Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Gustave Roud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gustave Roud Empty Gustave Roud

Message par animal Lun 6 Juin - 21:12

Gustave Roud
(1897-1976)

Gustave Roud Image29

Poète, Gustave Roud (1897-1976) est l’auteur d’une œuvre rare. Les trois volumes d’Écrits, publiés par Philippe Jaccottet en 1978, qui rassemblent l’ensemble de son œuvre poétique, sont de plus en plus lus. Ses textes poétiques répondent à des préoccupations contemporaines via une écriture d’une grande pureté classique : L’imaginaire roudien séduit les amateurs de poésie mais intéresse aussi les champs suivants : écocritique, géographie littéraire, études sur le paysage, ou encore queer studies.

editionszoe.ch

Plus détaillé : wikipedia.org

Bibliographie :
- Adieu, Lausanne, Au Verseau, 1927.
- Feuillets, Lausanne, Mermod, 1929.
- Essai pour un paradis, Lausanne, Mermod, 1932.
- Petit traité de la marche en plaine suivie de lettres, dialogues et morceaux, Lausanne, Mermod, 1932.
- Pour un moissonneur, Lausanne, Mermod, 1941, Prix Rambert 19412.
- Air de la solitude, Lausanne, Mermod, 1945.
- Haut-Jorat, Lausanne, Éditions des Terreaux, 1949 - rééd. Fata Morgana, 2011.
- Écrits I, II, Lausanne, Mermod, 1950.
- Le Repos du cavalier, Lausanne, Bibliothèque des Arts, 1958.
- Requiem, Lausanne, Payot, 1967.
- Campagne perdue, Lausanne, Bibliothèque des Arts, 1972.

Posthume :
- Trois poèmes anciens, Montpellier, Fata Morgana, 1976
- Écrits I, II, III, Lausanne, Bibliothèque des Arts, 1978
- Journal, éd. Philippe Jaccottet, Vevey, Bertil Galland, 1982
- Essai pour un paradis ; Petit traité de la marche en plaine, Lausanne, L’Âge d’Homme, Poche Suisse, 1984
- Air de la solitude, Montpellier, Fata Morgana, 1988
- Les Fleurs et les saisons, Genève, La Dogana, 1991
- Air de la solitude ; Campagne perdue, préface de Jacques Chessex, Lausanne, L’Âge d’Homme, Poche Suisse, 1995
- Adieu ; Requiem, postface de Claire Jaquier, Genève, Minizoé, 1997
- Hommage, Toute-puissance de la poésie (Scène), Paris, La Triplette Infernale, 1997
- Halte en juin, gravures de Gérard de Palézieux, postface de Claire Jaquier, Montpellier, Fata Morgana, 2001
- Image sans emploi, gravures de G. de Palézieux, Montpellier, Fata Morgana, 2002
- Air de la solitude et autres écrits, préface de Philippe Jaccottet, Paris, Poésie/Gallimard, 2002
- Le Repos du cavalier, préface de Jacques Roman, Vevey (Suisse), L'Aire bleue, 2003 ; nouvelle éd. avec une postface de James Sacré (« Aimé parmi les autres »), Paris, Éditions Fario, 2009
- Journal, Carnets, cahiers et feuillets, 1916-1971, éd. Anne-Lise Delacrétaz et Claire Jaquier, Moudon, éd. Empreintes, 2004
- Entretiens, édition établie, annotée et préfacée par Émilien Sermier (« La Poésie en personne »), Paris, Éditions Fario, 2019 (avec des photographies de Gustave Roud)
- Petit traité de la marche en plaine, avec une postface de James Sacré, Paris, Éditions Fario, 2019
- Essai pour un paradis, suivi de Pour un moissonneur, préface de Maryline Desbiolles, Genève, Éditions Zoé, 2021

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gustave Roud Empty Re: Gustave Roud

Message par animal Lun 6 Juin - 21:23

Gustave Roud Image30

Air de la solitude

Après une préface de Marie-Hélène Lafon, une suite de textes (en prose) assez courts. Souvenirs d'hivers, de champs, de travaux simples et de dragons (ceux qui montent à cheval !). Simplicité des sujets mais une langue assez "lourde". Le quelque chose de la poésie qui se manifeste, veut se manifester, "s'écrit"... quelque chose à quoi je ne suis toujours pas facilement réceptif. Je suis donc resté dans l'ensemble à la porte de ce recueil et de ma curiosité pour un autre "nom" de la littérature Suisse.

Ceci dit les amateurs du genre devraient pouvoir y trouver de quoi se mettre sous la dent.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gustave Roud Empty Re: Gustave Roud

Message par Quasimodo Mar 7 Juin - 15:11

C'est surtout son journal que j'aimerais lire... Cela dit, ton commentaire ne me rebute pas. Je n'irai peut-être pas le chercher, mais s'il me tombe sous la main, après tout ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gustave Roud Empty Re: Gustave Roud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum