Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Faune , fais moi peur ! Lodève (34) 2018

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faune , fais moi peur ! Lodève (34) 2018 - Page 2 Empty Re: Faune , fais moi peur ! Lodève (34) 2018

Message par bix_229 Dim 30 Sep - 16:23

Pour ce que j' en sais, Silène était le père adoptif et le précepteur de Dyonisos.
Ce que semble suggérer la scène que tu commentes.
Evidemment, on ne prète qu' aux riches, d' où les nuances et différentes approches
et interprétations dans la mythologie et l' art.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Faune , fais moi peur ! Lodève (34) 2018 - Page 2 Empty Re: Faune , fais moi peur ! Lodève (34) 2018

Message par ArenSor Mar 2 Oct - 18:32

Nadine a écrit:Allez, que je finisse le retour sur cette agréable balade chez les Faunes.
Avec ce joli et grand tableau, qu'Arensor , m'a t'il signalé, connait bien :

Faune , fais moi peur ! Lodève (34) 2018 - Page 2 Dscn0819
Ker-Xavier Roussel, "L'après-midi d'un Faune" Peinture à la colle sur toile.1930

Le peintre est le beau-frère de Edouard Vuillard.

De sacrées belles couleurs. J'ai cru que c'était du pastel, mais non.
"La colle de peau est une colle animale tirée de la peau de lapin.
Dans les beaux arts, la colle de peau s’emploie en encollage et en enduction (gesso) afin de préparer le support. Elle le rend moins poreux mais elle conserve une bonne absorption. Le fond à la colle de peau est ainsi plus absorbant qu’un fond enduit avec une préparation à l’huile. Les encollages à la colle de peau sont « réversibles », c’est-à-dire qu’en présence de chaleur et d’humidité le support pourra être décollé à nouveau.
ce principe de « réversibilité » fait des peintures à la colle de peau des supports fragiles, incompatibles avec l’humidité et donc le lessivage. ""Cette peinture a un effet mat incomparable. Sa transparence donne une superbe profondeur aux couleurs" : je confirme.

Absolument Nadine ! les peintres "nabis" dont K-X. Roussel faisait partie ont privilégié la détrempe plutôt que la peinture à l'huile pour obtenir des rendus mats.
Pour la petite histoire, ce tableau fut commandé au peintre par un de ses amis, chanteur lyrique, admirateur de Debussy et célèbre pour son rôle dans Pelléas et Melisande Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum