Librairies lieux de plaisir !
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Librairies lieux de plaisir !
Une superbe lecture et de très belles illustrations, alors je suis un peu en retard ... comme toujours ! C'était (c'est ? ) un "petit" manifeste pour exprimer l'importance des librairies dans notre quotidien. Certains textes sont vraiment très touchants, beaux, poétiques ... Du rêve, de la douceur et de la joie !
Extraits :
Pierre Bertrand \"Mes libraires" a écrit:Le conteur Amadou Hâmpaté Bâ disait qu’en Afrique, à
chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui
brûle. Eh bien, on pourrait dire également que, en France
ou ailleurs, à chaque fois qu’une librairie ferme ses portes,
c’est une forêt d’imaginaires qu’on ravage, et avec elle, celles
et ceux qui ont semé. Amazon et autres sites sont juste des
arbres virtuels qui cachent la forêt parfois saccagée de nos
choix.
Florence Hinckel a écrit:"Un tel lieu de plaisir et d’idées subversives
était donc autorisé ? Cela paraissait illégal ! "
"À présent, je sais qu’acheter un livre, c’est faire vivre tous ces gens qui
ouvrent de multiples portes sur le monde et l’humain: un
auteur ou une autrice, une maison d’édition... et bien sûr, la
librairie où on achète le livre. "
P.S. : j'espère ne pas repartager quelque chose qui l'a déjà été, sinon excusez moi
Silveradow- Messages : 700
Re: Librairies lieux de plaisir !
Tu as tout à fait raison Silveradow et mieux meme, ça mérite l'ouverture d'un fil sur les librairies à conseiller et à fréquenter.
bix_229- Messages : 15439
Tu me donnes des devoirs ... ?
Naaaan, juste une douce contrainte pour aider les lecteurs dans leurs achats.Silveradow a écrit:Tu me donnes des devoirs ... ?
faut que tu me guides pour savoir où je dois mettre ça !
de la part de sil
Demande à Armor, elle fait ça très bien !Silveradow a écrit:faut que tu me guides pour savoir où je dois mettre ça !
Quels sentiments vous animent quand vous entrez dans une librairie ?
Entrez et exprimez-vous !
Entrez et exprimez-vous !
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21745
merci Bédoulène d'avoir ouvert ce fil, c'est très gentil !
Quand je rentre dans une librairie je suis (comme dans la vie en général peut être ....), un peu sur mes gardes, j'observe : le lieux, les gens, le libraire, et les livres (oui oui en dernier), je découvre, je prends le temps et quand je me sens bien ... alors là ! Sûr que je ne repars jamais les mains vides !
Je vous conseille une librairie que j'aime énormément : Rendez-vous n'importe où, à Pontivy (56). La libraire est tout simplement formidable ! Elle a d'excellents gouts en BD (en littérature en général), et elle est également de très bons conseils !
C'est ma petite préférée, je l'aime vraiment beaucoup.
La bulle à Nozay (44) que je viens juste de découvrir, je suis encore à l'apprivoiser (pas sûre que j'ai le temps de prendre mes aises cette fois). Mais ... vu les livres que j'ai pu voir ... C'est un très bon endroit où flâner, et la queue est désormais longue pour pouvoir y rentrer ^^
Et vous, d'autres bonnes adresses à partager ?
Quand je rentre dans une librairie je suis (comme dans la vie en général peut être ....), un peu sur mes gardes, j'observe : le lieux, les gens, le libraire, et les livres (oui oui en dernier), je découvre, je prends le temps et quand je me sens bien ... alors là ! Sûr que je ne repars jamais les mains vides !
Je vous conseille une librairie que j'aime énormément : Rendez-vous n'importe où, à Pontivy (56). La libraire est tout simplement formidable ! Elle a d'excellents gouts en BD (en littérature en général), et elle est également de très bons conseils !
C'est ma petite préférée, je l'aime vraiment beaucoup.
La bulle à Nozay (44) que je viens juste de découvrir, je suis encore à l'apprivoiser (pas sûre que j'ai le temps de prendre mes aises cette fois). Mais ... vu les livres que j'ai pu voir ... C'est un très bon endroit où flâner, et la queue est désormais longue pour pouvoir y rentrer ^^
Et vous, d'autres bonnes adresses à partager ?
Dans mon coin de nulle part, pas de librairie, et ça me manque !
A Toulouse où j'ai vécu, il y avait la librairie Ombre blanche, bien connue et bien pourvue.
Mais je suppose que, à présent, il y a de nouvelles librairies, moins riches, mais tout
aussi motivées ou d'avantage.
L'inconvénient avec les grosses maisons, c'est qu'elles s'institutionnalisent ou pensent
plus au profit qu'à la culture.
Dans une librairie comme dans une bibliothèque, j'avais toujours un carnet plein de références,
mais évidemment, je trouvais toujours ce que je ne cherchais meme pas.
A Toulouse où j'ai vécu, il y avait la librairie Ombre blanche, bien connue et bien pourvue.
Mais je suppose que, à présent, il y a de nouvelles librairies, moins riches, mais tout
aussi motivées ou d'avantage.
L'inconvénient avec les grosses maisons, c'est qu'elles s'institutionnalisent ou pensent
plus au profit qu'à la culture.
Dans une librairie comme dans une bibliothèque, j'avais toujours un carnet plein de références,
mais évidemment, je trouvais toujours ce que je ne cherchais meme pas.
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21745
Je ne vais pas en librairie car il n'y en a plus dans ma région. C'est comme les friandises de l'enfance, les amours de jeunesse, du domaine des souvenirs pour moi. Mais j'aime que ça existe pour d'autres. Et je me ramentois l'odeur du papier imprimé, les étagères bourrées d'univers à découvrir, les bouquinistes qui en vivaient.
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15964
Une grande librairie (en plusieurs établissements) disparaît après extinction annoncée : Gibert (Jeune et Joseph) dans le quartier Saint Michel. Outre la visite incontournable en tant que provincial de passage à Paris, cette mythique institution permettait de réduire ma liste de livres introuvables, d'accéder à une vaste collection de livres et, last but not the least, de m'approvisionner à moindre coût. Evènement d'autant plus dommage qu'il survient alors qu'on développe la recirculation des livres.
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tous les Gibert de St Michel ferment ? J'y suis allée récemment et rien n'était indiqué...l'un d'entre eux a effectivement fermé, mais celui vendant des disques et dvd est toujours ouvert, de même que le "grand" avec les livres (oui, je fais aussi guide touristique à mes heures perdues ). Ou bien je me trompe, mais je n'espère pas car j'aime tellement ces librairies!
Triste pour Boulinier qui a dû fermer aussi...heureusement, un nouveau a ouvert 50m plus haut mais sans disques ni dvds...
Triste pour Boulinier qui a dû fermer aussi...heureusement, un nouveau a ouvert 50m plus haut mais sans disques ni dvds...
Fantaisie héroïque- Messages : 140
C'est une seule entreprise, en redressement judiciaire depuis 2017. Mais "la librairie du 27 quai Saint-Michel pourrait survivre, rachetée par la mairie de Paris en décembre dernier", d'après FranceInfo.
Il me semble qu'il reste les Gibert Joseph en face de Cluny, si c'est ce dont tu parles Fantaisie.
Invité- Invité
Oui ! Celui près de la fontaine a fermé.
Fantaisie héroïque- Messages : 140
J'avais entendu dire que le "grand" Gibert, à côté de Cluny, allait fermer également. Ce serait pour moi, je l'avoue, un vrai crève-cœur. Chaque fois que j'allais à Paris, j'y passais une heure ou deux. Il y a un choix incroyable de livres, et pas seulement en Littérature. J'en suis toujours revenu avec le sac à dos rempli d'"occasions"...
ArenSor- Messages : 3436
Moi aussi, je suis très triste de cette évolution. Le quartier de Boulinier, Gibert, la Sorbonne, etc...
Toute une atmosphère estudiantine, intello et insouciante en même temps.
J'y suis allée régulièrement pendant des années. J'ai acheté des centaines de livres.
D'abord pendant les études, puis quand je travaillais à Paris.
C'était magique, on ressortait effectivement avec des sacs bien garnis, des merveilles, des découvertes, des bonnes affaires (chez Boulinier, c'était un rêve...). De vieilles éditions, des écrivains inconnus, des horizons toujours plus ouverts...
Ce quartier, c'était un vent de liberté !
Il paraît que le marché du 15è à failli fermer aussi.
Mais c'est quoi ce nouveau monde sans couleurs ?
Toute une atmosphère estudiantine, intello et insouciante en même temps.
J'y suis allée régulièrement pendant des années. J'ai acheté des centaines de livres.
D'abord pendant les études, puis quand je travaillais à Paris.
C'était magique, on ressortait effectivement avec des sacs bien garnis, des merveilles, des découvertes, des bonnes affaires (chez Boulinier, c'était un rêve...). De vieilles éditions, des écrivains inconnus, des horizons toujours plus ouverts...
Ce quartier, c'était un vent de liberté !
Il paraît que le marché du 15è à failli fermer aussi.
Tatie- Messages : 278
Tatie a écrit:
Je crois que c'est le bon fil pour évoquer avec nostalgie la fermeture en 2014 de Contraportada, à Bordeaux, librairie hispanisante, ouverte par des passionnés au petits soins, qui dialoguaient, cherchaient et, avec beaucoup de retenue, osaient te suggérer à voix presque basse un auteur ou un livre, prenaient le temps de la conversation.
Autre chose que clic, ajouter au panier, quoi.
Ayant sussuré au fil des visites une assiduité auprès de, par exemple, Julio Ramón Ribeyro, Miguel Ángel Asturias, Juan Rulfo, Juan de la Cruz, Evaristo Carriego, Pablo Neruda (etc., sinon ça va virer à la litanie), j'étais accueilli fort aimablement, l'impression de rendre visite à des fervents...
Il doit me rester deux-trois marque-pages de Contraportada, et la ridicule coquetterie de ne m'en servir que pour des ouvrages que j'aurais pu trouver chez eux...
Aventin- Messages : 1985
A propos de la librairie Champion :
"L'atmosphère était érasmique, XVIe siècle en diable, et de haute et cordiale intellectualité. Quand il voyait qu'un livre vous faisait envie, Champion disait doucement : "Prenez-le... Mais non, mais non, vous le paierez une autre fois."
Léon-Paul Fargue citant Léon Daudet
ArenSor- Messages : 3436
Page 1 sur 2 • 1, 2
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités
Page 1 sur 2