Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

LC Austerlitz de Sebald

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LC Austerlitz de Sebald - Page 2 Empty Re: LC Austerlitz de Sebald

Message par Cliniou Lun 5 Fév - 21:25

Tu fais bien de le relever Bédoulène, ces petits enfants qui ne comprennent pas et subissent en silence, puis il y a les parents qui vivent une forme de rédemption vu qu’ils sauvent leurs petits parfois en devant accepter de ne plus jamais les revoir, de mourir pour cela et donc accepter qu’aucune transmission d’amour n’existera et surtout que ce geste aussi dur qu’il soit au moment où il est vécu est le seul qui permet au processus de la vie de se faire ( et aussi rien ne prédestinait ces familles à devoir vivre ces situations inhumaines ).
Je ne dénigre pas cela et je trouve le texte très émouvant ; je pense qu’Austerlitz n’a pas eu de chance avec ses parents adoptifs morts trop tôt ou pas en état d’expliquer les choses au jeune Austerlitz. Ils n’ont pas tous eu cette malchance, pourrait-on dire heureusement ? Oui, il me semble.

Comme je l’ai soulevé dès le début, c’est vraiment la lourdeur des énumérations, des descriptions parfois inutilement longues qui ont installé l’ennui et ....voilà.




Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC Austerlitz de Sebald - Page 2 Empty Re: LC Austerlitz de Sebald

Message par Bédoulène Mar 6 Fév - 11:46

oui très difficile cette austérité du foyer Elias, mais Austerlitz fait une réflexion quand la femme meurt disant "qu'à force de douleurs le prédicateur a perdu la foi" (je n'ai pas le livre sous les yeux pour la phrase exacte) ce qui fait penser que le couple a eu sa part de malheur d'où comme tu le dis "Austerlitz n’a pas eu de chance avec ses parents adoptifs morts trop tôt ou pas en état d’expliquer les choses au jeune Austerlitz."

le fait que nous revenions sur cette lecture implique tout de même l'intérêt qu'elle a suscité en nous ! Smile j'imagine ce bambin arrivant en Angleterre et dans ce foyer qui, le moins que l'on puisse dire manque de chaleur et d'amour.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos Lectures Communes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum