Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nos lectures en MAI 2018

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Tristram Ven 11 Mai - 12:54

Le septième art ne m'est accessible que sur petit écran (d'ailleurs je m'endors devant un grand écran).

Je ne pense pas qu'on risque actuellement le manque de texte à se mettre sous la dent. C'est vrai pour la quantité, et sans doute aussi pour la qualité. Le souci est plutôt de faire le tri dans cette variante d'infobésité propre au papelard. Ce qui me gêne aussi, c'est le passage obligé de toute émergence pour les écrivains qui publient (ou le veulent). Je suis frappé de constater en lisant les notices biographiques des nouveaux auteurs comme ils font tous partie du sérail : journalisme, université, proches influents. Auster dans 4321 confirme d'ailleurs cela (incidemment) avec son propre cas.

J'entame à peine l'Enzensberger : je ne connais pas assez le contexte historique pour profiter de ce qui semble être une étude documentaire (et j'ai peu de goût pour cela), mais la présentation semble assez originale pour m'intéresser globalement, et j'y trouverai sans doute assez de sel pour casser la croûte en y trouvant profit. A suivre, éventuellement.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Invité Ven 11 Mai - 14:41

J'ai essayé La république, de Platon, mais ce n'est pas le bon moment pour cette lecture. Trop bavard, je n'arrive pas à rentrer dedans. Puis la cité idéale qui veut chasser les poètes ! Evil or Very Mad

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par bix_229 Ven 11 Mai - 16:10

Jamais aimé Platon !
Son Socrate n' est pas mon Socrate et son Utopie porteuse des dangers
propres à certaines utopies.
Elitisme, concentration des pouvoirs, etc.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par tom léo Ven 11 Mai - 17:11

Je vais essayé un Milena Agus, le nouveau avait reçu ici et là des bonnes critiques... "Terre promises".
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Invité Ven 11 Mai - 18:29

bix_229 a écrit:Jamais aimé Platon !
Son Socrate n' est pas mon Socrate et son Utopie porteuse des dangers
propres à certaines utopies.
Elitisme, concentration des pouvoirs, etc.

Je comprends.
Pourtant j'aime bien Platon en général, de ce que j'ai lu de ses Dialogues en tout cas. Puis l'allégorie de la caverne, rien que ça, c'est tout de même génial.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par topocl Sam 12 Mai - 10:14

Après La première pierre, de Carsten Jensen, il me fallait quelque chose de léger. J'ai fait plusieurs essais, et finalement, je pense que Une bobine de fil bleu, de Anne Tyler, fera l'affaire.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8434
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Armor Sam 12 Mai - 10:42

Ruth Prawer Jhabvala : Cette lutte incertaine.
AU début j'ai bien aimé ce ballet familial, avec ses manigances et ses éclats, mais là j'en suis à la moitié, et je trouve ça redondant au possible... J'espère que c'est juste passager...

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Cliniou Sam 12 Mai - 13:34

L’Anaconda de M. G. Lewis...nouvelle traduction d’un texte qui n’avait plus été réédité en France depuis 1822.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Invité Sam 12 Mai - 15:37

tom léo a écrit:Je vais essayé un Milena Agus, le nouveau avait reçu ici et là des bonnes critiques... "Terre promises".


Celui-là, je ne l'ai pas lu, C'est son dernier, non ?
Mais, je l'aime beaucoup, Milena Agus  donc ne suis pas objective avec ce qu'elle écrit ! J'attends ton avis, tom léo.  bounce


Tu me donnes envie de la lire, à nouveau. Wink


Dernière édition par kashmir le Sam 12 Mai - 15:38, édité 1 fois

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Invité Sam 12 Mai - 15:38

topocl a écrit:Après La première pierre, de Carsten Jensen, il me fallait quelque chose de léger. J'ai fait plusieurs essais, et finalement, je pense que Une bobine de fil bleu, de Anne Tyler, fera l'affaire.


Aimes-tu vraiment l'écriture d'Anne Tyler, Topocl ? Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 575154626

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par tom léo Sam 12 Mai - 16:54

kashmir a écrit:
tom léo a écrit:Je vais essayé un Milena Agus, le nouveau avait reçu ici et là des bonnes critiques... "Terre promises".

Celui-là, je ne l'ai pas lu, C'est son dernier, non ?
Mais, je l'aime beaucoup, Milena Agus  donc ne suis pas objective avec ce qu'elle écrit ! J'attends ton avis, tom léo.  bounce

Tu me donnes envie de la lire, à nouveau. Wink

Oui, c'est le nouveau d'elle, paru en français cette année (et en Italien en 2017). J'étais attiré par une recommandation par un libraire (auquel je fais d'habitude confiance). Et puis, je sois avouer qu'un roman sarde, jouant alors avec des éléments de cette terre ingrate, a de quoi m'attirer.

J'ai lu juste les premiers vingt pages; jusqu'à maintenant cela me plaît. Je ne vois pas encore l'écriture trop émotiinale dont vous semblez parlez. C'est même assez distant? On verra...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par topocl Sam 12 Mai - 17:41

kashmir a écrit:
topocl a écrit:Après La première pierre, de Carsten Jensen, il me fallait quelque chose de léger. J'ai fait plusieurs essais, et finalement, je pense que Une bobine de fil bleu, de Anne Tyler, fera l'affaire.


Aimes-tu vraiment l'écriture d'Anne Tyler, Topocl ? Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 575154626

Oh, c'est mon premier Anne Tyler. C'est sympathique, ça parle d 'une famille avec plein d'enfants, qui grandissent, donc je ne peux qu'aimer ça : c'est plein de situations où je me reconnait plus ou mois, avec pas mal de cocasserie et d'humour. C'est comme une comédie légère qui fait passer un bon moment. Je n'ai pas vraiment envie de parler d'écriture, d'autant qu'il y a énormément de dialogues (très justes cependant). Il y a un oeil, un sens de l'observation à la fois tendre et discrètement moqueur. Mais peut-être que j'attends que quelque chose arrive d'un peu plus profond, pour adhérer plus complètement?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8434
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Armor Sam 12 Mai - 19:44

Et voilà topocl qui s'églantinise et s'épanche sur ce fil... hé hé.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Quasimodo Sam 12 Mai - 19:49

Tristram a écrit:Je ne pense pas qu'on risque actuellement le manque de texte à se mettre sous la dent. C'est vrai pour la quantité, et sans doute aussi pour la qualité. Le souci est plutôt de faire le tri dans cette variante d'infobésité propre au papelard. Ce qui me gêne aussi, c'est le passage obligé de toute émergence pour les écrivains qui publient (ou le veulent). Je suis frappé de constater en lisant les notices biographiques des nouveaux auteurs comme ils font tous partie du sérail : journalisme, université, proches influents. Auster dans 4321 confirme d'ailleurs cela (incidemment) avec son propre cas.
De toute façon, je suppose qu'il faut écrire si on en a vraiment besoin (ou envie), et rien que pour soi (éventuellement pour ses amis). Si une volonté de publier devait venir, ça ne peut être qu'après non ? Pour ce monde de l'édition, je n'y connais strictement rien...

Tristram a écrit:J'entame à peine l'Enzensberger[...]A suivre, éventuellement.
Oui, volontiers en ce qui me concerne !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Tristram Sam 12 Mai - 20:37

Alors comm' à suivre...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par topocl Dim 13 Mai - 10:44

Armor a écrit:Et voilà topocl qui s'églantinise et s'épanche sur ce fil... hé hé.

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 1390083676 .
En fait, j'écris ici car je n'ai pas fini.
Et il faut que je revienne sur ce que j'ai dit hier. Son regard est tellement aigu, à Anne Tyler, que je n'ai plus besoin que "quelque chose arrive".

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8434
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Invité Dim 13 Mai - 14:26

topocl a écrit:
Et il faut que je revienne sur ce que j'ai dit hier. Son regard est tellement aigu, à Anne Tyler, que je n'ai plus besoin que "quelque chose arrive".


Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 3245407319

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Cliniou Dim 13 Mai - 14:31

Le Procès de Nuremberg, d'Annette Wieviorka
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par topocl Lun 14 Mai - 9:40

L'art de perdre d'Alice Zeniter

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8434
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Quasimodo Lun 14 Mai - 10:42

Je termine La fugitive, et je papillonne pas mal (journal de Klee, conversations entre Villani et Karol Beffa, entretiens Borges/Ferrari, Noa Noa de Gauguin et Charles Morice, Façons de perdre de Cortázar...)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en MAI 2018 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en MAI 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum