Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Eckhart Tolle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eckhart Tolle Empty Eckhart Tolle

Message par animal le Jeu 17 Sep - 21:12

Eckhart Tolle
Né en 1948

Eckhart Tolle Eckhar10

Eckhart Tolle, de son vrai nom Ulrich Leonard Tolle, né le 16 février 1948 à Lünen (Allemagne), est un écrivain et conférencier canadien d'origine allemande, auteur des best-sellers Le Pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre.

Tolle raconte qu’il s'est senti déprimé toute la première partie de sa vie jusqu’à ce qu’il connût, à l’âge de 29 ans, une « transformation intérieure » à la suite de laquelle il passa plusieurs années sans emploi à vagabonder « dans un état de félicité profonde » avant de devenir enseignant spirituel. Plus tard, il déménagea en Amérique du Nord où il commença à écrire son premier livre, Le Pouvoir du moment présent, qui fut publié en 1997 aux États-Unis et est devenu un best-seller international traduit en 33 langues. Tolle s’installa ensuite à Vancouver au Canada où il vit depuis.

Les ventes du Pouvoir du moment présent et de Nouvelle terre sont respectivement estimées en 2009 à trois et cinq millions d'exemplaires en Amérique du Nord. En 2008, environ 35 millions de personnes ont participé à une série de 10 webinaires en ligne en direct avec Tolle et la présentatrice d'émissions-débats Oprah Winfrey.

Source et plus : wikipedia.org

Bibliographie :
- Le Pouvoir du moment présent (2000)
- Mettre en pratique le pouvoir du moment présent (2002)
- Quiétude (2003)  également publié L'art du calme intérieur (2011)
- Nouvelle Terre (2005)
- Le secret de Milton (2009)
- Unité avec toute vie (2009)
- L'art du calme intérieur (2011) également publié sous le titre Quiétude (2003)

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 11555
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 39
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

Message par animal le Jeu 17 Sep - 21:32

Eckhart Tolle M0229010

Le Pouvoir du moment présent

Si si je l'ai lu et je n'ai pas trouvé ça inintéressant. Pourtant sur des extraits piocher au hasard, et aussi par moments à la lecture, j'ai froncé les sourcils et ronchonné ! Dans l'ordre ça passe mieux.

Pour résumer Eckhart Tolle partage l'expérience de son auto-sauvetage, la réalisation qu'il n'était pas foutu. La partie biographique est courte mais il décrypte au fil de thématique et de façon pédagogique, il y a continuité, en tramant cet expérience et ses mots avec des concepts spirituels du "fond commun" des spiritualités, principalement bouddhisme et christianisme

En substance il décrit un "faux soi", ego, identifié au "mental" toutes les pensées, projections vers le passé et le futur, ou plutôt du passé et du futur vers le présent qui n'existe plus. Le retour au présent ("ici et maintenant" ?) est la/sa clef. Le mental est une partie de nous, un outil (si on force le trait) mais n'est pas nous. Nous sommes plus et plus détendus, plus ouverts, plus nous-mêmes sans nous réduire à nos ruminations... Un fil qui s'étire vers une écologie collective coulant de source.

Des passages laisseront sceptiques, probablement, le choix de départ pourrait être discuté mais si j'en reviens à l'essentiel ici qui est mon expérience de lecture, il y a plusieurs choses. Ex-æquo des questionnements, et un stress, du quotidien et des souvenirs de lectures très "spiritualités orientales" à l'adolescence. Revenir par ce chemin là aussi (il y en a d'autres) à l'observation et à l'attention à "moi". Observer et relire des principes sous un angle pratique et simple. Simpliste des fois ? Ce n'est pas vraiment la question car si le réflexe veut que l'on s'interroge sur la posture d'enseignant spirituel de l'auteur il ramène, actualise, le principe que "c'est possible pour chacun" et pas complètement une chimère. Ce qui dans la démarche n'est pas un luxe.

Feel good bouquin ou presque, petite ou grosse piqûre de rappel ou curiosité, beaucoup de choses en moi devraient faire que je grince des dents ou fulmine mais non. Pourquoi pas ? Qu'on soit en phase ou pas il y aura au moins un espoir, un besoin devrait-on dire de pouvoir être différent et "bien" ? qui interrogera. Retour sur une notion de choix en un sens.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 11555
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 39
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

Message par Armor le Ven 18 Sep - 0:59

Comme quoi, ce genre de lecture, c'est aussi une question de moment et de l'écho qu'elle a en nous. Parfois ça n'est pas inutile de rappeler les choses simples... Carpe diem !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 39
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

Message par Bédoulène le Ven 18 Sep - 9:02

merci Animal ! s'occuper de son soi souvent un oubli !

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 15571
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 75
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Spiritualité et religions


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum