Dan Nisand
Page 1 sur 1 • Partagez
Dan Nisand
Né en 1978 près de la cité Ungemach, quartier du Wacken, à Strasbourg, Dan Nisand vit aujourd’hui en Seine-Saint-Denis. Rédacteur pour la presse et l’édition, il est l’auteur de Morsure, une novella parue en 2007 aux éditions Naïve. Durablement marqué par le quartier où il a grandi et ses codes, il réinvente dans Les Garçons de la cité-jardin, son premier roman, ce monde tout en tension, beau, hostile, profondément humain.
2007 : Morsure - Ed Naïve
2021 : Les garçons de la cité-jardin - Ed Les Avrils
Source éditeur
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8546
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Dan Nisand
Les garçons de la cité-jardin
La cité-jardin Hildenbrandt , à côté de Mulhouse, c’était de ces cités « idéales » créées par des industriels pour le bien de leurs ouvriers : humanistes ou paternalistes, selon l’œil qu’on y porte. C’est devenu un ghetto de précarité, auquel ses habitants vouent un fort attachement - choisi ou subi -, où s’épanouissent aussi bien la violence, la délinquance, que des amitiés salvatrices, des liens familiaux déchirants.
C’est ce que vit Melvil, au seuil de l’âge adulte, patient, obstiné, serviable au sein d’une famille d’hommes égoïstes, ignorants des mots, traduisant leur mal-être à crever et leur inadaptation sociale par de petites violences ordinaires, ou parfois moins ordinaires. Melvil, un garçon qui ressent que d’autres choix sont possibles.
J’ai beaucoup aimé ce bouquin malgré ses maladresses, et quelques clichés. Il y a là cependant un ton, un style radical, argenté et acerbe, comme la lame d’u couteau qui brille, belle et effrayante, un regard peu vu dans nos littératures, une intelligence sensorielle qui laisse la place à la pensée, des personnages dont la solitude tourmente la lectrice, qui, comme Melvil, ne peut se résoudre à les haïr.
Dernière édition par topocl le Mer 3 Nov - 11:39, édité 1 fois
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8546
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Dan Nisand
ce livre peut m'intéresser, me rappeler dans quelques mois...........
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21642
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum