Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Urbex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Urbex  Empty Urbex

Message par Silveradow Sam 28 Mai - 19:35

Urbex  Dsc_0023
L’exploration urbaine, abrégée en urbex (de l'anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, l’explorateur urbain étant communément désigné par le néologisme urbexeur.

L'historien Nicolas Offenstadt définit l'exploration urbaine comme une « visite sans autorisation et le plus souvent sans but lucratif de lieux délaissés ou abandonnés »1. Elle possède ses propres principes et pour certains un véritable code de conduite visant à préserver les lieux et les protéger au maximum, notamment en dissimulant les adresses des « spots » — surnom donné aux lieux abandonnés — afin d'éviter d'y attirer des casseurs ou des voleurs.

Cette activité inclut la visite de lieux cachés ou difficiles d'accès, tels que des manoirs, des écoles, des entrepôts désaffectés, des hôpitaux ou sanatoriums, etc. Dans certains cas plus rares, la pratique s'étend à des lieux explicitement interdits comme des tunnels de métro, des catacombes et des rooftops (sommets d'immeubles, monuments…). Elle regroupe ainsi diverses activités dites « underground » comme la cataphilie et la toiturophilie, et elle est très liée à certaines activités sportives telles que l'escalade ou le parkour. La pratique s'est très vite répandue avec l'émergence des réseaux sociaux et plates-formes vidéos, notamment grâce à YouTube.

Aujourd'hui l'urbex se transforme dans certains lieux en « tourisme de ruine » où des voyagistes prennent en charge la visite de lieux abandonnés, à Berlin, Görlitz ou Détroit2.
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Sam 28 Mai - 19:50

Il a fallu que je fasse une grosse sélection dans mes photos !
Je préfère ne pas dire le nom et le lieu de ce spot vous me direz ce que vous en pensez ? Ou peut être mettre ce sujet dans la partie plus privée du forum ? A vous de voir et de me dire Wink

Un lieu majestueux comprenant une chapelle (à l'architecture folle !), un château, une écurie et un bâtiment viticole !

Urbex  Dsc_0114
Urbex  Dsc_0025
Urbex  Dsc_0024

Les entrepôts situés face à l’église présentent une façade en pierres de taille surmontée d’un fronton à la grecque du xviiie siècle ; sur ce fronton sont sculptés des instruments agricoles : fléau, faux, faucille, râteau, etc.

Voici "l'écurie", les premières infos que j'ai annoncent que c'était des écuries, mais j'ai quelques doutes, je ferai des recherches plus approfondies dans la semaine (j'espère que vous ne m'en voudrez pas de poster les photos avant ... )
Je trouve les immenses colonnes de style grec détonantes dans ce décor, elles semblent neuves ! il y a aussi une grande verrière mais très abîmée à l'intérieur de cette grange. La façade est elle même très typée renaissance avec son fronton grec.


Dernière édition par Silveradow le Sam 28 Mai - 20:02, édité 1 fois
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Sam 28 Mai - 20:00

Urbex  Dsc_0028
Urbex  Dsc_0026
Urbex  Dsc_0027

Le château !
La demeure ou château date du XVIII siècle en grande partie. Il est doté de frontons grecs de balustres et de guirlandes. La façade du château et sa toiture à l’italienne sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Il contient un nombre de chambres et de salle de bain assez inimaginable, j'ai exploré tout le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage, j'ai passé mon tour pour une partie sous les toits. La photo de l'escalier qui semble entouré de marbre ... c'est une imitation ! Les veines voulant faire croire à du marbre sont peintes ! Il y a plein de portes secrètes, soit des portes de communication entre deux pièces, soit des portes de placard dissimulées. Une vue magnifique sur une vaste étendue d'herbe derrière (je me serai bien vu y mettre mes poneys Urbex  3933839410 )
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Sam 28 Mai - 20:06

Urbex  Dsc_0029
Urbex  Dsc_0030
Urbex  Dsc_0115

Le bâtiment viticole, celui où je n'ai encore aucune info, je pense qu'il y a eu un incendie dans le fond du bâtiment ?
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Sam 28 Mai - 20:15

Urbex  Dsc_0032
Urbex  Dsc_0031
Urbex  Dsc_0116

Aujourd’hui, de l’abbaye originelle il ne reste qu’une chapelle, des entrepôts datant du xviiie siècle et une vaste demeure, ensemble architectural du xiie, xviiie et xixe siècle.

La chapelle de l’abbaye se compose d’une nef recouverte de coupole. À la suite des destructions des guerres de Religion, la partie est de l’église a disparu. L’édifice est bâti en belles pierres de taille. Le portail est de style romano-byzantin et surmonté d’un fronton baroque du xviiie siècle. La façade est décorée d’une superposition sur trois niveaux d’arcades. La chapelle est finalement classée au titre des monuments historiques.

La nef était autrefois surmontée de trois coupoles en enfilade, elles ont disparu. La première a été remplacée par une pyramide en pierre surmontée d’une tenaille.

Outre le fait de se trouver sur une voie importante menant à Saint-Jacques, l’abbaye possédait au Moyen Âge des reliques prestigieuses : un clou de la croix du Christ ainsi que la tenaille qui l’avait arrachée. Ceci avait pour effet qu'elle était un lieu de pèlerinage et une étape lors de la longue procession vers l’Espagne. D’autre part, de nombreuses personnes venaient prêter serment sur ces objets sacrés.

Je l'ai visité en dernier (je venais pour elle à la base), j'avais très peur de ne pas pouvoir y rentrer. Imaginez ma surprise quand j'ai pu rentrer par la grande porte ! Elle est très vide, mais très belle, dans un style vraiment étonnant, j'ai hâte de faire plus de recherche dessus, même si apparemment beaucoup de documents ont disparu dans un incendie ...
Je pourrais vous mettre plus de photos si vous le souhaitez, je ne voulais pas surcharger la page !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Tristram Sam 28 Mai - 21:29

Superbe ! C'est en bon état ?! Qu'en est-il de la protection du patrimoine !?
D'accord pour plus d'images !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Sam 28 Mai - 21:40

La chapelle est classée, le reste juste inscrit et laissé à l'abandon par le propriétaire... la mairie aimerait faire quelque chose mais pour l'instant rien n'est fait.
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par ArenSor Sam 28 Mai - 21:57

Silveradow a écrit:La chapelle est classée, le reste juste inscrit et laissé à l'abandon par le propriétaire... la mairie aimerait faire quelque chose mais pour l'instant rien n'est fait.

C'est un classique, malheureusement. Pour la partie classée, l'Etat peut ordonner des travaux au propriétaire, mais cette mesure est rarement mise en pratique.
Très sympathique cette visite. Ca me rappelle lorsqu'il y a des décennies et des décennies, j'explorais avec des amis les blockhaus du mur de l'Atlantique qui étaient encore en bon état (relativement). Ca ne s'appelait pas encore l'urbex
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Dim 29 Mai - 9:30

Je pensais que pour la partie classée c'était l'état qui payait directement ! Après dans le château il y a un endroit où c'est restauré, mais un seul... peut être quelqu'un qui a acheté et n'a finalement pas pu faire les travaux ?
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Dim 29 Mai - 9:35

Urbex  Dsc_0034
Urbex  Dsc_0035
Urbex  Dsc_0033

D'autres photos du château. Il y avait un nombre impressionnant de baignoires 😅
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Dim 29 Mai - 9:38

Urbex  Dsc_0036
Urbex  Dsc_0117
Urbex  Dsc_0037

La chapelle, avec l'ancienne coupole remplacée par une pyramide vue de l'intérieur
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Dim 29 Mai - 9:40

Urbex  Dsc_0118

Je ne peux pas résister et je vous partage cette photo que j'aime beaucoup, je suis fière de ce cliché particulier. La charpente du bâtiment viticole
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Pinky Dim 29 Mai - 10:33

Merci Silveradow. Tes photos sont très belles.
Deux ouvrages de l'historien Nicolas Offenstadt sont issus d'archives provenant de l'urbex
Le pays disparu. Sur les traces de la RDA, Paris, Stock, coll. « Les Essais », 201827.
Urbex RDA : L'Allemagne de l'Est racontée par ses lieux abandonnés
, Paris, Albin Michel, coll. « A.M.PARTENARIAT », 2019, 258 p.

Pas certain que ta médiathèque les aient en réserve. Tu peux toujours demander qu'on achète certains ouvrages, cela dépend de leur budget et de leur politique d'acquisition.
Pinky
Pinky

Messages : 487
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Dim 29 Mai - 13:42

Je ne me vois pas du tout aller demander ça à la bibliothèque je t'avoue, de plus je ne suis pas sûre que ca m'intéresse beaucoup, je préférai des ouvrages sur les lieux français, sans chauvinisme de ma part attention, mais c'est ceux que je tends le plus à découvrir 😉
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Bédoulène Dim 29 Mai - 14:05

très belle photo, merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Tristram Dim 29 Mai - 14:24

Oui, ce n'est pas une charpente tenons-mortaises, mais elle va pourrir vite et c'est dommage...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Aventin Dim 29 Mai - 21:49

Je connais ce lieu, Silveradow, je le connais même très bien.
Il appartient à ma petite histoire personnelle, il est très intimement lié à mon enfance.
Jean Calvin y situant l'endroit ou fut enterrée la sainte lance (celle qui transperça le Christ en croix) pour les uns, les clous de la vraie croix pour les autres, tout un tas d'huluberlus venaient y balader leur poêle à frire et leurs délires, autrefois - espérons au moins que ceci ait cessé.

Il faudrait aussi, mais c'est moins urbex, parler de la quarantaine d'hectares entourés de murs (mais qu'en reste-t-il ?) et du ruisseau, le Tord, qui s'y écoule, formant une petite île desservie par une passerelle, sans doute écroulée aujourd'hui, l'îlot devant lui-même être envasé et probablement plus guère existant.

Je suis affligé de voir ce cher endroit dans cet état.
Les derniers propriétaires, ne résidant pas sur ce continent, ont leur part de responsabilité, le vandalisme a fait le reste pour aider l'action du temps...quel dommage.
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Silveradow Dim 29 Mai - 21:59

Comme le monde est petit ! Je ne trouve pas qu'il a été aussi vandalisé que ça, quelques graff mais, vitre cassée... c'est chose assez commune malheureusement. J'ai bien vu l'immensité du domaine, c'est pour ça que j'aimerai y amener mes chevaux et ma tente 🤣
C'est dommage qu'il soit dans cet état mais je me dis que s'il etait bien entretenu, nous n'y aurions pas accès, ca serait une ressource "vraiment" privée (j'ai un petit problème avec la notion de privé...).

Pour la petite anecdote pendant mon periple à cheval Nantes/Dax j'étais passée devant (chemin de St Jacques...) je m'étais dit que sans les chevaux je serai allée voir... maintenant c'est fait !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Urbex  Empty Re: Urbex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum