Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma ...
Voir le deal
69.99 €

Richard Dawkins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Richard Dawkins Empty Richard Dawkins

Message par Tristram Lun 4 Oct - 21:05

Richard Dawkins
(Né en 1941)

Richard Dawkins Dawkin10

Richard Dawkins, né le 26 mars 1941 à Nairobi, est un biologiste et éthologiste britannique, vulgarisateur et théoricien de l'évolution, membre de la Royal Society. Professeur émérite au New College de l'université d'Oxford, Richard Dawkins est l'un des académiciens britanniques les plus célèbres.
Il acquiert la consécration avec son livre de 1976 intitulé Le Gène égoïste, qui popularise la théorie de l'évolution centrée sur les gènes et introduit le terme de « mème ». En 1982, il développe cette théorie dans son ouvrage Phénotype étendu puis publie en 2006 Pour en finir avec Dieu, vendu à plus de deux millions d'exemplaires et traduit en trente et une langues.
Vice-président de la British Humanist Association, il est reconnu comme un ardent défenseur du rationalisme, de la pensée scientifique et de l'athéisme. Il est résolument anticlérical et est aussi l'un des principaux critiques anglo-saxons du créationnisme, du dessein intelligent et des pseudosciences. Il s'est rendu célèbre également pour sa controverse amicale, mais ferme, avec son collègue Stephen Jay Gould sur la question des équilibres ponctués.
En plus de ses nombreux ouvrages scientifiques, Dawkins promeut sa vision rationnelle au travers de films et documentaires, de conférences et de débats télévisés sur les grandes radios ou chaînes nationales du monde entier. Il complète son action sur le terrain associatif en créant et dirigeant la Fondation Richard Dawkins pour la raison et la science.

Livres :

• Le Gène égoïste (The Selfish Gene), 1976
• The Extended Phenotype, 1982
• L'Horloger aveugle (The Blind Watchmaker), 1986
• Le Fleuve de la vie (River Out of Eden), 1995
• Climbing Mount Improbable, 1997
• Qu'est-ce que l'Évolution ? Le fleuve de la Vie, Hachette Littératures, coll. « Pluriel », 1997
• Les Mystères de l'Arc-en-Ciel (Unweaving the Rainbow), 1998
• A Devil's Chaplain, 2003
• Il était une fois nos ancêtres : une histoire de l'évolution (The Ancestor's Tale: A Pilgrimage to the Dawn of Life), 2005
• Pour en finir avec Dieu, (The God Delusion), 2006
• The Oxford Book of Modern Science Writing. ed. 2008
• Le Plus Grand Spectacle du monde (The Greatest Show on Earth: The Evidence for Evolution), 2010
• The Magic of Reality: How We Know What's Really True, 2011
• An Appetite for Wonder: The Making of a Scientist, 2013
• Brief Candle in the Dark: My Life in Science, 2015
• Science in the Soul: Selected Writings of a Passionate Rationalist, 2017
• Dieu ne sert plus à rien : Lettre ouverte aux nouvelles générations sur la religion et la science (Outgrowing God: A Beginner's Guide), 2020

(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 13650
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Richard Dawkins Empty Re: Richard Dawkins

Message par Tristram Lun 4 Oct - 21:20

Le Gène égoïste

Richard Dawkins Le_gzo12

Il s’agit d’un ouvrage de zoologie, plus précisément d’éthologie, conçu afin d’expliciter « une conséquence logique du néodarwinisme orthodoxe » et d’étudier « la biologie de l’égoïsme et de l’altruisme », notions « comportementales et non pas subjectives ».
Début de la première préface (1976), qui donne le ton du livre :
« Il faudrait presque lire ce livre comme s’il s’agissait de science-fiction. Il est destiné à faire appel à l’imagination du lecteur. Cependant, il ne s’agit pas de science-fiction, mais de science tout court. Que ce soit ou non un cliché, l’expression "la réalité dépasse la fiction" résume exactement ce que je ressens lorsque l’on parle de la vie réelle. Nous sommes des machines à survie – des robots programmés à l’aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes. »
L’émerveillement de Dawkins devant la nature est communiqué au lecteur par des remarques incidentes qui font facilement rêver ; en ce sens, son livre est fécond, même si comme moi on ne suit que de trop loin ses raisonnements :
« (Réfléchissez au fait qu’une chenille et le papillon qu’elle va devenir ont exactement le même ensemble de gènes.) »

« Mais le "hasard" n’est qu’un mot utilisé pour exprimer l’ignorance. Il signifie "déterminé par des moyens inconnus jusqu’à présent et non spécifiés". »

« La chenille d’un papillon appelé Thisbe irenea a dans sa tête un organe qui produit des sons qui commandent les fourmis, ainsi qu’une paire de tuyaux télescopiques déversant un séduisant nectar. »
(Et on apprend encore plus "bluffant" de la part de cet insecte !)
Il faut souligner l’effort aussi louable qu’abouti de vulgarisation scientifique sans jargon et/ou formules mathématiques − et en prime avec humour. Dawkins présente de façon claire les aspects d’une sorte de logique au plus arithmétique ou algébrique, c'est-à-dire des modèles mathématiques généralement simulés sur ordinateur lorsque l’observation du monde naturel n’est pas (encore) venu les conforter.
Des notes insérées à l’occasion de la réédition de 1989 permettent notamment de mesurer les progrès effectués en treize ans – ainsi que l’évolution des controverses !
Je comprends que le pragmatisme et l’empirisme de Dawkins puissent paraître choquants, aussi dénué de sensibilité morale qu’il tâche d’être − comme il se doit en science, qui tente de dégager des lois générales étrangères à tout éthique. Cependant les métaphores auxquelles il a recours offrent une lecture anthropomorphique au premier degré, ce qui amène parfois des malentendus. Cf. le titre ; il est peut-être dommage que ce dernier ne contienne pas le terme d’altruisme, pendant inséparable de l’égoïsme, notion évidemment tout aussi étudiée dans l’ouvrage. Voici un exemple de ce qui pourrait passer pour du cynique, et qui de plus a le mérite d’éclairer la désignation du gibier par le mot « viande » en créole guyanais :
« Par exemple, un lion veut manger le corps d’une antilope, mais cette dernière a d’autres projets. Ce n’est pas normalement considéré comme de la compétition pour une ressource, mais logiquement il est difficile de voir pourquoi cela n’en est pas une. La ressource en question est de la viande. Les gènes du lion "veulent" de la viande comme nourriture pour leur machine à suivie. Les gènes de l’antilope veulent de la viande sous forme de muscles et d’organes pour leur machine à survie. Ces deux usages de la viande sont mutuellement incompatibles, par conséquent il y a conflit d’intérêt. »
Quant au contenu de l’ouvrage et des théories qui y sont développées, je me contenterai de citer quelques passages qui me sont paru significatifs.
« L’argument de ce livre, c’est que nous, ainsi que tous les autres animaux, sommes des machines créées par nos gènes. »

« La théorie de l’évolution par sélection naturelle de Darwin est satisfaisante parce qu’elle nous montre comment la simplicité peut devenir complexité, comment des atomes désordonnés peuvent se grouper en motifs toujours plus compliqués et finir par fabriquer l’homme. Darwin apporte une solution – la seule qui soit vraisemblable à ce jour – au problème de notre existence. »

« La forme primitive de la sélection naturelle était simplement une sélection des formes stables et un rejet des instables. »

« Les gènes sont immortels, ou plutôt sont définis comme des entités génétiques tout près de mériter ce qualificatif. Nous, les machines à survie individuelles, pouvons espérer voir encore quelques décennies tandis que les gènes ont une espérance de vie dans le monde qui doit être mesurée non pas en décennies, mais en milliers et millions d’années. »

« La sélection a favorisé les gènes qui coopèrent avec d’autres. »

« Les machines à survie capables de simuler le futur sont en avance sur celles qui ne peuvent qu’apprendre au moyen d’essais et erreurs réels. »

« Les corps vivants sont des machines programmées par les gènes qui ont survécu. »

« L’humanité a trop d’enfants. »

« Un jeu aussi risqué peut nous paraître fou. Mais, en fait, cela ne nous regarde pas. Seule la sélection naturelle a le pouvoir de juger. »

« La vraie guerre au cours de laquelle les armées ennemies combattent jusqu’à la mort n’est connue que chez l’homme et les insectes sociaux. »

« Nos gènes sont immortels, mais la collection des gènes qui forme chacun de nous est vouée à la disparition. »

« À première vue, on peut croire que le lichen n’est qu’une plante comme les autres. Mais en réalité il s’agit d’une union intime et symbiotique entre un champignon et une algue verte. Aucun des deux partenaires ne pourrait vivre sans l’autre. Si leur union était devenue un petit peu plus intime, nous n’aurions plus été capables de dire qu’un lichen était un organisme double. Peut-être y a-t-il alors d’autres organismes doubles ou triples que nous n’avons pas considérés comme tels. Peut-être en sommes-nous un nous-mêmes ? […] Nous sommes des colonies gigantesques de gènes symbiotiques. »

« Tout ce qui constitue les particularités de l’homme peut se résumer à un mot : "la culture". J’utilise ce mot non pas au sens élitiste du terme, mais comme un scientifique. La transmission culturelle est analogue à la transmission génétique dans la mesure où, bien qu’elle soit fondamentalement conservatrice, elle peut donner lieu à une forme d’évolution. »

« La sélection naturelle favorise les gènes qui manipulent le monde pour assurer leur propagation. »

« L’unité fondamentale, le premier moteur de toute vie, c’est le réplicateur. »

« Le monde entier est parcouru de flèches qui permettent aux gènes de joindre leurs effets phénotypiques, qu’ils soient proches ou éloignés. »

« Le seul type d’entité qui permette à la vie d’apparaître, n’importe où dans l’univers, c’est le réplicateur immortel. »
Comme c’est généralement le cas, la théorie à des prolongements politiques :
« La contraception est parfois attaquée comme étant un moyen "non naturel". C’est exact, mais le problème est que l’État-providence l’est aussi. Je pense que la plupart d’entre nous croient que l’État-providence est quelque chose de très souhaitable. Mais vous ne pouvez pas avoir un État-providence contraire à la nature, à moins d’avoir un contrôle des naissances tout aussi peu naturel, sinon le résultat final en sera une misère encore plus grande que celle qui se produit dans la nature. L’État-providence est peut-être le système altruiste le plus important que le règne animal ait connu. Mais tout système altruiste est naturellement instable, parce qu’il est la porte ouverte aux abus d’individus égoïstes prêts à l’exploiter. Les individus humains qui ont plus d’enfants qu’ils ne peuvent en élever sont probablement trop ignorants dans la plupart des cas pour être accusés d’exploitation consciemment malveillante du système. Les institutions et les responsables politiques qui les encouragent délibérément à le faire me semblent plus sujets à caution. »
… Et aussi sur l’appréciation des croyances religieuses :
« Thomas voulait une preuve. Rien n’est plus létal pour certains types de mèmes que d’avoir la propension à rechercher des preuves. Les autres apôtres, dont la foi était si forte qu’ils n’avaient pas besoin de preuve, nous sont présentés comme l’exemple à suivre. Le même de la foi aveugle assure sa propre pérennité grâce au simple expédient inconscient dont le principe est de décourager toute recherche rationnelle. »

« Mais après tout qu’est-ce que la foi ? C’est un état d’esprit qui conduit les gens à croire quelque chose – peu importe quoi – avec une totale absence de preuve de l’objet de cette croyance. Si une telle preuve existait, la foi serait superflue, car la preuve nous pousserait à y croire de toute façon. »
… Sans oublier un autre éclairage de l’épidémie virale :
« Un gène de virus du rhume et un gène chromosomique rebelle humain s’arrangent ensemble lorsqu’ils veulent que leur hôte éternue. »
Je signale ce qui me semble une erreur de traduction :
« Il arrive que neuf tatous rayés naissent d’une portée avec des quadruplés identiques. Pour autant que je sache, on n’a jamais rapporté d’exploits héroïques au sujet des jeunes tatous, mais il a été souligné qu’il faut absolument s’attendre à un altruisme très fort, et cela vaudrait bien la peine que quelqu’un aille en Amérique du Sud y jeter un coup d’œil. »
Je pense que ce que Dawkins a dit est plutôt du genre : « Il arrive qu’une portée de tatous à neuf bandes comporte des quadruplés identiques. »
Livre majeur, qui aide à s’imprégner de ce qu’implique le darwinisme, pas encore assez entré dans les différents domaines de notre pensée. De plus, c’est une excellente introduction à la lecture de chercheurs comme Vinciane Despret !
« Nous pouvons même discuter des moyens de cultiver et de nourrir délibérément des sentiments altruistes purs et désintéressés – chose qui n’a pas de place dans la nature et qui n’a jamais existé auparavant dans toute l’histoire du monde. Nous sommes construits pour être des machines à gènes et élevés pour être des machines à mèmes, mais nous avons le pouvoir de nous retourner contre nos créateurs. Nous sommes les seuls sur terre à pouvoir nous rebeller contre la tyrannie des réplicateurs égoïstes. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 13650
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Richard Dawkins Empty Re: Richard Dawkins

Message par animal Lun 4 Oct - 21:33

Merci ! ça me donne presque envie de le relire. J'avais été sensible à cette (re)contextualisation du Darwinisme et au choix de laisser la science être ce qu'elle est pour laisser autant de place à ce qui n'est pas la science pour faire des choix.

Bon c'est loin. Mais pour les curieux ça donne des bonnes clés pour mieux aborder ce qui se dit autour du mot "génétique" dans les médias.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 12732
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 41
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Richard Dawkins Empty Re: Richard Dawkins

Message par Tristram Lun 4 Oct - 21:37

Je crois aussi que ce livre pas trop ardu reste une bonne introduction à la notion de sélection naturelle, à la fois fondamentale et généralement mal comprise. Et c'est très intelligent, et inspirant !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 13650
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Richard Dawkins Empty Re: Richard Dawkins

Message par bix_229 Lun 4 Oct - 22:02



Une petite illustration -évidemment succinte- de ce livre et de son auteur génial, peut etre
le plus important depuis Darwin. Et que je n'ai pas suffisamment lu de crainte de ne pas le
comprenctre. 
Mauvaise excuse, Dawkins est un excellent vulgarisateur, si je me souviens de Le fleuve de la vie
ou Le Plus grand spectacle du monde. !
bix_229
bix_229

Messages : 15438
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Richard Dawkins Empty Re: Richard Dawkins

Message par Tristram Lun 4 Oct - 22:13

Oui, dit en deux mots c'est tout à fait ça. Et oui, les décryptages des évolutions génétiques sont fort compliqués à appréhender avec justesse, comme leurs incidences dans toutes les sciences humaines. Maintenant, rien ne m'empêche de rêver aux mèmes, et de rapprocher cette notion de celle des archétypes jungiens...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 13650
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Richard Dawkins Empty Re: Richard Dawkins

Message par Bédoulène Mar 5 Oct - 14:57

je pensais le lire à la lumière de ton commentaire ta référence à Jung me fais fuir

_________________
"Prendre des notes, c'est faire des gammes de littérature Le journal de Jules Renard

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 18291
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 76
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Richard Dawkins Empty Re: Richard Dawkins

Message par Tristram Mar 5 Oct - 16:25

La référence à Jung est pur jus tristra-mienne, rien à voir avec Dawkins !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 13650
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Richard Dawkins Empty Re: Richard Dawkins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences formelles et expérimentales


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum