229 le Lun 30 Sep - 16:33, édité 1 fois
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Division des fils pour les livres publiés au XXIè siècle : clic
_________________
Keep on keeping on...
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Et pour moi. Steuplait Bix.bix_229 a écrit:Moi je veux bien continuer, ne serait-ce que pour Arensor...
églantine- Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Petite question Bix : ce sont les livres que tu as lus ou une sélection de ceux que tu as particulièrement appréciés ?
NB : Je ne remercierais jamais assez les participants de ce forum (et d'un autre défuncté...) pour la quantité de livres qu'ils m'ont permis de découvrir.
NB : Je ne remercierais jamais assez les participants de ce forum (et d'un autre défuncté...) pour la quantité de livres qu'ils m'ont permis de découvrir.
ArenSor- Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Ce sont uniquement les livres que j'ai préférés et meme juste une sélection...!
J'ai bien dit préférés, sans forcément de critères de qualité et
c'est tellement subjectif et lié au moment de la lecture...
En tout cas, vous pourrez voir que ça ne recoupe pas les listes
publiées par les magazines.
Ou assez rarement...
J'ai bien dit préférés, sans forcément de critères de qualité et
c'est tellement subjectif et lié au moment de la lecture...
En tout cas, vous pourrez voir que ça ne recoupe pas les listes
publiées par les magazines.
Ou assez rarement...
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Mais c'est justement parce que c'est subjectif que c'est intéressant pour moi.
églantine- Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
églantine a écrit:Mais c'est justement parce que c'est subjectif que c'est intéressant pour moi.
Pourrais-je préciser : "pour nous"
ArenSor- Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
de quoi puiser pour de nouvelles lectures ! merci Bix !
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Renseignements sur un titre ou un auteur sur demande...
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Alors tu as lu Fortune de Conrad en 2012 ; mais quel est ce Un sourire de la Fortune du même en 2016 ?
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15637
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Allez je me lance. Par contre, je ne note mes lectures que depuis 2009, donc on va démarrer là pour moi.
Comme bix, ces livres sont des coups de coeur ou des moments marquants, des émotions, des découvertes. Certains ne sont pas des chef d'oeuvre, c'est sûr, mais pour moi ils ont fait date.
Ceux qui ont une place privilégiée sont précédés d'un joli petit coeur.
Avant 2009, ceux qui m'ont marquée à jamais :
- Maupassant : Tout !
- Zola : Au bonheur des dames
- Tolstoï : Anna Karénine
- Primo Levi : Si c'est un homme
- Imre Kertesz : Etre dans destin
- Ruth Klüger : Refus de témoigner
- Sebastian Haffner : Histoire d'un allemand
- Albert Camus : La Chute
2008 :
- Sylvie Germain : Magnus
2009 :
- Charles Frazier : Treize lunes. (Pour moi la découverte du drame de la longue marche du peuple Navajo spolié de ses terres par l'état américain)
- Tchékhov : La dame au petit chien et autres nouvelles.
- Arturo Perez-Reverte : Le tableau du maître flamand. (La découverte des bons polars historiques !)
- Atiq Rahimi : Singue Sabour, pierre de patience
- Amitav Ghosh : Le pays des marées (entrée de le monde des conteurs indiens...)
- Lao She : Quatre générations sous un même toit (L'un de mes plus grands coups de coeur de lectrice !)
- Salman Rushdie : L'enchanteresse de Florence
- Michel Faber : La rose pourpre et le lys
2010 :
- Nadeen Aslam : La vaine attente
- Pa Kin : Famille (découverte de la Chine traditionnelle et de ses rites familiaux ancestraux à un moment charnière, lorsque le communiste naissant portait les espoirs d'un dépoussiérage en douceur...)
- Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux
- Jane Austeen : Orgueil et préjugés
- Nagai Kafû : Du côté des saules et des fleurs
- Yu Hua : Brothers
- Junichirô Tanizaki : Quatre soeurs (Là je dis chef d'oeuvre !)
- Vikram Seth : Un garçon convenable (mais quel souffle ! Grand coup de coeur, le livre que je conseillerais pour démarrer avec la littérature indienne, pour peu que les pavés ne vous fassent pas peur)
- Vaikom Muhammad Basheer : Grand-père avait un éléphant (un délicieux bonbon acidulé à déguster entre deux lectures plus consistantes)
- Philip Kerr : La trilogie berlinoise (coup de foudre pour la série mettant en scène le policier Bernie Günther dans l'Allemagne nazie dont l'atmosphère est a priori plutôt bien rendue.
- Colin Thubron : L'ombre de la route de la soie. (récit de voyage, rencontres et cours d'histoire jamais barbant... Passionnant !)
2011 :
- Rohinton Mistry : Une simple affaire de famille (énorme coup de coeur. L'un des plus beaux livres que j'aie lu sur les liens familiaux)
- Zoyâ Pirzad : C'est moi qui éteins les lumières. (joli livre tout en délicatesse)
- Tishani Doshi : Le plaisir ne saurait attendre. (De la détente délicieuse...)
- Nigel Barley : L'anthropologie n'est pas un sport dangereux (humour et ethnologie, cocktail gagnant !)
- Manil Suri : Mother India
- Shin Kyung-sook : Prends soin de Maman
- Emile Zola : Au bonheur des dames (énième relecture...)
- Shariar Mandanipour : En censurant un roman d'amour iranien (toute l'absurdité de ce régime décrite avec un humour décalé...)
- Metin Arditi : Le Turquetto
2012 :
- Junichirô Tanizaki : Le goût des orties
- Tahmina Anam : Un bon musulman (La vie au Bangladesh peu après l'Indépendance)
- Anjana Appachana : Mes seuls dieux (recueil de nouvelles - Découverte du talent de conteuse de l'auteur)
- Lisa See : Filles de Shanghai - Ombres chinoises. (L'immigration chinoise aux USA dans les années 20. Super intéressant, un vrai tourne-pages)
- Sashi Deshpande : Petits remèdes
- Harper Lee : Ne tirez-pas sur l'oiseau moqueur
- Jo Nesbo : Rouge-gorge (super polar !)
2013 :
- Inoué Hisashi : Les sept roses de Tôkyô (journal d'un homme ordinaire à Tôkyô pendant puis juste après la seconde guerre mondiale. Passionnant de bout en bout)
- Anita Rau Badami : La marche du héros
- Saga Junichi : Mémoires de paille et de soie
- Anjana Appachana : L'année des secrets
- Saki : L'omelette byzantine (quel délice ! vachard et finement observateur, l'auteur nous régale en brocardant les travers de la société victorienne)
- Chang-rae Lee : Les sombres feux du passé
- Harry Wu : Vents amers (récit poignant de la vie dans les bagnes chinois sous la révolution culturelle)
- William G. Tapply : Dérive sanglante - Casco Bay - Dark Tiger ( L'un de mes plus grands coups de coeur polars )
- Khushwant Singh : Train pour le Pakistan (Le drame de la Partition dans un village frontalier)
2014 :
- Roopa farooki : La petite boutique des rêves (Je ne saurais trop dire pourquoi, mais j'avais adoré cette lecture)
- Alaa El Aswany : Automobile club d'Egypte (Dans le genre grande saga familiale qui fait réfléchir, c'est un must)
- Ayana Mathis : Les douze tribus d'Hattie
- Chimamanda Ngozi Adichie : L'hibiscus pourpre
- Sefi Atta : Avale
- Lim Chul-woo : Je veux aller dans cette île (vie insulaire coréenne, mélange de patois et de langage châtié, un livre curieux et addictif)
- Hella S.Haasse : L'anneau de la clé
- Shumona Sinha : Calcutta
- Anita Desai : Le Bomaby de Baumgartner
- Edward Kelsey Moore : Les Suprêmes (Livre de détente que j'ai adoré)
- Mario Vargas Liosa : La tante Julia et le scribouillard (Premier livre d'un auteur sud-américain qui a su me séduire !)
2015 :
- Fred Vargas : Temps glaciaires (Un polar, encore. Probablement mon favori de l'auteur)
Sinon de bonnes lectures, mais rien d'inoubliable.
2016 :
- Art Spiegelman : Maus (Un monument de la BD qu'on ne présente plus)
- Keiji Nakazawa : Gen d'Hiroshima (Idem. Poignant, magistral)
- Rosie Dastgir : Une petite fortune (Les difficultés de l'exil et de la double culture. Sensible et intelligent)
- Mahasweta Devi : Indiennes, Rudali et autres nouvelles (la condition féminine en Inde avec toutes ses subtilités)
- Joydeep Roy-Bhattacharya (L'absurdité de la guerre... Un coup de coeur qui m'est d'autant plus précieux qu'il était commun avec Shanidar)
- Beyrouk : Le tambour des larmes (Superbe plongée dans la Mauritanie. De plus le style m'a transportée)
- Gaël Faye : Petit pays
2017 :
- Jiri Weil : Mendelssohn est sur le toit (Merci encore Hanta de m'avoir conseillé ce livre magnifique)
- Guillaume de Fonclare : Dans ma peau (Touchée au coeur par ce récit tellement juste et digne)
- Rana Dasgupta : Delhi Capitale (réflexion très personnelle sur une ville qui se renouvelle sans cesse. Passionnant)
2018 :
- Marceline Loridan-Ivens : L'amour après
- Isabelle Clarke et Daniel Costelle : La Blessure, la tragédie des Harkis (présentation sans manichéisme des enjeux de l'époque. Poignant et nécessaire)
- Sayaka Murata : Konbini (Merci Tom Léo ! J'ai découvert la poésie des konbinis...)
2019 :
- Frans de Waal : Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ? (J'ai envie de lire tous les autres livres de l'auteur !)
- Irmgard Keun : Après minuit (merci bix ! Une vision lucide et rieuse du IIIème Reich par un témoin de premier plan. Indispensable)
- Suketu Mehta : Bombay Maximum City (récit à la démesure de la ville...)
- Anosh Irani : Le colis (sensible et percutant, un roman qui m'a touchée en plein coeur)
A suivre...
Comme bix, ces livres sont des coups de coeur ou des moments marquants, des émotions, des découvertes. Certains ne sont pas des chef d'oeuvre, c'est sûr, mais pour moi ils ont fait date.
Ceux qui ont une place privilégiée sont précédés d'un joli petit coeur.
Avant 2009, ceux qui m'ont marquée à jamais :
- Maupassant : Tout !
- Zola : Au bonheur des dames
- Tolstoï : Anna Karénine
- Primo Levi : Si c'est un homme
- Imre Kertesz : Etre dans destin
- Ruth Klüger : Refus de témoigner
- Sebastian Haffner : Histoire d'un allemand
- Albert Camus : La Chute
2008 :
- Sylvie Germain : Magnus
2009 :
- Charles Frazier : Treize lunes. (Pour moi la découverte du drame de la longue marche du peuple Navajo spolié de ses terres par l'état américain)
- Tchékhov : La dame au petit chien et autres nouvelles.
- Arturo Perez-Reverte : Le tableau du maître flamand. (La découverte des bons polars historiques !)
- Atiq Rahimi : Singue Sabour, pierre de patience
- Amitav Ghosh : Le pays des marées (entrée de le monde des conteurs indiens...)
- Lao She : Quatre générations sous un même toit (L'un de mes plus grands coups de coeur de lectrice !)
- Salman Rushdie : L'enchanteresse de Florence
- Michel Faber : La rose pourpre et le lys
2010 :
- Nadeen Aslam : La vaine attente
- Pa Kin : Famille (découverte de la Chine traditionnelle et de ses rites familiaux ancestraux à un moment charnière, lorsque le communiste naissant portait les espoirs d'un dépoussiérage en douceur...)
- Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux
- Jane Austeen : Orgueil et préjugés
- Nagai Kafû : Du côté des saules et des fleurs
- Yu Hua : Brothers
- Junichirô Tanizaki : Quatre soeurs (Là je dis chef d'oeuvre !)
- Vikram Seth : Un garçon convenable (mais quel souffle ! Grand coup de coeur, le livre que je conseillerais pour démarrer avec la littérature indienne, pour peu que les pavés ne vous fassent pas peur)
- Vaikom Muhammad Basheer : Grand-père avait un éléphant (un délicieux bonbon acidulé à déguster entre deux lectures plus consistantes)
- Philip Kerr : La trilogie berlinoise (coup de foudre pour la série mettant en scène le policier Bernie Günther dans l'Allemagne nazie dont l'atmosphère est a priori plutôt bien rendue.
- Colin Thubron : L'ombre de la route de la soie. (récit de voyage, rencontres et cours d'histoire jamais barbant... Passionnant !)
2011 :
- Rohinton Mistry : Une simple affaire de famille (énorme coup de coeur. L'un des plus beaux livres que j'aie lu sur les liens familiaux)
- Zoyâ Pirzad : C'est moi qui éteins les lumières. (joli livre tout en délicatesse)
- Tishani Doshi : Le plaisir ne saurait attendre. (De la détente délicieuse...)
- Nigel Barley : L'anthropologie n'est pas un sport dangereux (humour et ethnologie, cocktail gagnant !)
- Manil Suri : Mother India
- Shin Kyung-sook : Prends soin de Maman
- Emile Zola : Au bonheur des dames (énième relecture...)
- Shariar Mandanipour : En censurant un roman d'amour iranien (toute l'absurdité de ce régime décrite avec un humour décalé...)
- Metin Arditi : Le Turquetto
2012 :
- Junichirô Tanizaki : Le goût des orties
- Tahmina Anam : Un bon musulman (La vie au Bangladesh peu après l'Indépendance)
- Anjana Appachana : Mes seuls dieux (recueil de nouvelles - Découverte du talent de conteuse de l'auteur)
- Lisa See : Filles de Shanghai - Ombres chinoises. (L'immigration chinoise aux USA dans les années 20. Super intéressant, un vrai tourne-pages)
- Sashi Deshpande : Petits remèdes
- Harper Lee : Ne tirez-pas sur l'oiseau moqueur
- Jo Nesbo : Rouge-gorge (super polar !)
2013 :
- Inoué Hisashi : Les sept roses de Tôkyô (journal d'un homme ordinaire à Tôkyô pendant puis juste après la seconde guerre mondiale. Passionnant de bout en bout)
- Anita Rau Badami : La marche du héros
- Saga Junichi : Mémoires de paille et de soie
- Anjana Appachana : L'année des secrets
- Saki : L'omelette byzantine (quel délice ! vachard et finement observateur, l'auteur nous régale en brocardant les travers de la société victorienne)
- Chang-rae Lee : Les sombres feux du passé
- Harry Wu : Vents amers (récit poignant de la vie dans les bagnes chinois sous la révolution culturelle)
- William G. Tapply : Dérive sanglante - Casco Bay - Dark Tiger ( L'un de mes plus grands coups de coeur polars )
- Khushwant Singh : Train pour le Pakistan (Le drame de la Partition dans un village frontalier)
2014 :
- Roopa farooki : La petite boutique des rêves (Je ne saurais trop dire pourquoi, mais j'avais adoré cette lecture)
- Alaa El Aswany : Automobile club d'Egypte (Dans le genre grande saga familiale qui fait réfléchir, c'est un must)
- Ayana Mathis : Les douze tribus d'Hattie
- Chimamanda Ngozi Adichie : L'hibiscus pourpre
- Sefi Atta : Avale
- Lim Chul-woo : Je veux aller dans cette île (vie insulaire coréenne, mélange de patois et de langage châtié, un livre curieux et addictif)
- Hella S.Haasse : L'anneau de la clé
- Shumona Sinha : Calcutta
- Anita Desai : Le Bomaby de Baumgartner
- Edward Kelsey Moore : Les Suprêmes (Livre de détente que j'ai adoré)
- Mario Vargas Liosa : La tante Julia et le scribouillard (Premier livre d'un auteur sud-américain qui a su me séduire !)
2015 :
- Fred Vargas : Temps glaciaires (Un polar, encore. Probablement mon favori de l'auteur)
Sinon de bonnes lectures, mais rien d'inoubliable.
2016 :
- Art Spiegelman : Maus (Un monument de la BD qu'on ne présente plus)
- Keiji Nakazawa : Gen d'Hiroshima (Idem. Poignant, magistral)
- Rosie Dastgir : Une petite fortune (Les difficultés de l'exil et de la double culture. Sensible et intelligent)
- Mahasweta Devi : Indiennes, Rudali et autres nouvelles (la condition féminine en Inde avec toutes ses subtilités)
- Joydeep Roy-Bhattacharya (L'absurdité de la guerre... Un coup de coeur qui m'est d'autant plus précieux qu'il était commun avec Shanidar)
- Beyrouk : Le tambour des larmes (Superbe plongée dans la Mauritanie. De plus le style m'a transportée)
- Gaël Faye : Petit pays
2017 :
- Jiri Weil : Mendelssohn est sur le toit (Merci encore Hanta de m'avoir conseillé ce livre magnifique)
- Guillaume de Fonclare : Dans ma peau (Touchée au coeur par ce récit tellement juste et digne)
- Rana Dasgupta : Delhi Capitale (réflexion très personnelle sur une ville qui se renouvelle sans cesse. Passionnant)
2018 :
- Marceline Loridan-Ivens : L'amour après
- Isabelle Clarke et Daniel Costelle : La Blessure, la tragédie des Harkis (présentation sans manichéisme des enjeux de l'époque. Poignant et nécessaire)
- Sayaka Murata : Konbini (Merci Tom Léo ! J'ai découvert la poésie des konbinis...)
2019 :
- Frans de Waal : Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ? (J'ai envie de lire tous les autres livres de l'auteur !)
- Irmgard Keun : Après minuit (merci bix ! Une vision lucide et rieuse du IIIème Reich par un témoin de premier plan. Indispensable)
- Suketu Mehta : Bombay Maximum City (récit à la démesure de la ville...)
- Anosh Irani : Le colis (sensible et percutant, un roman qui m'a touchée en plein coeur)
A suivre...
Dernière édition par Armor le Lun 30 Sep - 18:39, édité 3 fois
_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Merci Armor, je suis d'autant plus sensible à ta "sélection" qu'il y en a quelques-uns que j'ai lu _ et particulièrement apprécié moi aussi.
Juste, le Rushdie que tu cites n'est pas le meilleur à mes yeux...
Je ne note mes lectures que... depuis cette année, donc je reviens dans 20 ans avec mon choix.
Juste, le Rushdie que tu cites n'est pas le meilleur à mes yeux...
Je ne note mes lectures que... depuis cette année, donc je reviens dans 20 ans avec mon choix.
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15637
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
Bix, il y a plein d'idées à glaner dans ta liste !
Depuis le temps que tu parles du Tejpal, il fait décidément que je le lise.
Tristram a écrit:Merci Armor, je suis d'autant plus sensible à ta "sélection" qu'il y en a quelques-uns que j'ai lu _ et particulièrement apprécié moi aussi.
On peut savoir lesquels ? (Même si j'ai quelques titres en tête, ça m'intéresserait de voir sur quels autres bouquins on se rejoint)
Oui apparemment il a fait mieux. Mais pour l'instant je n'ai lu que celui-ci et Le dernier soupir du Maure. Je dois dire que ce qui m'a particulièrement plu, dans cette enchanteresse, c'est l'époque évoquée, et ma vie dans les différentes cours. (Fahtepur Sikri, Istanbul, Florence...) L'atmosphère de ce livre dégage une sorte de magie qui m'avait totalement conquise.Tristram a écrit:
Juste, le Rushdie que tu cites n'est pas le meilleur à mes yeux...
Je ne note mes lectures que... depuis cette année, donc je reviens dans 20 ans avec mon choix.
_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Nos meilleures lectures depuis 2000
tes me tentent bien !
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures
Sujets similaires
» Vos lectures préférées depuis 2001
» Au fil de nos lectures
» John Carreyrou
» Lectures de juin
» vos coups de coeur de janvier ?
» Au fil de nos lectures
» John Carreyrou
» Lectures de juin
» vos coups de coeur de janvier ?
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|