Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Petr Král

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

poésie - Petr Král Empty Petr Král

Message par Hanta Jeu 11 Jan - 10:28

Petr Král
(né en 1941)

poésie - Petr Král Petr_k10

Petr Král est un écrivain tchèque né à Prague le 4 septembre 1941. Poète, membre du groupe surréaliste tchèque de Vratislav Effenberger, il quitte son pays natal lors du Printemps de Prague en 1968 pour Paris jusqu’en 2006, année au cours de laquelle il retourne vivre en République tchèque. Également essayiste (sur le cinéma ou la poésie) et prosateur, beaucoup de ses nombreux livres sont écrits en français.

Bibliographie :

Poésie
Routes du Paradis
Du gris nous naissons
Pour une Europe bleue
Témoins des crépuscules
Sentiment d’antichambre dans un café d’Aix
Le droit au gris
Arsenale
Quoi ? quelque chose
La Vie privée
Le Poids et le frisson
Pour l'ange

Prose et essais
Christian Bouillé
Le Burlesque ou Morale de la tarte à la crème
Les Burlesques ou Parade des somnambules
Jaroslav Seifert : Les danseuses passaient près d'ici
Prague
Fin de l’imaginaire ou Au-delà des avant-gardes
Le Dixième
Aimer Venise
Notions de base
Enquête sur des lieux
Vocabulaire
Cahiers de Paris

Anthologies
La Poésie surréaliste tchèque et slovaque
Le Surréalisme en Tchécoslovaquie
La Poésie tchèque moderne
La Poésie tchèque en fin de siècle
Anthologie de la poésie tchèque contemporaine
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

poésie - Petr Král Empty Re: Petr Král

Message par Hanta Jeu 11 Jan - 10:44

Ce qui s'est passé

poésie - Petr Král Cvt_ce10

Court récit poétique sur des souvenirs de vie à Pris et lors de voyages, anecdotes sur des rencontres avec des femmes et métaphores sur des sentiments ressentis au cours de périodes de vie.
Joli ouvrage avec d'élégantes formulations, j'ai beau ne pas être sensible particulièrement à la poésie, ce livre m'a fait voyager et oublier mon quotidien.
Peut être un peu court et la'absence de structure particulière peut gêner, cette absence de structure m'a plu personnellement car l'ouvrage peut dès lors se picorer petit passage par petit passage.

Pas un chef d'oeuvre mais un livre intéressant.

mots-clés : #poésie
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

poésie - Petr Král Empty Re: Petr Král

Message par bix_229 Jeu 11 Jan - 17:46

Dans le temps, j' ai lu Notions de base.



"Détente au milieu d’un inexorable trajet, un tournant seul donne sens au voyage et le transforme en joie. Rien d’étonnant que les trains poussent dans les virages un sifflement et font jaillir au ciel un fier panache de vapeur – alors que sur le hautain récif de New-York, ville des villes, pèse un affront secret : le fait qu’il ne surplombe qu’un plat échiquier sans tournants. Luxe nécessaire, le tournant est le seul à alléger la prose de notre séjour au monde et à changer la traversée de celui-ci en danse. Même les joies de l’amour consistent dans le détour, sans quoi il ne serait qu’un stupide va-et-vient de piston – boucles et laisses de la séduction, flottement de jupe, lent enlèvement du gant ou du chapeau, douces déviations par la courbe de l’épaule ou par le creux discret dans le pli du coude. Le tournant permet de s’attarder avec les choses de passage, de maintenir plus longtemps dans les yeux la lueur d’un éclat de verre et la pâleur d’un buisson qui, au bord de la route, glissent contre l’horizon."

Babélio
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

poésie - Petr Král Empty Re: Petr Král

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum