Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Tove Jansson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tove Jansson Empty Tove Jansson

Message par bix_229 Lun 30 Mar - 15:16

Tove Jansson
1914/2001

Tove Jansson Tove_j11

Tove Marika Jansson  née le 9 août 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, est une écrivaine, peintre, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée finlandaise parlant suédois. En 1966, pour sa contribution en tant qu'autrice de livres pour enfants, elle reçoit le prix Hans-Christian-Andersen.
En 1933, alors qu'elle n'avait que 19 ans, elle publia son premier livre sous le pseudonyme de Vera Haij : Sara och Pelle och näckens bläckfiskar (Sara et Pelle et le calamar des eaux du lutin). Elle poursuivit des études d'art de 1930 à 1938 à Stockholm, Helsinki et ensuite à Paris en France. Sa première exposition monographique eut lieu en 1943.
Jansson est connue pour son œuvre Les Moumines, des livres illustrés pour enfants. Son premier livre des Moumines, Moomin et la grande inondation, publié en 1945 fut suivi par un second en 1946, Une comète au pays de Moumine (aussi intitulé La comète arrive !), qui lui apporta un succès immédiat.
Elle écrivit également six romans et cinq livres d'histoires courtes, dont sa semi-autobiographie Bildhuggarens dotter (La Fille du sculpteur) (1968).
Tove Jansson est née à Helsinki, dans le grand-duché de Finlande, composante de la Russie impériale.
Spoiler:

Jansson a étudié à la Konstfack - université et collège d'art, d'artisanat et de design à Stockholm de 1930 à 1933. De 1933 jusqu'en 1937, elle suit des cours à la Graphic School de l'Académie des beaux-arts d'Helsinki et à l'école libre d'art d'Helsinki pour finalement partir étudier à Paris à l'École d'Adrien Holy puis à l'École des beaux-arts en 1938. Elle présente de nombreux travaux dans des expositions durant les années 30 et le début des années 40. Sa première exposition monographique a lieu en 1943.

À l'âge de 14 ans, elle entame l'écriture de son premier livre illustré Sara och Pelle och näckens bläckfiskar (Sara, Pelle et les pieuvres de Water Sprite), qui ne sera publié qu'en 1933, bien que certaines illustrations paraissent dans des magazines dès les années 1920. Durant les années 1930, elle voyage à travers l'Europe, écrit et illustre des articles et nouvelles pour divers journaux, publications périodiques et journaux. Elle réalise aussi à cette époque de nombreuses couvertures de livres, des cartes postales, des dessins publicitaires ou des illustrations parodiques et, selon sa mère, collabore au magazine Garm, journal satirique anti-fasciste finno-suédois.

Spoiler:

Jansson écrit et illustre son premier livre sur les Moumines, Les Moumines et la Grande Inondation (Småtrollen och den stora översvämningen), en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle déclare plus tard que la guerre l'avait déprimée et qu'elle avait voulu écrire quelque chose de naïf et innocent. Ce premier livre passe pratiquement inaperçu, mais le livre suivant sur les Moumines, Une Comète au Pays des Moumines (Kometjakten/Kometen kommer) (1946) et Le Chapeau du Sorcier (Trollkarlens Hatt) (1948), la rendent célèbre. Elle publie encore six autres livres sur les Moumines, ainsi qu'un certain nombre de livres illustrés et de bandes dessinées, seule ou en collaboration avec son frère Lars. Sa popularité s'étend rapidement et elle devient l'autrice finlandaise la plus lue à travers le monde. En 1966, elle reçoit le prix Hans-Christian-Andersen pour sa contribution pérenne à la littérature pour enfants.

Jansson continue de peindre et d'écrire le reste de sa vie, bien que ses contributions à l'univers des Moumines se raréfient après 1970. Sa première escapade hors de la littérature pour enfants s'intitule Bildhuggarens dotter (La Fille du sculpteur), un livre semi-autobiographique écrit en 1968. Après quoi elle écrit encore cinq autres livres, incluant Sommarboken (Le Livre de l'Été) et cinq collections d'histoires courtes.

Bien qu'elle ait un studio à Helsinki, elle passe de nombreux étés sur une petite île du nom de Klovharu, une des îles Pellinki près de la ville de Porvoo. Sa compagne Tuulikki Pietilä filme plusieurs heures des voyages et des étés qu'elles ont passés ensemble. De nombreux documentaires ont été tirés de ces scènes filmées, les derniers étant Haru, yksinäinen saari (Haru, l'île solitaire) (1998) et Tove ja Tooti Euroopassa (Tove et Tooti en Europe) (2004).
Jansson décède le 27 juin 20015 à l'âge de 86 ans. Elle est enterrée au cimetière d'Hietaniemi de Helsinki.

Bibliographie en français

Moomin et la grande inondation ( 1945) Le Petit Lézard, 2010.
Une comète au pays de Moumine [« La comète arrive »], 1968,  [« La chasse à la comète »], 1945)
Moumine le troll (Trollkarlens Hatt [« Le chapeau du sorcier »], 1948, 2e éd. 1968)
Les Mémoires de Papa Moumine (Muminpappans bravader, 1950, 1968)
Que crois-tu qu'il arriva ? (Hur gick det sen ?, 1952) Cambourakis, 2017.
L’Été dramatique de Moumine (Farlig Midsommar, 1954),  Fernand Nathan, 1980.
Un hiver dans la vallée de Moumine (Trollvinter, 1957),Nathan, 1972, Pocket, 1997.
Qui va rassurer Tounet ? (Vem skall trösta knyttet ?, 1960), 1993.
Contes de la vallée de Moumine  [« L'enfant invisible et autres récits »], 1963),Le Livre de poche, 1986.
Papa Moumine et la mer (Pappan och Havet, 1965), Le Livre de poche, 1986.
La Cartographe et autres nouvelles (Lyssnerskan, 1971), Le Livre de poche « Biblio », 2018.
Le Livre d'un été (Sommarboken, 1972),  Albin Michel, 1978, , 1988.
Le Dangereux Voyage (Den farliga resan, 1977), Cambourakis, 2018.
L'Honnête Tricheuse (Den ärliga bedragaren, 1982),  Actes Sud, 1987.
Le Champ de pierres (Stenåkern, 1984),  L’Élan, 1991.
L'Art de voyager léger et autres nouvelles (Resa med lätt bagage, 1987),  Le Livre de poche « Biblio », 2015.
Fair-play (Rent spel, 1989),  La Peuplade, 2019.

sources wikipedia


Dernière édition par bix_229 le Lun 30 Mar - 15:27, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Cliniou Lun 30 Mar - 15:26

Je ne comprends pas.C’est une liste de titres ?
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Bédoulène Lun 30 Mar - 16:22

C'est plus clair là Cliniou, Bix va poser son commentaire !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par bix_229 Lun 30 Mar - 16:24

Tove Jansson Triche11

"Que vais-je faire ? Combien de vérités existe-t-il et qu'est-ce  qui les justifie ? Ce qu'on croit ? Ce que l'on invente ? A coups d'arrangements fourbes avec nous-même ? Est-ce le résultat seul qui compte ? Je ne sais plus."

Il est des rencontres improbables et celle de Katri et de Anna en fait partie.
Katri est une jeune femme de 25 ans, elle vit à Vesterly, un petit village de Suède, dont la vie est rythmée par les tempètes de neige. Katri a des capacités intellectuelles bien au dessus de la moyenne, notamment dans le domaine de la comptabilité. Ce qui lui permet de rendre service aux gens du village. Mais elle se refuse à avoir des relations personnelles avec quiconque. Seul son chien, un berger allemand l'accompagne et la protège lors de ses sorties.

En fait sa seule affection, on pourrait dire, son seul but dans la vie, elle les partage avec son frère Mats, de 10 ans son cadet. Mats est, comme on dit un enfant "retardé" mais qui s'interesse à tout ce qui est navigation. Il fréquente d'ailleurs un chantier naval où il observe les ouvriers et où on lui permet parfois de mettre la main à la pate. La relation qu'il avec sa soeur est une forme de complicité et de confiance implicite et totale.

Anna Aemelin est une vieille dame, une illustratrice de contes, quasiment à la retraite. Elle vit en recluse dans la maison parentale dans la souvenance de ses parents qui lui ont légué une morale de bourgeois hautains et rassis, dont elle a souffert mais qu'elle n'a jamais remise en cause. D'une certaine façon elle est morte, mais elle ne le sait pas. Anna est une femme passive  se laissant porter par les flots et elle a toujours revé sa vie. Au mieux.

De par leur statut social déjà, Katri et Anna n'auraient jamais du se rencontrer  et leurs différences ne sont en rien complémentaires. Elles s'en appercevront très vite lorsque le hasard les mettra en présence. Le hasard ? Non. En fait, Katri, l'honnète Katri, dans l'interet supérieur de son frère cadet, fera une entorse à  sa morale et à son insociabilité. Elle s'est mise en tete d'aider la vielle dame à gérer ses affaires en escomptant un improbable profit pour son frère.

En fait leur relation se sera faite d'affrontements et de confrontations avec des plages de compréhension mutuelles. Leur lien commun sera Mats.

C'est une histoire  de soiitudes irréversibles et d'incommunicabilité.

Ecrite avec une sensibilité et une humanité magnifiques.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Invité Lun 30 Mar - 18:03

Bix, tu donnes vraiment envie de lire ce roman : L'honnête tricheuse.
J'ai Le livre d'un été dans ma pile ( que j'ai acheté sans vraiment savoir , en début d'année ) et j'attendais "la saison chaude" pour le lire. Je crois que ce sera ma prochaine lecture tant je suis curieuse de découvrir la relation qui y est décrite.
Merci encore ! Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par bix_229 Lun 30 Mar - 18:20

C'est très beau Le Livre d'un été. Je le relirai sans doute.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par tom léo Lun 13 Avr - 21:37

... et après vos commentaires j'ai regardé chez moi, et voilà, on avait "Le livre d'un été". Donc lu en deux, trois jours - quel bonheur! L'histoire, échanges, jeux espiègles de Sophie et sa grand-mère sur une île de la baie finlandais. UN été, ou plusieurs? Sophie se montre determiné et curieux, ouvert à toutes les bêtises, mais l'étonnante grand-mère ne va pas la laisser seule! Non, elle la devance même parfois.

Grand plaisir de lecture donc, grande recommandation!
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par bix_229 Lun 13 Avr - 21:48

Merci Tom Leo ! Si j'avais quelques livres de confinement, à recommander, Le Livre d'un été en ferait partie assurément.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Tristram Lun 13 Avr - 21:53

Je vais peut-être me laisser tenter par Le Livre d'un été (si le confinement dure assez).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Invité Ven 17 Avr - 21:30

Le livre d'un été :

bix_229 et tom léo, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop mais je n'ai pas été autant enthousiasmée que vous par cette lecture !
Bien sûr, il y a la grand-mère facétieuse et fantasque que j'ai adorée mais Sophie est plutôt "poison", dans son genre, un peu énervante, aussi, elle a un caractère très changeant !!! Les paysages décrits sont évocateurs d'une certaine nature restée elle-même et cela fait rêver.
C'est doux , c'est drôle, émouvant. On découvre avec Sophie tout ce qu'elle a à apprendre de sa grand-mère.
Mais la construction du récit est peu conventionnelle : une suite de chapitres sans liens entre eux si ce n'est les deux personnages cités, une construction qui m'a évoqué les histoires qu'on lit aux enfants le soir pour qu'ils s'endorment ! C'est peut-être cela qui m'a perturbée.

Mais le personnage que j'ai préféré, c'est ... Eriksson !!  drunken

Merci de m'avoir fait sortir ce livre de la poussière ! Je réalise que je l'ai apprécié davantage en rédigeant ces quelques phrases pour en parler ! Tove Jansson 1390083676

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Quasimodo Ven 17 Avr - 22:06

Ces réserves sont pour moi assez incitatrices… je note, merci janis !
(à lire chaque soir avant de se coucher : je retiens le conseil Wink)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tove Jansson Empty Re: Tove Jansson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de Scandinavie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum