Estampes
Page 1 sur 1 • Partagez
Re: Estampes
Les estampes qui m'ont le plus impressionnée :
1514, A. Dürer
Melencolia 1;
Burin
Pour la finesse inouie du travail, mais aussi pour le sujet qui regorge de détails à analyser et décoder.
C'est juste hallucinant pour moi.
1648, Rembrandt
"Rembrandt dessinant"
Eau forte, pointe sèche, burin.
Devant celle-ci ,par trois fois passant, j'ai eue une montée de sanglots incensés. C'est hallucinant. La photo a des reflets beiges qui n'existent pas, ce sont mes reflets, c'est juste un noir et blanc, l'estampe en elle même, mais en réalité on oublie totalement que cela ait pu être tracé, ça semble poli, fondu ou que sais-je.On croirait voir la couleur de ses yeux sur la photo, c est troublant aussi en vrai. Rembrandt était un génie, parole. Quelle beauté.Le format est très réduit, la taille d'une main. fiuuuu.
1999, Nicolas Poignon
Paysage, Berlin.
Linogravure.
Plus près de nous, donc. Très impressionnée car j'ai essayé la linogravure, et le fait que cet artiste ait fait autant de carrés dans le lino me laisse coîte. J'ai essayé la lino, et pour un rendu sans hasard, accroche toi. Chapeau donc.
1514, A. Dürer
Melencolia 1;
Burin
Pour la finesse inouie du travail, mais aussi pour le sujet qui regorge de détails à analyser et décoder.
C'est juste hallucinant pour moi.
1648, Rembrandt
"Rembrandt dessinant"
Eau forte, pointe sèche, burin.
Devant celle-ci ,par trois fois passant, j'ai eue une montée de sanglots incensés. C'est hallucinant. La photo a des reflets beiges qui n'existent pas, ce sont mes reflets, c'est juste un noir et blanc, l'estampe en elle même, mais en réalité on oublie totalement que cela ait pu être tracé, ça semble poli, fondu ou que sais-je.On croirait voir la couleur de ses yeux sur la photo, c est troublant aussi en vrai. Rembrandt était un génie, parole. Quelle beauté.Le format est très réduit, la taille d'une main. fiuuuu.
1999, Nicolas Poignon
Paysage, Berlin.
Linogravure.
Plus près de nous, donc. Très impressionnée car j'ai essayé la linogravure, et le fait que cet artiste ait fait autant de carrés dans le lino me laisse coîte. J'ai essayé la lino, et pour un rendu sans hasard, accroche toi. Chapeau donc.
Nadine- Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48
Re: Estampes
Le coin des selfies.
Selfies qui prenaient des heures à graver et tirer sur papier. Ouh yeah...
Ils sont tous beaux je trouve. La grande classe
Ya aussi un portrait (et non autoportrait) mais je le mets ici dans le même encart.
Ils sont tous de taille inférieure à une feuille A4. Minutie minutie...
Pierre Bonnard, par Odilon Redon, 1902
Lithographie au crayon.
Auto-portrait de Camille Pissaro, 1890/91
Eau forte
1858, technique "cliché verre", Camille Jean Baptiste COROT par lui même.
Re le sublime Rembrandt...
Henri Fantin Latour par lui-même, 1895
Lithographie au crayon.
Selfies qui prenaient des heures à graver et tirer sur papier. Ouh yeah...
Ils sont tous beaux je trouve. La grande classe
Ya aussi un portrait (et non autoportrait) mais je le mets ici dans le même encart.
Ils sont tous de taille inférieure à une feuille A4. Minutie minutie...
Pierre Bonnard, par Odilon Redon, 1902
Lithographie au crayon.
Auto-portrait de Camille Pissaro, 1890/91
Eau forte
1858, technique "cliché verre", Camille Jean Baptiste COROT par lui même.
Re le sublime Rembrandt...
Henri Fantin Latour par lui-même, 1895
Lithographie au crayon.
Dernière édition par Nadine le Mer 1 Nov - 21:57, édité 1 fois
Nadine- Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48
Re: Estampes
Pour illustrer matériellement l'une des plus courantes techniques, il y avait la matrice d'une estampe, ça permet d'imager le "faire" :
voilà pour cette expo, je reviendrai sur ce fil j'espere à l'avenir, notamment parce que je voudrais me documenter, du coup, sur Dürer et les symboliques de son "Melencolia"
.
voilà pour cette expo, je reviendrai sur ce fil j'espere à l'avenir, notamment parce que je voudrais me documenter, du coup, sur Dürer et les symboliques de son "Melencolia"
.
Nadine- Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48
Re: Estampes
Ah, mais là Nadine tu as affaire à des chefs d'oeuvre absolus de la gravure avec Dürer et Rembrandt et je comprends ton émotion (si tu as l'occasion de visiter un jour la maison de Rembrandt à Amsterdam, ce que je ne peux que te souhaiter, tu pourras mesurer vraiment l'étendue de son génie dans ce domaine).
Si vous voulez avoir quelques explications sur les différentes techniques : burin, pointe sèche, eau forte et autres, ce qu'elles permettent et ne permettent pas, je suis à votre disposition
Si vous voulez avoir quelques explications sur les différentes techniques : burin, pointe sèche, eau forte et autres, ce qu'elles permettent et ne permettent pas, je suis à votre disposition
ArenSor- Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Estampes
Hé hé, Arensor, j'espérais ta visite....
J'ai été à Amsterdam une seule fois, j'avais été au Rijsk museum, alors en travaux malheureusement, et à celui consacré à Van Gogh. Il faudra que j'y retourne c'est clair...
j'ai pris en photo des explications techniques, je peux les poster, malgré leur qualité médiocre.
Allez, c'est parti :
La pointe sèche
Le burin
La xylogravure
L'eau forte
J'ai été à Amsterdam une seule fois, j'avais été au Rijsk museum, alors en travaux malheureusement, et à celui consacré à Van Gogh. Il faudra que j'y retourne c'est clair...
j'ai pris en photo des explications techniques, je peux les poster, malgré leur qualité médiocre.
Allez, c'est parti :
La pointe sèche
Le burin
La xylogravure
L'eau forte
Nadine- Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48
Re: Estampes
merci Nadine pour les photos, les explications !
tout très intéressant ; topocl devrait aussi être intéressée
dans mon village il y a un artiste qui fait des gravures à l'eau forte, je suis allée une fois dans son atelier (il y a plusieurs années)
tout très intéressant ; topocl devrait aussi être intéressée
dans mon village il y a un artiste qui fait des gravures à l'eau forte, je suis allée une fois dans son atelier (il y a plusieurs années)
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Estampes
Très beau !
Ne jamais oublier Odilon Redon...
Ne jamais oublier Odilon Redon...
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Estampes
Passionnant, superbe : le noir et blanc, le détail, précision, méticulosité...
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Estampes
Merci pour le retour Nadine, une expo qui fait envie !
J'ai vu cette toile, en couleurs, à Orsay l'an dernier. J'y retourne en Janvier.
Et c'est aussi mon fond d'écran depuis quelques temps.
Je l'associe également à Huysmans, elle sert de couverture à une édition de poche de A rebours.
J'ai vu cette toile, en couleurs, à Orsay l'an dernier. J'y retourne en Janvier.
Et c'est aussi mon fond d'écran depuis quelques temps.
Je l'associe également à Huysmans, elle sert de couverture à une édition de poche de A rebours.
Invité- Invité
Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|