Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Charles Sorel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charles Sorel Empty Charles Sorel

Message par Dreep Mer 12 Aoû - 13:39

Charles Sorel
(1582 ou 1602 - 1674)

Charles Sorel 220px-13

La date de naissance de Charles Sorel n'est pas connue. Ni Ann Moss (Les Recueils de lieux communs…), ni Isabelle Diu (Mémoire des chevaliers…) ne justifient la date qu’elles donnent pour la naissance de Sorel. Plus prudemment, Victor Fournel dans la Nouvelle biographie générale, XLIV (1865), propose « vers 1597 » (mais ne dit pas comment il a calculé cette date). L’âge au décès, « 72 ans » en 1674, le ferait naître en 1602, mais ces données sont souvent approximatives. Plus intéressante est la lettre de Guy Patin, ami de Sorel, qui le dit âgé de 54 ans en 1653, ce qui le ferait naître vers 1599, avec, ici aussi, une petite incertitude. Mais c’est sans doute la date la plus approchante.

Charles Sorel est issu d'une famille de robins vraisemblablement d'origine champenoise. Son grand-père était magistrat dans une ville de Picardie. Après avoir peut-être servi dans les troupes de la Ligue, son père s'est établi à Paris, où il a acheté une étude de Procureur du Parlement, et épousé une sœur de Charles Bernard, lecteur de Louis XIII et premier historiographe de France, dont il eut deux enfants : Charles et Françoise. La date de naissance de Sorel est mise en doute. Elle est fondée sur son acte de décès mais impliquerait qu'il ait écrit L'Histoire comique de Francion à l'âge de vingt ans. Charles Sorel fait ses études dans un collège parisien, peut-être le collège de Lisieux.

Son père l'aurait poussé à entreprendre des études de droit mais ses premiers écrits semblent indiquer une volonté de s'introduire à la Cour. On dispose d'assez peu d'informations biographiques mais Émile Roy affirme sans le prouver qu'il est secrétaire ou « domestique » du comte de Cramail en 1621, avant de s'attacher au comte de Marcilly en 1622 puis au comte de Barradas, auquel il dédie L'Orphise de Chrysante. Il participe en 1623 à la composition du livret du Ballet des Bacchanales aux côtés de Théophile de Viau, Boisrobert, Saint-Amant et Du Vivier. Il fréquente donc les milieux libertins.

Polygraphe, il alterne œuvres de fiction et œuvres d'érudition. Il affiche dès 1628 une ambition d'historien avec la publication de l'Avertissement sur l'histoire de la monarchie française qui dénonce les légendes et les mythes qui farcissent les histoires de France aux siècles précédents. Il professe la volonté d'écrire une nouvelle histoire qui allie véracité et qualité du style. Ce vaste projet ne sera jamais réalisé, mais Sorel rachète en 1636 à son oncle maternel Charles Bernard la charge de premier historiographe de France. Il continuera d'écrire tout au long de sa vie des traités historiques et des pièces de circonstance mais sans aucun apport notable.

La suppression des charges d'historiographe en 1663 par Colbert l'oblige à vendre la maison familiale et à se retirer chez un de ses neveux, Simon de Riencourt, auteur d'un Abrégé chronologique de l'Histoire de France en 1665. Il y meurt en 1674 en bon chrétien, ayant apparemment renié les idées libertines de sa jeunesse.

Bibliographie :

Editions originales du XVIIème siècle :
clic:

Rééditions actuelles :
- Histoire comique de Francion, Folio classique, 1996. (Ou Pléiade, in Romanciers du XVIIe siècle)
- La Sœur jalouse, dans Dom Carlos et autres nouvelles françaises du XVIIe siècle, folio classique, 1995.
- L'Anti-Roman, Honoré Champion, 2014.
- La Solitude et l’Amour philosophique de Cléomède, Classiques Garnier, 2018.
- Polyandre. Histoire comique, Éditions Klincksieck, 2010.
- Description de l'Isle de portraiture et de la ville des portraits, Droz, 2006.
- La Nouvelle allégorique, SLC, 2004.
- La Maison des jeux, Honoré Champion, 2 vol., 2017-2018.
- Les récréations galantes, Honoré Champion, 2020.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Charles Sorel Empty Re: Charles Sorel

Message par Dreep Mer 12 Aoû - 13:41

Histoire comique de Francion

Charles Sorel 81k-ty10

On peut parfois subir le contrecoup d’un effet de routine ou trouver qu’il y a une structure trop rigide dans ces livres aux récits imbriqués ; mais je crois que peu de livres ont été conçus avec une liberté aussi jubilatoire comme l’a été Francion (et ce même en dépit des ajouts et retouches postérieurs Sorel lui-même). C’est l’antithèse complète du Décaméron, par exemple. On emprunte plusieurs chemins, dans le roman de Charles Sorel, on s’attarde, on s’y perd un peu, jamais complètement. Un rêve et son interprétation, des idées de romans comme autant de « petits diablotins », des pointes aussi subtils que cruels sur la littérature et la société de son temps ; si tous les épisodes et toutes les parties ne sont pas au même niveau, on est tenu par cette énergie incroyable de Francion, sorte de Casanova picaresque, qui ne poursuit aucun but précis, mais rien d’autres que des désirs, un appétit sans cesse renouvelé. De toute évidence, Charles Sorel a lu énormément de livres, il s’en nourrit, de Lucien à Rabelais, il devance aussi bien La Bruyère ou Cyrano de Bergerac (je parle de l’écrivain). En soi, la personnalité de Francion, ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant (Hortensius est plus drôle) même s’il y a une certaine empathie de la part de Sorel. Son roman regorge d’idées, et dans un style grand siècle légèrement adapté, c’est parfois éblouissant.

Honnêtement je le recommande Charles Sorel 2126147062


Mots-clés : #ancienregime
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Charles Sorel Empty Re: Charles Sorel

Message par Bédoulène Mer 12 Aoû - 17:10

merci Dreep !je note la recommandation !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Charles Sorel Empty Re: Charles Sorel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum