Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nos lectures en Juillet 2018

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Invité Jeu 26 Juil - 20:30

Oui, moi, aussi,- bix, je pensais que c'était un lecture pour moi : ou elle est arrivée à un mauvais moment, ou je n'ai pas su dépasser le manque d'affection hommes/bètes du début du livre.
Allez, je devrais lui redonner sa chance et je verrais... Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 575154626

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Invité Jeu 26 Juil - 21:48

tom léo a écrit:
Arturo a écrit:Leloup, Ecrits sur l'Hésychasme

Très intéressant. Je serais assez "curieux" d'avoir ton ressentie. J'ai lu d'autres livres sur cet approche. "Le pélérin russe" va dans le/une forme de vécu de cette tradition...

Oui, très intéressant. J'ai lu les premiers chapitres, qui portent surtout sur les ermites du Mont Athos. C'est présenté sous forme mi-fictionnelle mi-factuelle. J'ai bien aimé quand l'auteur aborde les différentes visions de la méditation des moines : méditer comme la montagne, comme le coquelicot, comme l'océan ...
Avec des citations bibliques qui enrichissent la lecture et mettent en contexte certaines choses.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Armor Jeu 26 Juil - 23:35

Sirena Selena de Maya Santos-Febres. Je m'accroche, je reconnais du style à l'auteur, mais décidément, j'ai beaucoup de mal avec la plupart des auteurs d'Amérique du sud. (et centrale)
Tout simplement pas mon univers.
(Pas contre le livre est "trop joli" !)

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Bédoulène Ven 27 Juil - 7:37

tu n'as pas choisi un sujet facile me semble (je viens de lire le sujet)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Bédoulène Ven 27 Juil - 7:41

kashmir a écrit:Oui, moi, aussi,- bix, je pensais que c'était un lecture pour moi : ou elle est arrivée à un mauvais moment, ou je n'ai pas su dépasser le manque d'affection hommes/bètes du début du livre.
Allez, je devrais lui redonner sa chance et je verrais... Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 575154626

je crains de buter aussi sur cet aspect donc ce sera en attente

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Armor Ven 27 Juil - 11:37

Bédoulène a écrit:tu n'as pas choisi un sujet facile me semble (je viens de lire le sujet)

Ben vi mais ce livre va me pemettre de cocher Porto Rico ET la république dominicaine pour mon tour du monde. Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 3933839410 (L'action se passe aussi bien dans un pays que dans l'autre) Puis c'était chez Zulma, un éditeur que j'aime beaucoup.
Ce n'est pas tant le sujet qui me gêne que le style qui n'est pas pour moi. Il y a de beaux passages, d'autres un peu trop chargés de fioritures à mon goût. Mais j'ai souvent ce problème avec les écritures d'Amérique centrale et du sud.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Invité Ven 27 Juil - 13:32

Siri Hustvedt : Tout ce que j'aimais et ... j'aime vraiment beaucoup ! Wink


Dernière édition par kashmir le Ven 27 Juil - 21:05, édité 1 fois

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Quasimodo Ven 27 Juil - 13:56

Eh bien Bix, Kashmir, on en reparlera quand je l'aurai lu ! Smile
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par colimasson Ven 27 Juil - 16:37

Commencé La voie du chamane de Michael Harner. Passionnant.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par topocl Ven 27 Juil - 17:16

Et bien me revoilà; Grâce aux longs trajets d'autoroute en voiture, j'ai pu finir L'archipel des Solovki de Prilepine, mais c'est vraiment long, long, long, malgré tout l’intérêt du sujet et de certaines parties. Je ferai un petit comm.

colimasson a écrit:
topocl a écrit:Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

Alors tu en as pensé quoi ?
.
Ho, ce livre es intéressant car il montre comment fonctionne Daniel Tammet, autiste Asperger  "de l'intérieur".
il y a une certaine distance liée à la personnalité de l'auteur, de grands moments barbants quand il part dans ses explications scientifiques et mathématiques correspondant, à ses intêrets restreints qui ne sont pas du tout les miens.

D'un coté c'est intéressant car ça montre comment certains autistes peuvent réussir une certaine intégration affective et sociale, d'un autre côté c'est trompeur sur le sort réel de beaucoup d'autistes.

Ce qui m'a beaucoup intéressé c'est tout les moments où il parle de sa synesthésie (il associe les mots, les chiffres à des couleurs des formes, des sensations etc... dans des expériences vraiment intenses), c'est une approche très originale de comment on peut être autre, ressentir différemment, ça appelle à une ouverture à de choses qui sont pour nous "bizarres". Mais cela ne fait pas partie de l'autisme et cela peut être sujet à confusion pour certains lecteurs.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Bédoulène Ven 27 Juil - 19:07

Tammet avait parlé de ces associations lors d'une interview, à l'époque de la sortie du livre à la TV

je lirai ton com sur Prilepine

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Invité Ven 27 Juil - 20:19

Edit, pour tom léo, il y a un chapitre consacré à Les récits du Pèlerin russe.
Tout ça me donne furieusement envie de relire La tentation de Saint-Antoine, de Flaubert.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par topocl Sam 28 Juil - 10:20

Sylvain Patthieu, Des impatientes

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 28 Juil - 11:47

Lu Les fleurs du mal... c'est très travaillé comme poésie. J'ai quand même tendance à oublier rapidement quand je lis un recueil intégralement. Il me faudra y revenir morceau par morceau. Les affinités n'y sont pas peut-être...?

J'ai emprunté des choses à la biblio, et je vous en parlerai au fur et à mesure. J'ai réussi à mettre la main sur Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont. Oui, il s'agit d'un roman et il faut que je soie vraiment motivé pour en lire un... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par colimasson Sam 28 Juil - 15:16

topocl a écrit:Et bien me revoilà; Grâce aux longs trajets d'autoroute en voiture, j'ai pu finir L'archipel des Solovki de Prilepine, mais c'est vraiment long, long, long, malgré tout l’intérêt du sujet et de certaines parties. Je ferai un petit comm.

colimasson a écrit:
topocl a écrit:Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

Alors tu en as pensé quoi ?
.
Ho, ce livre es intéressant car il montre comment fonctionne Daniel Tammet, autiste Asperger  "de l'intérieur".
il y a une certaine distance liée à la personnalité de l'auteur, de grands moments barbants quand il part dans ses explications scientifiques et mathématiques correspondant, à ses intêrets restreints qui ne sont pas du tout les miens.

D'un coté c'est intéressant car ça montre comment certains autistes peuvent réussir une certaine intégration affective et sociale, d'un autre côté c'est trompeur sur le sort réel de beaucoup d'autistes.

Ce qui m'a beaucoup intéressé c'est tout les moments où il parle de sa synesthésie (il associe les mots, les chiffres à des couleurs des formes, des sensations etc... dans des expériences vraiment intenses), c'est une approche très originale de comment on peut être autre, ressentir différemment, ça appelle à une ouverture à de choses qui sont pour nous "bizarres". Mais cela ne fait pas partie de l'autisme et cela peut être sujet à confusion pour certains lecteurs.

Merci pour cet avis. En effet, les quelques autistes qui publient leur témoignage donnent peut-être une vision trop idéalisée de ce qu'on imagine être la "vie d'un autiste". Il y a beaucoup de digressions mathématiques ? Laughing

J'ai reçu les épreuves non corrigées du prochain bouquin d'Irvin Yalom qui doit sortir en septembre, Comment je suis devenu moi-même et j'en ai donc commencé la lecture.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par topocl Sam 28 Juil - 16:03

colimasson a écrit:

topocl a écrit:Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet


Il y a beaucoup de digressions mathématiques ? Laughing
Pas mal, honnêtement je les ai sautées.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Avadoro Sam 28 Juil - 18:20

Les belles de Halimunda (Eka Kurniawan)
Avadoro
Avadoro

Messages : 1395
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Tristram Sam 28 Juil - 22:27

Après Ne meurs pas, ô mon désert, d'Edward Abbey, je commence Piazza d'Italia, de Tabucchi _ coïncidence, deux livres publiés en 1975, et qui parlent d'anarchie...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15612
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par tom léo Sam 28 Juil - 22:51

Arturo a écrit:
tom léo a écrit:
Arturo a écrit:Leloup, Ecrits sur l'Hésychasme

Très intéressant. Je serais assez "curieux" d'avoir ton ressentie. J'ai lu d'autres livres sur cet approche. "Le pélérin russe" va dans le/une forme de vécu de cette tradition...

Oui, très intéressant. J'ai lu les premiers chapitres, qui portent surtout sur les ermites du Mont Athos. (...)

Evidemment il y a aussi parmi ces moines des choses limites, mais certains - par leur vie - ont su montrer une unité de prière et d'action assez surprenante. Je ne peux que recommander le Starets Silouane, qui "vient de loin". Probablement assassin..., arrivé au Mont Athos:

Starets Silouane, moine du Mont-Athos, 1866-1938 : Vie, doctrine et écrits de Archimandrite Sophrony

Le Père Sophrony est une très bonne référence, si tu le rencontres ailleurs. Un homme vraiment bon, encore très proche de nous...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par tom léo Sam 28 Juil - 22:55

Et j'ai oublié de poster ma nouvelle lecture intéressante: "La merveilleuse aventure de Cabeza de Vaca suivi de Malinche (Doña Marina)" de Haniel Long. Basé sur das faits authentiques comment un groupe de naufragés arrivent sur les côtes de la Floride et traversent à pieds, souvent nus, aidés par des Amérindiens tout le Sud et le Mexique... et changent leur attitude de "conquerant" pour devenir amis de tous...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Juillet 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en Juillet 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum