Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Guy de Maupassant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

amour - Guy de Maupassant - Page 2 Empty Re: Guy de Maupassant

Message par Tristram Mar 21 Nov - 11:26

Fort comme la mort

amour - Guy de Maupassant - Page 2 Fort-c10

Olivier Bertin, peintre célèbre mais assujetti à son « désir de plaire », a depuis douze ans pour maîtresse la comtesse de Guilleroy, mariée à un riche député, lorsque la fille de ceux-ci revient vivre avec eux. Lassé de sa solitude de célibataire, Bertin fréquente assidûment la comtesse, et de fait, sa fille, qui lui ressemble beaucoup, similitude qu’Annette et sa mère Anne cultivent.
La beauté d’Anne, affectée par la mort de sa propre mère, perd de sa fraîcheur, et le vieillissant Olivier dépérit loin d’elle, et de sa fille. Anne le prévient du danger, celui de s’éprendre de d'Annette.
« Le grand soleil les éclairant, il confondait moins à présent la comtesse avec Annette, mais il confondait de plus en plus la fille avec le souvenir renaissant de ce qu’avait été la mère. Il avait envie de les embrasser l’une et l’autre, l’une pour retrouver sur sa joue et sur sa nuque un peu de cette fraîcheur rose et blonde qu’il avait savourée jadis, et qu’il revoyait aujourd’hui miraculeusement reparue, l’autre parce qu’il l’aimait toujours et qu’il sentait venir d’elle l’appel puissant d’une habitude ancienne. »

« Quelquefois elle avait prié parce que son cœur était triste, quand elle redoutait surtout les abandons d’Olivier. Sans confier au ciel, alors, la cause de sa supplication, traitant Dieu avec la même hypocrisie naïve qu’un mari, elle lui demandait de la secourir. »

« Il voulait reproduire exactement ce qu’il avait vu au parc Monceau, en se promenant avec Annette : une fille pauvre, rêvant, un livre ouvert sur les genoux. Il avait beaucoup hésité s’il la ferait laide ou jolie ? Laide, elle aurait plus de caractère, éveillerait plus de pensée, plus d’émotion, contiendrait plus de philosophie. Jolie, elle séduirait davantage, répandrait plus de charme, plairait mieux.
Le désir de faire une étude d’après sa petite amie le décida. La Rêveuse serait jolie, et pourrait, par suite, réaliser son rêve poétique, un jour ou l’autre, tandis que la laide demeurerait condamnée au rêve sans fin et sans espoir. »

« Elle avait compris cela, tout d’un coup, en sentant les hommages s’en aller vers Annette. Dans ce royaume, la maison d’une jolie femme, dans ce royaume où elle ne supporte aucun ombrage, d’où elle écarte avec un soin discret et tenace toute redoutable comparaison, où elle ne laisse entrer ses égales que pour essayer d’en faire des vassales, elle voyait bien que sa fille allait devenir la souveraine. »

« Ce qu’on aime, en somme, ce n’est pas tant Mme X... ou M. Z... c’est une femme ou un homme, une créature sans nom, sortie de la Nature, cette grande femelle, avec des organes, une forme, un cœur, un esprit, une manière d’être générale qui attirent comme un aimant nos organes, nos yeux, nos lèvres, notre cœur, notre pensée, tous nos appétits sensuels et intelligents. On aime un type, c’est-à-dire la réunion, dans une seule personne, de toutes les qualités humaines qui peuvent nous séduire isolément dans les autres. »

« Le temps passait, insensible et doux, dans ce joli travail de sélection [d’un bijou] plus captivant que tous les plaisirs du monde, distrayant et varié comme un spectacle, émouvant aussi, presque sensuel, jouissance exquise pour un cœur de femme. »
La lecture de ce roman est assez longue, surtout l’indispensable exposition de la première partie. La psychologie fouillée est remarquable par sa clarté d’énonciation, qui laisse peu d’ombre et de non-dits dans le sujet traité (on se demande quand même quelle est l’extension du terme "baiser" dans les relations du couple adultère) ; le vocabulaire reste simple, accessible, la prose tendant vers une sobre netteté de la langue française.

\Mots-clés : #psychologique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15612
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Guy de Maupassant - Page 2 Empty Re: Guy de Maupassant

Message par Bédoulène Mar 21 Nov - 11:31

oui revenir aux valeurs sures

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Guy de Maupassant - Page 2 Empty Re: Guy de Maupassant

Message par Silveradow Mar 21 Nov - 20:24

Vous me tentez bien avec Maupassant, je sais que j'ai lu Bel-Ami au lycée, mais honnêtement je ne me rappelle de rien dans cette lecture imposée. Par contre je me souviens qu'on devait lire le Père Goriot en même temps. Du coup pour moi les deux sont liés et je confonds régulièrement les auteurs ... mon pauvre cerveau ^^
Je me laisserai bien tenter en tout cas ! Peut être plus par le Horla amour - Guy de Maupassant - Page 2 2042282828
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Guy de Maupassant - Page 2 Empty Re: Guy de Maupassant

Message par Silveradow Dim 3 Déc - 22:50

Le Horla

J'ai été beaucoup moins touchée que Hanta, pour moi c'est seulement le récit d'un phénomène inexpliqué (pour preuve que le médecin le croit aussi, les diverses personnes touchées à différents endroits).
Suis je insensible ? amour - Guy de Maupassant - Page 2 2019269262
Je dirais même pourquoi cet autre serait forcément néfaste ? Après tout le narrateur s'est à chaque fois jeté sur lui, ce qui n'est parait-il, pas la meilleure approche !
J'ai aimé le style de Maupassant par contre, simple et très bien écrit, c'est agréable à lire.
Je lirai une autre oeuvre avec plaisir.

Et sinon les maladies psychologiques étaient si présentes que ça en général ou c'était une spécialité des écrivains ? ^^'
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Guy de Maupassant - Page 2 Empty Re: Guy de Maupassant

Message par Bédoulène Lun 4 Déc - 8:25

merci Silverado, du coup ce que tu dis m'incite à lie ce livre.

perso j'avais beaucoup aimé Une vie et Bel-Ami


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Guy de Maupassant - Page 2 Empty Re: Guy de Maupassant

Message par Silveradow Lun 4 Déc - 13:57

Je sais que j'ai lu Bel-Ami mais j'en ai réellement aucun souvenirs ....
Merci à Tristram d'avoir fait remonter ce fil surtout Smile
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Guy de Maupassant - Page 2 Empty Re: Guy de Maupassant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum