Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ici radio Chose

Page 18 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par animal Ven 4 Oct - 5:50

ça m'impressionne beaucoup comme elle transmet, suscite ? le mouvement de la pensée.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Ven 4 Oct - 12:37

Oui, avec cette avidité de transmettre... J'aimerais bien trouver son livre...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par bix_229 Ven 4 Oct - 16:07

Elle était aussi l'invitée de Mathieu Vidard La Terre au carré
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par églantine Ven 4 Oct - 21:13

églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par églantine Ven 4 Oct - 21:22

Tristram a écrit:
Tout ça me parle beaucoup ! Et du coup, j'ai présenté son essai dans les nouveautés.
C'est très bizarre , en lisant cette phrase , j'ai eu un moment de surprise ...une façon de s'exprimer qui ne ressemble pas au Tristam que je reconnais d'emblée d'habitude . cyclops
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par églantine Ven 4 Oct - 21:29

Pour les inconditionnels (l' plutôt ) ...à qui j'ai pensé ce matin en écoutant ce podcast .

Buk, l'ivre de vers
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Ven 4 Oct - 21:30

Parce que tu ne connais qu'une seule version de Tristram ?!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par églantine Ven 4 Oct - 21:39

Reconnaissance dans une perception ...Mais les traces objectives de la bestiole sont assez facilement identifiables et permettent de nourrir cette perception .
voilà , et ce flottement inattendu le quart d'une seconde ne fut  pas désagréable .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Invité Ven 4 Oct - 21:53

églantine a écrit:Pour les inconditionnels (l' plutôt ) ...à qui j'ai pensé ce matin en écoutant ce podcast .

Buk, l'ivre de vers

j'écoute ça demain ! t'en as pensé quoi de cette émission ?
J'ai parcouru la traduction du recueil qui vient de sortir, ça m'a paru pas mal, bon je vais pas m'amuser non plus à comparer avec la VO.
Par contre Philippe Garnier invité, j'avais lu un article de lui parlant de Buk, et je m'étais dit : le mec a l'air d'un sacré chieur aigri. radio - Ici radio Chose - Page 18 1390083676

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par églantine Ven 4 Oct - 22:12

Ne connaissant pas le vieux Buk pour les intimes , je l'ai écouté pour me faire une idée générale ...
J'ai aimé entendre la voix de Bukowski sortie d'Archives ...Je me suis surprise à sourire lors de quelque poème lu à haute voix , j'ai eu terriblement envie d'avoir un recueil sous la main immédiatement , et puis un doute , une suspicion même ...Et si c'était que du flan la production de Bukowski ...
Et de réfléchir à l'épineux problème de la traduction en général ...
et de penser à penser à poster le lien pour Arturo ...
En vrac voilà un peu ...
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Sam 5 Oct - 2:11

Buk, l'ivre de vers était dans ma PAE (Pile A Ecouter), et du coup c'est ce que j'ai fait ce soir.
Pour moi, il y a indubitablement de la vraie poésie chez Hank Chinaski _ et sûrement du "tri" à faire dans sa copieuse production.
Evidemment, il y a un maximum de foutage de gueule chez Buk, il n'est d'ailleurs pas le seul, et n'avait pas forcément tort.
L'émission renvoie à John Fante, ce qui fait sens, dans la famille littéreuse "simple, clair, sincère et insaisissable".

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par églantine Sam 5 Oct - 12:15

Nous avons entendu la même émission donc Tristam . Cool
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Mar 8 Oct - 1:38

En voici une autre d'émission, elle aussi recommandable, avec sa méthode de confrontation de trois points de vue différents qui se complètent :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/antispecistes-contre-le-systeme?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqmOnxLi6rsVN8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=542989#xtor=EPR-2-[LaLettre07102019]
Ici, il s'agit spécifiquement... de l'antispécisme. Pour ma part, si réfléchir à la place des autres êtres vivants dans notre vision du monde est légitime et même assez urgent, je pense que cette violence perpétrée unilatéralement par des individus persuadés de détenir la vérité rapproche leur activisme du terrorisme. La haine au nom des autres animaux, l'agression pour la bonne cause, voilà encore difficile à comprendre... Planifier l'incendie d'un (petit) commerce, comme forme de lutte contre le système (ou toute autre idéologie), ça pose quand même question.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par églantine Mer 4 Déc - 21:13

En écoutant du coin de l'oreille j'ai pensé à miss topocl .
27 MIN Christine Montalbetti fait parler les objets

      Christine Montalbetti met en scène au Studio-Théâtre de la Comédie Française sa pièce La Conférence des objets (P.O.L, 2019). Une première mise en scène qui couronne un travail débuté par des entretiens avec les acteurs. Au centre de sa réflexion : notre relation aux objets. Elle a ensuite déterminé quels inanimés incarneraient les comédiens. L'enjeu de ce projet plein de fantaisie était de partir d'une situation dépourvue de réalisme pour pousser les spectateurs à percevoir l'espace qui les entoure d'une façon renouvelée, au cœur de la sensorialité qui nous relie au monde. C'est en ce sens que les objets sont "des preuves de moments de notre existence", comme le formule l'auteure.

Finalement, notre expérience du monde, c'est d'abord une expérience tactile, et le rapport que nous entretenons avec tous ces objets qui sont autour de nous. Nous touchons sans nous en rendre compte, non? Nous en avons pris l'habitude. J'avais envie de raviver notre rapport à ces objets qui sont au centre de notre façon d'exister.      
(Christine Montalbetti)

Née au Havre en 1965, elle est l'autrice d'une dizaine de romans, dont le premier a été publié en 2001, _Sa fable achevée, Simon sort dans la bruine.Elle a reçu le Prix Franz Hessel pour Plus rien que les vagues et le vent (P.O.L, 2014)._ La Conférence des objets n'est pas son premier texte pour la scène, puisqu'on lui doit également Le Cas Jeckyll, écrit à la demande de Denis Podalydès et créé en 2008. Son monologue Le Bruiteur est également interprété au Studio-Théâtre de la Comédie Française en 2017. Ces textes ont en commun d'exprimer "l'enthousiasmante matérialité du monde", comme elle l'écrivait déjà dans La vie est faite de ces toutes petites choses (P.O.L, 2016). Son intérêt pour les objets est alimenté par les recherches qu'elle a entreprises notamment sur les Yoka, des esprits qui animent les ustensiles de cuisine dans la culture japonaise.

Quand je lis, ce que j'aime par dessus tout, c'est me tenir dans la phrase. J'aime que la phrase soit confortable, qu'elle m'accueille, c'est vraiment le lieu dans lequel je me tiens.    
(Christine Montalbetti)

Quand je me suis demandée comment faire incarner des objets, [...] ça me paraissait quand même un défi. Je ne savais pas que je le mettrais en scène quand j'ai écrit le texte, et j'étais très curieuse de voir quelle réponse on me donnerait dans la mise en scène. J'ai été frappée quand Eric Ruf m'a proposé de faire moi-même la mise en scène. Je me suis dit : au fond, peut-être que ce n'est pas différent de dire : " je suis une lampe" et de dire : "je suis Phèdre". C'est aussi faux et aussi vrai dans l'instant de théâtre.      
(Christine Montalbetti)
       
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Dim 8 Déc - 1:02

https://www.franceculture.fr/emissions/marcher-une-histoire-des-chemins/marcher-une-histoire-des-chemins-18-ce-que-marcher-veut
L’épisode 4/8 est dédié @Jack-Hubert Bukowski : les graphomaniaques Mercier, Balzac, Poe, Baudelaire, Debord, physiologie des flâneurs, déambulateurs dans la foule de Paris et autres métropoles.
Les épisodes 5 et 6/8, quant à eux, seront dédicacés @Aventin : il s’agit de randonnée en montagne, et d’escalade.
« La marche est une expérience d'exploration, non seulement d'un paysage, d'un monde qui s'offre au déchiffrement, mais évidemment de soi-même. Cela commence par le corps qui retrouve un rythme le ramenant à cette sensation première d'éprouver la nature. »
Il va quand même nous falloir ouvrir un fil sur la marche, quasi inséparable de la lecture ! Mais cela reviendrait à collationner ce qui s’est dit ici et là sur le forum…

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Dim 29 Déc - 1:04

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/y-aura-t-il-des-saint-jacques-et-de-la-dinde-a-noel?xtor=EPR-3
Une de ces émissions qui révèlent ces faits sidérants sur les animaux qu'on découvre actuellement, comme la coquille Saint-Jacques qui est... un livre !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Mer 1 Jan - 1:14

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/edgar-morin?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqmOnxLi6rsVN8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=559161#xtor=EPR-2-[LaLettre30122019]
Edgar Morin, l'humanologue autonome de la reliance. Aussi passionnant témoignage sur le début du communisme, église fraternelle.
"Aujourd’hui, il y a deux barbaries qui nous menacent et  s’amplifient, l’une très bien connue, vient du fond de l’histoire, c’est celle de la domination, du pouvoir, de la conquête, de la torture  (…) L’autre barbarie moins visible, c’est celle de notre civilisation,  la barbarie glacée du calcul parce que de plus en plus, la connaissance  devient un rapport quantitatif, le taux de croissance, le PIB, les  sondages d’opinion. Bien sûr qu’il faut s’aider du calcul, mais le  calcul ne connaîtra jamais ni l’émotion, ni l’amour, ni la haine, tout ce qui fait notre nature humaine."
"Toute connaissance qui isole un objet est une connaissance plus ou moins mutilée. Bien entendu, on n’arrivera jamais à une connaissance totale. Ce que j’appelle la connaissance complexe, ce n’est pas une connaissance complète mais une connaissance qui reconnaît l’incertitude en son sein, qui sait qu’elle n’est pas absolue, mais qui veut relier pour essayer de voir les différents aspects d’une même réalité. Prenez le cas de ce que nous sommes : humains. C’est une réalité qui n’est enseignée nulle part et pourtant c’est un sujet fondamental. Il est découpé en petits morceaux que l’on trouve les sciences humaines, l’histoire, la psychologie, la sociologie, la science des religions, d’autres dans la biologie, le cerveau, le corps… L’humain est trinitaire, indissociablement individu, société, c’est-à-dire membre d’une société propre, et espèce."

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Sam 4 Jan - 0:25

https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/quand-les-ingenieurs-du-chaos-sement-les-germes-de-la-guerre-civile-et-tentent-de-fusionner-extreme
4 petites minutes, présentation d'un livre sur la manipulation de l'opinion, ou comment agréger les colères et les peurs.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Lun 13 Jan - 0:23

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/du-crime-nazi-au-management-moderne-une-histoire-commune?xtor=EPR-3

~ 1/2 h ; encore les nazis, mais à propos de leur conception libérale du management... comment optimiser la performance de la "ressource humaine", ou "l’art de produire le consentement et l’illusion d’autonomie chez des sujets aliénés"... le travail "par la joie"... tiens tiens tiens... déjà vu ça plus récemment _ pas vous ? On évoque le passage de France Télécom à Orange !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par églantine Lun 13 Jan - 19:25

Ah oui je l'ai écoutée ! Intéressante oui oui !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

radio - Ici radio Chose - Page 18 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 18 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Cinéma, TV et radio


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum