Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Kon Ichikawa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kon Ichikawa Empty Kon Ichikawa

Message par animal Jeu 2 Jan - 21:13

Kon Ichikawa
(1915-2008)

Kon Ichikawa Ichika10

Formation

Il effectue des études commerciales à Osaka. En 1933, Kon Ichikawa fait ses débuts comme créateur de dessins animés aux studios Jenkins-Osawa de Kyoto. Il est ensuite l'assistant de Tamizo Ishida, puis de Yutaka Abe.

Carrière au cinéma

Méconnu en France où peu de ses films furent distribués, Ichikawa est un des grands noms du cinéma japonais d'après-guerre, auteur d'oeuvres marquantes où se mêlent films anti-militaristes et belles adaptations littéraires. En 1945, il réalise son premier long métrage, La Fille du temple Dojo, entièrement tourné avec des marionnettes animées. Le film est censuré par les Américains qui occupent le Japon au sortir de la guerre.

Après quelques années consacrées aux films publicitaires, il réalise La Fleur éclose (1948) avec l'actrice Hideko Takamine. Dès lors, Ichikawa enchaîne la réalisation de mélodrames et de comédies adaptés de bandes dessinées folkloriques, souvent écrits avec son épouse, Natto Wada. Son acteur favori est alors Unosuke Ito.

Vers le milieu des années 1950, il décide de se lancer dans des adaptations littéraires qui sortent du registre populaire. La Chambre de la punition (1956), tiré du livre de Shintaro Ishihara, déclenche un scandale au Japon. Ichikawa réalise dans la foulée et avec brio son premier film de guerre, La Harpe de Birmanie (1956), qui le fait connaître à l'étranger en remportant un prix au festival de Venise, puis Le Brasier (1958) d'après le roman Le Pavillon d'or de Yukio Mishima.

En 1959, nouveau scandale avec Feux dans la plaine, adapté du livre de Shohei Ooka qui relate les offensives japonaises aux Philippines où les soldats se livrent au cannibalisme. En 1960, son film L'Etrange obsession (adapté de Junichiro Tanizaki) remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes, confirmant Ichikawa dans son statut international.

A partir du milieu des années 1960, Ichikawa abandonne la réalisation de films personnels pour se soumettre aux lois de la productivité du cinéma japonais. Il réalise des films en série, adaptant des best-sellers policiers de l'écrivain Yokomizo. On ne trouve plus dans ses derniers films la complexité psychologique, l'humour noir et le soin apporté à la photographie des premiers. Ses derniers grands films, La Vengeance d'un acteur (remake du classique de 1935 signé Kinugasa sur un acteur de kabuki spécialisé dans les rôles de femmes) et Tokyo 0lympiades, exploit technique consacré aux JO de 1964, remontent respectivement à 1963 et 1965. Même si certains de ses derniers films sont présentés en festivals, aucun ne connaît de distribution dans les salles françaises.

Parmi les dernières oeuvres marquantes d'Ichikawa, Sasame-yuki est le portrait sensible, au fil des saisons, de quatre sœurs dans l'Osaka d'avant-guerre. En 1985, il réalise un remake de son grand classique anti-militariste, La Harpe de Birmanie. Avec L'Actrice (1987), il célèbre l'actrice Kinuyo Tanaka, morte en 1977 après avoir travaillé notamment pour Mizoguchi, et qu'Ichikawa avait dirigée dans Seul sur l'océan Pacifique (1963). Récompensé à Berlin en 2000 pour l'ensemble de son oeuvre, il y présente un divertissant film de samourais, Dora-heita. Le Japon l'a aussi célébré, lui décernant à titre posthume en 2009 un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Source et filmographie complète : bifi.fr

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Kon Ichikawa Empty Re: Kon Ichikawa

Message par animal Jeu 2 Jan - 21:29

Kon Ichikawa 10958510

Les Feux dans la plaine / Nobi (1959)

J'avais vu La harpe de Birmanie quelque part dans la nuit des temps, trop loin pour en avoir un souvenir. Les feux dans la plaine ça faisait un bout de temps que je voulais le voir et la version Shinya Tsukamoto de 2014, toujours pas vu, a ravivé l'idée. Réputation de film "plutôt dingue" sur un sujet qui perturbe...

A Leyte (Philippines), le soldat Iamura pendule entre son unité et l’hôpital ni l'un ni l'autre ne voulant de lui. Trop malade et trop faible pour se battre mais pas assez pour être soigné. Il repart néanmoins avec quelques maigres patates douces, son fusil et une grenade (pour lui)... Il trouve d'autres soldats égarés et affamés qui attendent aux abords de l’hôpital puis c'est le début de la fin et de la faim, en pire.

Errance, solitude, méfiance, regroupements, faim, peur, épuisement la guerre entraîne une rapide dégradation des réserves morales et les situations sont toujours plus troubles. L'épineux sujet du cannibalisme en est l'apogée mais si c'est surtout pour ça qu'on entend parler du film ça serait oublié son atmosphère, ses figures efflanquées, le rythme de son ahurissement et son dédoublement. La superposition du très concret de l'instant et le prisme sur la guerre, la violence, une sorte d'injustice bestiale qui n'est pas complètement coupée de la condition humaine. Et ces images baignées dans une hébétude presque onirique ont de quoi hanter.

Un film à la fois très immédiat et assez austère...

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Réalisateurs


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum