Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Avatars

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Exini Dim 1 Jan - 21:09

Ah ! J'aurais plutôt penché pour une statuette (africaine ?). La représentation d'un dieu ?
Exini
Exini

Messages : 261
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Nadine Dim 1 Jan - 21:14

Dans sa présentation Tristam nous répondait :

Mon avatar est un reliquaire kota, non pas guyanais, mais gabonais (juste en face en traversant l'Atlantique, si on suit l'équateur)
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Mordicus Dim 1 Jan - 21:30


(Nadine. Tu es redoutable d'efficacité.)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Exini Dim 1 Jan - 21:32

Merci Nadine !
Exini
Exini

Messages : 261
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par shanidar Lun 2 Jan - 10:35

Ça serait très sympa de ne pas oublier de poster l'image de votre avatar sur ce fil quand on en parle parce qu'il risque de changer et de se perdre...

C'est de qui, le tien, Mordicus ?

Avatars - Page 3 Mordic10
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Mordicus Lun 2 Jan - 11:09


(Bien vu Shanidar)

Il s'agit d'une illustratrice qui a tout mon amour inconditionnel : Kaethe Butcher (son site ici)

C'est terriblement sensuel.
Ça me Glisse le long du corps à chaque fois.
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par shanidar Lun 2 Jan - 11:13

Merci.
Un côté un peu Egon Schiele dans le trait avec une grosse tendance graphique. Très séduisant.
J'ai toujours l'impression que les peintures de Schiele sont faites pour être regarder, elles tendent leurs visages, leurs membres pour qu'on les observe ; il y a chez Butcher un aspect plus introverti, plus intime du dessin, il me semble.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Mordicus Lun 2 Jan - 11:16


Shanidar !
J'exhorte un exemple !
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par shanidar Lun 2 Jan - 11:22

tu exiges, je t'oblige :

Intérieur (Butcher)

Avatars - Page 3 Butche10

Extérieur (Schiele)

Avatars - Page 3 Schiel10
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Mordicus Lun 2 Jan - 11:25


(Merci Shanidar. C'est exquis. Je ne connaissais pas Egon Schiele. Je suis conquise.)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Barcarole Lun 2 Jan - 12:24

Je ne connaissais pas non plus Egon Schiele, j'aime !

Je mets en dessous l'avatar que je viens d'ôter, parlant à lui tout seul, un train de luxe, Maharajas' Express, et des serveurs prêts à tout !

Avatars - Page 3 Train_11
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Tristram Lun 2 Jan - 15:34

Mordicus a écrit:Je ne comprends pas !

Bad joke, le temps d'aller fouiller dans mes archives (et celles du Filet), et puis je me suis un peu dispersé, pour ne revenir que maintenant...
Avatars - Page 3 Reliqu10

Les figures de reliquaires du groupe Kota ont atteint un degré de stylisation et d’abstraction étonnant ; elles possèdent de nombreuses caractéristiques communes : visage stylisé avec un placage de cuivre, manche en forme de losange (normalement assujetti aux reliques).  
Le peuple Kota, grands chasseurs et guerriers,  vit principalement à l’est du Gabon et à l’ouest du Congo, aujourd’hui établis dans l’Ogooué-Ivendo (où je suis allé me promener pour la première fois en 1977) : contrée de forêt primaire bien arrosée, où ils ont immigrés en suivant le chemin des éléphants, c'est-à-dire les lignes de crêtes... repoussant les pygmées, fuyant les dinosaures survécus dans des zones encore plus reculées (le Mungala, ou Mokélé-mbembé, du côté du lac Télé, probablement provoqué par la chute d’une météorite)… rien de sûr, c’est selon la tradition orale, puisqu’ils n’avaient pas de livre (comment faisaient-ils sans ??)

Avatars - Page 3 Pistes11

L’initiation, les rites dans le cadre des cultes d'ancêtres, le Bwété, avaient une grande importance au sein de la société. Le rituel funéraire permettait d’éloigner les morts et de les honorer afin de bénéficier de leur protection. C’était aussi un point de communication entre le monde des vivants et celui de l'au-delà, de contact permanent du monde des vivants et celui du monde des défunts. Le Bwété était également au centre de la vie du clan lors de l’initiation, il permettait un rassemblement périodique de la communauté. Ainsi, comme chez les Fang (à l’Est, du côté de Libreville), les crânes et os des ancêtres étaient conservés dans des paniers de vannerie ou d'écorce surmontés de figures de reliquaires anthropomorphes, représentation symbolique et très stylisée du visage de l’ancêtre. Ces tombeaux portatifs étaient également appelés bwété ; ils étaient conservés dans des enclos sacrés, gardés par des membres de la famille ou de la lignée.

Avatars - Page 3 Art-ma10

Les Mahongwe, proches des Kota, sont connus pour leurs figures de gardiens de reliquaires semblables aux têtes de naja déployées et couvertes sur la face de fils de cuivre juxtaposés horizontalement. La forme, ovoïde et stylisée, est réalisée avec une âme de bois surmontée de plaques de métal. Elle est de faible épaisseur, concave, décorée d’une plaque de cuivre sur le devant qui la sépare verticalement. Des yeux sont figurés par deux cabochons, le nez est formé par une fine plaque perpendiculaire. Le reste du visage est recouvert de lamelles de cuivre aplati posées verticalement et agrafées. D’autres lamelles sont figurées sous les yeux. Au sommet, on observe une protubérance entourée de fil métallique. Le manche est recouvert en partie haute de fil de cuivre ou de laiton. La base s’élargie et forme comme une poignée sculptée de plan perpendiculaire à la face. Cette poignée comporte des plaques de métal mais laisse aussi le bois apparent. Certaines des plaques de cuivre sont piquetées, ciselées ou martelées. Beaucoup ont des blasons d’identification lignagère rendu par des motifs piquetés dans le cuivre. Les lignes, au revers, seraient des tresses stylisées et la protubérance du sommet, un chignon. La poignée qui forme parfois un losange plus prononcé serait une stylisation des bras. Le piètement de la sculpture était rattaché à un panier, de cette façon, l’ensemble formait une entité et représentait une figure anthropomorphe entière. Mis en relation avec sa fonction, le gardien représenterait un esprit, un ancêtre dont on chercherait la protection.
« Le dépouillement abstrait du visage ne l’empêche pas de dégager une expression, parfois intense. Celle-ci est souvent hiératique, empreinte d’une profonde sérénité alliée à une étrange fixité s’accordant à l’atmosphère de gravité qui devait présider au culte. »

Je me suis librement inspiré des sites https://www.masque-africain.com/art-africain-kota.html et http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/2008/01/reliquaires-kot.html (qui font doublon), http://jacqver.pagesperso-orange.fr/texte/art/kota/kota-c.htm (intéressants extraits de Gérard DELORME in Arts d'Afrique Noire n°122) et de http://www.memoire-africaine.com/reliquaires.php, où on trouve de belles vues détaillées de ces reliquaires.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Armor Lun 2 Jan - 16:17

As-tu une prédilection pour l'art africain, Tristram, ou bien cet avatar résulte-t'il d'une rencontre fortuite ?

Mordi, j'aimais beaucoup ton avatar précédent, mais là, à tirer la langue comme ça, j'ai l'impression que ton avatar est en train d'être étranglée de manquer d'air…

Sinon, moi, je vais vite retrouver mon avatar habituel et je dépose ici celui de décembre, une estampe de Tsuchiya Koitsu (1870-1949), représentant Kyoto sous la neige (parc de Maruyama)

Avatars - Page 3 5-88

One la trouve aussi dans une version différente côté couleurs :

Avatars - Page 3 21063610
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Quasimodo Lun 2 Jan - 16:32

Merci Armor, c'est très beau !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Tristram Lun 2 Jan - 16:38

Armor a écrit:As-tu une prédilection pour l'art africain, Tristram, ou bien cet avatar résulte-t'il d'une rencontre fortuite ?

Eh bien, l'occasion faisant le larron, comme j'ai vécu là-bas, les arts locaux ont evidemment attiré mon attention, et ça m'a passionné...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Mordicus Lun 2 Jan - 17:19


Merci Tristram pour l'explication. (Ce n'était donc pas une pelle !)
Ça a forcément meilleure allure du coup (de pelle).

...

Armor, ton habit de décembre était très doux et paisible.

J'attaque Janvier en tirant la langue.
Une attitude récurrente.
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Armor Lun 2 Jan - 18:21

Mordicus a écrit:
Armor, ton habit de décembre était très doux et paisible.

Ben en fait, je suis en train de me demander s'il n'allait pas mieux avec le décor que mon avatar habituel… scratch
Et merci !
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Mordicus Lun 2 Jan - 18:25


Nouveau look pour une nouvelle vie ?
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Nadine Lun 2 Jan - 18:33

Avatars - Page 3 08611
Je decline l'orange, en ouvrant le cadre. c'est une vieille nature morte , je ne louerai jamais assez la force de rendu des photos prises dans des raies de lumiere, au coeur d'une pièce dans la pénombre. Effet studio assuré. Pour peu qu'on expose sur le plus haut niveau de luminosité. Mon petit coolpix faisait ça. Grâce lui soit rendue, il a été osbolete , comme prévu, ya déjà un certain temps.

@Quasimodo, qui est l'homme de ton avatar ?
Il me fais penser à Vincent Cassel mais ce n'est certainement pas lui.

@Bédoulène, je suis sous ton charme, ton avatar est plein de grâce.

@Barcarole, un gros plan ! je veux voir la dame !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Barcarole Lun 2 Jan - 18:42

C'est une aquarelle de l'Américain Steve Hanks, Waiting in the Rain (réalisme quasi photographique). J'aime particulièrement sa série sur le quai de la gare par temps de pluie. On dirait vraiment une photo, c'est bluffant !

Avatars - Page 3 Steve-10
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Avatars - Page 3 Empty Re: Avatars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum